Éditeur : L'astre bleu (17/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Arthur a perdu son père il y a deux ans.

Il replonge dans le film de ses dernières heures, les frontières temporelles s’effacent et les souvenirs s’enchaînent depuis sa plus tendre enfance. Son père dans le potager, son père coupant du bois pour la cheminée, son père à ses côtés dans les moments importants de sa propre vie. Les lectures partagées, sa philosophie qu’il inculquait à ses fils.

Et les vacances en Syrie où il découvre un « a... >Voir plus

Waterlyly
  20 octobre 2019
Arthur vient de perdre son père. C'est alors que la peur de l'apparition de l'oubli va prendre forme, insidieusement. Et s'il finissait par ne plus se souvenir des traits de son papa, et s'il finissait par oublier ? Et pourtant, tous les souvenirs refont surface.
C'est un roman qui m'a énormément touchée pour bien des raisons. Alexis va explorer les diverses facettes du deuil qui sont propres à chacun mais qui pourtant ne sont pas si différentes d'une personne à l'autre. C'est de cette peur de l'oubli que va naître une autre perspective.
Arthur va commencer à se souvenir de ce père aimant, de ces détails auxquels on n'attache pas forcément une importance capitale sur le moment, mais que l'on sait finalement qu'ils nous ont forgés. J'ai été profondément émue par le personnage d'Arthur, par la relation avec son père.
L'auteur va alterner les passages traitant du deuil en lui-même, et celui des souvenirs d'avant. Il va ainsi se rappeler et évoquer à nouveau ces petites actions avec ce père aimant, ces vacances en Syrie, où il découvre un père différent. C'est vraiment émouvant et j'ai été très touchée.
La plume d'Alexis est sublime. Les mots s'alignent avec une harmonie parfaite et sans fausse note. Beaucoup de poésie dans les descriptions. L'émotion est là. Ce récit est intimiste, empli de pudeur.
Un récit sur le deuil, sur la peur de l'oubli, sur les souvenirs. J'ai été très émue pour beaucoup de raisons. Ce n'est pas un sujet facile, et pourtant, Alexis Sukrieh a su en faire un récit empli de pudeur et de sensibilité. C'est un très beau roman intimiste.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
LesMissChocolatinebouquinent
  22 novembre 2019
La mort, le deuil, la séparation irréversible, l'abandon, la douleur silencieuse et puis les souvenirs qui fluctuent comme la fameuse « madeleine » de Proust.

La présence de son père, bien qu'elle soit éloignée, a toujours été une chose importante aux yeux d'Arthur. Il le savait, ici et là-bas, dans son jardin, dans sa maison, en compagnie de son épouse, de ses amis, de son frère ou de ses enfants. Les kilomètres n'effaçaient en rien les liens qui unissaient Arthur et son père Raïf.

Et puis un jour, plus rien, ni préavis ni conciliabule, la mort est là, souveraine et dans son droit. La vie s'achève, Raïf n'est plus, juste un nom qu'on peine timidement à murmurer. le temps passe, les blessures se pansent et, eux, ils restent.

Les mois s'écoulent et les souvenirs surgissent, comme un clown dans sa boîte, bourlinguant les affres du coeur. Arthur se rappelle les bons et les mauvais souvenirs, les anecdotes, ces phrases mystiques dites lors de conversations, ces moments de complicités et insolites, la lueur qu'illuminait parfois ses yeux, les vacances, un autre monde, la peine, la douleur, la colère, les cris silencieux, les larmes, le lendemain sans lui, sa vie sans lui et tous ces mots qui n'ont pas été dits. Puis jaillissent les questions sans réponses, les questions sur sa vie, les questions sur ce qu'il était, est et sera, les questions oubliées, les questions sans intérêt, les questions affectives …

Alexis Sukrieh dépeint avec grâce le kaléidoscope émotionnel d'un homme emprisonné dans les dédales du deuil et des souvenirs. Des mots puissants pour une histoire loin d'être banale. Une plume efficace pour une histoire touchante. Une histoire qui porte sur la famille et ses liens, sur les racines familiales et sur l'amour indéfectible. Une histoire de courage et d'humilité. Une histoire qui ne m'a pas laissé insensible. Une histoire sans chronologie particulière, juste portée par le flots des souvenirs qui s'ajoutent au fils des pensées. Un histoire en tout point émouvante.

Doit-on oublier pour se souvenir ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dromdeche
  16 octobre 2019
Un livre qui ne peut que parler à la plupart d'entre nous.
L'auteur fait face à la disparition brutale de son père. Cette mort qu'il n'avait pas anticipée le renvoie dans son enfance, et replace son père au coeur de ses souvenirs et ses apprentissages. Mais également au coeur de sa double identité. Il va partir a la recherche de sa part syrienne, celle qui lui a été transmise par ce père disparu, cette part qu'il n'a peut être pas totalement appréhendée.
Au fil du processus du deuil, nous plongeons dans son passé, nous le suivons dans les quelques jours entourant le décès de son père et dans les mois qui ont suivi.
C'est une bel hommage très bien écrit et qui se lit facilement.