Ce livre qui nous fait voyager dans la culture et la gastronomie nippone est une vrai trésor d'émotions et de sensibilité que je n'ai pas toujours eu le cas de souligner parmi mes multiples lectures. Une perle rare qui tient à la poésie du récit que nous livre Durian Sukegawa.
Une belle leçon de vie, d'amitié et de complicité à retenir entre deux êtres que tout oppose ... mais que la passion des dorayaki réunit.
Inoubliable car unique et authentique dans son écriture.
J'ai encore eu un coup de coeur pour un roman culinaire japonais ! Ce n'est pas tant cette cuisine qui me plaît que la manière dont elle est décrite et dont évoluent les personnages grâce à l'art pâtissier (dans ce cas-là).
Dans ce livre, nous assistons à la renaissance d'un jeune homme après sa rencontre avec un étonnante vieille dame.
Les leçons de vie sont données de manière subtile, Tokue, après des débuts relationnels hésitants, apprend à observer autour de lui, "à écouter le chant des haricots" pour produire de merveilleux gâteaux (à la pâte de haricots rouges sucrée, très prisée au Japon) et progresser malgré tout les obstacles.
Ce livre nous conduit à nous interroger sur l'enfermement (les deux protagonistes principaux ont tous deux été emprisonnés, pour des raisons différentes), la solitude, la maladie et la mort.
Un livre émouvant, poétique, magnifique. À lire absolument.
L'histoire est superbe, l'écriture splendide.
Il serait bien dommage de passer à côté de ce livre accessible à tous et à découvrir.
Une fois le livre fermé , j'ai regardé dans la foulée le film qu'Arte diffuse en ce moment. J'ai trouvé que pour une fois le film complète bien le livre, c'est à dire, voir l'évolution des cerisiers au fil du film tels qu'ils sont décrits dans le livre, ainsi que la préparation des fameux dorayakis. Les acteurs mettent vraiment en valeur l'ambiance et l'émotion que le roman dépeint.
Le livre est plus sensible et détaillé concernant la vie si particulière de Tokue et le pan de l'histoire japonaise abordée à travers elle. Un roman qui prend le temps, qui est tout en douceur malgré les thèmes abordés.
La rencontre entre ces trois personnages que la vie n'a pas épargnés résonnera en moi pendant longtemps.
Une très belle découverte que j'ai plaisir à partager.
L'écrire de Durian Sukegawa est un délice. Nous goûtons chacun de ses mots, savourant chaque phrase. Il se contente de la simplicité du minimum, typique de la culture japonaise, mais c'est incroyablement beau et parfait.
Je me suis énormément attachée à Tokue. Cette vieille femme qui nous paraît sereine et pleine de joie de vivre n'a absolument pas été épargnée par la vie. Sa rencontre avec Sentarô va lui permettre de s'évader de son quotidien, de lui permettre d'être enfin ‘utile' à la société, comme elle le souhaitait. La fin est déchirante.
C'est l'apothéose de cette histoire. Bien que triste, nous ne pouvons qu'être émerveillé par tous les beaux messages qui sont véhiculés.
L'adaptation cinématographique est géniale, je la recommande chaudement aussi !
Ah quel voyage olfactif! En cette période de canicule faire de la pâtisserie relève de l'exploit et ce livre m'a mis "l'eau à la bouche " à chaque page !!!! .. à bas les glaces !...Vive les Dorayaki !
Tokyo, rue Sakuardôri , rue des cerisiers...nous arrivons dans cette petite boutique de "dorayaki," des pâtisseries chinoises à base de haricots que confectionnent Sentaro. Celui-ci ne se pose pas vraiment de question sur la qualité de ses pâtisseries et l'accueil de la clientèle. Il est juste là car il a des soucis d'ordre financier.
Un jour, La Providence se présente à sa porte : c'est une mystérieuse petite dame très vieille Tokue Yoshii, qui va venir s'imposer tout doucement auprès de lui et lui insuffler le fameux ''UMANI" pour la recette de ces fameux Dorayaki....Va-t-il l'écouter ? tiendra-t-il à connaître les secrets de cette bonne fée qui semble avoir des soucis de santé ?...et que cherche cette jeune fille Wakana, à venir traîner dans sa boutique ?..

Délicieux, touchant, délicat, une poésie intrinsèque se dégage de cette histoire insolite. Les relations amicales s'installent de façon singulière, le personnage de Tokue Yoshi est attachant, sa sagesse, son intelligence forcent l'admiration, une magnifique portrait de femme qui malgré une vie très difficile reste d' un optimisme à toute épreuve, une foi dans la vie et les être humains , et s'émerveille de la beauté de touts les petits plaisirs que de la vie peut nous offrir.

Très belle lecture que je vous recommande avec délice !
Histoire délicieuse............
Un lecteur m'avait signalé ce livre il y a quelques années... Je viens de le trouver dans une ressourcerie. Je ne connaissais pas l'auteur et cette découverte est plutôt une bonne surprise. Je trouve simplement qu'on s'attarde un peu trop longtemps sur la préparation de ce fameux gâteau, le "dorayaki"... Beaucoup de sucre me semble-t-il, je ne suis pas fan des aliments sucrés, et puis une pâtisserie aux haricots, cela me déstabilise un peu... de plus il me semble que je ne pourrais rien entendre et qu'une des protagonistes parlerait vainement en me conseillant d"'écouter la voix des haricots"... même si ce sont les conseils avisés d'une pâtissière nipponne.
Malgré les paragraphes un peu longs et répétitifs concernant la préparation de ces délices, j'ai apprécié ce roman que j'ai trouvé à la fois très humain et aussi dégageant beaucoup de poésie. Ce roman m'apprend aussi, que jusqu'au dernier quart du 20 ème siècle, les lépreux japonais étaient tenus à l'isolement, totalement coupés du monde, les hommes stérilisés et les femmes soumises à des avortements. Les rares personnes qui se révoltaient étaient jetées dans des cachots où elles mourraient.
Des passages très durs dans ce livre très bien écrit... un roman qui a su me séduire.
Voici un tout petit roman, qui se dévore en un rien de temps, comme on dévorerait une de ces pâtisseries japonaises dont il est question dans cette histoire, les dorayaki. Ce sont des sortes de pancakes fourrés de an, un genre de confiture de azuki. Enfin je suppose que j'adorerais en dévorer, parce que je ne connais absolument pas leur goût, mais tout au long de ma lecture j'ai tenté de l'imaginer, et j'ai fantasmé dessus…
Nous rencontrons donc Sentarô, l'homme qui tient cette boutique de dorayaki. Il travaille ici par obligation envers la veuve d'un homme qui lui a sauvé la mise par le passé en épongeant ses dettes. Il n'aime visiblement pas ce qu'il fait, il n'aime pas les pâtisseries, quelles qu'elles soient, mais se lève néanmoins tous les matins et est fidèle à son poste. Il se sent seul dans cette échoppe, un jour il décide donc de mettre une affichette sur laquelle il explique qu'il cherche à engager quelqu'un pour l'aider.
A sa grande surprise se présente une petite mamie, aux doigts bizarrement déformés, Tokue Yoshii. Il refuse de l'engager, la trouvant trop vieille et ne voyant pas quelle aide elle pourrait bien lui apporter. Mais elle revient, ne se décourage pas. Elle lui laisse un petit récipient contenant du an, qu'elle a fait elle-même. Cette ténacité l'exaspère, mais il finit tout de même par goûter cette confiture de haricots rouges, et est terriblement surpris, il n'en a jamais goûté de pareille.
C'est le début de leur association, Tokue va transmettre son savoir à Sentarô, elle va lui apprendre à écouter ce que les azuki ont à raconter de leur vie passée quand on fabrique le an, et de son côté Sentarô lui offre une autre vie, il lui ouvre le monde. C'est ainsi qu'elle rencontrera une jeune fille, Wakana.
On pourrait penser que ces trois là ne se rejoindraient pas, ils ont trois âges complètement différents, leurs préoccupations sont forcément à des pôles les unes des autres, leur seul point commun est que la vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour eux… Et pourtant Tokue, grâce à sa poésie, sa façon de voir les choses, le monde, la simplicité et la profondeur de ses pensées va donner du sens à leur rencontre. Et elle va, finalement, leur apprendre beaucoup plus qu'une recette de an.
J'ai dévoré ce livre, mais je n'ai pas fini d'y repenser… Et je garde Tokue encore un peu à mes côtés…
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on rencontre Sentarô, qui ne sait plus très bien où il en est après un court séjour en prison. Il travaille dans une petite boutique et passe ses journées à préparer des crêpes fourrées à la pâte d' haricots rouges. Sa rencontre avec Tokue, une vieille dame, va changer sa vie.

C'est un très bon livre et même si j'avais deviné ce que la fin nous réservé pour Tokue, j'ai vraiment apprécié ma lecture. le livre est vraiment très documenté et nous apprenons beaucoup sur la lèpre. J'ai aimé le style de l'auteur, qui comme beaucoup de japonais, à une écriture poétique et plein de pudeur. Ce roman est une réelle surprise pour moi. Je m'attendais à un roman léger, un "feel good" pour reprendre une expression anglaise mais en réalité c'est une histoire difficile et triste.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici une petite lecture aux ingrédients dépaysants, plaisants et fort sympathiques. Pourtant, alors que je m'attendais à une lecture coup de coeur, je suis restée un peu sur ma faim.
Oui, bien sûr, l'écriture est belle, japonaise à souhait et riche de descriptions culinaires exotiques qui donnent l'eau à la bouche. Mais Les Délices de Tokyo n'ont pas su charmer mon palais à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé l'histoire un peu téléguidée, les personnages parfois fades et leurs intentions un peu trop mielleuses…

Je garderai toutefois en mémoire les couleurs du cycle de vie du cerisier japonais devant la boutique et les murmures séduisants des haricots azuki. Ils m'ont charmée et plongée dans la contemplation de l'instant présent si chère à cette culture japonaise que j'aime tant.

Ce livre reste une bonne recette-plaisir pour des fins de journées à l'abri du vent et de l'hiver frisquet.