Une histoire vraie qui, même romancée, porte les accents du vécu durant les deux dernières années de la deuxième guerre mondiale, au nord de l'Italie, dans les montagnes vers le Groppera pour le début, et ensuite principalement à Milan et aux alentours.

L'auteur a le grand mérite d'avoir rencontré le héros principal, Pino Lella, de s'être largement documenté sur le général Leyers, de sorte à construire un récit qui s'articule avec succès autour de ces deux personnages, antinomiques, opposés dans leurs orientations, et pourtant proches sans que jamais un quelconque lien affectif impensable ne les réunisse.

Pino Lella va se trouver un peu malgré lui embarqué vers des actions héroïques dans l'accompagnement de juifs italiens vers la frontière suisse ce qui vaut au lecteur de découvrir un vrai climat de montagne et d'ascensions au fil des saisons et donc de belles descriptions de l'environnement montagnard alpin.

L'action se transporte asse rapidement à Milan dans une atmosphère de guerre avec bombardements alliés qui n'épargnent pas les civils, actions des partisans contre les nazis qui entraînent surenchère de morts innocents. Pino est confronté à toutes les horreurs de la barbarie nazie, déportations, esclavagisme, exécutions sommaires. Il devient une sorte d'espion tout en portant le brassard à croix gammée puisqu'il est le chauffeur du général Leyers, position qui l'amène à recueillir d'utiles renseignements pour la résistance et les alliés.

Mark Sullivan a décortiqué la relation entre ces deux hommes, l'un aguerri aux pratiques de la guerre, aux conflits de personnes, à l'allégeance opportuniste autant qu'à la trahison qui pourrait le faire passer pour quelqu'un réduisant la dureté nazie. C'est tout l'intérêt du livre que cette relation faite de silences, d'ordres, de questionnements réciproques, de partages de vécus entre deux hommes que tout sépare. L'intensité de ce huis clos entre eux monte au fil des mois pour prendre fin en apothéose des sentiments contradcitoires qui les animent.

L'histoire d'amour entre Pino et Anna apporte douceur et tendresse au milieu de toutes les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Hélas, pas d'happy end pour eux, mais "des amours qui ne meurent jamais".

Le livre de Mark Sullivan tient ses lecteurs en haleine au fil d'une épopée humaine s'inscrivant dans la grande histoire, en l'espèce celle de cette guerre meurtrière qui a brisé tant de destinées.

Sous un ciel écarlate Mark Sullivan Amazon Publishing France Octobre 2019
#SousUnCielécarlate #NetGalleyFrance

Nord de l'Italie, Milan, 1943/1945. L'histoire d'un tout jeune homme Pino Lella, encore adolescent même. Pino va d'abord servir de passeur vers la Suisse, ensuite se retrouver chauffeur de l'un des bras droits d'Hitler le Général Leyers chef suprême des forces allemandes de l'Italie du Nord. Ce tout jeune homme va suivre Leyers partout et pouvoir ainsi collecter des informations cruciales pour les alliés. Pino c'est aussi un jeune homme fou amoureux . Comment son parcours a t'il pu échapper à la sagacité des historiens, des journalistes? Mark Sulivan évoque le désir des italiens d'oublier à tout prix ces années sombres et de regarder vers l'avenir toujours et encore.
Un parcours de vie qu'il fallait sans aucun doute mettre en lumière, merci à l'auteur pour cela. Cependant si ce récit m'a touchée je regrette que l'auteur n'est pas su se montrer à la hauteur du défi. La narration et l'écriture me semblent bien terne pour un tel sujet , monotonie et linéarité sont au rendez-vous. Dommage
Un grand merci à Amazon Publishing France pour ce partage
J'ai terminé ce livre le mois dernier, mais j'en garde un très bon souvenir. L'histoire se déroule en Italie durant la seconde guerre Mondiale. Pino Lella, notre héros de dix-sept ans, est un adolescent banal, qui va tomber fou amoureux d'une jeune fille qui l'obsédera durant des années. Malheureusement, la guerre va venir entacher ces beaux jours. Pino va se retrouver passeur d'hommes jusqu'en Suisse puis chauffeur du général Leyers, l'un des bras droit d'Hitler. Cette position centrale aux côtés d'un des décideurs de l'armée allemande va lui permettre de collecter des informations cruciales, qu'il va dispatcher auprès du réseau de clandestins auquel il appartient.

J'ai adoré le personnage de Pino. C'est un jeune homme extrêmement courageux et très humain, qui effectue de nombreuses actions héroïques pour venir en aide aux autres. Il n'hésite pas à se mettre en danger, parfois dans des situations périlleuses, pour nourrir ses convictions et apporter sa pierre à l'édifice. C'est sa manière de combattre. Contre son gré, malgré les regards courroucés de ses proches et la haine qu'il perçoit dans les yeux de ceux qui le regardent, Pino est obligé de porter un brassard avec une croix gammée et il doit faire face à la barbarie des nazis, à la déportation, à l'esclavagisme, aux exécutions injustifiées.

Ce qui le fait tenir ? L'amour qu'il éprouve pour Anna, une jeune fille croisée au hasard d'une rue plusieurs mois plus tôt, qu'il a retrouvé dans la maison du général Leyers, où elle travaille comme gouvernante. Pino et Anna vivent une histoire d'amour pleine de douceur, de tendresse, de pudeur. Comme l'écrit si justement Mark Sullivan : « c'est remarquable qu'une telle chose puisse arriver en pleine guerre. La preuve que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré toutes les horreurs que nous avons subies. » Cette touche d'amour et d'espoir d'une vie heureuse dans ce monde ravagé par la guerre.

J'ai été très émue par cette lecture. Toutes les horreurs qui entourent la seconde guerre mondiale sont bien connus, mais revoir tous ces gens sacrifiés pour des causes injustes, toutes ces actions de barbarie envers les juifs, me font beaucoup de peine à chaque fois. Hormis ce contexte, et sans vouloir vous dévoiler des éléments qui pourraient vous ôter toute surprise, je peux seulement vous dire qu'il faut avoir un coeur de pierre pour rester insensible face à certains passages, notamment ceux qui concernent le couple Pino et Anna. J'avais le coeur gros, les larmes au bord des yeux.

Un roman historique fort et émouvant, où l'on vit la seconde guerre mondiale à travers le prisme des yeux de Pino, un jeune garçon courageux, investi dans la résistance clandestine.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Avant d'ajouter mon avis, j'ai jeté un oeil sur les précédents et je vous avoue ma surprise devant la présence de toutes ces (bonnes) critiques 5 étoiles du roman de Mark Sullivan. D'accord pour un voyage très instructif dans l'Italie des années 1944-45 guère épargnée par la funeste 2e GM. Nous suivons le récit (authentique) de Pino Lella, 17 ans à l'époque. Tout est dit sur le 4e de couverture, donc pas de réelles surprises pour le lecteur. La romance entre le héros et la domestique Anna reste secondaire et ne touche qu'à son épilogue. Inspiré d'une histoire vraie, je me suis intérrogé sur la facilité du héros à être devenu chauffeur du plus puissant général allemand présent en Italie et sutout d'y être resté si longtemps (malgré un petit motif de double-jeu et une gestapo omniprésente). S'ajoute la présence (douteuse ?) du héros à chaque entretien entre son employeur et Mussolini. Il sera même témoin de la fin du dictateur. Pour revenir à l'ouvrage et ce qui m'a gêné, ce sont les longueurs à répétition. Dans la première partie, il y a une excursion en montagne de trop et dans la deuxième, beaucoup trop de balades en voiture qui n'apportent pas vraiment de grains à moudre à l'histoire. Et lorsque brusquement, il se passe un événement comme l'arrestation de l'oncle résistant et son enfermement dans le batiment où la gestapo procède à de lugubres interrogatoires, l'auteur passe à dix jours après et à la vie qui continue... Surprenant. Au final, un bon livre sur la 2em GM, mais, me concernant, 5 étoiles, c'est pour un livre qui, une fois terminée, vous travaille encore et encore trois ou quatre jours aprés. Là, non, 3 ou 4 étoiles OK, mais ce n'est que mon (humble) avis.
Ce fut une belle découverte, ou plutôt intéressante découverte de l'Italie de la seconde guerre mondiale, un aspect encore inconnu pour moi. Que ce soit un vrai témoignage romancé apporte beaucoup de poigne au récit car on imagine chaque événement vécu par le jeune Pino et l'histoire n'en est que plus bouleversante encore. C'était une écoute passionnante.