Critique de Readingintherain

Tu vois, en fait, ce serait une espèce de mélange entre les Chroniques de San Francisco et ce que j'imagine de Sex and the City (jamais vu la série). Un groupe de nanas qui se rencontrent dans une fac réservée aux femmes, bastion du féminisme étasunien, et qui grandissent et découvrent la vie ensemble. Celia, Bree, Sally et April ont été mes meilleures amies pendant le temps qu'a duré ma lecture, j'étais réellement impatiente de les retrouver, de rouvrir mon bouquin, ça faisait longtemps que je n'en avais pas emmené un avec moi en pause cigarette voire même aux toilettes de mon entreprise! (si mon patron ou mon chef passe dans le coin, promis, pas plus de cinq minutes!) J'ai retrouvé mon âme de midinette à la lecture de ces pages, rendue à l'époque des soirées pyjama où on parle des hommes, des femmes, de la vie, de l'amour et de vernis à ongles en mangeant des cookies.

Et pourtant, les Débutantes n'est pas un roman de chick-litt. D'abord parce qu'il est bien mieux écrit que la plupart d'entre eux, et ensuite parce qu'il y a un fond que je trouve vraiment intéressant sur les différentes versions du féminisme qu'on peut avoir dans les années 2000, sur cet aspect de lutte qui s'est faite sans nous, avant nous, et qui tout en nous libérant semble nous conditionner. Sur cette supposée impossibilité de militer en se faisant les ongles des pieds, sur cette image d'Épinal de la féministe qui se tresse les poils des aisselles tellement ils sont longs, qui vit en couple avec une femme et refuse de laisser sa fille aller à des cours de danse pour leur préférer une équipe de foot.

J'ai adoré ce roman qui a fait remuer en moi des rages et des plaisirs que je pensais enfouis depuis longtemps. J'espère qu'à ce niveau de mon billet, je n'ai pas perdu tous mes lecteurs masculins!
Lien : http://www.readingintherain...