Critique de Biblioroz

Le cerisier fleurit majestueusement, puis il verdit sous ses feuilles foisonnantes. Celles-ci tombent, balayées par les vents et les branches nues du cerisier tremblent sous les bourrasques hivernales. Avec cet arbre changeant au gré des saisons et qui nous est donné comme un fil conducteur, Sentarô confectionne des pâtisseries japonaises, les dorayaki.
Non sans réticence, Sentarô embauche une vieille femme, Tokue, aux doigts difformes mais qui excellent dans la confection de la pâte de haricots nécessaire pour farcir les dorayaki.
Tokue tente avec beaucoup de douceur de faire comprendre à Sentarô l'importance de mettre du coeur à l'ouvrage dans sa confection des pâtisseries.
Les petits dialogues qui s'instaurent au début entre ces deux êtres sont très pauvres et débordent de silences, de crainte de trop en dire. Et puis, ils se dévoilent avec beaucoup d'émotions.
L'exclusion, le regard des autres, le mal-être sont abordés avec beaucoup de retenu. C'est beau, tendre, plein de douceur et d'émotions. Une fois de plus, je suis conquise par cette lecture et je compte bien continuer ma découverte de la littérature japonaise.