Éditeur : Albin Michel (24/04/2019)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 41 notes)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  22 janvier 2020
Ayant passé de très bons moments de lecture avec "Les Délices de Tokyo",
et "Le Rêve de Ryôsuke" , j'avais acquis ce troisième texte à sa parution,
qui a aussi son charme, ayant toutefois une tonalité des plus sombres...
en dépit de quelques belles lumières d'humanité, d'espoir !
Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. A bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l'interdiction d'héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l'oiseau qu'il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yoîchi avait caché sur le balcon, s'envole. C'est le début pour lui d'une longue errance. Il sait qu'il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie...." Avec cette compagne corbeau, ils ont trois petits...C'est le bonheur de Johnson, jusqu'au moment où des édiles se remettent à massacrer et réduire les corvidés, au moment
des naissances...
Déjà plus de deux semaines que j'ai lu ce roman... Une fable très, très sombre où les corbeaux, comme les bipèdes humains ne sont guère tendres les uns envers les autres !... Ma préférence a été à la partie plus lumineuse: celle de la tendresse, et des soins attentifs de l'adolescent, Yôichi envers son corbeau adoré...!
Je vais très vite retrouver "mes" chers corvidés grâce à la chronique des plus alléchantes de palamede du "Maître des corbeaux" !...que je me suis commandé !
kuroineko
  15 juillet 2019
Dernier roman en date de Durian Sukegawa, L'enfant et l'oiseau aborde des thèmes douloureux. L'histoire débute comme un conte dans lequel un oisillon corbeau blessé est sauvé par une mère divorcé dont le fils, Yôichi, va se prendre d'amitié. Obligé de fuir le gardien de l'immeuble, le corbeau prénommé Johnson par le garçon, s'envole au loin. L'auteur place le point de vue principal du roman chez Johnson. Ce qui permet de decouvrir la (sur)vie délicate des corvidés en milieu urbain. Ils ne se font pas de cadeaux entre eux, et doivent en plus jongler avec les politiques municipales d'extermination des corbeaux.
Et oui, au Japon aussi, cet oiseau souffre d'un désamour prononcé. La noirceur de son plumage, la raucité de son croassement, son intelligence et des préjugés séculaires en font le porteur de haine superstitieuse.
De son côté, la vie n'est guère meilleure pour Yoichi et sa mère Ritsuko. Celle-ci se tue entre deux boulots pour gagner une misère, en butte elle aussi à des préjugés machistes qu'on aimerait relégués dans un passé définitivement clos. Mais non, femme seule élevant son fils, elle est forcément de mauvaise vie. Et comme les chiens ne font pas de chats, Yôichi est mis dans le même panier en tant que future mauvaise graine. C'est si pratique les jugements à l'emporte-pièce et l'imbécilité oiseuse d'une pseudo virilité masculine à écraser une mère seule.
Différent du Rêve de Ryôsuke, L'enfant et l'oiseau emprunte cependant à ce précédent ouvrage la noirceur et la désespérance. Si les liens entre le corbeau et le garçon, puis entre Johnson et sa compagne brillent si fort, c'est qu'ils sont les deux seuls points lumineux dans de sombres ténèbres. Pas bien réjouissant comme récit. Et une vision peu ragoutante de l'être humain s'acharnant à détruire une espèce du fait qu'elle plaît moins que les jolies mésanges ou alouettes, comme à humilier des personnes obligées de faire front face à l'adversité et aux épreuves. Il y a beaucoup de violence dans ce court roman, tant physique que mentale.
Durian Sukegawa sait remuer les émotions, avec finesse et poésie tout en n'hésitant pas à présenter la cruauté sans fard. Jaime beaucoup les corbeaux et plusieurs scènes m'ont révulsée. Si le point de vue Ritsuko-Yôichi est un peu moins développé, j'ai ressenti une forte empathie pour ces deux êtres obligés de se battre pour résister. Une lecture dont je ne ressors pas indemne et qui montre le danger et la crétinerie des préjugés.
visages
  22 mai 2019
Contrairement aux trois critiques très positives écrites sur ce site, je n'ai pas été séduite par ce roman. Ayant beaucoup aimé les deux premiers romans de Durian Sukegawa j'étais convaincue de prendre le même plaisir à la lecture de L'Enfant Et L'oiseau, d'y retrouver la même profondeur et la même poésie mais cela n'a pas été le cas. Certes, la relation qui se crée entre le jeune Yôichi et le petit corbeau bléssé qu'il recueille est émouvante mais j'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant pendant plus de la moitié du roman. le parallèle qui est ensuite fait entre les malheurs de Jonson ,ce corbeau devenu père et les malheurs de Yôichi , m'a semblé simpliste. La fibre écologique qui dénonce la cruauté des humains envers le monde animal, cette toute puissance imbécile qui s'exprime en l'absence de tout respect du vivant ne sauve pas à mes yeux le roman...Je suis un peu ennuyée d'être si peu positive envers ce roman mais j'espère retrouver dans le prochain écrit de Durian Sukegawa toute la beauté existante dans "les délices de Tokyo " et "le rêve de Ryôsuke".
Realita18
  02 juin 2019
Mon deuxième Sukegawa et pas le dernier !
Encore charmée par la plume et l'imaginaire de cet auteur. Cette fois-ci il s'attèle à nous faire entrer dans la tête d'un corbeau. Un bébé corbeau qui tombe de son nid et est recueilli par un jeune garçon et sa mère célibataire. Des liens très forts vont les unir jusqu'à ce que le corbeau se retrouve à devoir partir pour sauver sa peau.
Les premières pages sont impressionnantes car le corbeau est bébé et on voit tout ce qu'il voit, avec des phrases composées d'un seul mot, des descriptions très sommaires. On vit ce qu'il vit. La relation du corbeau et de cette famille est très touchante et leur permet de se connecter encore plus. On ne peut s'empêcher d'être touché par cette mère qui lutte pour le bien-être de son fils et qui n'est pas du tout aidée.
Lorsque le corbeau part et se retrouve seul, on attaque pour moi la partie la plus intéressante du livre. On le voit grandir, former une famille. On voit comment la nature peut être cruelle. L'auteur imagine ce que l'oiseau peut ressentir en devenant père, en essayant de connaître ses origines. C'est un réel hommage à la protection animale. On voit comment certaines mairies mettent au point des plans d'extermination de certaines espèces et on est aux côtés de ces espèces le moment venu et c'est particulièrement choquant et dur.
Une écriture toujours simple mais qui se fait poignante et brutale à certains moments, le récit est rythmé ce qui fait qu'on ne le lâche pas. La fin est majestueuse car vertigineuse, j'avais la gorge nouée pendant les derniers passages.
Un très beau roman !
Lien : https://labullederealita.wor..
ktycat
  15 mai 2019
J'ai découvert l'auteur Durian Sukegawa grâce au film basé sur son roman Les Délices de Tokyo. J'ai adoré cette atmosphère complètement japonaise et poétique, un film qui a réussi à me bouleversée ! J'en ai donc profité pour découvrir l'écriture de Durian Sukegawa grâce à son dernier livre L'enfant et l'oiseau. Et quelle lecture ! On s'attend à un petit conte et l'histoire est vraiment bien ficelée et là encore, une poésie et un attachement instantané aux différents personnages. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, dans cette poésie japonisante vraiment zen et qui nous met en même temps totalement dans l'action du roman.
Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer cette histoire qui me paraissait très simple et "simpliste" au départ. Une très belle lecture !

LaCroix   23 août 2019
L’auteur des Délices de Tokyo offre un roman délicat mais aussi d’une grande violence sur le lien entre un petit garçon et un corbeau.
fanfanouche24fanfanouche24   05 janvier 2020
Ritsuko connaissait le phénomène de l'empreinte chez les oiseaux, elle en avait entendu parler à la télévision. La plupart des oiseaux prennent pour leur mère le premier être animé ou inanimé avec lequel ils entrent en contact à leur naissance. Si un humain leur prodigue des soins avant leur mère, ils se mettent à le suivre. (p. 50)
fanfanouche24fanfanouche24   05 janvier 2020
Elle ne savait pas que, si les corbeaux, aux aguets, s'évertuaient à intimider les humains, c'était avant que leur nid soit localisé. Une fois qu'un humain y avait touché, la plupart d'entre eux abandonnaient la partie. (p. 35)
rkhettaouirkhettaoui   25 mai 2019
Devant le nid constitué d’un incroyable enchevêtrement de cintres, de cordelettes en plastique et de branchettes aux formes variées, elle s’était tout abord émerveillée de l’intelligence et de la patience de ces oiseaux. Alors qu’elle devait s’y mettre sans tarder, sous peine d’être en retard, elle ne pouvait en détacher le regard. L’amour avec lequel les corbeaux avaient transporté chaque cintre, chaque brindille, lui paraissait s’incarner dans cette structure.
rkhettaouirkhettaoui   25 mai 2019
Les corbeaux étaient considérés comme des nuisibles, dans cette ville. Chaque année, la municipalité allouait un budget à la lutte contre ces oiseaux, dont elle exterminait le plus grand nombre possible dans la limite de ses moyens. Les nids étaient eux aussi concernés, car les corbeaux n’en construisaient que pour se reproduire. La destruction des nids et des oisillons constituait le premier pas vers leur extermination. Un bon nombre d’habitants soutenait cette politique de lutte contre les corvidés.
ILLEILLE   30 juillet 2019
Voler était une activité à part entière,au même titre que se nourrir ou dormir.En un mot,le vol n'était pas un moyen,c'était une fin. Décrire des cercles autour d'une cheminée.Faire la course en rasant les toits au plus prés.C'était ça, voler,et c'était aussi une façon d'éprouver le bonheur d'exister,de vivre.
Videos de Durian Sukegawa (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Durian Sukegawa
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions