Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 179 notes)
Pologne, 1882. Hannah est juive, elle a sept ans. Dans la chaleur de l'été elle joue avec Taddeuz, un jeune Polonais catholique. Mais dans le village, les Cavaliers de la Mort ont déferlé, détruisant, brûlant, assassinant. En ce jour tragique, Hannah va connaître l'amour, le goût amer de la trahison, l'horreur. Londres, 1899. Dans le monde entier, le double H du nom d'Hannah signe des produits de beauté que les femmes s'arrachent. De la petite fille, elle a gardé le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
garanemsa
  03 août 2015
Sulitzer Paul Loup
Hannah
J'ai beaucoup aimé tout simplement qu'il raconte la vie d'une femme qui partie de rien est devenue la très célèbre Helena Rubinstein que tout le monde connait ou a connu.
Un livre bien écrit dès les premières pages, on s'y attache à cette petite fille juive seule au milieu des flammes de son village pillé par les cavaliers de la mort dont le père est tué
C'est en 1882, de là on vivre avec elle, on souffre avec elle, et on la voit forte et dure parfois gravir les échelon non sans mal, avec des hauts et des bas, des chutes et des triomphes arriver là où elle est allée
Et toujours aller plus loin
Le destin des femmes de cette trempe j'aime énormément et je voudrais qu'elles insufflent à beaucoup de jeunes femmes cette témérité

pleblon
  16 mars 2011
Hannah... Quel personnage! Quelle force de caractère, quelle poigne et quelle intelligence! Quelle sensibilité aussi. Je l'adore. Je l'envie. J'ai envie d'être elle. Elle est drôle et en même temps tellement triste... On ne résiste pas à Hannah, ce bout de femme monté sur piles. L'Impératrice est tout aussi flamboyant. A lire, à relire et encore et encore...!
umezzu
  27 février 2017
En 1985, Sulitzer avait intégré tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure dans cette biographie (très) romancée de Helena Rubinstein, première grande industrielle des produits de beauté. Une vie qui commence avec les pogroms de Pologne à la fin du XIX éme siècle, qui s'accomplit en Australie puis à Londres. Avec cet exemple de réussite économique féminine à une époque très machiste, Sulitzer en rajoute des tonnes côté romance et amour impossible, pour un roman visant clairement le lectorat féminin.
BoulieBouffeTout
  27 août 2010
Je garde un excellent de ce livre, je ne dis pas que si je relisais le tout aujourd'hui -et l'exercice serait intéressant !!- je ne serais pas déçue mais je reste sur un souvenir chouette.
L'histoire est inspirée de la célèbre reine de la cosmétique 'Héléna Rubinstein' ce qui ne fait qu'accentuer l'empathie pour cette femme au destin fabuleux.
Bref, quand j'aurai du temps je me replongerai chez Sulitzer histoire de voir lequel de lui ou moi a vieilli...
clairevi
  29 mars 2010
Hannah est une jeune femme de la fin du 19e siècle pleine d'ambition qui a extrêmement bien réussi dans la vie grâce à des salons et des produits de beautés. Elle gère son empire étendu à travers le monde entier d'une poigne de fer et son expansion paraît sans fin. Malgré cet apparent bien-être, elle fait des cauchemars, ou plutôt un cauchemar. Elle rêve de l'homme qu'elle aime d'un amour incommensurable, Taddeuz même si elle ne l'a plus vu depuis plus d'une dizaine d'années et qu'à ce moment il a causé la mort de son frère, ce qui provoque ses cauchemars. Heureusement pour elle, Hannah est réconfortée par Lizzie, une enfant dont elle a pris la charge dans le tome précédent. Ici continue l'histoire d'une femme hors du commun.
pleblonpleblon   18 mars 2011
Il lâche les guides et s'affaisse. Pas inconscient mais ralenti. "De Deux choses, l'une...de deux choses, l'une..." il ne se souvient plus de la suite.
...D'ailleurs, il a toujours eu envie de visiter la Sibérie. Et puisqu'on lui paye le voyage.

Il est condamné à vingt ans, plus la déportation à vie. Les avocats qu'elle a payé à prix d'or ont fait un travail du diable et réussi à empêcher qu'on le pende. Malgré le procureur (le même qui recherche en vain Taddeuz) qui a beaucoup insisté pour présenter le massacre comme une ecoeurante et sanglante querelle de souteneurs. Elle le regarde parir enchaîné et deux jours après, elle s'embarque pour l'Australie"
AlicataAlicata   10 juin 2017
La différence entre des bavardages de femmes et des discussions d'hommes, est que dans ces dernières on fume le cigare. Pour le reste, la proportion d'imbécillités qu'on y profère est très sensiblement la même.
AlicataAlicata   02 juin 2017
Quand les gens achètent des choses dont ils ont vraiment besoin, ils discutaillent, prêts à se battre pour un sou. En revanche, qu'ils achètent quelque chose dont ils pourraient se passer pendant cent ans et alors là, ils sont prêts à payer n'importe quel prix .
AlicataAlicata   10 juin 2017
Je découvrais les vertus commerciales du snobisme , et les deux seules façons qu'il y a de réussir dans le négoce : soit en vendant beaucoup et peu cher des choses dont tout le monde a besoin, soit en déterminant avec le plus grand soin sa clientèle et en persuadant à celle-ci d'acheter, hors de prix, des choses dont elle n'a strictement aucun besoin...
meknes56meknes56   14 juin 2019
- J'ai une petite fille pas ordinaire, Mendel. Elle lit comme on boit de l'eau, et comprend mieux encore. Pour un peu, elle me ferait presque peur, par sa précocité. Et son regard, Mendel...