Critique de latina

latina
02 septembre 2020
Depuis que j'ai refermé ce livre, ce matin, je ne mange plus de la même façon.
Je savoure, je regarde les aliments dans les yeux (hum), je les écoute…
Me prenez-vous pour une folle ? J'espère que non ! Sinon, lisez « Les Délices de Tokyo », et vous me comprendrez !

C'est un vrai régal, ce roman, vu que Sentarô est le gérant d'une échoppe de pan cakes fourrés d'une pâte de haricots confits. Régal, oui, car la recette est bien détaillée, surtout depuis que Sentarô accueille – bien malgré lui au départ – une vieille dame qui lui enseigne tous les secrets de cette pâtisserie réputée. Tokue, c'est son nom, réinvente le « dorayaki » pour en faire un délice de Tokyo. Tout va bien, alors ?
Non, car Tokue a tu un terrible secret, que Sentarô va découvrir, bouleversé, accompagné d'une jeune collégienne.

Ce roman japonais, même s'il n'est pas aussi épuré que ceux que j'aime particulièrement, reflète une ambiance pleine de douceur(s), très sucrée-salée au rythme des saisons parfumées par les cerisiers.
Il suggère une réponse aux aléas de la vie : « être à l'écoute du monde ».
Cela fait un peu « feel-good », et en général je n'aime pas trop qu'on me donne des leçons de bien vivre ou que sais-je, mais ici, ce message passe très facilement, avec une bouchée de dorayaki, bien sûr.