SL Editeur (01/02/2001)
2.9/5   5 notes
Dans un univers proche du nôtre, la plupart des prédictions de Nostradamus se sont réalisées et les vampires existent réellement. Victime d’une traque inquisitoriale, l’un d’eux, le Duc Charles Ruthwen, croise la route de la sulfureuse Mélanie Leroy, une artiste peintre de renommée planétaire…
Que lire après Élégie pour un vampireVoir plus
Il est indéniable que si l'on lit Elégie pour un vampire dans son intégralité aujourd'hui, on est surpris. Car nous sommes entourés de lecture vampirique plutôt légère en ce moment. En effet, les nouvelles séries que nous appelons tous maintenant du Bit Lit rendent accessible une lecture romancée de vampires. Qui somme toute deviennent de plus en plus humains. Avec Sullivan Lord, vous n'aurez rien de tout cela. Je vous recommanderai sa lecture pour ceux qui veulent découvrir un plan un peu plus évolué du mythe. Ou pour ceux qui restent un peu old school dans leur lecture (mais est-ce un mal ?).

Ayant eu les deux styles de littérature, j'avoue que le néophyte sera perdu par toutes ses références mais ne vous y trompez pas. Vous avez ici la base qui a été développée et reprise par les plus grands du genre. Vous n'aurez pas ici du vampire bon marché et accessible, vous serez entrainés dans des sphères plus hautes de la littérature. Et pour tous ceux qui qualifieraient le style de Sullivan d'un peu pompeux je leur dirai de regarder le titre tout simplement. C'est une ELEGIE. Pas une nouvelle, pas un roman classique.

Pour les derniers sceptiques du genre, je vous exposerai ceci. Si vous aimez les descriptions permettant une immersion totale des lieux d'une intrigue, si vous aimez être perdus dans la complexité des personnages, et si vous aimez une étude un peu plus complexe sur les suceurs de sang plusieurs fois centenaires, lisez Sullivan Lord et lisez Elégie pour un vampire qui, au-delà d'un thriller fantastique, vous entrainera dans une recherche du mythe originel du vampire. Vous trouvez que je m'épanche de trop à ce sujet ? Attendez de voir les prochains volets
Une bit-lit de plus, auto-éditée, qui joue des clichés du genre avec une certaine lourdeur et sans inspiration, digérant de surcroit assez mal ses références (Anne Rice visiblement).

Lire un extrait
Video de Sullivan Lord (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sullivan Lord
Interview TV consacré à la carrière de Sullivan Lord, Un reportage qui traite de l'écriture de ses œuvres gothiques dont la trilogie vampirique (Élégie pour un vampire, Les Saigneurs Cardinaux, Le Règne des Immortels), mais qui évoque également ses œuvres de Science-fiction (Utopia, penser nuit gravement à la Santé et le tout récent Cobra Space Adventure d'après Buichi Terasawa).