Mon coeur battant est un livre particulier pour moi.
tout d'abord je l'ai acheté sur un coup de coeur : aucune critique sur le net, je l'ai vu en magasin le jour de sa sortie. et je l'ai acheté, juste pour le petit résumé à l'intérieur de la couverture.
Pour faire court, c'est Bécky, 14 ans, qui est malade depuis 2 ans, et attend une greffe de coeur. Très rapidement elle reçoit une greffe. Et elle a des espèce de visions, et ses goûts changent.
Au fil des jours et des semaines, elle va se retrouver face aux doutes, la peur de retomber malade, de perdre son coeur, mais aussi elle va se rendre compte qu'elle change.. elle va avoir aussi quelques problèmes qui m'ont fait penser à du harcèlement à l'école...
bref, une belle histoire, avec plusieurs sujets assez importants comme le don d'organes, la maladie, comment vivre en étant malade...

Seuls petits points qui ont fait que je n'ai mis que 3 étoiles : ce livre est très rapide à lire. Je pense qu'il est fait pour les adolescents surtout.. Même s'il est gros, en fait le texte est écrit avec des interlignes, et il y a quand 70 chapitres ! Pafois un chapitre ne fait qu'une page ... Donc beaucoup de pages blanches inutiles, j'ai trouvé ca dommage...

Sinon, la lecture était agréable ...
Becky est une jeune fille de 14 ans, bloquée par ses problèmes cardiaux. Heureusement et après deux ans d'attente, elle trouve un donneur et se fait greffer son nouveau coeur. Mais après cette opération, Becky change de comportement. Elle a des visions et voit des personnes qu'elle ne connaît pas et des endroits qu'elle n'avait jamais vu.
Dans ce roman, il y a des moments qui m'ont beaucoup touché et d'autres où je m'ennuyais un peu.. Pour conclure, ce roman a été agréable à lire mais pas génial non plus...
Love Always.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Becky nous enlève à notre vie quotidienne pour nous emmenés dans SON aventure à ELLE.
Elle est attachante et nous donne vraiment envie de la suivre et de lire la suite du roman à chaque page tournée...
Je le conseille à ceux qui aiment être confronté à des choses touchantes, et qui marquent. Et ATTENTION!!!!! Il y a beaucoup de pages!!!!!
Bonne lecture les "mordus" de la lecture!!!
NaoNell
Séduite par le graphisme simple mais soigné de la couverture, je me suis lancée dans la lecture de ce roman ado. N'étant pas forcément une adepte de sick-lit, je me doutais que je n'aurais pas de coup de coeur sur ce livre.

Sincèrement, on ne peut pas dire que l'intrigue brille par son originalité. le thème de la greffe d'organe est revisité de la manière la plus classique qui soit et ne réserve pas la moindre surprise. le cliché de la greffe de coeur, son aspect symbolique, les souvenirs du donneur qui font désormais partie du receveur etc. Tout est convenu, du début à la fin, et donc, très décevant. Mais ce qui m'a encore plus déçue, c'est que le thème de la greffe devient un prétexte pour installer une romance fade et sans intérêt.

A mes yeux, ce roman manque d'intensité, que ce soit dans l'écriture comme dans l'intrigue. Néanmoins, je ne doute pas que ce livre saura trouver son public et le ravir.
Outre le titre, que je trouve magnifique, ce qui m'a tout d'abord attiré chez ce livre, c'est sa couverture. Sobre et très graphique, sans fioriture inutile, elle retient immédiatement le regard. de plus, la quatrième de couverture est très vide, à peine trois petites phrases d'accroche qui, en plus de résumer parfaitement l'esprit du roman, sont irrésistiblement intrigantes. J'avais beau avoir déjà dévalisé le rayonnage jeunesse du bibliobus – au plus grand désespoir du bibliothécaire qui allait devoir enregistrer tous ces prêts –, je n'ai pas pu m'empêcher de le glisser dans le sac ! Et je suis bien heureuse de ne pas avoir écouté la voix de la raison mais celle de mon coeur : ce fut une très jolie découverte.

Becky a quatorze ans : à cet âge-là, on va au cinéma avec ses copines, on fait du sport et on se délecte des rumeurs concernant les amourettes des autres élèves de sa classe. Mais Becky ne fait rien de tout cela : son coeur est malade et elle est bien trop fatiguée pour sortir de chez elle. Depuis deux ans, la famille de Becky vit dans l'angoisse du lendemain : un organe arrivera-t-il à temps pour la sauver ? Vous l'aurez compris en lisant le résumé, le miracle arrive : un coeur est disponible, et compatible avec son groupe sanguin. Becky va donc subir cette greffe, et sa nouvelle vie va pouvoir débuter.

Du moins, ça, c'est la théorie. En pratique, l'adolescente a énormément de mal à réaliser sa chance. Bien au contraire, elle vit dans la peur. Peur du rejet. Peur des bactéries. Peur du regard des autres. Car ce livre traite également du harcèlement, des moqueries, de la méchanceté des adolescents entre eux et du cruel effet de foule qui peut conduire un collège entier à se retourner contre une seule personne … Mais Becky est également envahie par la culpabilité : elle se rend compte que si elle est en vie, c'est à cause du décès de son donneur. Cette prise de conscience et l'immense détresse qui en découle est parfaitement bien décrite par l'auteur. Becky s'en veut, et par conséquent elle ne savoure par cette nouvelle chance de vivre.

D'autant plus qu'un autre élément vient gâcher cette joie : depuis son réveil à l'hôpital, Becky ne cesse d'être assaillie par d'étranges visions de lieux qui lui semblent terriblement familiers et apaisants alors qu'elle sait pertinemment qu'elle n'y a jamais mis les pieds. Pire encore, Becky a le sentiment de ne plus être totalement elle-même : ses gouts alimentaires changent, elle se découvre de nouvelles performances sportives, et surtout, son caractère n'est plus vraiment le sien. La colère monte en elle, inexplicable, elle a envie de hurler et même de frapper les gens qui l'entourent. Et si la personnalité de son donneur était en train de prendre le pas sur sa propre identité ?

La rencontre avec Sam, un jeune homme de quinze ans qu'elle croise dans ses visions, va l'aider à reprendre le dessus sur cette déferlante d'événements inexplicables. Becky va progressivement se rendre compte qu'elle veut vivre, mais que pour cela elle va devoir accepter de porter ce coeur qui n'est pas complétement le sien. Elle va réaliser la chance qu'elle a de vivre, elle va réaliser le cadeau que cet inconnu lui a offert. Et surtout, elle va apprendre à se reconstruire malgré cette épreuve. le lecteur est plongé au coeur de cette prise de conscience, et c'est terriblement prenant, émouvant et poignant.

La plume de l'auteur est d'une finesse rare : le style est fluide, très simple à lire. Les chapitres sont courts et le roman se lit vraiment vite. Laura Summers aborde dans ce livre plusieurs thématiques importantes : le don d'organe, bien évidemment, mais également la solitude, la relation avec les parents, l'engagement du personnel soignant, ainsi que la solitude et la difficulté à se reconstruire suite à un bouleversement. Contrairement à nombre d'auteurs actuels qui affectionnent les fins tragiques et moroses – dans l'objectif de montrer que la vie n'est pas toute rose –, Laura Summers a fait le choix de terminer par une touche d'espoir et d'optimisme.

C'est donc le sourire aux lèvres que j'ai achevé cette lecture, et je remercie l'auteur pour cela. Mon coeur battant a été une très bonne lecture, sans prise de tête, mais suffisamment bien menée pour être inoubliable. Je recommande ce livre à tous les lecteurs, jeunes comme moins jeunes. Il s'agit en effet d'une thématique assez peu abordée en littérature, et ce petit récit vaut vraiment le coup d'être lu. Je pense que je le relirai avec plaisir dans quelques années !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Becky souffre d'un problème cardiaque. Une seule issue : être greffée du coeur. L'opération réussit. L'adolescente, cependant, se sent étrange. Elle a des flashs, sa personnalité change. D'où vient ce coeur ? Peut-elle ressentir les souvenirs de l'autre ?

Un roman sur un sujet grave. le côté médical est un peu édulcoré, pour laisser place à l'intrigue, l'enquête et la reconstruction de la jeune fille.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'étais très curieuse de découvrir Mon coeur battant dont on entend pas vraiment parlé. Quand je l'ai vu dans la sélection de la Masse critique Bebelio, je me suis dit que c'était l'occasion de pouvoir le découvrir. Donc, je remercie tout particulièrement Babelio et les éditions Fleurus pour cet envoi.

J'aime aussi énormément cette couverture, tellement significative et son relief qui donne vraiment un petit plus. Alors Mon coeur battant de quoi ça parle. Nous suivons Becky, jeune ado de 14 ans, qui depuis 2 ans, à la suite d'un virus, attend une greffe de coeur. C'est devenu indispensable pour elle car ses jours sont comptés. Cette greffe va belle et bien avoir lieu, mais les choses vont changé pour Becky. Elle va notamment rencontrer Sam et réaliser que parfois la vie peut nous réserver de nombreuses surprises.

Je n'ai fait qu'une bouchée de Mon coeur battant. Des les premières lignes, j'ai accroché au style de l'auteur, je me suis très rapidement mise dans l'histoire. Becky est un personnage qui a perdu tout espoir. Qui a peur. Peur de ne jamais se remettre, peur de vivre, peur de retomber malade et de ne jamais se relever. Au fil des pages, on la voit changer. On la voit murir. On voit qu'elle comprend que l'important c'est de continuer à vivre, à profiter des petites choses.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sam. Son histoire. Son lien. Bien que je me doutais de quelque chose comme ça. Je l'avoue, le suspens n'est pas très mystérieux. Malgré tout, j'ai aimé la façon dont Becky découvre les choses. Tout comme Sam.

La fin nous laisse sur une note très positive. J'ai aimé cette fin. C'est vrai que souvent les romans qui parlent de maladie grave ne finissent pas vraiment bien... là, j'ai aimé cette conclusion. Qui donne de l'espoir.

En conclusion, j'ai aimé cette lecture. Certes, elle est assez jeunesse, bien sur, notre personnage à 14 ans. Mais j'ai trouvé que ça ne posait aucun problème pour quelqu'un de plus âgé. Je trouve que c'était très bien traité, de façon sincère et juste. Pas de coup de coeur pour cette lecture, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! Au contraire !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Becky à 14 ans elle est gentil,calme et interrogative est et atteinte d'une maladie du coeur qui l'empêche tout mouvements. Mais un matin sa mère lui annonce q'elle va recevoir une greffe d'un nouveau coeur. L'opération ce passe bien mais quelques jours après la jeune fille à d'étranges vision et un comportement étranges. Elle va faire la connaissance d'un garçon ( calme et émotif ) qui va devenir son amis suite à une révélation qu'il lui à transmis. Elle va donc chercher des informations sur son donneur. J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et à comprendre pour les jeunes ados comme moi. je me suis attaché au personnages et à l'histoire . Belle histoire d'une fille qui ce bat contre sa maladie. L'auteur : c'est en 2010 que Laura Summers commence en écrivant : Desperate Measures sans sont suis deux livre en 2011, quatre en 2013, un en 2014 et enfin Mon Coeur Battant son dernier sucés littéraire publié en 2015 avec environ 3,74 sur 5 des lecteurs qui ont aimé ce livre. le genre, le décor : Ces un roman qui parle de la sociétés , l'histoire ce passe en Amérique , époque contemporaine . Ma note : 5/5
C'est un roman jeunesse sur un thème sensible qu'est la greffe d'organe ( de coeur dans ce livre) et ses conséquences.
Le sujet est bien traité et l'écriture est très fluide.
Je me suis attachée à Becky , à son évolution.
Il n'y a pas de vraie surprise dans le déroulé de l'histoire mais j'ai passé un moment très agréable .
A l'âge de l'insouciance, Becky est rattrapée par sa mauvaise santé, qui s'est gravement dégradée à cause d'un virus qui a affecté son coeur. Elle qui adorait courir et profiter de la vie avec ses amies, à seulement 14 ans, sa vie future dépend désormais d'une greffe cardiaque. Chance qu'elle va finalement avoir. Mais suite à cette greffe, Becky se sent différente. Depuis son réveil, elle ne cesse d'avoir des visions. Des lieux lui semblent familiers, alors qu'elle ne les a jamais visités. Ses goûts changent, mais ce n'est pas le plus marquant. le plus frappant, c'est l'image de ce garçon qu'elle ne connaît pas. Est-il réel, est-il rêvé ? Tout cela n'est-il que le fruit de son imagination ?

En toile de fond de ce roman, la question du don d'organes et de la maladie, abordée ici simplement mais clairement par le biais du personnage principal. le fait qu'elle ait le même âge que le public visé laisse entrevoir l'importance de sensibiliser le lectorat sur cette question, et pas uniquement à l'âge adulte. En cela j'ai trouvé ce roman singulier, car au-delà des sujets classiques propres à l'adolescence, il aborde un sujet plus profond, auquel on ne songe pas forcément à cet âge là.

De base, Becky symbolise typiquement l'adolescente « lambda », mais ce qui la rend différente, c'est justement sa maladie et la nécessité pour elle de subir une greffe de coeur. La différence, qui est un sujet sensible chez les ados, m'a semblé ici traité avec justesse. La jeune fille vit désormais avec le coeur d'un autre, et face à ce qui semble être de l'incompréhension, ou de l'incrédulité face à des choses que ses camarades ne maîtrisent pas, elle devient alors l'objet de toutes les attentions (pas toujours bienveillantes) et des moqueries des élèves. Et alors que l'isolement gagnait du terrain, Becky fait la connaissance de Sam, un lycéen rencontré dans l'un des lieux qui lui apparaissait familier. Sans trop vous en dire, pour ne pas ôter tout suspense à l'intrigue, j'ai trouvé la coïncidence dont il est question un peu grosse, mais en même temps, si on part du principe que rien n'arrive par hasard et que tout a un sens, on peut se dire « pourquoi pas » ? Tout finit par prendre sens, y compris les visions vécues par l'adolescente, et c'est bien là l'essentiel pour une fiction.

Selon moi, le propre des romans pour ados, qu'ils soient ancrés dans le réel ou non, c'est d'offrir la possibilité à ses lecteurs de s'identifier au personnage principal, de s'en sentir proche. Je perçois le livre comme moyen de se projeter à travers la fiction, pour trouver, de manière consciente ou non, des réponses à ses propres questionnements, à ses propres épreuves personnelles. Et avec celui-ci, c'est ce que j'ai retrouvé : des thèmes qui parleront au public ciblé, autour de la différence, de la relation avec les pairs, de l'amitié, de l'amour… Et malgré son apparente épaisseur, ce roman se lit de manière fluide et rapide (pour certains, la taille d'un livre, ce n'est pas un argument, mais pour d'autres…!).

Conclusion : c'est un roman agréable, qui a le mérite de traiter un sujet qui s'avère être peu (ou pas assez) abordé en littérature pour la jeunesse. A recommander à partir de 13-14 ans.

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://lismoisituveux.com/mo..