Eric Summer (Autre)Miriam Gambino (Autre)
Vents d'Ouest (10/03/2021)
3.98/5   22 notes
Le hold-up du siècle ! Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n'hésite pas à s'en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu'à 13 ans, on n'a pas encore le droit de devenir détective, elle crée " La Confrérie de Vidocq " avec ses amis Charles... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

myrtigal
  11 octobre 2021
Petit coup de coeur pour cette bande dessinée que je viens de découvrir et qui réunit plusieurs choses que j'aime : paris, le XIXème siècle et les enfants enquêteurs !
Ici nos héros sont : Charles, un jeune orphelin rebelle qui vit dans la rue, Arthur, un apprenti vitrier plutôt maladroit maltraité par son père et Eugénie, celle qui unit ce trio, perspicace et intelligente, élevée par son oncle, un policier sévère et peu aimant avec elle. Les trois vont se lier d'une solide amitié et créer la «Confrérie des Vidocq» en hommage au célèbre détective, car eux aussi aiment fouiner et enquêter.
Ce trio très attachant nous emmène dans les rues d'un Paris de la fin du XIXème siècle où la future Statue de la Liberté qui s'apprêtait à partir pour New-York vient de disparaitre ! C'est l'oncle d'Eugénie qui est en charge de l'affaire avec un enquêteur américain dont sa hiérarchie l'a affublé. Cet enquêteur viendra d'ailleurs accompagné de son neveu qui se liera d'amitié avec le petit trio. Cependant l'oncle et son compère ont un peu de mal avec cette étrange enquête, donc Eugénie et ses amis décident de leur donner un coup de main...secret !
Bref c'est une histoire dynamique, entrainante, mais aussi touchante au travers de ces trois enfants (+ la cousine Charlotte et le jeune américain) aux personnalités bien marqués et qui chacun à leur manière deviennent attachants.
Sans oublier les planches dynamiques et des dessins que j'ai trouvé d'une grande beauté qui rendent superbement toute la splendeur de Paris en cette fin de siècle !
Hâte de le lire suite de leurs aventures !
Guillaume72
  17 avril 2021
Premier tome d'une série qui devrait en compter plusieurs : cette histoire de se déroule dans le Paris de la fin du XIXème siècle, avec un hommage marqué à l'univers de jules Verne. le dessin et la mise en couleur sont attrayants et le scénario très bien construit. On se prend vite à s'attacher à ces enfants. Cette série est destinée à un public plus jeune que les quatre de Baker Street. Elle s'inscrit dans la lignée d'autres séries plus anciennes comme la ribambelle, mais avec un scénario plus élaboré.
Pour l'instant, c'est très bon.
ma_bouquinerie
  06 novembre 2021
J'étais tombée sur cette BD qui me faisait de l'oeil et je n'ai pas été déçue en la lisant. D'ailleurs quand je l'ai ramenée à l'école j'ai eu droit à un : hoooo elle a l'air trop chouette ! Général et sonore !
Cette BD raconte l'histoire de trois enfants qui forment un Club pour enquêter. Un club qui va tenter de retrouver la Liberté qui a été volée sous le nez et la barbe de tout Paris.
J'ai beaucoup apprécié l'enquête, il y a de la réflexion parfois l'aide volontaire ou involontaire des adultes. Il y a également plusieurs référence à des faits ou des personnages historiques, c'est riche de tous les côtés et on ne s'ennuie pas. On retrouve aussi des questionnements qui sont interessants à creuser.
J'ai également beaucoup aimé les personnages qui sont différents et en même temps semblables sur certaines dimensions, ce ne sont pas simplement des enfants, ils ont une histoire qui n'est pas facile et je les trouve très vrais et profonds.
Les illustrations sont très belles ce qui ne fait que rajouter du charme à l'histoire. le seul petit point négatif c'est que l'oncle d'Eugénie s'appelle Edmond et à la fin, elle l'appelle Charles... Je n'ai pas compris, vraiment j'ai relu trois fois pour chercher un jeu d'esprit ou autre mais nada... du coup voilà, je trouve ça dommage mais ce n'est qu'une toute petite ombre sur cette BD bien ensoleillée.
ChuutJeLis
  18 avril 2021
En 1885, Eugénie et ses amis Charles et Arthur décident de monter un club de détectives pour résoudre des mystères.
Leur première mission n'est pas des moindre: retrouver qui a volé la statue de la liberté...
Une Bd riche en aventures qui nous plonge dans un ancien Paris
Les 3 personnage principaux sont tous attachants à leur manière, entre Eugénie l'intrépide, Charles le futé et Arthur le maladroit.
À eux 3 ils vont monter un club de détectives pour aider l'oncle policier d'Eugénie à résoudre le mystère autour de la disparition de la statue de la liberté.
Cette bande dessinée fera mener l'enquête à ses lecteurs tout en abordant légèrement des thèmes compliqués à travers les protagonistes. Par exemple le cas de Charles qui est un orphelin sans domicile fixe, Arthur qui se fait battre par son père ou encore Eugénie abandonnée par sa mère...
De quoi faire vivre de belles aventures aux plus jeunes tout en les faisant se questionner sur certains sujets plus durs de la société.
DiamondWolf
  06 octobre 2021
Une passionnante enquête en plein coeur de Paris à la fin du XIXème siècle !
Eugénie, qui vit chez son oncle policier, a deux amis : Arthur, un apprenti-vitrier, et Charles, un enfant des rues, avec qui elle aime mener des enquêtes, dignes des romans policiers qu'elle adore lire. Ensemble, ils vont fonder "la confrèrerie de Vidocq". Leur refuge et lieu de réflexion sera l'épicerie de M. Ferdinand. Ensemble, ils vont essayer de résoudre l'énigme de la disparition de la statue de la Liberté, démontée à Paris, mais qui n'est pas arrivée à bon port à New York... Si les adultes, dont l'oncle d'Eugénie, tentent de résoudre cette enquête, les enfants, eux aussi, vont essayer de comprendre cette énigme...
De magnifiques graphismes et couleurs, des costumes d'époque, des voitures à cocher, des lampadaires nous permettent de retranscrire l'ambiance de l'époque.
Une super BD dont j'ai hâte de découvrir la suite !

BDGest   12 avril 2021
Avec On a volé la Liberté, début des aventures d'Eugénie et les mystères de Paris, la jeunesse devrait trouver de quoi s'identifier et s'évader tout en apprenant.
Hey86Hey86   15 août 2021
Charles : S'ils m'attrapent , ils me renvoient à l'orphelinat . Et ça c'est même pas la peine .
Eugénie : Peut être mais eu moins tu irais à l'école comme nous !
Charles : Pas question !
Libre je suis , Libre je resterais !
ClioInoClioIno   07 avril 2021
Semer des cailloux dans une carrière, je suis pas sûre que ce soit une idée lumineuse, Arthur !