Un roman intense et d'une grande originalité, et qui surtout m'a fait sortir de ma zone de confort.

Sadie une jeune femme part a la recherche de l'assassin de sa petite soeur, mais cet homme étrange est véritablement un monstre.
On en apprend un peu plus a chaque page.
Et l'idée des postcast entre chaque historie de Sadie fait descendre la pression pour le lecteur (enfin ça dépend).

C'est un roman dont on ne sort pas indemne. La noirceur y est omniprésente. Si je n'aime pas l'histoire de fond de ce roman , il faut reconnaître que ce roman est très bien mené. Les personnages sont très travaillés, et on se rend compte que la nature humaine peut parfois être très perverse.

Une très belle découverte en ce qui me concerne . Je remercie Babelio et les éditions la Martinière jeunesse
Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour l envoi de ce roman qui m a clairement fait sortir de ma zone de confort.
Roman surprenant quant à la construction : d un côté le récit en lui même qui raconte l histoire d une toute jeune femme Sadie qui part à la recherche du meurtrier de sa jeune soeur Mattie. Ce récit alterne avec une série de podcasts. La grand-mère de substitution de Sadie et de Mattie a contacté un journaliste West McCray pour essayer de retrouver Sadie avant qu' il ne soit trop tard. le journaliste consacré donc une série d émissions à Sadie et aux personnes qu' elle a rencontrées. Je dois dire qu'au début j ai eu beaucoup de mal avec ces retranscriptions d émissions parce que je ne comprenais pas trop le concept. Puis au bout d un moment je me suis mise à bien aimer l idée d avoir d autres points de vue et de faire des pauses dans le récit.
Sadie est fille d une toxico qui ne l a jamais aimée et qui a fini par l abandonner elle et sa soeur. Sadie a reporté tout son amour sur sa petite soeur. Et le jour où sa soeur est retrouvée morte Sadie a été anéantie.
Le récit est assez angoissant. La vie de Sadie et de Matie n était pas facile. Plus on avance dans le récit et plus on découvre des choses difficiles, horribles sur la vie de ces jeunes filles.
Un roman bien construit, qui aborde des thématiques vraiment difficiles, une couverture magnifique, une construction originale, une écriture fluide et du suspense font que j ai apprécié ma lecture.
Ce n est pas un coup de coeur car c est un roman trop sombre pour moi. J ai beaucoup souffert dans ma lecture en accompagnant Sadie et en tremblant pour elle.
Je remercie énormément les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, du roman Sadie de Courtney Summers.
Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...
Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur.
Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...
West retrouvera-t-il Sadie à temps ?
Sadie est un bon roman, qui m'a captivé même s'il m'a fallut, je l'avoue, un tout petit temps d'adaptation.
Il y a deux choses différentes dans ce roman.
D'un coté, nous découvrons Sadie au travers les podcats de West. Il a une émission et consacre toute une série de fichiers à Les filles, qui remonte l'histoire de Sadie. Il revient sur sa disparition, commence évidemment par évoquer la mort de sa soeur. le roman s'ouvre sur l'émission de West et au début, le fait que ce soit un podcast m'a un peu surpris. J'ai eu du mal à accrocher.
Ensuite nous découvrons Sadie, qui le temps d'un chapitre nous narre son histoire.
Puis les chapitres s'alternent entre l'émission de West et le périple de Sadie.
Très rapidement je n'ai plus été dérangé par les podcasts de West. J'ai apprécié de plus en plus ma lecture, que ce soit les transmissions de l'émission ou les passages où Sadie est la narratrice.
C'est un roman original, dont j'ai apprécié les personnages. L'histoire est pas mal du tout. Par moment j'ai été un peu mal à l'aise car c'est parfois un peu glauque. Certains comportements de certains personnages m'ont un peu dérangés.
Mais Sadie est un bon roman, surprenant, et qui mérite un joli quatre étoiles et demie :)
Je trouve originale la construction, mais je suis mitigée pour le reste.

Une petite fille se fait tuer et sa mère disparaît. Ce qui pourrait être un fait divers glauque, mais assez banal, se transforme en enquête bien plus surprenante lorsque Sadie, la grande soeur tout juste majeure, disparaît à son tour un an après.
S'ensuit une chasse à l'homme pour remonter au tueur, tandis qu'une autre traque s'organise pour retrouver Sadie, à temps l'espère le journaliste enquêteur lancé sur sa trace...

Le point positif dans cette histoire, c'est la construction de l'intrigue que je trouve très intéressante et originale. On alterne avec une émission de radio, puis avec le point de Sadie qui part à la recherche du tueur de sa petite soeur, et en même temps on suit le journaliste qui enquête et la poursuit à son tour. Par contre, ce mélange complique un peu la lecture et on met un peu de temps à entrer dans l'histoire et à lire le récit de façon fluide. Surtout qu'en plus, les flashbacks sont nombreux, il faut un peu de temps pour s'y retrouver.

On s'attache facilement à l'héroïne, Sadie, même si plusieurs de ses réactions et de ses choix m'ont semblé vraiment illogiques et incompréhensibles.
Par contre, je suis restée vraiment dubitative à la fin de ma lecture... puisqu'il n'y a pas vraiment de fin... et ça, je déteste.
Je m'attendais à entrer dans les détails comme pour le reste des événements, à découvrir ce qui était arrivé, comment, où etc. Mais non, il nous manque les révélations les plus importantes !
Et donc il me reste un désagréable goût d'inachevé après lecture. Je me suis d'ailleurs dit : "tout ça pour ça ?"

C'est pourquoi mon avis est vraiment mitigé, mais ce n'est que mon point de vue.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Le récit est entrecoupé de podcasts et d'interrogatoires du journaliste West. Sadie et sa soeur n'ont pas eu une vie facile. Sadie bégaie, a grandi dans un milieu défavorisé avec une mère droguée et alcoolique. Sa seule préoccupation n'a jamais été que sa soeur. Alors quand celle-ci se fait tuer, elle n'a plus rien. Elle part, alors, dans une quête déraisonnable, pleine de rage. le journaliste est à ses trousses mais arrivera-t-il à la retrouver? J'ai eu beaucoup d'empathie pour Sadie. Elle est prête à tout pour assouvir sa vengeance. Mais, peu à peu, on s'aperçoit que Sadie et par son biais, Wes, poursuivent un homme de la pire espèce. Un histoire sombre se dévoile au fil des pages. Les horreurs sont dites à demi mot, suggérées jusqu'au dénouement. J'ai aimé cette fin "ouverte" qui laisse un peu le temps suspendu comme si on ne pouvait rien y faire... Ce thriller fait partie de la littérature jeunesse mais il est tellement sombre que je le conseillerais plutôt à un adulte. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Sadie, c'est un roman qui a fait beaucoup parler de lui, que ce soit lors de sa sortie en VO ou lorsqu'il est arrivé en France. Beaucoup de blogs offraient de bons retours, notamment les copines Tachan et Lire à la folie qui ont contribué à mon envie de le découvrir… Finalement, j'ai bien fait de les écouter ! On a là une enquête mêlant psychologie, drame, suspense, mystère et thématiques difficiles. (Pour ce dernier point : Certes, tout n'est pas décrit, mais l'imagination fait très bien les choses… Notamment durant les passages pédophiles…)

Sadie, c'est une narration atypique ! En plus des chapitres « traditionnels » laissant la parole à la jeune héroïne, certains chapitres seront en fait des interviews/podcasts où plusieurs personnes ayant côtoyé l'adolescente donneront leur avis sur ce qu'il s'est passé. Il s'agit en fait d'un journaliste qui va retranscrire ses échanges avec autrui, que ce soient les proches ou les personnes ayant croisé la route de la disparue. L'alternance narration classique et entretiens m'a beaucoup plu, car elle apporte du dynamisme en plus d'une touche d'originalité. En outre, Courtney Summers a une plume relativement fluide et simple, ce qui permet de tourner les pages avec plaisir, et ce même s'il ne se passera pas toujours grand-chose. Car, je tiens à avertir les lecteurs potentiels : on est surtout sur un thriller psychologique où l'ambiance a son importance. L'action est assez rare et, même si la narratrice bouge sans cesse et fait une multitude de rencontres, on ne peut pas parler de grands rebondissements ou de scènes d'action. Les choses sont lentes. Elles montent crescendo et ne décolleront que durant le dernier quart. le rythme pourra donc faire débat selon les lecteurs… Pour ma part, même si j'ai pris du plaisir avec cette lecture, j'aurais espéré plus de tension.

Sadie, c'est une histoire de vengeance. Mattie, la cadette de la famille, a été tuée. Cette perte terrible a complètement bouleversé Sadie, son aînée, qui s'est toujours bien occupée de sa petite-soeur au point de se considérer comme sa véritable mère… Désoeuvrée, l'adolescente va trouver la rédemption dans une chasse à l'homme macabre… Commence alors un road trip sans temps-morts que le journaliste West McCray va tenter de retracer. Je me suis attachée à cette héroïne courageuse, entêtée, protectrice et remplie de failles. On comprend rapidement son état d'esprit ainsi que les raisons qui la poussent à vouloir se faire justice. D'ailleurs, la relation qu'elle a avec sa soeur est aussi fascinante que sensible… Sadie est surtout un personnage principal original : elle est bègue. Cette caractéristique est assez rare en littérature. Or, ici, elle est bien exploitée. La jeune femme est surtout quelqu'un à vif, de blessures, de doutes et de sentiments. La découvrir au fil des chapitres fut très intéressant…

Sadie, c'est une affaire terrible qui m'a autant plu que frustrée. Concernant ce dernier point, c'est surtout à cause du dénouement… Contrairement à beaucoup de lecteurs, la fin assez ouverte ainsi que l'aigreur que j'ai ressentie m'ont chiffonnée. Heureusement, cela a été compensé par l'atmosphère du récit, le courage de l'héroïne et le portrait que l'auteure a brossé de l'Amérique. On est loin du rêve américain ! Ici, tout n'est que misère, cruauté, violence, maltraitance, viol, délinquance, chômage, alcoolisme, drogue, abandon, famille, sexualité, … de quoi déchanter et ressentir de l'admiration pour cette héroïne bouleversante !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un grand merci aux éditions La Martinière ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Sadie est une jeune femme de 19 ans, qui s'est mystérieusement volatilisée sans laisser de trace, ni prévenir quiconque de son entourage. En réalité, Sadie est partie à la recherche de l'homme qui a tué sa jeune soeur. En parallèle, West McCray, un journaliste, se passionne pour cette disparition et en fait une chronique à succès à la radio. Il entre dans l'intimité de la jeune fille, interroge ses proches, suit les indices qu'elle a semée pour tenter de la retrouver.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit que je trouve originale : d'un côté nous vivons les aventures de Sadie en temps réel à ses côtés, tandis que de l'autre, dans une temporalité décalée, nous sommes aux côtés du journaliste West McCray, qui interview des personnes qui ont côtoyé ou vu Sadie, et suit du mieux qu'il le peut les traces de la jeune fille. Les deux récits s'entremêlent et s'imbriquent, l'un complétant parfaitement l'autre pour nous donner une vision globale et détaillée de l'histoire.

L'histoire est addictive au possible. Les chapitres s'enchaînent avec rythme et fluidité, sans temps mort, à tel point que je n'ai pas pu le lâcher, et l'ai lu d'une seule traite, en quelques heures à peine.

Ce qui m'a le plus touché, c'est la misère humaine que l'on ressent à chacune des pages. Avant son départ, Sadie vivait seule dans une caravane. Sa mère, Claire, alcoolique, étant partie depuis longtemps, les laissant seules, elle et sa jeune soeur, survivre comme elles le pouvaient. Une fois sa soeur décédée, Sadie se retrouve véritablement seule, et son geste irréfléchi de partir nous laisse percevoir tout le désespoir de la jeune fille. Même le prénom éponyme de la jeune fille, Sadie, qui me fait curieusement penser à « Sadness » (tristesse en anglais) nous laisse percevoir cette douleur quotidienne.

Sans vouloir vous en dire trop sur le récit, et pour vous laisser un peu de suspense, je m'arrêterais là de mon ressenti global sur l'histoire. Je tenais seulement à souligner l'audace dont a fait preuve l'auteure au moment d'écrire son dénouement : beaucoup vont être frustrés, ne vont pas comprendre ou vont au contraire vouloir comprendre sans toutefois y parvenir. C'est une fin en dent-de-scie que nous livre Courtney Summers, qui ne devrait pas faire l'unanimité. Ça passe ou ça casse, comme on dit. Pour ma part, c'est passé : j'ai laissé place à l'imaginaire !

Un polar original et dynamique, que j'ai dévoré en quelques heures à peine. le rythme est effréné et l'histoire obsédante. Je vous recommande vivement cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
A 19 ans, Sadie a disparu. Une proche voisine, May Beth, demande alors à West McCray, journaliste, d'enquêter. Cette quête de vérité et les témoignages qu'il va recueillir vont alimenter une série de podcasts dont Sadie et Mattie, sa soeur assassinée quelques temps auparavant seront les personnages principaux...
Un roman noir dont je ressors toute chamboulée tant il montre les plus sombres aspects de la nature humaine.
Les chapitres alternent le point de vue de Sadie qui raconte son histoire et les podcasts de West avec toutes les interviews qu'il a réalisé (j'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à m'adapter à ce style d'écriture mais après quelques pages, je m'y suis faite).
Sadie est vraiment touchante dans son dévouement total à Mattie. Elle n'hésite pas à tout quitter pour se lancer à la poursuite de son meurtrier, elle qui a toujours veillé sur sa soeur. La vérité qu'on découvre au fil des pages ne peut laisser indifférent.
Je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce roman poignant dans le cadre d'une masse critique.
=A la poursuite du tueur de sa soeur. =

‘‘Mattie a laissé pour pleurer sa soeur de dix-neuf ans, Sadie, une grand-mère de substitution, May Beth, et sa mère, Claire. Mais Claire n'était plus là depuis un certain temps lorsque c'était arrivé.''

C'est à travers une course-poursuite que le lecteur va suivre Sadi à la recherche du meurtrier de sa petite soeur de 13 ans. Seule, juste avec quelques affaires, elle part. Les personnes de son entourage pensent à une fugue, mais il n'est rien.
Une jeune fille qui a eu une enfance difficile, un léger handicap, une mère droguée qui les a abandonnées elle est devenue une mère de substitution pour sa demi-soeur Mattie retrouvée assainie.

Une jeune femme de dix-neuf ans prête à tous, déterminé, intelligente qui va partir à la traque de cette personne qu'elle est persuadée être le meurtrier de celle qui a été pour elle son seul réconfort dans sa jeunesse chaotique. Mais le problème est qu'elle ne sait pas à qui elle s'attaque ! Sera-t-elle assez forte pour endurer tout ce qui l'attend ?

Un roman qui ne laisse pas de répit à son lecteur de rebondissement en rebondissement.
Des personnages forts et attendrissants tels que Sadi, d'autre que l'on souhaiterait étranglé.

Parallèlement, le journaliste West Mc Cray de New York va se passionner pour cette histoire qui au début ne l'intéressait pas. Il va créer une série de podcasts, va aller vers les personnages de l'entourage pour obtenir des témoignages alimentant non seulement sa série de podcasts, mais aussi à la recherche de Sadi.

L'autrice va alterner les podcasts avec la recherche de Sadi, ce qui aura pour effet de dérouler lentement le passé des personnages principaux et de connaître leur passé et comprendre les raisons pour lesquelles, elles en sont venues à avoir un caractère tel qu'elles l'ont.

Chers lecteurs, ce roman est bien un thriller, mais ne vous attendez pas à des scènes de crime gore. L'autrice va utiliser une plume délicate, fluide et tout en finesse. Car au-delà de cette traque vous allez découvrir non seulement la nature humaine qui comme vous savez peut être horrible, vous découvrir une jeune fille déterminée, abîmée par la vie, mais prête à tous.

Un magnifique Thriller classé dans les romans de Yong Adulte qui vous exporte dans une histoire dont vous ne pourrez plus lâcher le fil une fois commencé.

Personnellement, moi qui aime dans les thrillers spécialement le gore, ce thriller m'a complètement absorbé sans être gore.

Je ne peux que vous le conseiller, un gros coup de coeur pour moi.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..

Un de mes derniers coups de coeur en date ! Qu'elle histoire !
Du mystère, des podcasts, deux points de vue différents et une intrigue qui mets la chair de poule ! C'est une très jolie pépite dans le genre du thriller young adult que je vous recommande chaudement.

J'ai réellement adoré. Tout est présent pour que ça fonctionne à merveille. On passe du point de vue de West qui tente de retrouver Sadie et d'y voir plus clair dans cette histoire, au point de vue de Sadie elle-même qui se lance dans la quête du meurtrier de sa jeune soeur. C'était incroyablement terrifiant et puissant. La plume de Courtney Summers est envoutante. On est pendus à ses lèvres, attendant chapitres après chapitres le dénouement de cette double enquête. J'ai trouvé ça palpitant.
Le fait que West anime une série de podcast apportait un vrai plus et une vraie originalité au récit. On avait droit à plusieurs retranscriptions de documents, de dialogues. On est plongés dans cette histoire comme le serait ses auditeurs qui écoutent ces podcasts à la radio. C'était terrible car, comme West on avance à tâtons dans l'histoire. On ne sait pas où on mets les pieds, on ne sait pas vraiment quoi chercher, par quoi commencer. Il tente de retrouver Sadie pour rammener une jeune fille à la maison sans réellement se rendre compte que Sadie ne veut pas être retrouver. Elle veut juste retrouver l'assassin de sa soeur, quel qu'en soit le prix.

J'ai été bouleversée par cette histoire. Par le contexte familial dans lequel ces filles ont grandi, par la manière dont elles ont dut grandir très vite et devenir très vite autonomes et adultes. Sadie m'a fascinée. A la fois énigmatique et intouchable. Et puis quand on bascule sur son point de vue, on découvre une jeune femme brisée qui donnerait tout pour retrouver sa soeur. Certains passages sont très durs, certains thèmes abordés le sont également. Ce n'est pas une histoire tendre et Sadie nous le fait très vite comprendre. Je l'ai très vite senti sauvage, incontrôlable. Comme un animal blessé qui tente le tout pour le tout pour ne pas mourir. C'était très prenant et vraiment très bien fait. On plonge dans une ambiance oppressante, où la noirceur est présente à chaque page et resserre son étau jusqu'à vous étouffer page après page. Si vous accrochez autant que moi (je vous le souhaite) vous n'arriverez pas à trouver le sommeil tant que la solution à cette terrible énigme ne vous sera pas donné, et là encore rien n'est réellement résolu. On comprends et on réalise que la nature humaine peut-être terriblement perverse et glauque. On saigne avec Sadie, on pleure avec elle, on souffre avec elle et mon dieu que je l'ai adoré même si certains aspects de sa personnalité m'ont parfois rebutés.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré et savouré à la fois. Je vous le recommande chaudement si vous appréciez les thrillers sombres, c'est un bouquin à découvrir absolument !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..