Un livre tout en pudeur, un peu trop peut-être. J'ai trouvé les personnages de Sentâro et Wakana plutôt assez froids, sans consistance. Ils auraient gagné à être un peu plus étoffés. Et l'histoire pleine de sous-entendus, trop laconique à mon goût.

Par contre le personnage de Tokue est magnifique. Ce qu'elle a subi est terrible, enfermée pendant 50 ans, parce qu'elle avait une maladie horrible. Bien que guérit, elle ne pouvait pas sortir du sanatorium où elle se trouvait. Elle a du se battre pour retrouver sa liberté, mais il était trop tard. Plus personne ne l'attendait derrière les murs. Malgré cela, elle a trouvé le courage de vivre, d'apprécier et d'aimer la vie. La pâtisserie lui a servi de dérivatif.

Il m'a manqué du liant pour vraiment apprécié ce roman à sa juste valeur. Mais que cela ne vous empêche pas de le lire, vous n'aurez pas forcément le même ressenti que moi. A vous de voir.
Dans une capitale japonaise aussi moderne qu'intemporelle, une petite échoppe de dorayaki, des pâtisseries traditionnelles à la pâte de haricots rouges, périclite.
La faute à Sentarô, un cuistot plus porté sur le saké que sur l'excellence. Arrive une vieille dame étrange, Tokue, qui a préparé cette pâte toute sa vie et qui va apporter son immense savoir-faire.

Mais elle cache un secret qui la fera disparaître des fourneaux.

Amateur de cuisine sucrée, de découvertes et à quelques mois de partir au Japon, j'aurais tant voulu apprécier les Délices de Tokyo. Mais malgré une évidente poésie et un propos positif et touchant, je dois quand même confesser m'être trop souvent ennuyé pendant le déroulement du récit. Cela dit, ma curiosité est éveillée et que je suis désormais en chasse de dorayaki: il faut que j'essaie !
Joli petit conte, cette histoire de pâte de haricots.

Le boulanger Sentarô profitant honteusement du secret de la vieille Tokue Yoshii, augmente ses ventes mais fait face à un dilemme en apprenant qu'ancienne lépreuse, elle va faire fuir toute sa clientèle.
Et qui va garder le petit oiseau à l'aile cassée?

Ah la bonne recette! Un petit peu de culinaire à la Ito Ogawa, des petits oiseaux à la ...Ito Ogawa, léproserie à la Victoria Hislop, mais j'ai trouvé que cette soupe manquait un peu de saveur.
De sa couverture à sa dernière page ce roman me rappelle certains kdramas que j'ai pus regarder.
L'histoire est douce, belle, poignante et avec un soupçon de magie. La magie de la cuisine, la douceur des fleurs de cerisier, la puissance des mystères et des croyances.
Le gros bémol c'est que l'histoire est beaucoup trop courte. L'histoire de Mme Yoshii est très développée, le récit aurait été enrichi en développant l'histoire de la jeune Wakana et celle de Sentarô. Dommage. Mais le roman reste un bon moment de lecture coloré, odorant et poétique. Gourmands attention une envie de déguster un dorayaki vous poursuivra.
Rien de neuf sous le soleil de Tokyo, le romancier Durian Sukegawa joue avec les astuces littéraires classiques de toute histoire qui gravite autour d'un secret : suspense sur sa nature, palette d'émotions lors de sa révélation, flashbacks éclairants. Alors certes, le récit met en avant une problématique historique et taboue du Japon (qui n'existe pas que dans ce pays, d'ailleurs). Impossible de vous la révéler, ce serait la divulgâcher. Cependant, j'ai trouvé la leçon sur la déconstruction des préjugés un peu banale et attendue. Les effluves poétiques rattrapent heureusement les personnages voulus denses mais aux contours finalement assez lisses.

Les Délices de Tokyo constituent une jolie petite histoire qui emprunte des chemins faciles pour arriver à une douce fin. Comme la fameuse pâte de haricot coincée entre deux pancakes, ce roman est agréable à déguster entre deux lectures plus épaisses ou graves. Une belle collation, mais pas un livre trois étoiles.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
📚 Mon résumé.
Sentarô est un Doraharu, un vendeur de Dorayakis, dans une petite pâtisserie de Tokyo. Ce travail, il ne le fait que pour rembourser une dette qu'il doit à l'ancien propriétaire de l'établissement. Mais au fond, il s'ennuie, lui voudrait être écrivain.
Un jour, alors qu'il se trouve dans son échoppe, il rencontre et embauche Tokue, une vieille dame de 76 ans, aux mains difformes mais aux talents de pâtissière hors-pair !
Ensemble, ils vont faire revivre cette pâtisserie en perte de vitesse, jusqu'au jour où Tokue va subitement quitter son travail et la ville.
Sentarô va alors partir à sa recherche et en apprendre plus sur le terrible secret qu'elle cachait.

📚 Mon avis.
Un petit livre touchant, rapide à lire et qui m'a appris certaines choses sur l'histoire du Japon...mais une histoire que j'ai trouvé relativement plate !
Comme souvent dans la littérature chinoise ou japonaise, on peut trouver des paragraphes entiers ou les protagonistes s'extasient sur la floraison des cerisiers ou, comme ici, sur la texture de la pâte de haricot rouge.
Selon les personnes, cela donne, soit quelque chose de poétique, soit l'impression de paragraphes d'une longueur époustouflante !
Je n'ai pas été aussi emballée que d'autres personnes par ce petit roman, qui a par ailleurs été adapté au cinéma.
À travers ce livre, au parfum de pâtisseries et de fleurs de cerisiers, l'auteur révèle la dureté et sévérité de la justice au Japon.
C'est un livre avec une première partie assez captivante, mais qui petit à petit perd de son intérêt par un côté trop sentimental, et qui m'a laissé un peu sur ma faim.
Pour un livre évoquant les pâtisseries, c'est gonflé!
Mais bon, les lecteurs passeront un bon moment avec ce petit livre parfumé,
à la couleur de pétale de cerisier.
Une rue de Tokyo sous la pluie
La boutique de dorayaki
Un cerisier en fleurs, très beau
Un pâtissier nommé Sentarô
La vieille Tokue, aux doigts crochus
Un jeune homme se cherchant lui-même, perdu
Le parfum délicat des haricots azuki
La douce fragrance de la pâtisserie

Un mystère,
Une chute en enfer
Un enfermement à vie
Un chemisier tout blanc
Une jeune fille à la dérive
Un oiseau aux ailes brisées

Mais, encore et toujours exister
Communiquer et transmettre sa foi
Se sentir libre et fort au coeur de soi
Le bruissement de la forêt, la voix du vent
Un arbre pour chacun et écouter son chant
Une lune flottante toute ronde
La poésie pour la misère du monde

Et ..... pas de raton-laveur !
----------------------------------
Ecouter la voix des haricots ....
Mais sur moi, leur magie n'a pas opéré !
Ce roman est rempli de délicatesse. On s'imagine bien en train de manger un dorayaki en regardant les cerisiers en fleurs.

Les personnages sont attachants. J'ai été surprise par l'une des thématiques de ce roman, traitée avec finesse par l'auteur à travers l'histoire de Tokue.

J'ai bien aimé ce roman très poétique. J'aimerai beaucoup voir l'adaptation cinématographique.
Entre un subtil et délicieux conte à la délicatesse des petites pâtisseries japonaises et la lourdasse machine formatée des feel-good books, mon coeur n'arrive pas à trancher.

Il reste une jolie petite histoire de petits gâteaux, de petite vieille qui fut enfermée à cause de la lèpre et de la rédemption d'un ex petit dur qui passa par la prison. C'est chou-chou comme un petit gâteau un petit peu sucré.
Lien : http://noid.ch/les-delices-d..