Sulitzer Paul Loup
Hannah
J'ai beaucoup aimé tout simplement qu'il raconte la vie d'une femme qui partie de rien est devenue la très célèbre Helena Rubinstein que tout le monde connait ou a connu.
Un livre bien écrit dès les premières pages, on s'y attache à cette petite fille juive seule au milieu des flammes de son village pillé par les cavaliers de la mort dont le père est tué
C'est en 1882, de là on vivre avec elle, on souffre avec elle, et on la voit forte et dure parfois gravir les échelon non sans mal, avec des hauts et des bas, des chutes et des triomphes arriver là où elle est allée
Et toujours aller plus loin
Le destin des femmes de cette trempe j'aime énormément et je voudrais qu'elles insufflent à beaucoup de jeunes femmes cette témérité

Hannah... Quel personnage! Quelle force de caractère, quelle poigne et quelle intelligence! Quelle sensibilité aussi. Je l'adore. Je l'envie. J'ai envie d'être elle. Elle est drôle et en même temps tellement triste... On ne résiste pas à Hannah, ce bout de femme monté sur piles. L'Impératrice est tout aussi flamboyant. A lire, à relire et encore et encore...!
Excellente saga qui retrace la vie d'une femme qui, partie de rien, en vient à bâtir un empire.
Dans Hannah, Paul-Loup Sulitzer écrit la biographie fictive (inspirée personnages réelles) d'une femme belle, intelligente, ambitieuse, drôle et attachante, partie de son village natale pour retrouver son amour d'enfance et accessoirement conquérir le monde. Je devais avoir environ dix ans quand j'ai lu ce livre: j'ai adoré suivre la belle Hannah dans ses aventures.
Hannah est une jeune femme de la fin du 19e siècle pleine d'ambition qui a extrêmement bien réussi dans la vie grâce à des salons et des produits de beautés. Elle gère son empire étendu à travers le monde entier d'une poigne de fer et son expansion paraît sans fin. Malgré cet apparent bien-être, elle fait des cauchemars, ou plutôt un cauchemar. Elle rêve de l'homme qu'elle aime d'un amour incommensurable, Taddeuz même si elle ne l'a plus vu depuis plus d'une dizaine d'années et qu'à ce moment il a causé la mort de son frère, ce qui provoque ses cauchemars. Heureusement pour elle, Hannah est réconfortée par Lizzie, une enfant dont elle a pris la charge dans le tome précédent. Ici continue l'histoire d'une femme hors du commun.
Ce livre a longtemps été un de mes livres préférés. Un magnifique portrait d'Helena Rubinstein. Je me suis plongée par la suite dans ses biographies pour démêler le vrai du faux dans ce roman. Passionnant. On traverse les grands moments de l'Histoire dans cette histoire romanesque. Magnifique.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un mélange de finance et d'amour à lire, à relire et à relire...
Un amour sans pareil ébranlé par le désir de réussite sociale...
Profond, émouvant, sublime... 💫

Un très bon roman
Dès que j'ai lu le résumé, j'ai su que j'allais adoré. En effet, j'ai adoré. Hannah est une fille amoureuse qui va tout faire pour montrer à l'homme qu'elle aime qu'elle n'est pas une fille pauvre. Elle voyage en Pologne, Australie, Etats-Unis. Elle est intelligente et manipulatrice. C'est un portrait de femme très intéressant à découvrir.
Lien : http://leschroniquesdemilie...