Payot et Rivages (06/05/2009)
3.67/5   6 notes
Après les attentats du 11 septembre 2001, on a vu le mot " rat " envahir la presse américaine pour désigner les terroristes. Cette année de sinistre mémoire, le New-Yorkais Robert Sullivan l'a passée à épier le quotidien d'authentiques surmulots dans une ruelle de Lower Manhattan. Pour percer l'âme et le passé de sa ville, il a choisi de comprendre les plus indésirables et mystérieux de ses concitoyens, ces rats gris descendus de bateau au xvme siècle avec les merce... >Voir plus
Que lire après Rats. Une autre histoire de New YorkVoir plus
Vouloir connaitre le rat, quelle drôle d'idée ! Mais quand c'est à travers le prisme de la grande métropole new-yorkaise, pourquoi pas ? le rat, gros rongeur, aussi appelé surmulot, ne fait pas souvent partie des anecdotes qui prêtent à sourire.
L'auteur, Robert Sullivan, part étudier dans une petite rue de New York, Edens Alley, ces rongeurs qui nous effraient… Cet essai sur les rats ne vous les rendra pas plus sympathique, au contraire. Quand on apprend qu'ils sont porteurs de maladies, qu'ils résistent aux poisons ou qu'ils profilèrent de façon exponentielle, il est probable qu'un frisson vous parcourt le dos. Très complet, on apprend ce qu'ils préfèrent manger ou comment s'y prendre pour en attraper un. Mais on apprend aussi beaucoup sur la ville de New York, l'écrivain rencontre des dératiseurs, nous relate l'époque des combats entre chiens et rats ou l'implication de ces rongeurs dans la transmission de la peste. On s'éloigne parfois beaucoup des sujets, rats et New York, pour parler de quelques personnages historiques n'ayant qu'un rapport lointain avec la Grosse Pomme.
Ce que j'ai le moins apprécié, c'est le « show » de certains passages (pas si nombreux que ça). Je ne sais pas si c'est la traduction ou les moeurs américaines qui ressortent mais je n'ai pas trop apprécié. Exemples rapportés de mémoire: « Cet homme est vraiment remarquable ! » ou « Regardez ! cet rat est énorme ! ». Cet aspect mis à part, ce livre est vraiment intéressant et l'auteur arrive à bien saisir l'attention du lecteur avec son humour original.
A lire ! Que vous aimiez ou pas ces rongeurs…Ou pour découvrir une des faces cachées de New York.

Il est fort probable que New York fut l’un des principaux ports où ils débarquèrent avant de se répandre à l’intérieur des terres pour se lancer à la conquête de l’Ouest.