Bragelonne (02/07/2014)
4.02/5   26 notes
Une marionnette est couronnée. Le véritable héritier reste caché.

La guerre a atteint Melengar. Une fois de plus, Royce et Hadrian sont recrutés pour une dangereuse mission : former une alliance clandestine avec les nationalistes, en guerre contre le pouvoir. Tandis que la domination de l'Empire de Nyphron ne cesse de s'étendre, Royce soupçonne qu'une ombre mystérieuse manipule son ami. Pour connaître la vérité, il doit découvrir le secret du passé d... >Voir plus
Que lire après Les Révélations de Riyria - Intégrale 2 : L'avènement de l'EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'Avènement de l'empire" est un omnibus des "Révélations de Riyria" qui regroupe le tome 3 ("L'Empire de Nyphron") et le tome 4 ("Tempête d'émeraude") du cycle.

Concernant "L'Empire de Nyphron" :

Dans ce 3e épisode, une jeune servante devenu noble par le caprice d'un connard carriériste doit veiller sur une jeune paysanne devenue impératrice par le caprice d'un connard carriériste. Amilia doit ainsi répondre aux ordres de son Éminence Maurice Saldur si elle veut survivre, tout en protégeant desdits ordres Modina Novronia, alias Thrace devenue neurasthénique voire à moitié folle depuis le dénouement du tome 2. Comment dire… C'est Princesse Sarah contre le Cardinal de Richelieu ! Mdr

J'avoue sans honte que ce POV m'a beaucoup plu car c'est drôle, c'est mignon, c'est sympa. Et en plus cela respire les intrigues des vieux films de cape et d'épée : elles sont un peu téléphonées voire clichées, mais c'est tellement La Dernière Séance que je ne peux pas m'empêcher d'aimer.
Mention « Mort de Rire ! » également à la jeune orpheline aux boucles blondes et au raton-laveur domestique…

D'un autre côté la princesse Arista déçue du total échec de sa mission d'ambassadrice, tente le tout le tout en se lançant dans la négociation avec les républicains de Degan Gaunt… sans le dire à son frère le roi Alric. lol
Sauf que durant son périple avec Royce et Hadrian, elle découvre la vraie vie des vrais gens. Pas de serviteurs, pas de confort, pas d'hygiène, mais des repas pourris et des nuits à la belle étoile, et ce avant même de partager les conditions d'existence miséreuse des prolétaires de Ratibor… Je l'avais bien vu venir que Desideria la princesse rebelle mais pas trop quand même allait se transformer en émule d'Arlette Laguiller, par contre la grosse révolte à la Braveheart avec des discours à la Braveheart et des tragédies à la Braveheart, je l'avais moins senti arriver. Là encore mdr… Princesse rebelle + idées progressistes = revival Star Wars ?
Pouvait-on en attendre moins de la part de l'auteur originaire de Detroit, la ville sinistrée symbole vivant de la faillite totale de l'American Dream et du néolibéralisme ? Non, Ratibor la ville pourrie est une allégorie à peine déguisée de la misère de la cité ouvrière du Michigan, qui elle-même n'est que l'arbre de la forêt des millions d'abandonnés du Rust Belt.

Ces 2 POVs féminins se taillent la part du lion, les 2 compères de Riyria étant réduits au rôle de chaperons ou de messagers. Royce mis au courant de la noble ascendance d'Hadrian par le mage Ershanadon tente de sortir son ami de son mal de vivre… en l'emmenant une énième fois en vadrouille avec lui !
On explore le passé de Royce à Colnora, où on en apprend plus sur son rôle de Brunissoir au sein du Diamant. Evidemment de petites ressemblances avec l'Edmond Dantès d' Alexandre Dumas ne sont pas fortuites. On explore le passé d'Hadrian à Hintinda, où on en apprend plus sur ses héritages de Gardien. Evidemment de petites ressemblances avec le D'Artagnan d'Alexandre Dumas ne sont pas fortuites.
Pourtant les personnages gardent encore bien des secrets (voir le tome suivant pour Hadrian qui se la joue Conan), et ils finissent par sortir de leur marasme personnel dans la dernière partie du récit (pour empêcher l'armée impérialiste de triompher, Hadrian doit rejoindre l'armée nationaliste de Degan Gaunt et Royce l'armée royaliste d'Alric).

Il est amusant de voir les plans prétendument chiadés des uns et des autres systématiquement foirer. Si de mystérieuses puissances supérieures permettent aux homines crevarices de retomber sur leurs pieds, ici c'est le vieux magicien manchot Ersrahaddon (le bon vieux code gandalfien) qui permet par un deus ex machina d'éviter la catastrophe à nos héros et aux forces du Bien…
On notera que Riyria se fait entourlouper par un nouveau venu appelé à prendre de plus en plus d'importance dans la série : Merrick Marius est à Royce chez Michael J. Sullivan ce qu'Artemis Entreri est à Drizzt Do Urden chez R.A. Salvatore. Les connaisseurs apprécieront…

Concernant "Tempête d'émeraude" :

Dans ce 4e épisode, l'auteur originaire de Detroit continue sa fantasy à la Robin des Bois, version Alexandre Dumas. Nous sommes dans la littérature de l'imaginaire populaire, héritière directe du roman-feuilleton populaire. Nobles progressistes et républicains révolutionnaires, ouvriers et paysans, héros et manants, tous s'allient pour lutter contre les gros connards carriéristes qui ne pensent qu'à l'argent et au pouvoir que ce dernier peut amener. Liberté, Egalité, Fraternité… Bref JUSTICE FOREVER !

Sauf qu'ici on commence directement dans le drame par la mort d'une des figures les plus importantes de la série… SPOILER

Tandis qu'à la cour d'Aquesta Amilia continue de protéger Thrace des homines crevarices, Royce et Hadrian, ce dernier encore sous le choc des révélations du tome 3, s'embarque sur le Tempête d'Émeraude pour déjouer les machinations de leur Némésis Merrick Marius.
L'auteur a décidé de rendre hommage au roman d'aventures maritimes, et mine de rien j'ai trouvé cela réussi même si je serais bien incapable de me poser en spécialiste du genre. Ainsi tout est là : mystérieuse destination, mystérieuse cargaison, mystérieux passagers, conflits entre membres d'équipage, conflits entre officiers, crypto mutinerie, poursuite en mer, abordage et naufrage. D'ailleurs parmi les rescapés on compte un certain Defoe. Un hasard sûrement, parmi quelques autres que les connaisseurs d'aventures maritimes apprécieront… ^^
Je gage que certains vont encore râler contre la complexité du vocabulaire maritime. Je leur rappelle par avance que cette série a été conçue pour une adolescente dyslexique…

Mais les aventures en mer cèdent ensuite la place à un trek dans la jungle où Hadrian révèle qu'autrefois il a marché dans les pas du Conan de R.E. Howard. Quelle différence Gallenti le Tueur et Amra le Lion ? Presqu'aucune, et l'auteur se fait plaisir avec plusieurs clins d'oeil.

Le point d'orgue de se roman est le combat dans l'arène du Palais des Quatre opposant un groupe de prisonniers à un clan de combattants peaux-vertes pratiquant la magie la noir sous le regard du seigneur de guerre halluciné surnommé « le Puma » (qui a dit Marlon Brando dans "Apocalypse Now" ?). C'est une excellente scène d'action que j'ai vraiment bien kiffé, digne de série télé Spartacus, et elle a d'autant mieux marché que je m'étais vraiment attaché à ceux qui ici vont mourir tragiquement.
Morituri te salutant !

En fait, l'auteur a pris le soin d'étoffer la personnalité de chacun des petits personnages du livre et c'était très agréable.
Néanmoins, certains points font un peu artificiels : la disparition et la réapparition plus tard dans le récit d'un des personnages principaux, le retour d'Hilfred au moment où sa protégée a le plus besoin de lui, les intrigues entre caciques dans le village tropicale (qui n'a pour but que de faire du foreshadowning par le biais de la shamane voyante, et de nous indiquer que Gwen DeLancy fait partie, avec Arcadius, Miranda Gaunt, de ces personnages qui en savent bien plus long que nous les héros et les lectures sur les enjeux en présence, auxquels il faut peut-être ajouter l'aristocrate ruiné Nimbus (son nom, son arrivée et sa gentillesse sont trop énormes pour être honnêtes)).
De la même manière, on pourrait aussi reprocher dans le grand final de faire un peu trop mention d'événements qui sont contés dans "Les Chroniques de Riyria", dont à connaissance l'auteur mais pas les lecteurs au jour d'aujourd'hui !
Vu le parti pris résolument roman-feuilleton, associé à un style plutôt visuel, on ne pas râler car cela fait parti du truc !
Et entre Thrace qui peu à peu émerge de sa neurasthénie pour redevenir la Jeanne d'Arc qu'elle a failli devenir à la fin de l'épisode 2, Amilia qui à force de côtoyer la pourriture Maurice Saldur commence à maîtriser les arcanes du pouvoir, et Arista qui après avoir perdu son V marche dans les pas d'une Evey magicienne, on dépasse largement le cadre d'un revival de Drôles de dames. Mais pouvait-on en attendre moins de la part d'un auteur privilégiant autant altruisme et progressisme ?

Un tome plus sombre que les précédents avec le nettoyage ethnique que subissent les minorités elfes, la grande migration des peaux vertes face aux troubles venus du Nord, les forces d'Erivan qui semblent vouloir prendre leur revanche sur l'humanité, Thranic le bourreau et le tortionnaire qui fait payer aux autres sa haine de lui-même, la tragédie de l'arène… Dommage qu'on en fasse un peu trop sur les enfants elfes et sang-mêlés victimes de l'anthropophagie des tribus gobelins…

Les derniers espoirs des défenseurs de la liberté reposent donc sur les épaules d'une femme de chambre adolescente… On est mal barré hein !
A moins que… Justice Forever ? Vivement la suite ! ^^

En terme d'écriture, c'est un miracle car on est de plus en plus loin des maladresses des débuts de la série : au-delà du côté autodidacte de l'auteur, c'est là qu'on voit avec la différence entre des livres autoédités et des livres édité en bonnes et dues formes qui ont bénéficié d'un véritable travail de correction donc d'amélioration. Combien d'auteurs n'ont-ils pas eu la chance d'être ainsi épaulés (et d'avoir assez d'humilité pour accepte d'être épaulés) pour pouvoir progresser ?
Avec Riyria nous avons un cycle fantasy grand public qui s'améliore de tome en tome, en développant les personnages et l'univers et en amenant les enjeux à des niveaux plus élevés. Les néophytes et les gamers sont visés, et les easy readers devraient bien aimer. Michael J. Sullivan appartient bel et bien au courant de la Fantasy néoclassique !

PS : déjà agréablement surpris du virage qualitatif pris par la série, je ne m'attendais pas à ce que la suite gagne encore en qualité sans sacrifier au fun et à la coolitude, les deux marques de fabrique du cycle.
Chronique du second tome de l'intégrale.

Encore un tome très sympa qui emmène nos héros vers des chemins distants.

Un point que j'aime bien dans cette série c'est que malgré le fait qu'on suive une histoire principale, chaque tome est vraiment le début d'une nouvelle aventure, et pas juste la suite de la précédente.
Cette fois ci nos deux amis se retrouvent sur un bateau, ils doivent apprendre à se comporter en matelots rapidement, se fondre parmi les autres pour essayer de découvrir qui est la personne en rapport avec Merrick. C'est un peu un jeu du chat et de la souris, car ils doivent se cacher car si leur couverture tombe l'espion ne risquera pas de les mener au bon endroit si ils arrivent à le démasquer.

On découvre aussi un peu plus le passé d'Hadrian ici, avant qu'il ne s'associe à Royce. Il y a d'ailleurs pas mal de belle scènes de combat ici, on découvre vraiment la puissance d'Hadrian, même si on s'en doutait, la c'est vraiment une belle démonstration.

On suis aussi toujours bien entendu les femmes, Arista, Modina et Amilia. La première est toujours sur la piste de l'héritier et pour cela se retrouve dans le château ou vivent les deux autres. Elles ont sont toujours dans la même situation, en fait, j'ai bien aimé l'enquête d'Arista, elle s'éloigne toujours un peu plus de son rôle de naissance, je me demande jusqu'où elle ira en fait, elle évolue énormément.

Ce tome, bien que gardant le même ton un peu léger des précédent, est quand même bien plus sombre. On voit bien qu'on est dans le creux de la vague pour nos héros, ils sont de plus en plus prix dans la conspiration et essayent comme ils peuvent de s'en sortir.
Il est aussi bien plus triste que les précédents, on a pour la première fois la mort de personnages très importants, ça plombe un peu l'ambiance j'ai trouvé, j'ai même été vraiment triste, ce qui prouve que je me suis drôlement attachée aux personnages principaux.

Le thème principal ici est la trahison. Il y en a de partout et pour tous les goûts. On n'est sur de personne, chacun jour le match pour soi en fait. J'ai adoré les implications que certaines dévoilent, j'ai toujours du mal à m'imaginer vers ou se dirige l'histoire et ce que ça va donner pour le futur. Ce qui est une très bonne chose car du coup elle ne cesse de me surprendre. On peut dire une chose du scénario c'est qu'il n'est pas vraiment prévisible.

Au final encore un bon tome, nos héros voyagent et se retrouvent bien loin de l'empire qu'ils combattent, tout en restant totalement en plein dans les conspirations de toutes sortes. Encore une fois l'histoire est allé dans des directions que je n'imaginais pas et j'en suis bien contente, j'espère que je continuerais à être surprise dans les tomes suivants !

17/20
Comme pour le premier intégral je vais donner mon avis sur les deux tomes séparément.

L'Empire de Nyphron : dans ce tome 3, les choses ont bougé dans le monde. L'Empire a en effet réussi à prendre le pouvoir en nommant Modina (anciennement Thrace) comme l'héritière de Novron, faisant d'elle la nouvelle Impératrice. Sauf que Modina n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est comme morte. On la retrouve effacé, muette, incapable de manger, elle se laisse mourir. Jusqu'à ce que l'évêque Saldur décide de lui assigner une simple domestique comme secrétaire. Amilia va s'attacher à Modina, et tout doucement réussir à la faire réagir. J'ai adoré la relation qui se nouait entre ces deux femmes et comment Amilia devenait protectrice de Modina, comment elle prenait soin d'elle, quitte à devoir s'affirmer et prendre des risques. En parallèle on retrouve Hadrian et Royce qui mènent des missions pour Alric. le roi de Melengar est en mauvaise passe vu qu'il est en train de perdre la guerre contre l'Eglise. Hadrian voudrait pouvoir changer les choses, Royce ne fait ça que pour être payé. On retrouve dans ce tome-ci un Hadrian plus triste, plus déprimé, qui veut se séparer de Royce et cesser d'être mercenaire. Depuis le début des premiers tomes il se cherche, mais ici, il est clair qu'il va mal et voudrait trouver un sens à sa vie. Royce ne lui a toujours pas dit la vérité au sujet de ce qu'il a apprit à la fin du tome 2, parce qu'il a peur qu'Hadrian aille se faire tuer.
Finalement il y a Arista la princesse qui va leur demander un petit service, qui va se changer en une longue aventure. J'ai vraiment adoré ce groupe de trois qui vont voyagé ensemble. Arista est un des mes personnages favoris parce que cette princesse est tout simplement géniale, elle est courageuse et va apprendre un autre mode de vie, une vie où on ne mange pas ce que l'on désire, où on peut dormir dans le froid et à même le sol. Au début ça va être dur, mais elle va évoluer, et franchement chaque fois elle devient plus forte et elle me plaît à mort. D'autant plus qu'elle est dans un monde d'hommes où on attends de la princesse qu'elle sache coudre et qu'elle se la ferme. Or, Arista est vraiment plus que ça. C'est une combattante, une stratège également, et elle rêve d'un autre avenir que celui de faire un beau mariage. Royce et Hadrian vont la guider et elle va s'attacher à eux en apprenant à mieux les connaître. La relation des deux voleurs m'a énormément plu aussi, à nouveau, c'est aussi un peu ce qui fait la force de ces livres, ces deux là et leur manière de se connaître, de s'aborder, de se parler. Ils sont attachés l'un à l'autre et on sent bien que Royce n'a pas envie d'être séparé d'Hadrian, malgré la décision de son ami.

L'histoire ne manque pas de retournements de situation et de bouleversements, si parfois j'avais compris des petites choses, d'autres fois je me faisais trimbaler par l'intrigue. J'avoue que la fin m'a totalement surprise, quel retournement de situation, qui nous fait nous poser des questions sur la suite. Suite sur laquelle je me suis jetée.

Tempête d'Emeraude : cet avis risque de spoiler le tome 3. Ici on retrouve Hadrian et Royce, s'ils ont été séparé quelques temps, ils viennent de se retrouver au début du tome. Royce compte se marier avec Gwen et Hadrian est décidé à trouver l'Héritier. Sauf que les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Hadrian va accepter de rendre un service à Alric, et Royce va l'accompagner (Gwen insistant pour qu'il y aille car sans lui quelque chose de terrible pourrait arriver à Hadrian). C'est très stressant car après ces révélations, on a peur qu'il arrive justement quelque chose à Hadrian. J'avoue que le couple Royce/Gwen m'a paru … complètement nunuche. J'ai pas plus aimé que ça, c'est un beau couple mais roh c'était niais quand même.
J'ai largement préféré la relation de Modina et d'Amilia qu'on retrouve dans ce troisième tome. Elles sont très proches et Amilia est toujours hyper protectrice avec Modina. Modina m'a fait pas mal de peine dans ce tome là, mais j'aime aussi comment elle vacille, comment elle peut être complètement perdue, puis tout à coup prendre des décisions afin d'aider Amilia.
Arista elle, décide de retrouver l'Héritier.
Ce tome là est beaucoup plus noir que les précédents j'ai trouvé, les choses vont de mal en pis, on assiste à des massacres d'elfes en plus et puis certains personnages qui font leur apparition m'ont fait péter des plombs, en particulier la Sentinelle Tharic, j'avais juste tout le temps envie de le baffer.
Ce que j'aime dans ces livres aussi c'est que certaines intrigues qui n'avaient pas l'air importantes plus tôt dans les premiers tomes, prennent de l'importance dans les tomes suivants, et c'est le cas ici.
Il y a pas mal de nouveaux personnages dans ce tome là et j'avoue que y en a pleins que j'ai bien aimé. Surtout Wesley, c'était mon chouchou du tome 4 je l'avoue, il était vraiment génial. Loyal, honnête, courageux. C'était aussi un bon stratège et il était tout simplement très attachant. J'ai aussi apprécié Wyatt et Poe, qui vont aider Royce et Hadrian (qui vont se retrouver sur un bateau dans ce tome-ci « le Tempête d'Emeraude », d'où le titre).
Encore une fois il y a pas mal de retournements de situations dans ce tome. Nos héros font des mauvaises rencontres, quand l'Impératrice fait face à d'autres problèmes, et la princesse elle-même en bave pas mal.
Et puis la fin… Non mais cette fin quoi. Même si j'ai fini par me douter de quelque chose, quel fin de fou quand même. Tellement pleine d'ironie en plus. Je rageais toute seule sur mon bouquin, genre « naaaaaaan c'est pas possible ». Et bien si.
En tout cas plus ça va et plus j'aime ces livres, l'intrigue est vraiment intéressante je trouve et on ne s'ennuie pas.
J'ai déjà commencé le tome 5.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Royce et Hadrian.
Ce tome-ci démarre très vite et on enchaîne chapitre sur chapitre avec d'autre personnage comme la princesse Arista ou Amilia, la jeune servante qui devient la secrétaire de Modina/Thrace. Pas de temps mort, on suit l'histoire avec ces événements qui défilent à toute allure.
Je me suis un peu plus attaché à notre duo et à la princesse Arista qui en voit de toute les couleurs dans cette intégrale. Elle a beaucoup changé par rapport à la première intégrale et son évolution et appréciable.
Malgré que ce soit un pavé de presque 600 pages et écrit pas très gros, les pages défiles très vite et la lecture est rythmé et agréable.
Mon seul regret sera le nombre de morts, pour moi trop de morts ,vraiment trop. Surtout celle d'un personnage que j'aimai bien, ça ma brisé le coeur cette fin là. Alors pour le coup j'aurai bien envie de lui taper sur les doigts à l'auteur pour m'avoir fait pleurer comme ça.
Pour finir , une très bonne intégrale supérieur à la première. Il faut maintenant que j'économise sévère pour me fournir la dernière intégrale regroupant le tome 5 et 6.
Ma lecture du tome précédent datant maintenant d'il y a plus de 3 ans, j'ai un peu ramé pour me remettre en tête la situation politique, d'autant plus qu'il s'agissait d'un moment assez charnière de l'histoire.
Mais après quelques tâtonnements, je me suis bien remise en tête l'intrigue qui démarre d'ailleurs sur des chapeaux de roue avec l'assassinat, par Merrick, du mage Esrahaddon, ce qui m'a un brin choquée tant j'étais habituée à la présence de l'huluberlu dans les parages.
Mais ce qui m'a surtout plu, c'est la reformation très rapide de Riyria, malgré tous leurs discours sur le fait qu'ils étaient à la retraite, parce que ça m'avait un petit peu manqué dans le troisième tome. Hadrian et Royce s'embarquent très vite en direction d'Aquesta, la place impériale, pour tenter de comprendre ce que l'Empire mijote. Et puis Hadrian est quand même censé être le protecteur du vrai Empereur et j'ai trouvé super chouki qu'il balance directement à son pote qu'il s'agit de Degan Gaunt, le chef des nationalistes, actuellement prisonnier de Merrick qui est décidément un personnage incontournable, au lieu de garder le secret trop longtemps.
Mais pour l'instant, notre duo de folie a d'autres occupations que d'aller s'occuper de Degan puisqu'ils partent faire du bateau pour découvrir ce que manigance Merrick à l'autre bout du continent.
Les aventures maritimes, c'est pas vraiment mon fort, et en plus j'y ai déjà eu droit dans une autre de mes lectures de cette année, le deuxième tome des Salauds Gentilshommes où je trouvais que c'était plus intéressant. Là, j'en ai rapidement eu marre, j'ai parfois eu l'impression de me trouver dans un manuel de navigation et il y a surtout énormément de nouveaux personnages à intégrer dont je me suis empressée de mélanger les noms. Comme en plus ils meurent à la pelle, c'est compliqué de s'attacher à eux ou de leur trouver une utilité plus importante que celle d'être de la chair à canon.
Mais les aventures maritimes sont tout de même rythmées et pleines de rebondissements et aboutissent surtout au départ d'un nouveau périple, dans la jungle cette fois, que j'ai trouvé autrement plus intriguant puisqu'on y croise un peuple un peu oublié et on finit par obtenir des informations sur le passé d'Hadrian, avant de terminer par un affrontement au sommet contre une tribu un brin sauvage qui veut dépecer les quelques survivants.

Et pendant ce temps, du côté d'Aquesta, c'est Arista qui arrive en ville pour tenter de remonter la trace de Degan afin qu'il lui permette de retrouver la Corne de Gylindora. Cette intrigue là semble parfois un peu inutilement étirée mais c'est agréable de voir que Thrace reprend petit à petit pied avec ce qu'il se passe autour d'elle et les manigances politiques me plaisent toujours autant.
Je continue quand même à me demander si certains des petits personnages qui gravitent autour de l'Impératrice ne pourrait pas être autre chose que ce qu'il semble être, notamment Nimbus, celui choisi pour être maitre des protocoles et qui sort un peu de nulle part.
Et quand on voit les dernières pages qui montrent encore une fois à quel point Merrick est un personnage qui anticipe absolument tout, ça ne m'étonnerait absolument pas tellement je suis super énervée de trouver un personnage méchant autant absolument génial et malin.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Les Tenkin avaient fixé aux murs des bannières sans attrait, de longs drapeaux marqués d’une hache blanche de style tenkin sur fond noir. Comme à Oudorro, des rangées successives de boucliers pendaient du plafond comme des chauves-souris dans une caverne. Une immense cheminée occupait tout un côté de la grande salle, telle un gueule béante et embrasée, dans laquelle se consumait un tronc entier. Sur le sol était étendue une peau de tigre la tête encore entière, marquée par des yeux d’émeraude étincelants et des crocs jaunissants. Un trône de pierre se dressait à l’extrémité de la pièce. La base du siège était fendue, car une liane s’était enroulée autour des pieds et l’ensemble penchait. L’assise était enveloppée d’un empilement épais de peaux de bêtes sur lesquelles siégeait un homme au regard sauvage.
Il avait une chevelure broussailleuse dont les longs épis noirs veinés de blancs jaillissaient dans tous les sens. Des coupures et des brûlures profondes marquaient son visage. Ses yeux étincelants comme des flammes, surmontés d’épais sourcils, passaient vivement d’un point à l’autre, mouvants comme des billes tentant de s’échapper de l’étroit confinement de leurs orbites. Il était torse nu mais portait une veste sophistiquée en petits ossements reliés en tresses. Ses longs doigts jouaient nonchalamment avec une immense hache tachée de sang, posée sur ses genoux.
- J’étais mercenaire. Je combattais pour le plus offrant.
- Vous semblez honteux, remarqua Bulard en goûtant un morceau de fruit qui le fit grimacer. La tâche de mercenaire a une histoire longue et illustre. J’en sais quelque chose.
- Mon père n’a jamais approuvé que j’utilise mon entraînement pour le profit. En un sens, il jugeait que c’était sacrilège. Je ne comprenais pas à l’époque, mais maintenant, si.
- Alors, vous étiez doué ?
- Beaucoup d’hommes sont morts.
- Les batailles sont parfois nécessaires et les hommes périssent à la guerre… Ce sont des choses qui arrivent. Vous ne devez pas avoir honte. Pour un guerrier, rester en vie est une bénédiction offerte par Maribor en récompense de sa vertu. Vous avez de quoi être fier.
- Mais il n’y a pas de guerre, seulement des combats. Pas de causes, simplement une solde. Pas de vertu, seulement la mort.
Vous êtes encore un jeune homme. Suivez mon conseil : vivez pleinement votre vie. Respirez l’air frais, goûtez aux bons vins, embrassez les demoiselles, et n’oubliez jamais que les contes d’un autre ne sont jamais aussi fabuleux que les vôtres. Je dois admettre que j’étais… inquiet quant à ce voyage. Non je vais être honnête, j’étais terrifié. De tout. La vie devient plus précieuse quand il ne vous en reste plus beaucoup. Je ne suis pas prêt à mourir. Ah ! Il y a tant de choses que je n’ai jamais vues.
La servante était plus âgée qu’Amilia de quelques années, élancée et jolie, bien que cela soit difficile à déterminer dans un telle tenue. Elle portait une robe trop large avec un tablier de toile et sa silhouette était cachée, comme un mystère sous les plis. Toutes les servantes optaient pour un tel ensemble, sauf les plus sottes ou les plus ambitieuses. Lorsqu’il fallait travailler dans les appartements de ceux habitués à prendre tout ce qu’ils désiraient, mieux valait ne pas attirer l’attention.
Afin de survivre, les nains avaient appris à se cacher. Ceux qui le pouvaient adoptaient les usages humains et tâchaient de s’intégrer. Leur culture avait été écrasée par des siècles consacrés à l’effacer, et il ne restait presque rien de leur ancienne gloire, sauf le témoignage de la roche. Peu de nains, et encore moins d’humains, possédaient assez d’imagination pour se souvenir de ce temps où les fils de Drome régnaient sur la moitié du monde… à moins de se trouver, comme Royce et Hadrian, le regard levé vers la splendeur de Drumindor.
La lumière du soleil couchant baignait le granit et le faisait scintiller comme de l’argent. Les murailles se dressaient à des centaines de mètres, surgissant du flanc de la montagne brûlante. Les tours jumelles étaient reliées par une ligne, qui, à cette distance, ressemblait à un pont fin comme une feuille de et leurs sommets couvaient doucement. Des panaches de fumée noire sortaient de toutes les bouches et formaient un nuage gris qui planait sur les lieux. De près, l’édifice gigantesque était à couper le souffle.