AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le rêve de Ryôsuke (61)

Etre ici. Avoir été là. Quelle était la différence ?
Dans la lumière ruisselante, il réfléchit aussi au commencement et à la fin de ce phénomène qu'on nommait soi. Par moments, il ne ressentait plus sa propre existence. Et si ce qu'il croyait être, en réalité, n'existait pas ici-bas ? Et s'il n 'était qu'un caprice de l'univers ?(p. 208)
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez, vous avez commencé par creuser une tranchée ensemble, et maintenant vous faites du fromage. Vous pouvez cheminer chacun de votre côté, vous êtes amis pour la vie. C'est plus précieux que tout. (p. 182)
Commenter  J’apprécie          30
« Kikuchi, si tu tiens absolument à faire du fromage, tu n'as qu'à partir à Aigaki. Là-bas, il y a encore les maisons et les chèvres des gens qui ont quitté l'île. Si tu faisais comme tu l'entends, dans ton coin ? »
L'assistance éclata de rire.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais, Ryôsuke, je crois que... Quand on est à un tournant de sa vie, qu'il s'agisse d'une défaite ou d'une victoire ne change pas grand-chose. Au contraire, la victoire est peut-être pire parce qu'elle ne nous ouvre pas les yeux. C'est une bonne chose que tu aies échoué.
Commenter  J’apprécie          20
Les vagues se brisaient sur les écueils en soulevant des gerbes d'écume. La végétation s'accrochait au flanc des falaises. Et comme une balafre sur la paroi, s'ouvrait la bouche sombre d'une grotte...
Commenter  J’apprécie          20
Vivre sur une île... c'est devoir faire soi-même tout ce qu'on a pas besoin de savoir faire en ville, parce que quelqu'un d'autre s'en charge pour vous ; c'est dur. Le fondement de l'existence humaine est assez cruel.
P. 108
Commenter  J’apprécie          20
On est tous pareils. Quand on parle de nos rêves... on finit par se sentir obligés de les réaliser. On croit avoir échoué, sinon. Mais moi, je connais quelqu'un qui, à force de s'accrocher à son rêve, a fichu sa vie en l'air. Un rêve peut tout simplement en rester un, non ?
Commenter  J’apprécie          20
- On est tous comme ça, ici, constata Hashi. Ce n'est pas parce que c'est une île que c'est le paradis. Au contraire. C'est un ramassis de déclassés. Une véritable encyclopédie du genre humain.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on cherche à acquérir son autonomie, on s'arrange d'abord pour ne pas causer d'embarras aux autres, vous ne croyez pas ?
Commenter  J’apprécie          20
C’était une saveur tout à fait particulière, différente du goût généreux d’un fromage au lait de vache. Le parfum de l’herbe, la chaleur de Hanayo, une averse soudaine… C’était tout cela, concentré, qui rayonnait.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (700) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les délices de Tokyo

    Tokue et Wakano font un pacte sous

    Le cérisier en fleurs
    La marquise de la boutique
    La pleine lune
    Un arbre du sanatorium

    12 questions
    84 lecteurs ont répondu
    Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}