AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Quatre jeunes filles se rencontrent sur le campus universitaire de Smith, célèbre école féminine privée américaine (dans le Massachussets). D'illustres femmes ont suivi leurs études ici comme Sylvia Plath, bouleversante auteure et poétesse, et Gloria Steinem, journaliste féministe. Smith est l'un des sept établissements féminins que compte les Etats-Unis, créés pour promouvoir l'éducation des femmes ( regroupement ayant pour nom Les sept soeurs).
Celia, Sally, April et Bree logent dans la même résidence. de contrées et de niveaux sociaux différents, elles entament pourtant rapidement une amitié sincère. Chacune est arrivée là avec ses raisons et ses envies, mais toutes sont motivées pour réussir dans leur spécialité. Célia est une jeune femme plutôt équilibrée entourée par une famille aimante, la littérature l'attire, son souhait le plus cher est de devenir écrivain. Sally est fragilisée par le décès récent de sa mère, épreuve qu'elle a évidemment beaucoup de mal à surmonter. Elle étudie la biologie avec l'ambition de travailler dans la recherche scientifique. Bree est une beauté du sud, elle attire les regards de tous. Elle vit très difficilement la distance qui la sépare de son fiancé. Etre avocate est son rêve. Quant à April, rien ne l'effraie, féministe convaincue, elle a des idées plein la tête et aspire à changer le monde.
On suit le parcours universitaire de ces quatre étudiantes : au travail intellectuel s'ajoutent fêtes, histoires d'amour, discussions à bâtons rompus sur le quotidien et l' avenir, joies et peines, désirs et déceptions... Puis, c'est l'heure de la remise des diplômes, il leur faut quitter cet endroit qu'elles affectionnent tant, entrer dans la vraie vie, chercher du travail, trouver l'âme soeur... car si les fondations sont posées, leur existence respective ne fait que commencer.
On partage alors leurs premiers pas professionnels et amoureux. Un mariage, un bébé, une rupture familiale, des amours contrariés, des luttes et des revendications... chacune se heurte à des difficultés d'ordres différents. Une dispute éclate et c'est l'éloignement. Mais, quand l'une d'entre elle disparaît, le clan se reforme, plus fort que jamais, indestructible.
Un très joli roman d'initiation où les sentiments profonds liés à l'amitié sont évoqués avec justesse. On est vite happé par les existences parfois chaotiques de ces jeunes femmes, on s'attache à elles, on se retrouve en elles. Tantôt drôle, souvent émouvant, parfois dramatique, ce roman est passionnant aussi pour son regard sur la société américaine et sur la place accordée à la femme aujourd' hui.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}