Ryôsuke, un jeune homme suicidaire de vingt-huit, sans famille s'engage dans des travaux de terrassement sur une île au fin fond de nul part, Aburi. Mais le but de cet engagement est apparemment tout autre. "Vivait-il encore à Aburi ? Cet homme dont sa mère lui avait si souvent parlé, comme s'il avait été son seul espoir dans la vie. Arriverait-il à lui remettre le paquet enfoui au fond de son sac à dos, à percer le secret de sa naissance ? Et s'il y parvenait, sa façon d'être au monde changerait-elle ?"
Quand on descend du ferry avec Ryôsuke sur l'île, on a l'impression. d'avoir atterri sur Mars, des personnages insolites, des chèvres sauvages, une forêt primaire de banians......Voici le debut d'un livre et d'un personnage mystérieux, taciturne, accompagné d'un garçon plus jeune et d'une fille, un trio qui va nous entraîner loin.
Comme dans son livre précédent "Délices de Tokyo", il est question d'une rencontre,
et de cuisine....ici pas de dorayakis mais du yaourt de pinza, une vaste variété de sashimis arrosés de shôchû .....et "l'objet du rêve de Ryosuke".......un rêve qui lui permettra de reprendre pied dans la vie, mais pas facile à réaliser dans les conditions de l'Île.
Ici aussi l'auteur nous en ("l'objet du rêve ") explique le processus de fabrication avec beaucoup de finesse, de délicatesse. Un vrai processus artistique, où l'amour qu'on y met avec le savoir technique vont donner un résultat de rêve, "on croirait manger des nuages" en dit un des personnages. Les sensations gustatives les suivent avec beaucoup de poésie, "C'était une saveur tout à fait particulière,........Le parfum de l'herbe, la chaleur de Hanayo, une averse soudaine… C'était tout cela, concentré, qui rayonnait."
Alors que son livre précédent était solaire, ici c'est un peu la grisaille, du moins je l'ai ressenti ainsi. Même les personnages sont en demi-teintes, on ne voit que leur côté sombre noyé dans la solitude et le désarroi , avec peu de chaleur humaine, un brin de chaleur animale, dans l'atmosphère lourde et humide de l'île . le fond du livre est à l'image de sa couverture, plutôt un roman jeunesse que je verrais bien en BD. Mais pour autant c'est une lecture agréable car la prose est belle et les descriptions de paysages, magnifiques.J'ai apprécié, mais sans plus.
Sucré ou salé ? Pour moi définitivement sucré et j'espère que son prochain livre le sera.....

P.s. J'ai mis de côté une caisse de shôchû pour Bison ( j'espère que t'aimes ça , "gomen " mais le vin rouge importé y coûtait trop cher ) qui m'a fait découvrir ce livre en avant-première .
Une jolie histoire, un joli conte.
Toutefois, j'y suis restée assez froide. Je n'ai pas retrouvé, il me semble, la même poésie , la même fluidité que dans Les délices de Tokyo.
Ce n'est pas bien grave car j'aime Durian Sukegawa pour la personne qu'il est et pour ce qu'il dégage.
Et, ce fut quand même un bel après-midi de lecture.

Le rêve de Ryosuke. Un rêve c'est beau, c'est doux ... tout comme la littérature japonaise. Pourtant j'ai l'impression que cette histoire va être tout sauf joyeuse. Ça me fout un peu le bourdon pour l'instant ! Brrrrr !

Oh chouette, un possible secret de famille. Voilà que l'avenir de cette histoire semble s'éclaircir. Je me méfie quand même : la météo est parfois capricieuse ...

L'écriture est sympathique bien qu'elle ne soit pas très personnelle. Et heureusement qu'elle l'est parce qu'il ne se passe pas grand chose pour le moment. Est-ce que je m'ennuie ? Je ne sais pas mais, en tout cas, ce roman a un peu tendance à m'endormir. Je sens s'évanouir le coup de coeur espéré.

Ce qui est fou avec ce roman c'est qu'à chaque fin de chapitre, j'ai envie de dormir ! Mais vraiment ! Je me demande comment je vais faire pour le finir ! En vérité, il ne m'intéresse pas des masses pour l'instant. Je vais encore persister mais il se peut que je l'abandonne ... lâchement !

Bon ! Moi qui pensais qu'il y aurait un mystère de famille derrière M. Hashi ... je peux remballer mes idées un peu trop « mouvementées ». Continuons plutôt sur du très plat et parlons chèvre. Attention ! Parler de chèvre peut être intéressant ... espérons que ça le soit !

Résultat ? On ne peut pas dire que la fabrication de fromage de chèvre me tienne en haleine ... mais au moins on apprend des choses sur nos propres fromages et leur fabrication. Ce roman, faute d'être extrêmement prenant, est au moins éducatif.

Alors, par contre, si vous êtes végétarien ou que le bien-être animal vous soucie ... ne lisez pas ce roman ! J'ai failli vomir à la description de la mort de Pūno. Ce roman est quand même assez sombre et tourne beaucoup autour de la mort. C'est loin, très loin, de ressembler à un feel-good. Mon bourdon est revenu, ça y est !

Bon, je l'ai quand même achevé. La fin est plus prenante que le début. On comprend la construction de l'histoire sous forme de rite initiatique (un peu à la Dragon Ball), mais j'aurais aimé connaître la réussite ou l'échec de Ryōsuke sur cette île. Là, on peut juste l'imaginer.

En moral, je dirais que ce roman nous apprend qu'un rêve n'a de douceur qu'en le rêvant... mais lorsqu'on essaie de le réaliser, on a vite l'impression de devoir traverser les enfers. Malgré tout, bien que l'enfer ait envie de nous griller, ce n'est qu'une mauvaise phase à passer. C'est juste la vie ! Il faut serrer les dents et avancer.
Le roman est lent, très lent, mais pas désagréable, pourtant je me suis un peu lassée aux deux tiers et j'ai lu plus rapidement. L'écriture est belle, la quête de Ryôsuke symbolique. C'est une histoire où la vie et la mort se côtoient. Laquelle des deux choisira le personnage ? Qu'apprendra-t-il de ce voisinage ? Pour le savoir, il faut passer par son amitié pour les hommes et les bêtes, sa recherche tranquille, ses échecs aussi.
Après “Les Délices de Tokyo” voici le deuxième roman de Sukegawa. Un roman sur une quête, une fable sur la vie.

Ryôkuse est un jeune homme de 28 ans. Suite au suicide de son père et la mort de sa mère, il souffre d'un mal-être terrifiant. Sur les traces de son père, Il se fait embaucher sur une petite île ou se trouve un grand ami de la famille. Parfaite pour l'introspection, l'île offre des pistes de réflexions à Ryôsuke. La découverte de la pêche, les marches dans les bois, la rencontre de chèvres sauvages et l'introduction à la fabrication de fromage de chèvre qui lui redonne peu à peu confiance en lui.

À lire au son des vagues …. c'est doux, sobre, avec une note d'espoir.
Ce roman est une belle aventure humaine et animale car les chèvres y sont aussi très présentes et 3 d'entre elles ont un rôle majeur qui fait que l'on s'y attache.
Cependant j'ai été moins enthousiasmée par ce roman que par Les délices de Tokyo.
Si j'ai aimé l'arrivée sur l'ile de Ryôsuke et des deux autres personnes qui deviendront ses amis, j'ai moins accroché sur la partie où Ryôsuke se retrouve seul à tenter de faire des fromages de chèvre.
Bien sur, dans cette quête de devenir fromager se trouve une histoire personnelle qui unie son père décédé et un des habitants de l'ile mais la réalisation des fromages a pris, je trouve, une trop grande place au détriment de l'aspect humain qu'il y avait dans 1ére partie du roman et bien qu'adorant le fromage, j'ai fini par me lasser des caves d'affinage et des moisissures.
Le résumé m'a tout de suite invité à accepter ce livre, j'avais l'impression de me lire dans les quelques lignes qui décrivaient Ryôsuke. Je vous laisse le découvrir ici:

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île…

Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

Comme beaucoup d'ouvrages asiatiques, j'ai trouvé l'écriture très poétique et pudique. le style m'a donc tout de suite plu. L'histoire quant à elle partait fort, avec un trio de jeunes adultes atypiques qui partent mal dans la vie. On sent que la venue sur l'île est une fuite et une recherche de soi et on a hâte de les accompagner dans cette conquête. On sent que les êtres ont tous l'expérience de la douleur et on s'attend à ce que l'ouvrage soit une sorte de rite initiatique, ce qu'il est.

Je regrette le non aboutissement des personnages, on commence à s'y attacher, à les comprendre, on veut savoir. On commence à se les approprier et les voici repartis aussitôt. J'ai comme un sentiment d'inachevé frustrant, exacerbé par la richesse de certains passages et des thèmes. Quand Ryôsuke gravit cette montagne et sent ses tripes partir, il doit affronter son plus grand adversaire, lui-même, ce passage m'a totalement retournée aussi. L'auteur soulève des questions importantes et compliquées, philosophiques et qui font réfléchir, Faut-il poursuivre ses rêves à tout prix? Comment se construise des sociétés? Quelle est la valeur de la vie animal? Les animaux sont-ils des êtres sensibles et sentiants? Peut-on se reconstruire? et comment?…
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Pour le résumé, la quatrième de couverture joue parfaitement son rôle.

Après le chef-d'oeuvre « Les délices de Tokyo », Durian Sukegawa quitte la magie des haricots pour les fromages de chèvres. Autre lieu, autre thème, l'histoire se déroule sur une île. Une île qui pourrait faire penser à ces régions où l'on n'est pas toujours bien reçu si on n'y est pas né et surtout si l'on souhaite s'y installer. La lecture est fluide mais j'ai trouvé le personnage principal peut attachant ; trop sombre à mon goût. Autant il y avait comme un début et une fin dans « Les délices de Tokyo », autant là, la fin semble bâclée. Une fin qui m'a laissé perplexe.

Le rêve de Ryôsuke est une petite histoire sympathique mais bien loin des saveurs des délices de Tokyo.
Dans ce nouveau roman, Durian Sukegawa nous raconte l'histoire de Ryôsuke, un jeune homme de 28 ans, mal dans sa peau, suicidaire et sans famille. Ce dernier vient d'être engagé pour creuser une tranchée qui alimentera un nouveau réservoir d'eau potable sur la petite île d'Aburi. Cependant, s'il a postulé à cet emploi, c'est surtout parce qu'il avait pour objectif de retrouver l'un des anciens amis de ses parents, tous deux décédés, prénommé Hashi Hashida, qui vit sur l'île… Quand il débarque du ferry, il n'est pas seul, deux autres jeunes gens ont été embauchés pour réaliser ces travaux : une jeune fille, Kaoru, et un garçon plus jeune que lui, Tachikawa. Tous les trois vont ainsi découvrir la vie des insulaires, faire connaissance avec les habitants d'Aburi, tous plus originaux les uns que les autres, ainsi qu'avec les chèvres sauvages, appelées ici « pinza », qui peuplent l'endroit. Ryôsuke est un jeune homme solitaire et peu bavard, alors qu'il explore seul l'île, il va finir par tomber sur celui qu'il cherche. Sa rencontre avec Hashi va lui ouvrir de nouveau horizon et lui donner une nouvelle raison de vivre : la fabrication de fromage de chèvre, sur cette île, qui offre des conditions hostiles à cette entreprise…

Je dois avouer que ce qui m'a attiré vers ce roman, c'est uniquement sa très jolie couverture (vous remarquerez peut-être que ça m'arrive souvent…) que je trouve lumineuse et qui invite au voyage… finalement, c'est dans un livre pas très optimiste, assez sombre et à l'atmosphère pesante, que je me suis plongée, dommage !
Ryôsuke est un personnage taciturne, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher et son histoire ne m'a que très peu passionnée. Les autres personnages, et plus particulièrement les deux jeunes gens qui arrivent sur l'île en même temps que lui, sont quasiment absents du propos de l'auteur, en tout cas, pas assez présents à mon goût, je n'en ai donc pas retenu grand-chose…

« le rêve de Ryôsuke » n'est pas mal écrit, cependant, il n'est pas suffisamment rythmé à mon goût et je me suis ennuyée durant une grande partie de ma lecture…
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Le mélancolique et taciturne Ryôsuke, la belle et rebelle Kaoru et le paumé Tachikawa débarquent comme saisonniers à Aburi, une île perdue au milieu de nulle part afin d'effectuer les travaux de terrassement d'une nouvelle canalisation d'eau.
Directement scrutés par les habitants inhospitaliers de l'îlot, les 3 jeunes ont bien du mal à s'intégrer à la vie locale où ‘le Président' semble faire force de loi.
Mais contrairement à ses 2 acolytes, la présence de Ryôsuke est loin d'être un hasard.
Depuis le décès de sa mère, le jeune cuistot suicidaire se pose bien des questions existentielles dont il espère trouver les réponses en retrouvant l'ami de son père ‘Hashi' venu s'exiler à Aburi il y a bien longtemps afin de réaliser leur rêve de fabriquer du fromage de chèvre. Un rêve qui devient celui de Ryôsuke qui découvre la difficulté de la réalisation de son projet dû aux moeurs des habitants, aux conditions climatiques défavorables de l'île ainsi qu'à la rareté du lait de chèvre. Ryôsuke arrivera-t-il à réaliser son rêve ? Aura-t-il le courage de remettre à Hashi le paquet qu'il cache au fond de son sac à dos ?

Contrairement aux « Délices de Tokyo », ce roman n'a malheureusement pas rencontré ma sensibilité. Mais je dois reconnaître que le rapport à la nature y est toujours fort et la beauté de la fôret primaire cachée dans la montagne Aburi se prête même très bien à la contemplation et à l'introspection qui guideront Ryôsuke vers son rêve.