Un roman intense et d'une grande originalité, et qui surtout m'a fait sortir de ma zone de confort.

Sadie une jeune femme part a la recherche de l'assassin de sa petite soeur, mais cet homme étrange est véritablement un monstre.
On en apprend un peu plus a chaque page.
Et l'idée des postcast entre chaque historie de Sadie fait descendre la pression pour le lecteur (enfin ça dépend).

C'est un roman dont on ne sort pas indemne. La noirceur y est omniprésente. Si je n'aime pas l'histoire de fond de ce roman , il faut reconnaître que ce roman est très bien mené. Les personnages sont très travaillés, et on se rend compte que la nature humaine peut parfois être très perverse.

Une très belle découverte en ce qui me concerne . Je remercie Babelio et les éditions la Martinière jeunesse
Je remercie énormément les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, du roman Sadie de Courtney Summers.
Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...
Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur.
Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...
West retrouvera-t-il Sadie à temps ?
Sadie est un bon roman, qui m'a captivé même s'il m'a fallut, je l'avoue, un tout petit temps d'adaptation.
Il y a deux choses différentes dans ce roman.
D'un coté, nous découvrons Sadie au travers les podcats de West. Il a une émission et consacre toute une série de fichiers à Les filles, qui remonte l'histoire de Sadie. Il revient sur sa disparition, commence évidemment par évoquer la mort de sa soeur. le roman s'ouvre sur l'émission de West et au début, le fait que ce soit un podcast m'a un peu surpris. J'ai eu du mal à accrocher.
Ensuite nous découvrons Sadie, qui le temps d'un chapitre nous narre son histoire.
Puis les chapitres s'alternent entre l'émission de West et le périple de Sadie.
Très rapidement je n'ai plus été dérangé par les podcasts de West. J'ai apprécié de plus en plus ma lecture, que ce soit les transmissions de l'émission ou les passages où Sadie est la narratrice.
C'est un roman original, dont j'ai apprécié les personnages. L'histoire est pas mal du tout. Par moment j'ai été un peu mal à l'aise car c'est parfois un peu glauque. Certains comportements de certains personnages m'ont un peu dérangés.
Mais Sadie est un bon roman, surprenant, et qui mérite un joli quatre étoiles et demie :)
=A la poursuite du tueur de sa soeur. =

‘‘Mattie a laissé pour pleurer sa soeur de dix-neuf ans, Sadie, une grand-mère de substitution, May Beth, et sa mère, Claire. Mais Claire n'était plus là depuis un certain temps lorsque c'était arrivé.''

C'est à travers une course-poursuite que le lecteur va suivre Sadi à la recherche du meurtrier de sa petite soeur de 13 ans. Seule, juste avec quelques affaires, elle part. Les personnes de son entourage pensent à une fugue, mais il n'est rien.
Une jeune fille qui a eu une enfance difficile, un léger handicap, une mère droguée qui les a abandonnées elle est devenue une mère de substitution pour sa demi-soeur Mattie retrouvée assainie.

Une jeune femme de dix-neuf ans prête à tous, déterminé, intelligente qui va partir à la traque de cette personne qu'elle est persuadée être le meurtrier de celle qui a été pour elle son seul réconfort dans sa jeunesse chaotique. Mais le problème est qu'elle ne sait pas à qui elle s'attaque ! Sera-t-elle assez forte pour endurer tout ce qui l'attend ?

Un roman qui ne laisse pas de répit à son lecteur de rebondissement en rebondissement.
Des personnages forts et attendrissants tels que Sadi, d'autre que l'on souhaiterait étranglé.

Parallèlement, le journaliste West Mc Cray de New York va se passionner pour cette histoire qui au début ne l'intéressait pas. Il va créer une série de podcasts, va aller vers les personnages de l'entourage pour obtenir des témoignages alimentant non seulement sa série de podcasts, mais aussi à la recherche de Sadi.

L'autrice va alterner les podcasts avec la recherche de Sadi, ce qui aura pour effet de dérouler lentement le passé des personnages principaux et de connaître leur passé et comprendre les raisons pour lesquelles, elles en sont venues à avoir un caractère tel qu'elles l'ont.

Chers lecteurs, ce roman est bien un thriller, mais ne vous attendez pas à des scènes de crime gore. L'autrice va utiliser une plume délicate, fluide et tout en finesse. Car au-delà de cette traque vous allez découvrir non seulement la nature humaine qui comme vous savez peut être horrible, vous découvrir une jeune fille déterminée, abîmée par la vie, mais prête à tous.

Un magnifique Thriller classé dans les romans de Yong Adulte qui vous exporte dans une histoire dont vous ne pourrez plus lâcher le fil une fois commencé.

Personnellement, moi qui aime dans les thrillers spécialement le gore, ce thriller m'a complètement absorbé sans être gore.

Je ne peux que vous le conseiller, un gros coup de coeur pour moi.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..

Un de mes derniers coups de coeur en date ! Qu'elle histoire !
Du mystère, des podcasts, deux points de vue différents et une intrigue qui mets la chair de poule ! C'est une très jolie pépite dans le genre du thriller young adult que je vous recommande chaudement.

J'ai réellement adoré. Tout est présent pour que ça fonctionne à merveille. On passe du point de vue de West qui tente de retrouver Sadie et d'y voir plus clair dans cette histoire, au point de vue de Sadie elle-même qui se lance dans la quête du meurtrier de sa jeune soeur. C'était incroyablement terrifiant et puissant. La plume de Courtney Summers est envoutante. On est pendus à ses lèvres, attendant chapitres après chapitres le dénouement de cette double enquête. J'ai trouvé ça palpitant.
Le fait que West anime une série de podcast apportait un vrai plus et une vraie originalité au récit. On avait droit à plusieurs retranscriptions de documents, de dialogues. On est plongés dans cette histoire comme le serait ses auditeurs qui écoutent ces podcasts à la radio. C'était terrible car, comme West on avance à tâtons dans l'histoire. On ne sait pas où on mets les pieds, on ne sait pas vraiment quoi chercher, par quoi commencer. Il tente de retrouver Sadie pour rammener une jeune fille à la maison sans réellement se rendre compte que Sadie ne veut pas être retrouver. Elle veut juste retrouver l'assassin de sa soeur, quel qu'en soit le prix.

J'ai été bouleversée par cette histoire. Par le contexte familial dans lequel ces filles ont grandi, par la manière dont elles ont dut grandir très vite et devenir très vite autonomes et adultes. Sadie m'a fascinée. A la fois énigmatique et intouchable. Et puis quand on bascule sur son point de vue, on découvre une jeune femme brisée qui donnerait tout pour retrouver sa soeur. Certains passages sont très durs, certains thèmes abordés le sont également. Ce n'est pas une histoire tendre et Sadie nous le fait très vite comprendre. Je l'ai très vite senti sauvage, incontrôlable. Comme un animal blessé qui tente le tout pour le tout pour ne pas mourir. C'était très prenant et vraiment très bien fait. On plonge dans une ambiance oppressante, où la noirceur est présente à chaque page et resserre son étau jusqu'à vous étouffer page après page. Si vous accrochez autant que moi (je vous le souhaite) vous n'arriverez pas à trouver le sommeil tant que la solution à cette terrible énigme ne vous sera pas donné, et là encore rien n'est réellement résolu. On comprends et on réalise que la nature humaine peut-être terriblement perverse et glauque. On saigne avec Sadie, on pleure avec elle, on souffre avec elle et mon dieu que je l'ai adoré même si certains aspects de sa personnalité m'ont parfois rebutés.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré et savouré à la fois. Je vous le recommande chaudement si vous appréciez les thrillers sombres, c'est un bouquin à découvrir absolument !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Sadie a 19 ans, et déjà plus de malheurs à porter avec elle que la plupart des adultes autour d'elle. Élevée par une mère absente et toxicomane, Sadie trouve du réconfort dans l'amour inconditionnel et infiniment dévoué qu'elle porte à sa petite soeur, Mattie. La vie est loin d'être évidente, surtout depuis que sa mère a filé une fois pour toutes, sans laisser d'indications pour la retrouver, confiant ses deux filles à une grand-mère d'adoption. La série noire se poursuit, avec un drame ultime : la disparition de Mattie, finalement retrouvée morte sans que nul n'ait la moindre idée de l'identité de son meurtrier. Il ne reste plus qu'une option possible aux yeux de Sadie. Agir. Comprendre. Partir. C'est à son tour de s'évaporer, à la recherche de réponses, certainement, de répit, sans doute, de justice, peut-être.

le texte aurait pu n'être qu'une longue enquête sordide sur un fait divers glaçant. Il en est tout le contraire. Empreint de quelque chose d'onirique, d'hors du temps, structuré par la narration amère et désabusée de Sadie le récit s'avère immédiatement convaincant. Les chapitres consacrés à Sadie alternent avec le script d'un podcast consacré au sort de Sadie et de sa famille, créant un rythme aussi prenant que judicieux en ce qu'il parvient parfaitement à ménager la curiosité du lecteur. Ainsi, au fil du roman, alors que le journaliste du podcast découvre peu à peu les ramifications du drame, on se sent touché par une émotion profonde, mélancolique, qui se passe de mots pour imposer sa gravité et sa beauté, le tout sans que jamais l'autrice n'ait à en faire des caisses. La narration elliptique de Sadie combinée à la forme du podcast, tout en suggestion, donne lieu à un texte fin et délicat, plus que réussi.

Les personnages se dévoilent petit à petit, au fil de la narration capricieuse de Sadie qui a autre chose à faire que de dresser la biographie des membres de sa famille, et de celle bien réfléchie du podcast, avec son journaliste qui tâtonne et n'obtient des informations que petit à petit. On peut, en tant que lecteur, prendre le temps de s'interroger, de compatir, de réfléchir, sans que jamais l'histoire ne s'enlise dans trop de contemplation ou de lamentation. C'est bien plus qu'un simple fait divers décortiqué sans trop de respect pour ses protagonistes, ou même qu'un roman pseudo psychologique qui explique tout par le parcours difficile de ses personnages. C'est une parenthèse douce-amère, cruelle, vraisemblable d'un bout à l'autre, qui ne fait pas de mystère de la dureté de son histoire sans jamais non plus se départir d'une certaine pudeur. C'est un moment de lecture assez rare, assez dur, qui ne cherche pas à faire dans le sensationnel ni à ménager jusqu'au bout un suspense assez malvenu. Ce sont des vies brisées, qui cherchent plus que tout à trouver une façon d'avancer, de se remettre, de se réparer. C'est infiniment touchant, tout simplement.
JE FRÔLE LE COUP DE COeUR !

C'est encore un peu à chaud que j'écris cette critique, ayant fini le roman il y a peu. Je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire qui s'est révélée addictive, sombre, le tout cerné par une ambiance lourde et pesante. J'ai été et reste fascinée par ce roman, dont je comprends désormais les récompenses.

C'est sur fond d'une Amérique pauvre et délaissée que l'on va suivre Sadie, 19 ans, dont la vie a été bouleversée par l'assassinat de sa petite soeur, Mattie, 13 ans. Pourtant, si la population est choquée, personne ne s'étonne vraiment de ce malheureux sort. Sadie et Mattie vivaient dans une caravane pourrie avec une mère toxicomane et absente, qui n'a jamais rien fait pour les élever. Sadie a tout de suite pris les choses en mains et s'est dévouée à l'éducation de sa jeune soeur. Une dévotion qui va la mener sur le chemin de la vengeance...

L'histoire alterne entre deux points de vue : celui de Sadie qui débute son enquête pour retrouver le meurtrier de sa soeur et West, un journaliste New-Yorkais qui mène l'enquête de son côté afin de retrouver Sadie qui a disparu sans laisser de traces. L'originalité vient du fait que le point de vue de West est rédigé sous forme d'interview pour son podcast à la radio. Ce mode de narration a rendu la lecture encore plus addictive et prenante. Je dévorais chaque chapitre avec impatience de connaître le fin mot de cette histoire criminelle.

Le personnage de Sadie est complexe mais tellement intéressant à suivre. Elle a beaucoup souffert dans sa vie, et a protégé sa petite soeur aussi durement qu'elle a pu le faire, quitte à souffrir à sa place. Cette dévotion est magnifique, émouvante mais difficile à accepter aussi. La perte de Mattie la changera à jamais et elle va peu à peu s'enfoncer dans le chagrin avec une touche de démence : du jour au lendemain, la raison de son existence n'est plus. Ce personnage est fascinant, tout comme sa manière de raisonner.

West est, lui, un peu plus mystérieux. Son rôle est plus classique mais j'ai adoré l'humanité qui ressortait de lui. C'est un peu le seul personnage du roman qu'on pourrait qualifier d'équilibré. Ce parallèle avec les autres personnages est plutôt captivant. Ce dernier vient d'une grande ville, et n'a pas grandi dans l'Amérique pauvre et quasiment illettrée.

L'intrigue est très bien développée : elle est troublante, sombre quoiqu'un peu banale. Mais cela ne m'a pas empêchée de l'adorer. La fin quant à elle est à la fois surprenante et frustrante (je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler) mais avec un peu de recul, elle est réaliste.

En bref, une lecture composée d'une intrigue fascinante et d'une ambiance pesante. le tout formant un thriller young adult qui se sort difficilement de l'esprit ! Foncez !

Encore merci à La Martinière Jeunesse.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Je remercie Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Sadie est une jeune femme de 19 ans. Elle disparait un jour pour trouver l'assassin de sa soeur. Parallèlement, West McCray, un journaliste va enquêter pour découvrir la vérité et nous dévoiler ses découvertes à l'aide de podcast. Qu'est-ce qui se cache derrière cette banale disparition ?

Dès les premières pages nous avons le ton du roman. Il est psychologiquement percutant. Nous lisons le début de l'histoire de Sadie. Ce livre a plusieurs points de vue, facette. Nous alternons entre l'extérieur et l'intérieur. C'est-à-dire que nous avons le point de vue de Sadie et parallèlement nous avons les podcasts de West McCray.

Je me suis questionnée sur le pourquoi du podcast et je trouve que c'est une excellente idée au final. Les passages de Sadie nous tiennent en nous tordant l'estomac. Ces scènes révèlent d'une justesse la psychologie et son tourment. Elles nous montrent les difficultés de Sadie, son enfance et son adolescence et le cheminement de ses pensées qui détermine son présent. Les podcasts nous donnent un point de vue externe à Sadie, donnant la parole à d'autres personnages voire la libérant, dévoilant le déroulement des évènements.

Sadie est une jeune femme dévastée, en quête de vérité et de « vengeance ». Dans son auto destruction, elle va chercher le meurtrier de sa soeur, analysant les indices tout en étant repliée sur elle-même et dépassant tout ce que son instinct lui dicte. Ce personnage est torturé, détruit. Ce roadtrip funèbre permet également à Sadie de se connaître. Ce roman aborde, en plus des disparu·es et de l'abus, d'estime de soi, de dévalorisation, la notion d'apparence et quelque chose, dirais-je, d'humanité. le fait qu'elle a toujours vécu à travers Mattie, l'enfant et l'adolescente en elle, n'a jamais été totalement défini et établi. Elle a grandi trop vite, dans un cocon familiale instable avec une mère proche de l'inexistence plus qu'autre chose. (Personnellement, je l'aurais butée… de la « mère », plutôt génitrice à mes yeux, mais chacun son truc). Ce chemin est également une quête d'identité même si elle n'est pas totale car elle cherche le meurtrier de sa soeur.

Quand les fils se tissent nous commençons à voir où l'autrice nous amène. Les deux points de vue, interne (Sadie) et externe (West) rendent le roman plus prenant, plus d'actualité, plus « voyeurisme », plus percutant et descriptif. Les indices sont donnés aux compte-gouttes, les points de vue relèvent de deux niveaux sociaux différents, c'est-à-dire que nous « voyons » les disparues et les enquêteurs. Nous voyons les êtres oubliés et les autres. Ce roman va dans la broussaille où personne ne veut y aller de peur de rencontrer quelque chose. Je ne sais pas comment l'expliquer, ce roman est percutant dans sa justesse, dans son héroïne torturée, brisée et dévastée, dans son protagoniste journaliste qui hésite, pousse et se retient. Des réminiscences nous dévoilent des moments clés, des détails et surtout la vie de Sadie et Mattie.

L'histoire du roman est bien conçue et aborde des sujets difficiles avec finesse et sincérité. J'ai vraiment aimé lire l'intrigue car nous ne tombons pas dans la caricature, dans le surjoué mais seulement dans les profondeurs d'une histoire saisissante par sa structure narrative et des vérités trop souvent écartées.

Sadie est un roman qui faut lire tant par sa justesse et son récit poignant, percutant. C'est un roman qui peut être dur, pour certaines personnes, en vue des thèmes difficiles qu'il aborde, touchant les enfants. Les personnages sont travaillés, les points de vue différent établissent des relations plus complexes, plus déterminantes et pointant les apparences. Un point de vue interne et un point de vue externe donnant plus d'ampleur et de valeur à l'histoire et à l'intrigue. D'ailleurs l'intrigue de l'histoire est bien ficelée, permettant petit à petit d'avoir des informations.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Résumé : Sadie, 19 ans, a disparu du jour au lendemain. Elle est partie en quête de l'homme qui a tué sa petite soeur, Mattie. le journaliste West McCray va enquêter sur sa disparition, et se lancer sur ses traces, et du coup, sur celles du tueur. Parviendra-t-il à retrouver Sadie ?

Mon avis : Ce roman m'a été proposé dans le cadre d'un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions De La Martinière jeunesse pour me l'avoir envoyé.
Le résumé avait l'air passionnant, avec cette quête d'un journaliste qui recherche une jeune fille disparue, elle-même en quête du tueur de sa petite soeur.

Le roman raconte le récit de Sadie, qui part un jour de sa caravane, seule depuis que sa mère a disparu et depuis que sa soeur a été retrouvée morte. Depuis, elle n'a plus de raison de vivre, hormis retrouver le tueur et se venger.
Et son histoire alterne avec les podcasts du journaliste West McCray, qui a été interpellé sur sa disparition et enquête, repartant sur ses traces.

Le lecteur entre de plein pied au coeur de l'Amérique profonde, rurale, et souvent pauvre, où la survie est compliquée au quotidien, et où les apparences sont souvent trompeuses.
On suit alternativement les récits de Sadie et de McCray, tous deux sur les traces du tueur de Mattie. Au fur et à mesure de l'histoire, les deux récits s'entremêlent et s'imbriquent, et le lecteur découvre progressivement le visage d'un homme terrible, un monstre qui fait du mal aux enfants, et que Sadie poursuit avec pour seules boussoles sa haine, son envie de vengeance, et une photo où se trouve l'homme qu'elle sait être le tueur. Car elle le connaît, et elle sait qu'il ne s'arrêtera pas…

Le récit est de plus en plus intense, d'ailleurs, j'ai lu le livre d'une traite, ne pouvant m'arrêter à la fin d'un chapitre, car je voulais savoir la suite. Très vite, je me suis retrouvée prise dans l'engrenage infernal, dans ce récit haletant, où le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin, qui ne résout d'ailleurs pas du tout. En suivant le récit de Sadie, et en lisant-écoutant les podcasts du journaliste McCray, j'ai été happée dans l'histoire, découvrant peu à peu l'horreur ordinaire, manquant d'air jusqu'au bout. Un livre addictif à lire !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le commentaire de Lynda :

Cette histoire commence assez rapidement avec la découverte du corps de Mattie, 13 ans, qui a été assassinée.
Sadie, sa soeur aînée, qui prenait soin de sa jeune soeur, leur mère toxicomane les ayant abandonnées. Quand sa soeur est retrouvée assassinée, Sadie, croit connaître l'assassin, même si les policiers n'ont aucune piste sérieuse pour lui mettre la main dessus.
Elle décide donc de partir à la poursuite de cet assassin, mais... Elle disparaît à son tour.
West Mc Cray, chroniqueur, s'intéresse à cette histoire, et à Sadie qu'il veut retrouver.
Il nous fera un compte-rendu de son ‘'enquête'' par baladodiffusions. Nous avançons en même temps que lui. Claire, la mère, finira par remonter à la surface, pour l'amour de ses filles, peut-être, pour la culpabilité qu'elle ressent, on ne sait pas, mais elle dévoilera peu à peu des choses qui pourraient peut-être éclairer et expliquer ce qui s'est passé.
Nous allons également suivre Sadie, pendant un certain temps, qui est sur la piste du présumé tueur.
Courtney Summers nous a écrit un roman assez original de par sa forme, les ‘'podcasts'' de West Mc Cray, amènent une autre dimension à cette histoire. Nous amènant également à nous interroger, j'ai eu l'impression à travers cette lecture d'être moi-même au centre de cette enquête, et de rechercher Sadie avec West. Elle nous offre un roman, où le drame est prédominant, ainsi que la misère humaine, si on peut qualifier ainsi l'histoire de Sadie, Mattie et Claire, la mère. La lecture nous obsède, on veut savoir nous aussi, ce qui est arrivé à Mattie, ce que Sadie va trouver... Tellement obsédante que vous vous rendrez à la fin de l'histoire sans vous en apercevoir, et que vous ne pourrez pas mettre cette lecture de côté avant de l'avoir terminé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman a été élu 15 fois roman Young Adult 2018 par la presse américaine et je ne peux que comprendre le pourquoi de ces prix, je l'ai personnellement trouvé excellent et je remercie vraiment Babelio et les éditions La Martinière fiction pour cette lecture.
J'ai plus qu'adoré ce thriller palpitant, sombre, prenant et je crois qu'il va me trotter dans la tête un bon bout de temps. La thématique de l'histoire est en effet particulièrement dérangeante et ne fait qu'accentuer le côté obsédant et bouleversant de cette histoire.
Une fois en main il est vraiment très difficile de reposer ce roman d'autant que la tension monte crescendo et que plus on avance dans l'histoire, plus on se retrouve comme sur une corde raide, et alors que dire de la fin… Elle tournait en long, en large et en travers dans ma tête et m'a clairement empêchée de dormir...