Critique de Tcharlie9

Au cours d'un concert donné au Philharmonique de Berlin, le pianiste de renommée internationale, Marek Olsberg se lève au milieu d'une interprétation magistrale et quitte la scène. Cet événement bouleverse les trajectoires individuelles des spectateurs présents dans la salle.

Construit en deux parties, l'avant et l'après concert, Alain Claude Sulzer compose son roman en courts chapitres où chacun des protagonistes prend la parole pour évoquer la manière dont ce programme interrompu affecte sa vie personnelle.
Esther rentre chez elle plus tôt que prévu et découvre l'infidélité de son mari ; c'est l'occasion pour Sophie et sa nièce Klara d'évoquer les non-dits de leur famille ; Claudius et Nico se disputent et se séparent avant le concert. Melzer fait appel à une professionnelle de l'amour tarifé et découvre que Marina n'est autre que la fille de son meilleur ami...

La fluidité de l'écriture de Alain Claude Sulzer nous fait naviguer habilement entre les histoires et les différents témoignages. Cet événement imprévu et inattendu provoque une fêlure dans la vie lisse et bien rangée des personnages.

J'ai découvert Sulzer avec son roman "un garçon parfait" récompensé par le prix Médicis étranger en 2008. "Une mesure de trop" ne vient que confirmer mon intérêt de suivre cet auteur qui arrive par petites touches pleines de finesse et de poésie à dresser le portrait d'une société composée d'êtres désabusés.