Critique de ChezLaurette

Rien de neuf sous le soleil de Tokyo, le romancier Durian Sukegawa joue avec les astuces littéraires classiques de toute histoire qui gravite autour d'un secret : suspense sur sa nature, palette d'émotions lors de sa révélation, flashbacks éclairants. Alors certes, le récit met en avant une problématique historique et taboue du Japon (qui n'existe pas que dans ce pays, d'ailleurs). Impossible de vous la révéler, ce serait la divulgâcher. Cependant, j'ai trouvé la leçon sur la déconstruction des préjugés un peu banale et attendue. Les effluves poétiques rattrapent heureusement les personnages voulus denses mais aux contours finalement assez lisses.

Les Délices de Tokyo constituent une jolie petite histoire qui emprunte des chemins faciles pour arriver à une douce fin. Comme la fameuse pâte de haricot coincée entre deux pancakes, ce roman est agréable à déguster entre deux lectures plus épaisses ou graves. Une belle collation, mais pas un livre trois étoiles.
Lien : https://www.chezlaurette.org..