EAN : 978B09SFK6LG9
(15/03/2022)
5/5   1 notes
GAFA Succubat, c’est une plongée dans les coulisses de ces entreprises qui pilotent aujourd’hui nos vies. C’est l’histoire d’un engloutissement qui se joue sur tous les niveaux.

Alban est un geek qui a réussi. Sa carrière d’ingénieur en informatique s’est construite avec le web. Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur Technique au sein d’un des fleurons du Cloud français. Pourtant, derrière ce beau vernis social, se cache une quête de sens et une... >Voir plus

stephzerkalo
  07 avril 2022
Bouquin costaud sur les GAFA. J'ai personnellement appris pas mal de trucs sur ces entreprises qui luttent pour ne pas se faire avaler tout rond. Ma femme, qui déteste internet et tout ce qui ressemble à un ordinateur, a laissé tomber au bout de deux phrases. Moi ça m'a amusé. C'est direct, rapide, juste, super documenté. Premier roman à ma connaissance qui lie intimement une trajectoire personnelle à la révolution des GAFA que nous vivons depuis des années. C'est un peu angoissant. le narrateur, totalement débordé, m'a fait penser au pauvre Joseph K. du Château…

asukriehasukrieh   25 mars 2022
Sur la route, dans le vent frais de ce premier jour de printemps, on parle de l’incendie qui s’est déclaré à TH2, le datacenter Telehouse ouvert en 1998 boulevard Voltaire, à Paris. Presque un site web français sur trois est hébergé dans ces infrastructures, dans cet entrepôt ultra-sécurisé caché derrière des immeubles haussmanniens.

Signature du registre, scan des empreintes digitales, remise de votre carte d’identité en échange d’un badge visiteur. Caméras de surveillance en circuit
fermé. Access Granted.

Entre ces « baies », ces longues rangées d’étagères noires où sont entreposés des ordinateurs pareils à des plaques de métal, un souffle lancinant vous étourdit le cerveau en quelques minutes. Ce mugissement mécanique insupportable, c’est le râle des ventilateurs. Des milliers de ventilateurs qui ne cessent de tourner sur eux-mêmes pour refroidir les innombrables neurones du cerveau d’Internet : les processeurs.
Les courants d’air froid tombent de la climatisation centrale et s’engouffrent partout afin de maintenir une température ambiante de 21 degrés. Les courants d’air chaud, eux, sont perceptibles à l’arrière des baies, recrachés par les machines.

Un datacenter, c’est infernal.
C’est bruyant, froid et chaud à la fois, ça rend malade si vous y restez trop longtemps. Vous sortez de là avec des acouphènes, tellement ça bourdonne, ce bruit, ce putain de grondement du Réseau. « Le cloud ». On n’aurait pas pu trouver pire métaphore.

C’est pas les nuages, c’est le magma.
asukriehasukrieh   21 mai 2022
C’est donc ça Google ? J’observe les deux buildings et ce silence tout autour, jusqu’au ciel. Rien, juste le chuchotement du vent dans les feuilles de quelques arbres perdus le long de la place.
C’est donc ici, me dis-je, que tant d’ingénieurs échouent en croyant accéder au Graal de leur carrière. Dans ce calme doux qui enveloppe ces bâtiments, dans cette fausse impression de tranquillité, dans ce point reclus de la frénésie mondiale. Ils arrivent là, dans cette bulle, attirés par le gros salaire et la promesse de prestige.
asukriehasukrieh   21 mai 2022
C’est une fille qui parle, elle dit qu’elle est Roumaine, que son salaire a été multiplié par dix depuis qu’elle bosse ici. Et elle n’exagère pas, je le sais, car je connais les salaires qui sont pratiqués à Bucarest, la « Silicon Valley de l’Europe » comme certains aiment à l’appeler. Elle devait en effet toucher autour de six cents euros par mois, là-bas.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus