Mon deuxième Sukegawa et pas le dernier !

Encore charmée par la plume et l'imaginaire de cet auteur. Cette fois-ci il s'attèle à nous faire entrer dans la tête d'un corbeau. Un bébé corbeau qui tombe de son nid et est recueilli par un jeune garçon et sa mère célibataire. Des liens très forts vont les unir jusqu'à ce que le corbeau se retrouve à devoir partir pour sauver sa peau.

Les premières pages sont impressionnantes car le corbeau est bébé et on voit tout ce qu'il voit, avec des phrases composées d'un seul mot, des descriptions très sommaires. On vit ce qu'il vit. La relation du corbeau et de cette famille est très touchante et leur permet de se connecter encore plus. On ne peut s'empêcher d'être touché par cette mère qui lutte pour le bien-être de son fils et qui n'est pas du tout aidée.

Lorsque le corbeau part et se retrouve seul, on attaque pour moi la partie la plus intéressante du livre. On le voit grandir, former une famille. On voit comment la nature peut être cruelle. L'auteur imagine ce que l'oiseau peut ressentir en devenant père, en essayant de connaître ses origines. C'est un réel hommage à la protection animale. On voit comment certaines mairies mettent au point des plans d'extermination de certaines espèces et on est aux côtés de ces espèces le moment venu et c'est particulièrement choquant et dur.

Une écriture toujours simple mais qui se fait poignante et brutale à certains moments, le récit est rythmé ce qui fait qu'on ne le lâche pas. La fin est majestueuse car vertigineuse, j'avais la gorge nouée pendant les derniers passages.

Un très beau roman !
Lien : https://labullederealita.wor..
C'est un peu par hasard que j'ai acheté ce livre avant de prendre le train. J'apprécie les romans de Durian Sakegawa et c'est cela qui m'a guidé. "L'Enfant et l'Oiseau" est très différents des autres livres de cet auteur et, heureusement. J'ai aimé le style épuré de cette émouvante histoire qui raconte les liens entre un enfant et un corbeau. Ce petit corbeau blessé est recueilli par une femme qui élève seule son fils et aime les animaux. le jeune garçon, Yôichi, est ravi de s'occuper de l'oiseau avec lequel il tisse des liens même s'il sait qu'un jour, lorsque l'oiseau saura voler. Néanmoins, garder un corbeau dans un appartement HLM n'est pas une mince affaire, c'est interdit et, du reste, la municipalité cherche à réduire le nombre des corbeaux dans la ville. le bébé corbeau ne doit pas se faire repérer, ne doit pas faire de bruit. Pour en être sûr, Yôichi n'hésite pas à sécher les cours. En dépit de toutes ces précautions, le corbeau est découvert alors qu'il n'a pas encore essayer de voler. Depuis le balcon, l'enfant le laisse s'envoler et Johnson, le corbeau prend son essor. le lecteur suivra alors tour à tour l' existence du corbeau, et la vie de l'enfant et de sa mère . Ce livre n'est pas seulement un récit mais donne à réfléchir et nous bouleverse. Il est question de séparation et de résilience, d'attachement , d'amitié, d'amour,de paternité et de maternité et bien sûr de tendresse qu'il s'agisse des humains ou des corbeaux, de révolte contre la stupidité de certains humains . C'est un roman sombre ce que symbolise la couleur du plumage des corvidés et qui interroge sur le sens de la vie, qu'il s'agisse de la vie humaine ou de la vie animale. le rythme du récit tient le lecteur en haleine jusqu'à la chute. On ne peut qu'être bouleversé par ces destins , ce trésor d'émotions et d'écriture.
L'histoire d'une rencontre inoubliable.

Celle du petit Yôichi et de sa mère Ritsuko avec un jeune corbeau nommé Johnson. Durian Sukegawa dépeint un quotidien sans fards, souvent cruel , pourtant la magie opère. Humanité et animalité s'entremêlent et se confondent, la frontière entre l'homme et l'oiseau disparaît sous sa plume.
Un livre impitoyable et merveilleux.
Nos émotions suivent le rythme des péripéties du corbeau Johnson. Certains passages ont même réussi à me tirer des larmes.

Car ce livre dégage cette poésie étrange, que seul un auteur japonais peut transmettre.

Ce dernier tente de décortiquer de manière réaliste la conscience et les émotions animales. Et au final, malgré la distance entre l'homme et le corbeau, on se retrouve à éprouver beaucoup d'affection pour Johnson.
J'ai découvert l'auteur Durian Sukegawa grâce au film basé sur son roman Les Délices de Tokyo. J'ai adoré cette atmosphère complètement japonaise et poétique, un film qui a réussi à me bouleversée ! J'en ai donc profité pour découvrir l'écriture de Durian Sukegawa grâce à son dernier livre L'enfant et l'oiseau. Et quelle lecture ! On s'attend à un petit conte et l'histoire est vraiment bien ficelée et là encore, une poésie et un attachement instantané aux différents personnages. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, dans cette poésie japonisante vraiment zen et qui nous met en même temps totalement dans l'action du roman.
Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer cette histoire qui me paraissait très simple et "simpliste" au départ. Une très belle lecture !
Un livre étrange, qui surprendra plus d'un lecteur ou spectateur des savoureux "Délices de Tokyo", malgré une référence commune à l'intolérance et à la mort comme seule issue à l'exclusion. Cette fable, commençant comme une sorte de roman-jeunesse, contant la rencontre entre un enfant et un oiseau, en l'occurrence un corbeau, évolue en un conte fantastique culminant dans une fin tragique qui nous fait réellement (et non métaphoriquement) monter les larmes aux yeux tout en promettant une nuit sans sommeil. Les rapports mystérieux entre corbeaux et humains, les plus grands se sont permis de l'évoquer, d'Edgar Allan Poe à Alfred Hitchcock, mais jamais avec autant de force que dans les destins mêlés de Johnson (le corbeau) et Yôichi (l'enfant). Métaphore d'une société japonaise où la différence est vécue comme un outrage ? Plusieurs lectures sont possibles car aucun message n'est directement délivré, mais l'émotion et la poésie sont au rendez-vous dans ce roman que l'on n'est pas près d'oublier…
Johnson est un jeune corbeau que nous allons suivre dans tout un parcours de vie. Il va être recueilli par une jeune mère célibataire, qui peine à assurer sa survie et celle de son fils. Elle va oser enfreindre le règlement de l'immeuble et le soigner. Son fils devient son meilleur ami. Mais on les dénonce, au Japon cet oiseau est déclaré nocif. L'oiseau est chassé, commence alors un périple dans une ville hostile.

L'auteur nous propose de se mettre dans la peau d'un corbeau, différent, qui lutte auprès de siens pour survivre et aussi envers les hommes. Un oiseau malin, intelligent qui n'aspire qu'à une chose, vivre tranquille. Un roman animalier, passionnant, avec une fin glaçante.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Fascinée depuis toujours par les corvidés, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

Force est d'avouer que l'on ne ressort pas indemne de cette lecture qui aborde des thématiques assez difficiles.

Quelques jours seulement après avoir tourné la dernière page, je peux affirmer que L'enfant et l'oiseau fait définitivement parti des romans qui ont marqué ma vie de lectrice.

Après le très gourmand Délices de Tokyo, du même auteur, j'ai encore une fois embarquée avec plaisir pour le Japon. Pourtant cette fois, pas de Dorayakis ni de Mochis, mais une très belle histoire d'amitié entre un corbeau et un jeune garçon....

Dans ce court roman, Yôichi et sa mère Ritsuko recueillent un oisillon tombé du nid. Yôichi va alors le choyer et lui apporter tout l'amour possible. Jusqu'au jour où l'oiseau doit prendre la fuite pour sa survie...

Dans ce récit, la bienveillance côtoie aussi la cruauté humaine. Yôichi, sa mère et le corbeau Johnson vont en faire les frais. Chacun tente de survivre dans un univers hostile, incompris de la société. Ritsuko peine à joindre les deux bouts, Yôichi tente de grandir loin de la présence paternelle et Johnson, qui appartient à une espèce dite « nuisible », voit ses congénères brutalement exterminés. le destin a permis à ces trois êtres de se rencontrer à un moment charnière de leur existence.

La plume de Durian Sukegawa est simple, avec cette naïveté caractéristique de la littérature nippone contemporaine. Malgré la rudesse de certaines scènes, il s'en dégage aussi beaucoup de poésie. Les décors et les paysages changeant au gré des saisons sont décrits avec une justesse incroyable. Durian Sukegawa dépeint la vie des corbeaux dans tout ce qu'elle a de plus cruel et merveilleux à la fois. On frôle d'ailleurs quelques fois l'onirisme et on s'imagine parcourir les airs aux côtés de Johnson.....

Je ne vous cacherais pas que ce livre est triste, à bien des égards, je ne vous conseillerais peut-être pas de le lire si vous n'avez pas le moral. Pourtant, il laisse un souvenir mémorable, et parvient malgré tout à véhiculer un beau message d'espoir. Et n'est-ce pas, après tout, tout ce que l'on attend d'un livre ?
L'enfant et l'oiseau a été une véritable surprise pour moi. Je m'attendais à une lecture tranquille, qui ne prenne pas la tête. Et j'en suis ressortie complètement bouleversée.
Ce roman nous met dans la peau des personnages. Que ce soit Johnson à sa naissance, à ses premières émotions, ses premiers cris, ses premiers mots et son premier vol. Ou Yoichi et son envie de passer son temps aux côtés du corbeau. Ou même sa mère, son épuisement et ses désirs enfouis…
On se sent en osmose avec les personnages principaux. C'est vrai. Je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un animal, d'un corbeau qui plus est. On a accès à ses émotions, à ses idées, ses souvenirs. On le voit grandir et on grandit avec lui.
Et on pleure. On pleure parce que c'est horrible. Et tellement vrai. Oui. Ça nous met en colère. Et ça nous bouleverse.
Et ça pose des questions...
Très belle histoire d amitié entre un enfant et un corbeau. le tout est raconté de façon légère et poétique je trouve. C est une lecture agréable et émouvante. Cela nous fait réfléchir sur la vie de ces pauvres corbeaux souvent mal aimés.
Le tout raconté dans des chapitres courts.