Hannah - BD (Sulitzer) tome 1 sur 3
Dupuis (01/01/1991)
3.28/5   9 notes
Quatrième de couverture :
Elle s'appelle Hannah. Elle est juive, elle a sept ans et elle aime Taddeusz, l'enfant blond. Pour lui, elle quittera son village des plaines de l'Oural. Pour lui, elle affrontera les cavaliers de la mort. Pour lui, elle sera célèbre dans le monde entier.
Que lire après Hannah, tome 1 : Les cavaliers de la mort (BD)Voir plus
J'ai beaucoup hésité sur la note à donner à cette reprise du best-seller de Paul-Loup Sulitzer (Hannah et sa suite l'Impératrice). le dessin de Franz est parfait : rien à redire! Ce n'est pas la partie graphique qui pêche mais bel et bien le scénario en lui-même.

Nous avons un point de départ peu crédible : une petite fille juive de 7 ans tombe amoureux d'un garçonnet polonais responsable de la mort de son frère dans d'horribles conditions. Elle pardonne comme si ce décès atroce ne lui pesait pas et n'aura de cesse de se faire aimer de ce garçon en prouvant qu'elle peut devenir la femme la plus riche du monde.

Après un premier tome entre les plaines de l'Oural et le ghetto de Varsovie, nous serons plongés dans une épopée australienne dans le second tome avant de terminer dans l'Angleterre victorienne.

On se croirait véritablement dans un roman à l'eau de rose. Cette Hannah est insupportable à souhait. Une vraie calculatrice qui n'hésitera pas à écraser les autres pour réussir dans la vie. Il faut aimer cela et être capable d'admirer ce genre de comportement. Bon, la pauvre a quand même souffert en échappant de peu à un viol en sa baladant seule dans les rues glauques de Varsovie la nuit en petite jupe avec un panier sous le bras style chaperon rouge.

A noter cependant qu'elle n'aura aucune compassion pour les autres à commencer par sa pauvre mère qu'elle laissera végéter alors que celle-ci serait à l'origine de la fameuse crème de soin qui fera son succès dans les affaires commerciales. Non, je trouve que l'héroïne est réellement détestable. On a voulu lui donner un air de Scarlett O'Hara sans y parvenir...

Il est dommage qu'on ne retrouve pas les mécanismes qui font que cette ascension dans le monde des affaires devient possible. Tout est beaucoup trop hâtif et finalement si peu crédible.

Pour autant, cela se laisse lire agréablement comme un vrai roman de gare. Cette bd est so sweet. Attention de ne pas avaler le bonbon de travers ! Vous voilà prévenus !

Le destin, c'est le caractère.