Critiques sur Textrovert (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Gaoulette
  20 août 2018
La trame du portable échangé vu et revu. Mais cependant certains auteures s'en sortent mieux que d'autres et trouvent des idées originales.
Ici nous sommes dans la littérature jeunesse et je n'avais encore jamais lu cette trame dans ce genre. L'émotion n'est pas le leitmotiv de l'auteure et c'est bien dommage, elle se loupe un peu. Il en manquait cruellement. Keeley et Zach sont jumeaux et elle vit dans son ombre. Il est la star quaterback du lycée. Son frère est populaire et intelligent et Keeley supporte tout cela sans broncher. Il abuse particulièrement de la gentillesse de sa soeur et il en devient possessif. Keeley a une meilleure amie pas très présente qui lui en demande beaucoup et donne très rarement. Et puis un jour elle perd son portable et se retrouve à communiquer avec Tavin qui détient le sien. Un mobile échangé et une relation épistolaire qui commence. Une rencontre improbable et des échanges cocasses. Mais voila la mayonnaise ne prend pas du tout. L'auteure nous saoule avec cette concurrence entre quaterback, mal exploité à mon gout. le secret de Tavin aurait pu être mieux traité, joué un peu sur la rivalité, faire intervenir les copains. On ne sait pas où l'on est chronologiquement. Premier trimestre pour Keeley et Tavin? Comment gère t'il la relation amoureuse, l'école et le sport? Cette histoire d'amour est survolée. L'auteure a voulu jouer avec le dilemme de Keeley et c'est un flop complet.
Son histoire partait d'un bon sentiment mais à vouloir traiter plusieurs points on ne va pas au bout des choses. Voila pour moi cela ne match pas. J'ai connu bien mieux en littérature jeunesse. Il manque un message fort, des personnages plus travaillés, une trame mieux maitrisée.
Par contre, je note que l'auteure sait écrire, sa plume est fluide et agréable et cela évite la catastrophe. Par contre ma note semble mauvaise mais j'ai parlé d'un point de vue adulte. Un public au alentours de 13 ans est parfaitement adapté pour apprécier Textrovert. Je préfère les émotions fortes en Young adult. Lyndssay Summers est trop bisounours à mon gout.
BOOKSANDRAP
  19 mai 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/19/textrovert-lindsey-summers/

J'avais peur de me lancer dans cette lecture et en même temps j'étais très intriguée. J'avais peur que ce soit un peu niais et peut-être un peu trop enfantin mais j'avais envie de tenter le coup et de découvrir la plume de Lindsey Summers par la même occasion. Je n'en attendais pas grand chose je dois bien l'avouer, et je ressors de cette lecture agréablement surprise. J'ai passé un bon moment. C'est une lecture parfaite pour l'été qui arrive. Sans prise de tête, simple et à la fois bien fait ! Une jolie petite romance comme on les aimes.

Je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas a une histoire qui sorte des sentiers battus. le résumé est assez simple, ce qui s'y trouve à l'intérieur l'est également mais c'est écrit avec pas mal de rythme et d'humour ce qui rend la lecture assez captivante et addictive et pour le coup on ne s'ennuie pas. Il n'y a pas de longueurs inutiles ni de descriptions à rallonge. Et pourtant on prends le temps de nous introduire les personnages et on ne peut que s'attacher à eux, ce qui est une bonne chose. On se prends très vite au jeu, c'est dans l'aire du temps, on a très vite envie de connaître la suite et surtout comment va se construire leur relation à Keeley et Tavin. Les passages où on a les textos sont intéressant, c'est quelque chose qu'on à pas souvent dans les récits, tout tourne autour de ces messages échangés dans le livre, même si ça reste principalement romancé de manière assez classique. C'est une lecture qui à du pep's et qui plaira surement aux plus grand nombre.

Le gros point positif du roman, ce sont pour moi les personnages. Je suis tombée sous leur charme tout de suite… Moi faible ? Les jumeaux, Keeley et Zack sont hyper attachants, Tavin aussi est incroyablement arrogant, égocentrique et tête à claque et en même temps comment lui résister ? Il est drôle et à la fois un peu dragueur sur les bords. Il n'hésite pas à provoquer et c'est quelque chose que j'aime beaucoup en général.
Honnêtement, je ne pouvais pas faire autrement qu'aimer Keeley car elle me faisait énormément penser à moi sur pas mal de points. Je ne pouvais que me sentir proche d'elle et m'identifier en quelque sorte. Ce genre de fille que tout le monde pense connaître, assez timide, gentille, assez banale, qu'on remarque pas forcément, qui passe partout et qui quand on la connaît est plutôt drôle, audacieuse et taquine. Et c'est exactement ce qu'est Heeley. Elle est avec à Tavin comme elle est réellement. Elle peut-être elle-même. Par SMS elle se révèle vraiment et c'était super intéréssant de la voir prendre confiance et se sentir aussi à l'aise.

Il se passe quand même pas mal de choses en très peu de pages.
En ce qui concerne la petite révélation qui est sensé bouleverser le roman c'était peut-être prévisible mais c'était agréable de la voir arriver et c'était surtout crédible, chose ce qui manque parfois dans les livres young-adult comme celui-ci. Il y a quand même des pans de vérité qu'on apprends qu'à la tout de fin et qui apporte ce piquant et ces revirements à l'histoire, qui est peut-être un peu fade au départ. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ce duo pas comme les autres. J'ai appris à les connaître et j'ai trouvé leur relation très belle et sincère. Quant aux dernières pages, je suis souvent déçue et pour une fois ce ne fût pas le cas. La fin est à mon sens très réussie. J'ai trouvé cette conclusion très juste et très bien mise en place.
Pour résumer, je vous le recommande si vous recherchez une histoire assez simple pour l'été, qui vous réservera tout de même son lot de surprise ! Vous serez conquis par « Textrovert » si vous aimez les histoires d'amours qu'on attendait pas forcément et l'humour taquin ! La plume rythmée et entrainante de Lindsey Summers vous fera dévoré son histoire d'une traite… sans aucune culpabilité !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
MaissamB
  05 juin 2017
Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cet envoi. J'ai pu découvrir ce livre à travers une lecture commune avec le Papillon Voyageur et La vie des livres ! Textrovert est un roman court et agréable à lire mais j'avoue avoir été sceptique en voyant que c'était une romance tirée de Wattpad : non pas que je doute des talents des auteurs sur cette plate forme – au contraire – mais j'avais été très déçue d'autres romances comme DIMILY.

Textrovert est donc un court roman (267 pages) suivant le petit quotidien de Keeley, une adolescente attachant. Sa relation avec son frère jumeau est adorable même si j'ai parfois trouvé qu'elle s'effaçait beaucoup au profit des autres. Certaines de ses réactions et son indulgence en général m'agaçaient un peu au début mais à la fin du roman on remarque une nette évolution dans sa manière de penser et d'agir : elle s'affirme davantage et n'a plus peur de blesser les autres. Je l'ai également trouvé très touchante dans sa manière de se comporter avec Tavin, le deuxième personnage principal autour duquel s'orchestre la romance. On remarque qu'au téléphone, par message ou en appel, Keeley s'affirme plus tandis qu'en face à face, elle est plus timide. Tavin lui, est vraiment sympa : je le trouve marrant et attentionné mais il reste très mystérieux durant les ¾ du roman.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas extraordinaire et est même très prévisible. J'avais deviné l'élément principal du roman et la fin avant même d'arriver à la moitié du livre et je n'ai pas trouvé que ça valait la peine d'en faire tout un cinéma. Je veux dire, il y a peut-être une histoire en dessous mais c'est un peu gros de faire de la tension Tavin/Zach (le jumeau de Keeley) un élément clé de l'histoire. Pareil pour ce qui est de la fin, sur le moment je n'avais pas du tout compris les prises de tête de Keeley. Selon moi, Tavin avait peut-être fait quelque chose de dégueulasse mais la réaction de l'héroïne était peut-être un peu trop exagérée et poussée à l'extrême. Pareil pour ce qui est de l'apparition soudaine d'un certain personnage dont il était question tout le long du roman : c'était prévisible et un peu improbable, ça faisait un peu monde de bisounours.

Mise à part cela, la plume de l'auteur est agréable mais pas extraordinaire non plus, par contre certains passages étaient tout à fait mignons et drôles, c'est un point en plus. Par ailleurs, il y a pas mal d'échanges de textos et ça rend la lecture agréable et aérée. Je dois dire que je n'ai pas été déçue dans la mesure où je m'attendais à bien pire – ayant appréhendé la romance wattpadienne – mais Textrovert n'a pas non plus été un coup de coeur. C'est une histoire assez simple, mignonne mais banale. Elle est axée sur des adolescents assez clichés – le monde du football, du lycée et de ce genre de choses – donc c'est du déjà vu. Cependant je conseille ce roman aux plus jeunes car ça a tout de même été une lecture plaisante et qui fait passer le temps.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Gr3nouille2010
  25 mai 2017
La couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée et, j'avoue, j'aime découvrir ce que les éditeurs nous dénichent sur Wattpad. Ce roman est frais et léger, idéal pour passer un bon moment de détente, même s'il n'a rien de particulier. Il a tout de même l'avantage de divertir et c'est déjà pas mal !

Lors d'une sortie, Keeley oublie son téléphone au dernier endroit où elle s'est posée. En revenant sur ses pas, elle est soulagée de le retrouver. Mais, à sa grande surprise, elle se rend vite compte que ce n'est pas le sien. Elle a le téléphone d'un garçon qu'elle ne connait pas et elle devra attendre une semaine pour pouvoir faire l'échange. Ils se mettent rapidement d'accord, mais pas sans difficulté, pour se transmettre leurs appels et messages respectifs. Et, pendant ce temps-là, ils apprennent à se connaître, à force d'échanger coups de fil et messages, jusqu'à leur fameuse rencontre, où il reste à Keeley tout à apprendre de ce garçon finalement...

Le premier point positif qu'on peut relever est la plume fluide et la légèreté de l'histoire. Ça se lit d'une traite et, malgré la simplicité de l'histoire, il y a toujours un petit quelque chose qui nous donne envie de connaître la suite.
Les mensonges de Tavin alimentent constamment le récit. On a envie de savoir pourquoi il a menti sur telle ou telle chose, comment il va s'en sortir au moment de vérité et comment va réagir Keeley. Bon, c'est prévisible, mais c'est pour un public jeune et ça passe plutôt bien finalement. Ce n'est pas de la grande romance mais ça n'a pas la prétention de l'être non plus. C'est frais et léger, et je pense que c'est le minimum que l'on puisse demander à une romance jeunesse. le principal étant que l'on ne s'ennuie pas !
J'ai un peu tiqué au début parce que je n'ai pas compris pourquoi Keeley remettait en cause la parole de son frère lorsque celui-ci lui a affirmé lui avoir envoyé des messages pour qu'elle vienne le chercher à une fête, ayant trop bu pour conduire. Elle soutient qu'elle n'a jamais reçu ses appels et messages, alors qu'elle s'est rendue compte juste avant ça qu'elle n'avait pas le bon téléphone en sa possession. Logiquement, non, elle ne pouvait pas avoir eu ses appels et messages, mais sa réaction, ou plutôt son manque de réaction pour le coup, m'a étonnée. Ça m'a fait un peu peur pour la suite mais, finalement, j'ai été prise dans l'histoire et, s'il y a d'autres incohérences ou manque de jugeote par la suite, je n'y ai pas fait attention. J'étais trop curieuse de connaître la décision finale de Keeley pour vraiment relever tout et n'importe quoi... C'était un très bon moment de détente et je n'en attendais pas plus.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Tavin, ni au début, ni au milieu, ni à la fin... Déjà, au début, avant leur rencontre, je le trouvais lourd dans ses échanges avec Keeley. Par la suite, à cause de ses mensonges que je trouvais plus ou moins justifiés (disons que je peux comprendre pourquoi il a menti mais que c'est pas pour autant j'aurais pu lui faire confiance de nouveau, personnellement), c'était impossible pour moi de l'apprécier. Il m'a fait sourire à quelques petites reprises mais ça s'arrête-là. Et je suis peut-être plus rancunière que Keeley ; si vous le lisez vous comprendrez sans doute ce qui m'a posée problème quant à certains actes de Tavin...
Par contre, Keeley est touchante. Je me suis retrouvée en elle au même âge. Vouloir être quelqu'un d'autre. Ou plutôt elle-même, mais une autre version d'elle-même. Tout faire pour tenter de l'être, prendre ses propres décisions et aller jusqu'au bout. Elle évolue au fil des pages et j'ai beaucoup aimé que ce soit le cas.

Une romance Young Adult qui plaira certainement au public visé grâce à sa légèreté et sa fluidité. On se retrouve facilement en Keeley et l'histoire reste bien sympa.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
JessSwann
  27 octobre 2017

Alors, j'étais un peu dubitative concernant ce roman. J'ai des préjugés, j'admets, lire wattpad ne m'avait pas encouragée à avoir une opinion positive de ce roman mais j'ai voulu tenter, histoire de me faire mon opinion (au lieu d'écouter les avis qui disent que "wattpad c'est tout pourri"). Et je ne regrette pas ! L'histoire est amusante, l'héroïne est attachante et les personnages tiennent la route (même si on évite pas les clichés). L'histoire se lit avec plaisir et rapidement. La relation entre Tavin et Keeley est bien menée tout comme l'évolution de Keeley !

Ce que j'aime : le style, léger et agréable

Ce que j'aime moins : parfois un peu prévisible

En bref : Une romance fraiche, sympathique et bien construite

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Marlene_lmedml
  19 mai 2017
Cette romance new adult m'a fait passer un excellent moment. Je crois que ce qui m'a attirée vers ce roman c'est la couverture vraiment très accrocheuse, elle attire de regard, éveille la curiosité. Bref, il fallait que je découvre l'histoire de Keeley et Tavin.

L'originalité du récit réside dans le fait que nos héros se séduisent à distance dans un premier temps, Keeley et Tavin ont accidentellement échangé leur téléphone mais le problème c'est qu'ils ne vont pas pouvoir de suite rectifier leur erreur et durant une semaine ils vont donc se transmettre leurs appels et textos respectifs. Au fil des pages, ils vont apprendre à se connaître, c'est tellement simple par écrit de se découvrir mais qu'en sera-t-il lorsqu'ils vont devoir se rencontrer ? Autre problème de taille c'est que Tavin n'est pas celui qu'il prétend être, comment Keeley va-t-elle réagir quand elle va découvrir la véritable identité de celui avec qui elle converse depuis une semaine ? Après une telle trahison peut-on encore accorder sa confiance ?

Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai toujours beaucoup d'appréhension avant de me plonger dans un roman qui a remporté du succès sur Wattpad, je ne sais pas pourquoi mais j'ai parfois du mal à accrocher avec certains romans issus de ces plateformes d'écritures. Et bien je peux vous dire qu'avec [Textrovert], je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire.

Je ne peux pas dire que ce soit le roman jeunes adultes le plus original que j'ai lu et pourtant je me suis retrouvée totalement happée dans l'univers de l'auteure, bon il faut dire que j'adore les histoires qui se passent dans l'ambiance scolaire américaine, avec les stars de football du lycée, les examens, le bal de fin d'année, ect… Ici, nos héros sont en dernière année au lycée, l'auteure aborde tous les sujets qui touchent tous les jeunes de cet âge. Malgré le fait que le roman soit court, j'ai trouvé que Lindsey Summers avait très bien gérer l'espace temps, tout est cohérent, s'enchaîne avec un rythme soutenu et la plume de l'auteure est très addictive. La dynamique de la relation naissante de Keeley et Tavin est prenante et l'auteure nous donne ce que l'on attend, de l'amitié, de l'amour fraternel, de l'humour et des répliques cinglantes très entraînantes.

Nos personnages sont très accessibles. Keeley, notre héroïne, est une nana adorable, drôle et pleine de pep's. Je dois dire que j'ai adoré la voir se lâcher à l'écrit avec Tavin, elle a trouvé l'audace d'être elle-même sans avoir peur de la réaction de son interlocuteur. Elle aussi un caractère qui m'a plu avec du répondant. Keeley est aussi très proche de son frère Zach, qui représente vraiment l'image même du grand frère protecteur. Zach aura un sacré rôle à jouer dans l'histoire et il est finalement aussi important que nos deux héros. On cerne très vite Tavin, de ce qu'il nous montre dans ses échanges avec Keeley. Tavin est un brin arrogant, sûr de lui et très taquin. Je trouve que c'est vraiment ce qui a fait son charme, vous voyez c'est le genre qui tape sur les nerfs et pourtant on succombe quand même à son charme. Tavin n'est pas infaillible, et l'auteure nous démontre qu'à cet âge là on fait des erreurs et qu'il faut en assumer les conséquences. En tout cas, j'ai adoré son personnage et le couple qu'il formera avec sa « chérie ».

L'intrigue aurait pu se cantonner à l'échange de portables, à la naissance d'une belle relation mais l'auteure a poussé le vice plus loin en développant une histoire où tout est lié. C'est un aspect qui m'a énormément plu parce que cela m'a poussé à ressentir des sentiments contradictoires. La romance est délicatement menée avec les aléas de la vie qui entrent en jeu. Nos jeunes lecteurs s'identifieront forcément un peu dans cette histoire, j'ai d'ailleurs trouvé cela judicieux que l'auteure ne développe pas le côté intime de leur relation, ce qui rend le roman accessible dès 14 ans. Elle nous expose simplement une belle romance avec des personnages rafraîchissants. Je suis persuadée que les adolescentes vont adorer l'histoire de Keeley et Tavin, et les adultes ne seront pas en reste car j'ai moi-même passé un très bon moment avec ce livre.

En bref, [Textrovert] est une romance jeune adulte drôle, rafraîchissante et pleine de pep's. L'auteure nous livre un récit divertissant tout en traitant des thèmes qui se rapprochent de toutes les problématiques que les adolescents peuvent rencontrer. L'histoire nous transmet de beaux messages au-delà du fait que cela soit une romance agréable à lire. Les personnages sont attachants, ils ne sont pas parfaits et l'auteure les mets en scène avec leur forces et leurs faiblesses. La plume de Lindsey Summers est effectivement très efficace, légère et addictive. Il manque un petit épilogue pour que tout soit parfait, je ne peux qu'espérer une chose, avoir une suite à cette belle histoire qui pourrait facilement se poursuivre
Lien : https://lmedml.com/2017/05/1..
fangtasia
  15 septembre 2017
« Textrovert » est une petite romance jeune adulte mignonne qui est parfaite pour une lecture détente.
Lien : https://truebloodaddict.net/..
Laurapassage
  06 juillet 2017
Quand les éditions Michel Lafon m'ont proposé de découvrir Textrovert, j'ai de suite accepté. Ayant étant à la fois quelque peu déçue par certaines histoires sortant de Wattpad, mais très agréablement surprise par d'autres, il me tardait de découvrir la romance de Lindsey Summers.

"- Et je m'occuperai de tes corvées pendant une semaine, ajouta Zach. ​- Un mois, répliqua-t-elle. ​- Deux semaines. ​- Trois. ​- Deux et demie."

Dans Textrovert, Keeley est une adolescence qui n'a, au premier coup d'oeil, pas grand chose pour elle. Vivant dans l'ombre de son frère jumeau, elle n'est ni sportive comme lui, ni très douée en cours, ni sociable, ni même passionnée. Elle ne sait pas qui elle est et vit au jour le jour sans vraiment profiter de sa jeunesse et savoir ce qu'elle fera le lendemain. Elle se laisse couler tout simplement car n'a pas encore trouvé sa voie. Difficile d'ailleurs de s'y retrouver entre son frère Zach, l'adolescent américain dans toute sa splendeur : intelligent, joueur de football et invité à toutes les soirées, er sa meilleure amie Nicky, une bûcheuse née qui vit pour réussir son avenir. Tête en l'air, elle se retrouve avec le téléphone de Tavin, un mystérieux garçon qui cache bien des secrets. Et pourtant, l'adolescent n'est pas non plus celui qu'on s'imagine de prime abord et il se montre surprenant, autant par la confiance en lui qu'il affiche au début, que par les surprises, les bonnes comme les mauvaises, qu'il garde bien enfouies.

Textrovert est un livre à deux facettes. L'écriture de Lindsey Summers m'a paru quelque peu maladroite au début de l'histoire, avec des commencements de chapitres un peu brut. Passé le cap de la mise en place des cinquante premières pages, le lecteur se retrouve happé par l'histoire qu'il ne peut plus lâché. Car oui, Textrovert se lit d'une traite. L'auteure prend ainsi ses marques et sa Plume devient fluide et addictive. Alors que l'histoire se présentait davantage comme une romance légère, plus les pages défilent et plus le récit devient profond et aborde des sujets encore peu évoqués dans la littérature Young Adult, adaptée aux très jeunes adolescents. Idéale pour les vacances d'été, cette romance est fraîche et explosive, réfléchie et passionnée, à la hauteur de la littérature New Adult aux nombreux rebondissements, tout en restant totalement soft côté sexe.

"Je suis sensible à beaucoup de qualités chez les gens, mais l'une des plus grandes à mon sens, c'est la capacité à dire qu'on est désolé. Je ne parle pas des excuses rapides qu'on présente à quelqu'un qu'on a bousculé sans le faire exprès, mais des excuses sincères, profondes, celles qui nous débarrassent de notre ego et nous font demander humblement pardon à la personne à qui l'on a causé du tort."

Comme je vous le disais, Textrovert évoque des sujets encore peu présents dans la littérature adolescente. Keeley m'a d'ailleurs beaucoup plu car elle ne sait pas du tout qui elle est et ce qu'elle fera après le lycée. Elle se cherche sans vraiment se trouver et manque cruellement de passion dans tout ce qu'elle entreprend. Son personnage est tellement différent de ce que l'on a l'habitude de voir, ces adolescentes qui ont trouvé leur voie, qui s'éclatent en soirée, qui travaillent à l'école comme jamais ou qui s'évadent dans un de leur plaisir. Keeley n'a rien que des valeurs et elle soutient son frère jumeau dans tout ce qu'il fait, que ce soit de bonnes ou de mauvaises actions. C'est justement ce qui fait sa force, elle reste droite, quitte à aider Zach à n'importe quelle heure pour qu'il ne commette pas l'irréparable. Et tout du long de l'histoire, comme si de rien était, Lindsey Summers fait évoluer son héroïne à travers des prises de conscience, des réactions, des mots, des émotions. Et c'est ainsi que Keeley change tout doucement, faisant prendre aussi conscience aux autres, à son frère, à sa meilleure amie et à Tavin, qu'elle est réellement et quelle relation elle espère avec eux.

">J'ai eu une conversation hyper intéressante avec ta mère. Elle n'a pas sa langue dans sa poche.< le laisser mariner, à présent. Elle comprenait mieux pourquoi Tavin lui avait envoyé tous ces articles. C'était amusant de faire tourner quelqu'un en bourrique."

Textrovert m'a agréablement surprise par sa fraîcheur et sa profondeur. Malgré un début maladroit, Lindsey Summers montre combien sa plume est fluide et son histoire prenante au point qu'on arrive plus à reposer le livre sans l'avoir fini.
Lien : http://laura-passage.com/tex..
liredelivre
  23 mai 2017
Êtes-vous déjà à la recherche d'une lecture pour cet été ? Si oui, ne bougez plus : vous l'avez juste sous les yeux ! Et si vous cherchez seulement une lecture efficace, une romance sans prise de tête, vous êtes aussi au bon endroit. Textrovert est une chouette romance ado/YA qui a plus d'un bon argument entre ses pages pour vous faire craquer. Laissez-vous convaincre !

C'est la loose : Keeley a encore perdu son téléphone, le troisième en quelques mois. Heureusement, elle le retrouve finalement sous une table au snack de la fête foraine. Là où elle l'avait sûrement oublié. Mais le soir venu, elle reçoit un appel de Tavin. Ce n'est son téléphone qu'elle a retrouvé... de sms en appels, les deux jeunes gens finissent par apprendre à se connaître. Et lorsque Tavin revient enfin en ville, ils se rencontrent pour échanger leurs téléphones. Une rencontre qui pourrait tout changer...

Je me suis à nouveau laissé tenter par un roman repéré sur Wattpad ! Et c'est une lecture qui a finalement été une belle surprise pour moi. L'occasion aussi de me remettre un peu en question en découvrant au fur et à mesure des chapitres et révélations que j'étais assez clichée. En commençant Textrovert, je souhaitais découvrir un roman léger et une romance sans prise de tête. Plus que ça, c'est un récit qui a été très efficace et riche en surprise !
« Je suis une lectrice pleine de clichés ! », oui, je tiens à ce qu'on revienne sur ce détail avant d'aller plus loin. Quand je lis [vous aussi peut-être], je ne peux pas m'empêcher de faire des déductions, d'essayer d'anticiper les révélations, de faire mille et unes hypothèses. Ce que j'ai immanquablement fait avec Textrovert ! Et je me suis prise une grosse claque... Parce que mes premières idées - que j'ai partagées avec ma partenaire de LC, Loucy - étaient vraiment éloignées de ce qui m'attendait vraiment. Si l'intrigue de Textrovert semble surfer sur une intrigue légère, qu'on pense connaitre d'avance, Lindsey Summers a tout de même réussi à créer la surprise en insérant de belles révélations et en ménageant avec brio ses effets.
Puis tout est craquant/cute dans cette histoire. La relation Keeley/Zack, pour commencer. Ces jumeaux, depuis qu'ils sont tout petits, font tout ensemble. En grandissant, ils ont gardé un lien très fort : ils se protègent, s'épaulent, se soutiennent. Keeley ferait tout pour son frère, et inversement. Puis la relation Keeley/Tavin. Ils sont à la fois si différents, et si complémentaires. Tavin amène Keeley à poser un nouveau regard sur ce qui l'entoure, sa relation avec Zack - qui d'un oeil externe lui semble plus défavorable.
Au fil des pages, on suit ces diverses relations, de leurs débuts [pour Keeley et Tavin] à leur point d'implosion [Keeley/Zack, Keeley/Nicky]. On voit Keeley évoluer : prendre des choix pour elle, gagner en détermination et en confiance. Il en est de même pour Tavin. Leur rencontre va permettre à ces deux personnages d'affirmer leur personnalité. Lindsey Summers enrichit ainsi son roman, abordant avec maturité les thèmes du premier amour et des relations amicales/fraternelles.
Bref, je n'ai pu que craquer, m'exclamer, rire, soupirer , encore et encore jusqu'à la fin de Textrovert !
Lien : https://liredelivres.blogspo..
April-the-seven
  23 mai 2017
Lorsque j'ai lu le résumé de Textrovert, j'ai tout de suite repensé à Phone Play, un titre également tiré de Wattpad qui m'avait fait passer un excellent moment. Les histoires avec des échanges de SMS et une relation qui se tisse autour de cet échange virtuel, ça m'intéresse. J'étais donc intriguée et curieuse d'en savoir un peu plus.

L'histoire de Textrovert raconte la vie de Keeley, une lycéenne qui va bientôt terminer ses études secondaires. Keeley a l'habitude de passer inaperçue, car elle est régulièrement éclipsée par les prouesses de son frère jumeau quaterback, Zach. Son petit quotidien bien rodé bascule, puisqu'elle échange malencontreusement son téléphone avec celui d'un inconnu à la fête foraine. C'est de cette façon qu'elle rencontre virtuellement un certain Tavin. Tous deux se mettent à parler et, de fil en aiguille, quelque chose nait entre eux. Mais le jour où ils se rencontrent, les choses ne se passent pas comme prévu. Tavin semble cacher son lot de secrets inavouables. Pour espérer faire perdurer leur histoire, Keeley va essayer d'en savoir plus.

Quand je déniche un roman de Wattpad, j'ai toujours cette petite peur que ça n'aille pas. J'ai connu de très bonnes surprises comme d'amères déceptions. de fait, je partais un peu méfiante. J'ai été très vite rassurée quant à la fluidité de la plume de Lindsey Summers. Elle est simple, mais efficace, et le roman se lit ainsi d'une traite. Il y a une certaine aisance naturelle dans sa manière de raconter son histoire. Un point appréciable.

Ma première déception a été de constater que la petite phrase d'accroche sur la première de couverture était un peu trompeuse : « Pourriez-vous tomber amoureux de quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré » ? Je pensais que le récit allait se concentrer sur les échanges de textos, mais en réalité, les échanges en question n'étaient qu'une infime partie de l'intrigue. L'essentiel du roman se situait ailleurs.

Ceci dit, j'ai particulièrement apprécié cette relation toute particulière qui nait entre Tavin et Keeley. Un petit jeu s'installe très vite entre eux. C'était puéril, mais chaque fois marrant, voire très craquant. L'auteur a utilisé les codes classiques de la romance, en la rendant particulièrement mignonne. le fait d'utiliser les Peeps comme accessoire (ces espèces de chamallows très sucrés) et le petit flirt très mignon qui s'installe tout autour, ça m'a mis le sourire aux lèvres plus d'une fois.

Les héros forment un duo amusant. Tavin a beaucoup d'humour, et même sans le connaître, on ne peut pas se retenir de glousser lorsqu'il déblatère des blagues de son cru. Pour Keeley, c'est différent. Elle traverse cette période que ressentent bon nombre d'adolescents : celle où ils cherchent à savoir qui ils sont vraiment. Introvertie au quotidien, Keeley découvre qu'elle peut être une personne qui a du répondant et du caractère lorsqu'elle discute avec Tavin. J'ai beaucoup apprécié sa relation avec son frère, qui est, pour moi, la plus aboutie du livre. Ça m'a tout simplement rappelé celle que j'entretiens avec le mien : les taquineries, mais l'affection qui ne varie jamais d'un iota.

Certains personnages étaient un peu discordants, hélas. Je pense tout particulièrement à la mère de Tavin qui n'intervient que très occasionnellement, mais qui a une manière de parler qui sonne faux, pas très réaliste

Concernant l'intrigue, je n'ai pas été vraiment surprise. J'avais deviné le secret de Tavin dès le début. Dommage. Les secrets en question ne m'ont pas paru choquants au point d'en tomber à la renverse, mais je peux comprendre que cela puisse heurter des adolescents.

Du reste, les choses se sont enchaînées un peu trop vite à mon gout. La relation entre Tavin et Keeley est charmante, mais à peine commence-t-elle à s'épanouir que de nouvelles choses entrent en jeu, obligeant le lecteur à se focaliser dessus. Ce qui m'a le plus manqué, c'est l'approfondissement de cette relation. Étant déjà très court, le livre n'a pas le temps de s'arrêter sur les détails, alors que j'aurais aimé assister à une véritable éclosion de sentiments. Quelque part, ça peut sembler réaliste, car les adolescents d'aujourd'hui se lient entre eux très rapidement, mais quelque chose m'a manqué. Je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que Lindsey Summers précipite moins les événements, tout en prenant son temps pour développer l'histoire d'amour.

En résumé, j'aurais eu 10 ans ou 12 ans de moins, j'aurais sans doute adoré ce livre, et même si je n'entre pas spécifiquement dans la tranche d'âge visée ici, j'ai tout de même su apprécier cette histoire pour ce qu'elle est : une lecture charmante, qui met de bonne humeur et reste en surface. La romance est légère, peu intrusive, et offre au lecteur un moment de détente entre deux gros pavés.

Lien : http://april-the-seven.weebl..