Lost Children tome 3 sur 9
Editions Ki-oon (06/12/2018)
4.03/5   19 notes
Alors que l’amitié qui lie Ran et Yuri grandit de jour en jour, la réalité les rattrape… Une voisine a aperçu la mère du jeune Achra en compagnie du Gathiya, et les rumeurs finissent par arriver aux oreilles de Nahal Marul !

La violence du joaillier quand il comprend que son fils fréquente un enfant de la caste inférieure pousse Ran à accepter de quitter la ville avec son père. Mais il n’est pas le seul à faire l’objet de discriminations et, à l’appro... >Voir plus
Que lire après Lost Children, tome 3Voir plus

Erased

Kei Sanbe

4.35★ (2643)

8 tomes

Un tome intéressant qui fait évoluer l'amitié de Ran et Yuri au gré de leurs humeurs, liées aux castes auxquelles ils appartiennent. Ran, appartenant à la plus basse des castes, n'a -en effet- pas le droit de fréquenter Yuri. Pendant ce temps, on apprend que Yuri a été recueilli/adopté pour que la dynastie des Mahul puisse avoir un héritier mâle.

Ran et son père s'en vont de la capitale. En chemin, le père de Ran montre des aptitudes au combat. En ville, les festivités se préparent. Mais Yuri, pensant récupérer l'amitié de Ran, vole le joyau que son père adoptif a préparé pour le souverain.

Ce tome progresse ainsi vers une apothéose très emballante, laissant entrevoir un tome 4 prometteur. Je regrette un peu trop de clichés "mangas traditionnels" dans la gestion des enfants. Par ailleurs, les rouages et rebondissements sont assez prévisibles même si c'est fort bien mené avec un dosage assez correct de "surprises".
Bientôt un an a passé depuis que j'ai lu le tome précédent, autant vous dire que 600 livres plus tard, je ne me rappelais plus très bien les actions du tome 2 ... on retrouve ainsi le passé de nos deux jeunes héros et l'auteure continue sur sa lancée sur la discrimination et la ségrégation des castes. C'est dur, révoltant et cela rend l'histoire bien plus poignante. Ran décide de briser son amitié avec Yuri pour les protéger de tous ces problèmes de castes mais le jeune garçon va mal réagir et décide de voler quelque chose qui va bouleverser sa vie. Dénouement déchirant. Et cette fois-ci, j'ai déjà le tome 4 en main :)
J'attendais un tournant dans cette série, et enfin il s'amorce avec ce troisième tome. En effet, si j'avais trouvé normal que le premier tome soit très introductif, que le deuxième ne voit pas réellement l'intrigue se lancer commençait à me poser question. J'avais peur de me trouver avec un rythme trop lent, qui n'était pas ce que j'attendais de ce titre.
Heureusement, on sort enfin de la ville, et on découvre mieux certains personnages, les parents de nos deux héros notamment. On comprend aussi comment fonctionne réellement le pays, aux mains de dirigeants despotiques et cruels. Certaines scènes sont d'ailleurs assez violentes.
Les dessins sont toujours aussi agréables, comme en témoigne la planche ci-dessous, qui représente Yuri et sa mère. On y voit la délicatesse du trait de la mangaka, comme sa capacité à faire passer de l'émotion et des sentiments. Ses représentations des décors sont tout aussi détaillées, et elle nous emmène au coeur de son univers avec facilité. Les quelques planches en couleur en début de volume permettent à Tomomi Sumiyama de montrer l'étendue de son talent.
J'ai vraiment aimé ce troisième tome qui sonne pour moi le début de l'intrigue principale, effleurée sans explications dans le premier tome. On connait maintenant l'origine de l'amitié entre les deux garçons, et on découvre enfin comment les deux enfants se sont retrouvés hors de la capitale… Il reste encore beaucoup à découvrir, la différence est que cette fois-ci j'attends le tome suivant avec impatience et non plus inquiétude.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Dans la lignée du précédent, ce tome revient sur le passé de Ran et Yuri pour nous ramener aux premiers instants de l'histoire et comprendre comment ils ont été pris dans ce mouvement de foule et cette panique qui avait saisi tout le monde.

L'univers dépeint par Tomomi Sumiyama est toujours aussi cruel. On continue à voir les ravages de sa discrimination et de la ségrégation poussés à leur extrême avec un régime qui se veut pour le peuple mais qui est en fait contre le peuple. L'autrice montre comment une religion d'Etat peut être source d'un véritable endoctrinement poussant aux pires extrémités.

C'est donc sous le signe de la tragédie que se place ce tome où l'on assiste impuissants au bouleversement de la vie de nos héros et en particulier du jeune Yuri. C'est poignant de voir ce petit bonhomme, rejeté de part et d'autre, perdre ses attaches une à une jusqu'à ce final tragique qui emporte tout.

J'ai beaucoup aimé le souffle épique et dramatique que j'ai ressenti dans ce tome et j'espère le recroiser par la suite. Je voudrais juste qu'on ne reste pas trop longtemps dans le passé et qu'on retourne un peu dans le présent parce que je suis un peu déçue de l'insertion classique de cette trame narrative.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..