AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de LesMissChocolatinebouquinent


LesMissChocolatinebouquinent
  22 novembre 2019
La mort, le deuil, la séparation irréversible, l'abandon, la douleur silencieuse et puis les souvenirs qui fluctuent comme la fameuse « madeleine » de Proust.


La présence de son père, bien qu'elle soit éloignée, a toujours été une chose importante aux yeux d'Arthur. Il le savait, ici et là-bas, dans son jardin, dans sa maison, en compagnie de son épouse, de ses amis, de son frère ou de ses enfants. Les kilomètres n'effaçaient en rien les liens qui unissaient Arthur et son père Raïf.


Et puis un jour, plus rien, ni préavis ni conciliabule, la mort est là, souveraine et dans son droit. La vie s'achève, Raïf n'est plus, juste un nom qu'on peine timidement à murmurer. le temps passe, les blessures se pansent et, eux, ils restent.


Les mois s'écoulent et les souvenirs surgissent, comme un clown dans sa boîte, bourlinguant les affres du coeur. Arthur se rappelle les bons et les mauvais souvenirs, les anecdotes, ces phrases mystiques dites lors de conversations, ces moments de complicités et insolites, la lueur qu'illuminait parfois ses yeux, les vacances, un autre monde, la peine, la douleur, la colère, les cris silencieux, les larmes, le lendemain sans lui, sa vie sans lui et tous ces mots qui n'ont pas été dits. Puis jaillissent les questions sans réponses, les questions sur sa vie, les questions sur ce qu'il était, est et sera, les questions oubliées, les questions sans intérêt, les questions affectives …


Alexis Sukrieh dépeint avec grâce le kaléidoscope émotionnel d'un homme emprisonné dans les dédales du deuil et des souvenirs. Des mots puissants pour une histoire loin d'être banale. Une plume efficace pour une histoire touchante. Une histoire qui porte sur la famille et ses liens, sur les racines familiales et sur l'amour indéfectible. Une histoire de courage et d'humilité. Une histoire qui ne m'a pas laissé insensible. Une histoire sans chronologie particulière, juste portée par le flots des souvenirs qui s'ajoutent au fils des pensées. Un histoire en tout point émouvante.


Doit-on oublier pour se souvenir ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus