EAN : 9782820515872
Bragelonne (27/06/2014)
3.91/5   27 notes
Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n’ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c’est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d’argent, ils pensent n’en faire qu’une bouchée. Ils n’avaient pas prévu qu’on leur tendrait un piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l’assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n’ont pas le choix. Il leur faut dénouer les fils d’un mystère qui, depuis des générations, renv... >Voir plus
Que lire après Les Révélations de Riyria - Intégrale 1 : Les voleurs d'épées Voir plus
Bon certes ce n'est pas le livre du siècle. de même que star wars n'est certainement pas la série cinématographique du siècle.

Mais avouons le, malgré des passages convenus, c'est un très très bon moment de divertissement.
Rythme équilibré et dynamique, intrigue plus que potable, univers qui reste un brin superficiel, mais assez creusé pour faire une toile de fond convenable.

Au niveau des personnages...
Hadrian a un côté charmeur moitié voyou, moitié chevalier servant, et c'est un peu le meneur de la bande, et sans doute celui auquel on s'attache le plus vite.
Royce (car oui il y en a deuxième, Riyria signifiant deux en elfique) est plus réservé et taciturne. Il possède un pragmatisme marqué et un sens de l'humour assez sombre... et bien plus de noblesse qu'il ne l'avouerait, même sous la torture.

Au niveau de l'histoire... imaginé un peu ces films au rebondissement multiples, sauvetages in extremis et duel flamboyant... oui un côté cape et épée qui 'est absolument pour me déplaire.

Le bémol est juste un côté légèrement superficiel au niveau de l'univers et des motivations des personnages, mais cela n'empêche absolument pas d'en faire un bon divertissement.
Et il n'a jamais prétendu à plus.
Ce livre regroupe les deux premiers tome des révélations de Riyria, et je vais donc faire un avis pour chaque tome.

La Conspiration de la couronne : j'avais déjà lu ce tome 1 mais c'était un vrai plaisir à relire. Je me rappelais combien j'avais aimé les personnages et leurs relations et cette relecture a simplement confirmé combien je les aimais. Mon préféré reste Myron, ce moine, sa naïveté, sa façon de découvrir les choses, d'aborder le monde, et sa grande intelligence, il me rend complètement dingue, il est tellement mignon, j'avais tout le temps envie de lui faire des câlins, sa relation petit frère/grand frère avec Hadrian est super mignonne. Pour les deux héros Royce et Hadrian, ils sont tout aussi géniaux et attachants, leurs caractères sont très différents et pourtant ils font une très très bonne équipe. Et puis il y a le prince Alric, un peu chiant on apprends à l'apprécier et moi il m'a tout de suite plu dans cette relecture.
Ce que j'aime dans ce tome 1 c'est la façon dont sont tout doucement posé les pierres pour la suite, tout en contant une histoire de trahison, de complots, et de magie. C'est hyper intrigant et intéressant. On ne sait pas à qui se fier, il faut se laisser aller, choisir à qui on a envie de faire confiance. Les apparences sont trompeuses et j'aime bien me faire balader. C'est une belle aventure et ça se lit tout seul en plus, je suis contente de l'avoir relu du coup parce que ça m'a motivé à continuer et j'ai enchaîné directement avec le tome 2.

La tour elfique : je risque de spoiler un brin le tome 1, mais dans ce tome 2 on retrouve Royce et Hadrian qui vont être chargé d'une nouvelle mission. Sauver un fermier, dont le village est attaqué par un monstre. Engagés par la fille du fermier, ils vont se retrouver au milieu de nul part à essayer de remplir leur mission comme ils le peuvent, et rien ne va se passer comme prévu, évidemment. Dans ce tome là on ne revoit pas Myron et j'avoue qu'il m'a un peu manqué, j'étais déçue. Néanmoins, c'était encore une très bonne lecture, mêlant encore une fois complot et magie. On a de nouvelles révélations, on en apprends un peu plus sur Royce et Hadrian c'était intéressant, et j'ai encore plus adoré leur relation tellement spéciale. On retrouve aussi d'anciens personnages, comme la princesse Arista (et plus ça va, plus j'aime cette princesse), les enfants Pickering, et le sorcier Esrahaddon qui est vraiment mystérieux mais que j'aime beaucoup (tout en restant un brin méfiante à son égard). On retrouve des personnages moins sympa comme Saldur. On en apprends plus sur les manigances de l'Eglise dans ce tome là. L'histoire avance tout en nous faisant vivre une nouvelle aventure des deux voleurs.
On fait aussi la rencontre de Thrace, la jeune fille qui engage les deux voleurs. Si au début je ne pouvais pas la sentir, je la trouvais cruche et niaise, au fur à mesure de l'histoire j'ai appris à l'apprécier elle et son père.
C'est toujours aussi bien écrit et entraînant, encore une fois des mystères planent et on ne sait pas toujours à qui se fier, on a aussi peur parfois que les personnages se laissent manipuler et prennent de mauvaises décisions. Puis il y a des personnages à qui on s'attache et qui ne survivent pas à cette histoire, ce qui m'a rendu assez triste.
La fin donne envie de lire tout de suite la suite, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais, je vous en parlerai dans une autre chronique.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un duo de voleurs sévit dans le royaume pour accomplir les missions les plus impossibles qui soient ! Quand on leur demande de dérober une épée, ils acceptent volontiers, mais se font attraper et pire, accuser du meurtre du roi ! Aidés par la princesse, ils s'enfuient avec un otage... le prince bientot couronné...

Une superbe intrigue ! Dès le départ, on est plongé dans une "mission impossible". Puis, on suit ces protagonistes dans les tumultes de leur aventure, de plus en plus périlleuse. Humour, Cynisme, Aventure, Rebondissements en tout genre : voici les clefs du succès ! Et je valide ce livre sans aucun défaut ! On plonge dans un monde de conquête entre magouilles ecclésiastiques et domination humaine, soumission elfique et révolte des nains et gobelins ! MIAM
Cette série est une réedition. Elle a été publiée chez milady la première fois.
Ce tome regroupe les tome 1 et 2 de la série.

On suit les personnages de Royce et Hadrian, deux voleurs/ mercenaires qui peuvent travailler pour une personne un jour et travailler pour son ennemi le jour suivant. Ils se nomment Riyria (deux en elfique) et sont doués dans leur domaine. C'est en acceptant un peu trop rapidement une mission consistant à récupérer une épée qu'ils tombent dans une embuscade. Ils sont alors accusés d'avoir assassiné le roi.
L'univers qu'à créer l'auteur est riche, les descriptions très complètes avec son lot de personnages attachants, énervants et détestables. l'histoire est rondement menée, et nos deux voleurs n'ont pas trop le temps de profiter d'un peu de repos. La première partie du livre a été pour moi un peu moins intéressante que la deuxième du à la mise en place du monde et des personnages. La religion est très présente dans la série, je la comparerais avec l'inquisition mélangé avec un soupçon de complot . le livre étant un beau pavé de plus de 500 pages, j'ai eu l'impression de stagner dans ma lecture au début puis au fur et à mesure les pages on vite défilées. Ce fut une lecture agréable et surprenante, un bon livre de fantasy comme je les aime. Je ne peux que le recommander aux amateurs du genre.
Ce premier livre est assez léger dans son intrigue, mais il a le mérite de mettre en place les personnages et de lancer l'intrigue. J'ai été globalement diverti par la lecture de la série et je conseille à ceux qui cherchent une histoire d'heroic Fantasy un peu prévisible mais surtout attachante. le plus, nous l'avons lu en parallele avec ma femme, c'est un livre parfait pour spéculer sur la suite de l'intrigue.

L’abbé m’a dit un jour que le mensonge était un trahison envers soi-même. Il dénonce notre haine de nous-mêmes. Quand vous être trop honteux de vos actes, pensées ou intuitions, vous mentez au lieu de vous acceptez tels que vous êtes, ou, dans mon cas, vous faites comme si quelque chose avait eu lieu en sachant que c’est faux. L’idée de la façon dont les autres vous voient devient plus importante que votre état réel. Cela évoque ne homme qui préférerait mourir que de passer pour un lâche. A ses yeux, sa vie est moins importante que sa réputation. Mais à la fin, qui est le plus courageux ? L’homme qui meurt plutôt que de passer pour un couard, ou celui qui vie et qui fait face à son vrai visage.
- Votre Majesté?
Alric leva les yeux vers le voleur d'un air renfrogné.
- Je veux juste signaler qu'en tant que protecteurs royaux, vous n'êtes pas très doués.
- C'est mon premier jour, répliqua sèchement Royce.
- Et déjà je suis enfermé dans une prison hors du temps. Je frissonne rien qu'à l'idée de ce que vous auriez provoqué après toute une semaine.
- Donc repris Royce, vous voulez que nous nous échappions de cette prison, que nous enlevions le roi, que nous traversions le pays en le trainant avec nous tout en esquivant les soldats qui risquent de ne pas accepter notre version de l'histoire, tout cela pour nous rendre dans une prison secrète pour y rencontrer un détenu?
Arista ne semblait pas amusé.
-Oui, ou alors vous pouvez rester et être torturé à mort d'ici à quatre heures.
-Je trouve que c'est un excellent plan, déclara Hadrian. Royce?
- J'aime tous les plans où je ne succombe pas à une mort atroce.
Hadrian secoua la tête et soupira.
- Pourquoi faut-il que tu compliques toujours tout? Ce ne sont certainement pas de mauvaises personnes, ils sont pauvres, c'est tout. Tu sais, ils cherchent de quoi acheter un morceau de pain à leur famille. Tu ne peux pas leur reprocher ça. L'hiver arrive et les temps sont durs. (Il adressa un signe de tête aux voleurs.) Pas vrai?
- J'n'ai pas de famille, répliqua Nez-plat. Je dépense tout pour boire.
- Vous ne m'aidez pas, remarqua Hadrian.
- Tu es trop visible, Albert, lui expliqua Hadrian. On ne peut pas se permettre de voir notre noble préféré traîné dans un cachot pour qu'on lui coupe les paupières ou qu'on lui arrache les ongles jusqu'à ce qu'il révèle nos plans.
- Mais s'ils me torturent et que je ne sais rien, comment je me sauverais la mise?
-Je suis certains qu'ils te croiraient après le quatrième ongle à peu près, répliqua Royce avec un sourire sinistre.