Critique de edwige31

Sentaro, homme alcoolique, tient sans trop d'entrain sa boutique de dorayakis dans le centre de Tokyo suite à une dette. A la recherche d'une personne pouvant l'aider, seule une vieille femme aux doigts déformés se présente et souhaite avec beaucoup d'envie obtenir cet emploi. de nature discrète mais toujours enjouée et émerveillée par les plaisirs simples de la vie, elle sait cuisiner des dorayakis savoureux qui font à nouveau la renommée de cette petite boutique. Pourtant, un secret viendra bouleverser cette amitié naissante.
J'ai beaucoup aime l'adaptation cinématographique de ce livre, et c'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai commencé ce roman. Je n'ai pas été déçue car j'ai retrouvé toute la délicatesse de la rencontre entre ces personnes malmenées par la vie. Il m'a même permis de mieux comprendre certaines subtilités du récit et de la psychologie des différents personnages.
L'auteur a su restituer non seulement toute la complexité, la finesse, la beauté, les saveurs de ces simples gourmandises, mais surtout décrire la pudeur de cette amitié improbable entre deux personnes si différentes. L'histoire et la psychologie des deux personnages peu à peu dévoilés avec une émotion grandissante.
On découvre les conséquences d'une maladie inconnue aujourd'hui dans le monde occidental: la honte, le poids, le rejet et l'exclusion physique de la société. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire contemporaine du Japon qui montre encore une fois, que ne pas perdre la face est toujours présent au quotidien dans la société japonaise.
Je recommande vivement ce roman coup de coeur à ceux qui souhaite découvrir la littérature japonaise élégante, poétique et délicate.