Critique de Rhapsodie

Très bon petit roman rempli d'amour, de douceur et de gourmandise. Il n'est pas aussi léger et mignon qu'il n'en a l'air et n'aborde pas uniquement le sujet de la cuisine japonaise.
Plein de sensibilité, ce roman nous parle aussi de maladie, notamment la maladie de Hansen (la lèpre) dont j'ai beaucoup appris : j'ai été choquée d'apprendre les conditions terribles et inhumaines d'isolement forcé à vie et de la façon dont on traitait les malades, qui avaient moins de droit et moins de considération que des prisonniers. de maladie, d'échec social, de rédemption, d'espoir et de lumière : comment une idée ou une personne peut changer à jamais une existence terne, sans but, remplie d'échecs, sans avenir ?
J'ai été très touchée par les questionnements de ces personnages, j'ai adoré la grand-mère, si sage, si belle et si douce... C'est un peu comme si, en lisant ce roman, j'entendais sa voix, je penserai à elle en voyant les beaux cerisiers en fleurs au début du printemps...

Et bien sûr, on y parle beaucoup de nourriture, notamment des dorayaki, cette pâtisserie japonaise à la pâte de haricots rouges... Original, léger et gourmand, je retiendrai pourtant principalement de ce roman la force des personnages face à la maladie, aux échecs et à la difficulté de trouver leur place de ce monde.

Un roman riche et lumineux, plein de surprises.