Glénat Manga (18/09/2019)
3.95/5   11 notes
Les centaures, qui menaient depuis les temps anciens une existence pacifique à côté des humains, ont été opprimés et transformés en machines de guerre. La paix revenue, les deux espèces essaient tant bien que mal de trouver un modus vivendi basé sur la coopération. Tanikaze n’a pas connu la guerre et a grandi dans la montagne, loin de tout. Gonta, lui, porte encore dans son corps les traces de la violence des humains. Tous deux vont essayer de trouver leur voie, dan... >Voir plus

Alfaric
  25 septembre 2019
Ryo Sumiyoshi transfuge du monde du jeu vidéo a décidé d'intégrer les centaures de la mythologie grecque à la culture et l'imaginaire japonais. Son diptyque sur l'affrontement entre humains « civilisés » et créatures « sauvages » aurait pu se suffire à lui-même, mais après avoir parlé de la Guerre on veut nous parler de Paix…
Dans ce tome 3, le conflit s'est achevé il y a des années, et parmi ceux qui ont survécu à la guerre et à l'esclavage certains veulent voir comment le monde a changé :
- Tanikaze fils de Kohibari n'a jamais connu la guerre, et il est curieux de découvrir cette étrange espèce à deux pattes que sont les humains
- Gonta fils de Matsukaze a connu la guerre dans son âme et dans son corps, et il est encore en colère contre la Terre entière...
- Mikuni est sorti vivant de la dernière bataille entre humains et centaures, il a connu le pire et le meilleur des humains avant d'incarner le meilleur et le pire des centaures donc ne sait plus à quel saint se vouer...
Ils découvrent une cité cosmopolite où cohabitent pacifiquement humains et centaures et où la centauresse Shagozen essaye de faire vivre le rêve de paix de celui qui l'a libérée, qui l'a épousée et qui était humain au sens propre comme ou sens figuré. Mais peut-on tout oublier ? Peut-on tout pardonner ? Tanikaze est prêt pour cette nouvelle société, mais quid de Gonta et Mikuni ? To Be Continued !!!
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » (à transmettre à vos élus, des fois qu'ils aient oublié) Est-ce un hasard si les partisans de la guerre et de l'esclavage appartiennent tous aux classes sociales les plus élevées et que les partisans de la liberté, l'égalité et la fraternité appartiennent tous à des classes sociales bien moins élevées ? On a fait un choix dans la lutte des classes, car en effet qu'attendre de l'attitude des élites autoproclamées envers les autres peuples quand celles-ci méprisent et exploitent leur propre peuple ???
Lien : http://www.portesdumultivers..
OverTheMoonWithBooks
  30 mars 2020
Dans ce troisième volet de la série, le trio de centaures rencontre un étrange personnage : une des leurs qui leur parle de son village où humains et centaures vivent ensemble.
S'ils constatent le résultat par eux-mêmes, cela renvoie nos centaures à leurs blessures ouvertes et au deuil de leur familles massacrées par les humains qu'ils n'ont pas fait.
Parviendront-ils a dépasser leur haine viscérale pour débuter une nouvelle vie ? Pour ma part, n'ayant pas été emballée plus que de raison, je n'en saurai pas davantage : l'aventure s'arrêtera là pour moi !
Tachan
  01 octobre 2019
Ça fait bizarre de replonger dans cet univers 1 an et demi plus tard par un deuxième arc avec les enfants des héros du premier, dans un monde où la guerre entre humains et centaures a disparu. C'est un tout autre paradigme qui accompagne donc notre lecture. J'ai trouvé rafraichissant qu'on change d'orientation et qu'on s'intéresse aux conséquences de cette guerre sur ceux qui l'ont vécu et qui en sont encore traumatisés, mais également sur ceux qui ne l'ont pas vécu mais vivent dans le monde d'après.
L'auteur est toujours aussi doué pour nous plonger dans ce monde inventé peuplé de centaures. Ce dernier fait vraiment très réaliste car il reprend des éléments du nôtre. On se croirait vraiment dans une Chine médiévale où deux peuples qui se sont fait la guerre doivent désormais cohabiter. le personnage de Tanikaze est un parfait vecteur pour découvrir cet après d'un regard neuf. Son voyage initiatique est l'occasion de voir comment les choses ont évolué et changé en ville. Épaulé, de Gonta, le fils de Matsukaze, qui lui a tout connu, on a ainsi un double regard. Leur duo fonctionne plutôt bien malgré la différence d'âge, le premier étant naïf, le second plus réaliste mais surtout traumatisé. Tous deux cherchent quand même à s'ouvrir aux autres et à avancer, le second de façon beaucoup plus rude et ça nous touche. Leur rencontre avec Mikuni apporte un bel équilibre au trio, de même que celle qu'ils feront plus tard avec la mini-centaure de la ville.
C'est une toute autre dynamique, un autre regard porté sur cet univers et pourtant je prends toujours autant de plaisir. C'est peut-être moins percutant et moins dramatique mais pas moins intéressant. Les dessins sont toujours aussi beau. Les décors sont une vraie invitation au voyage et à la poésie. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
gayane
  16 juillet 2020
La guerre entre Centaures et Humains est finie. Aujourd'hui, les deux espèces tentent de se reconstruire et de cohabiter. Cependant, alors que pour certains la curiosité est de lise, pour d'autres il est difficile de passer outre leur haine.
Un troisième volume inattendu mais agréable. J'ai pris plaisir à me replonger dans cet univers particulier. Comme dans les volumes précédent, il es tun peu regrettable que certaines cases soient illusibles puisque globalement, les personnages sont beaux et expressifs.
La relations entre les personnages est sympa d'autant plus qu'il de la descendance des personnages des volumes précédents.
Une lecture très sympa !
bouma
  07 décembre 2021
Cela faisait très longtemps que je voulais lire la suite de cette série et je m'y suis replongée avec intérêt.
Ce troisième tome suit le fils centaure du couple formé dans les deux premiers tomes. Il descend de sa montagne isolée pour découvrir la vie humaine, accompagné d'un oncle encore attaché à sa haine des humains depuis la guerre.
Les dessins sont toujours aussi beaux. le rythme et les expressions sont travaillés avec beaucoup d'emphase. J'ai donc hâte de découvrir la suite.
Lien : http://boumabib.fr

AlfaricAlfaric   22 septembre 2019
S’empêcher de voir le monde quand on en ressent le besoin, c’est risquer de passer à côté de quelque chose d’important.