AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 161 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Paul Loup Sulitzer, pauvre mec qui bave à présent sur tes liquettes,Souchon t'as remis au mauvais goût du jour,c'est d'autres mecs qui t'ont écrit tes bouquins,ohhhhhhhhhh!
le roi vert,ahhhhhhhhh!Ce bouquin,je le relis tous les ans,il est tout jaune sur la tranche,les pages commencent à se détacher,mais sauvé de l'incendie,yeah...
A Mathausen, un américain essaie de ne pas devenir fou en récitant du Verlaine,en français,dans sa déambulation horrifique...le vers suivant lui parvient d'une fosse emplie de chaux,en français idem... Reb Klimrod,giton des SS,et rescapé voyageur de ces camps,est tiré de cette fosse,à dix-sept ans;il deviendra "Le roi vert"...Il me semble que son seul meurtre perso est celui d'un type qui a fait,entre autres ,périr un jeune gamin de douze ans,en lui faisant boire de l'essence ,et Reb l'a auparavant obligé de se peinturlurer telle une femme,comme la douzaine de jeunes garçons servant ainsi,,avant de lui faire boire à son tour de l'essence...
Reb,accusé par d'autres prisonniers du camp,d'avoir eu la vie sauve du fait de son statut de giton,intrigue de par ses silences,sa dignité intacte d'être humain,et sa culture,prouvée par sa connaissance de plusieurs langues,et impressionnés par sa "distance,son élégance morale,la froideur de ses récits sur les barbaries dont il et d'autres ont fait l'objet...Il s'enfuit,retrouve la trace de son père,gazé,car,bien qu'éminent médecin, paralysé et se déplaçant en fauteuil roulant....toujours quelques manip' d'avance...Il fait également un détour par le village où des enfants ont été confiés à une "nourrice",maltraitante,cradoque,et persécutante,trois enfants pour lesquels il oblige cette femme à les nourrir de façon correcte,en leur donnant manger deux patates,chacun,s'il vous plaît,pas une,et un peu de bouillon,de lard,sinon,je reviens et qui vivra verra...et plus de traces de coups(tiens,un parallèle énorme avec "L'oiseau bariolé",de Kosinski ).Entre temps,il s'est rendu chez un marchand de livres ,qui a volé tous les livres rares de son père,et qui l'a dénoncé aux nazis encore bien vivaces...Haletant,pas un instant de repos,le Reb contre les allemands..et les forces de libération qui le cherchent,tant ils sont intrigués par le personnage...Reb,qui reprend du poids peu à peu,et des forces physiques lui permettant ,avec son mental glacial de sérial killé,de jouer gagnant à chaque menace extrème...
Reb s'engage dans le Mossad(,je vais la jouer plus courte,d'autant que je ne sais plus où mon bouquin est rangé,donc,seulement la mémoire...)),la poursuite des SS qui tentent de passer par l'Italie pour l'Amérique du Sud...des personnages secondaires étonnamment plantés dans leurs traques,et parfois leur mort ...
Puis vient le début de sa fortune en argent(eh,oui,P-Loup!!!,of course!!!),puis s'ensuit la rencontre avec le grand amour de sa vie,cousine je crois d'un de ses deux sauveteurs des camps de la mort...lorsqu'il va rendre un des bouquins de poésie,Verlaine ou Rimbaud,do not remember)
Je n'omets pas son grand séjour en Amazonie(déjà pour arriver vers cette immense forêt...,,qu'il traverse en finissant par se faire reconnaître par les indiens comme leur porte-parole(il a apparemment vécu avec une amazonienne,qui a été tuée ,ainsi que leur enfant(,plus ça va,plus je me dis qu'en BD ç'aurait été le best +!) ,bref)...C'est là le fondement de son but,mais puis-je le raconter..
Reb finit par devenir ultra-ultra milliardaire(je n'ai rien compris aux explications,des rachats en domino de terrains,d'immeubles,en passant par des journaux édités aux Amériques dans toutes les langues des immigrés...)
Son histoire d'amour avec la cousine...elle réussit à lui faire faire un tas de un (ou dix)milliards de dollars dans une banque,afin de les faire flamber,vraiment,pour voir ce que ça donne.(.ça prend trois jours délirants à la banque de réunir le tas de billets!et l'histoire d'amour,très triste,car elle est complet bargeo).elle est si déjantée qu'elle tue leur enfant,et vit sur un bateau entourée de "servantes abysséennes"...la suite dans le bouquin!!!
Reb Klimrod devient très très riche,il est servi par "les hommes du roi",tous fascinés ,y compris les deux américains du début qui le sauvent de Mathausen),qui s'agrègent au fur et à mesure,,il reste tout du long du roman en pantalon et sac de toile,savates tressées)...Son regard est l'atout pour lui être dévoué à toujours...
Bon,on a perdu Michael (l'un de ses noms) Klimrod,au pied des Nations Unies,où il vient ,accompagné de ses amis amazoniens,revendiquer la création d'une nation au territoire gigantesque, sans valeur monétaire(eh ben,P-Loup?)...où tout est gratuit,et où nul n'a besoin de passeport...Bon,j'ai fait exprès de zapper pas mal de péripéties,mais quel roman d'avanturesssssss!!!
Vous,je sais pas,mais moi..comme je l'ai dit, accro depuis vingt ans....

A suivre:critique de"Ambre",et c'est pas un joke!!!
Commenter  J’apprécie          146
Comme beaucoup de lecteurs j'ai adoré les aventures de ce personnage que les allemands en fuite avaient entérré dans une fosse à l'age de 17 ans. Il en ressort vivant, se reconstruit et passe sa vie à venger ceux qu'il a aimé et perdu. Il accumule une fortune collossale, crée les trusts et des centaines de sociétés. Il tombe éperdument amoureux de quelqu'un qui n'a pas toutes ses frites dans le même paquet (malheureusement). Et se retrouve représentant des indiens d'Amazonie. Il y a tellement de personnages, de sociétés, de montages financiers que j'ai lu le livre 3 fois en l'espace de quelques années et c'est toujours aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          51
Haletant roman d'aventures et d'amour, le roi vert est aussi le récit d'une passionnante aventure humaine.

Mauthausen, 5 mai 1945. Un américain découvre dans une fosse, au milieu des cadavres, un homme... vivant ! Son nom est Reb Michael Klimrod. Il a dix-sept ans. On l'appellera le Roi vert. Une épopée a commencé.

Terroriste en Israël, justicier à Buenos Aires, spéculateur génial... Son histoire est aussi celle d'un amour fou, d'un génie infatigable, d'un idéal. C'est la mise en place d'une fantastique et secrète organisation : près de 2 000 sociétés, l'or, le pétrole... et surtout les hommes du Roi qui achètent, vendent, brassent des milliards pour son compte.

New York, 5 mai 1980. Entouré d'Indiens d'Amazonie, Reb Michael Klimrod pénètre dans le bâtiment des Nations Unies...
Commenter  J’apprécie          20
un livre que l'on ouvre et que l on referme quand on a fini
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}