3,5

2 avis
0 avis
Gaoulette
  20 août 2018
La trame du portable échangé vu et revu. Mais cependant certains auteures s'en sortent mieux que d'autres et trouvent des idées originales.
Ici nous sommes dans la littérature jeunesse et je n'avais encore jamais lu cette trame dans ce genre. L'émotion n'est pas le leitmotiv de l'auteure et c'est bien dommage, elle se loupe un peu. Il en manquait cruellement. Keeley et Zach sont jumeaux et elle vit dans son ombre. Il est la star quaterback du lycée. Son frère est populaire et intelligent et Keeley supporte tout cela sans broncher. Il abuse particulièrement de la gentillesse de sa soeur et il en devient possessif. Keeley a une meilleure amie pas très présente qui lui en demande beaucoup et donne très rarement. Et puis un jour elle perd son portable et se retrouve à communiquer avec Tavin qui détient le sien. Un mobile échangé et une relation épistolaire qui commence. Une rencontre improbable et des échanges cocasses. Mais voila la mayonnaise ne prend pas du tout. L'auteure nous saoule avec cette concurrence entre quaterback, mal exploité à mon gout. le secret de Tavin aurait pu être mieux traité, joué un peu sur la rivalité, faire intervenir les copains. On ne sait pas où l'on est chronologiquement. Premier trimestre pour Keeley et Tavin? Comment gère t'il la relation amoureuse, l'école et le sport? Cette histoire d'amour est survolée. L'auteure a voulu jouer avec le dilemme de Keeley et c'est un flop complet.
Son histoire partait d'un bon sentiment mais à vouloir traiter plusieurs points on ne va pas au bout des choses. Voila pour moi cela ne match pas. J'ai connu bien mieux en littérature jeunesse. Il manque un message fort, des personnages plus travaillés, une trame mieux maitrisée.
Par contre, je note que l'auteure sait écrire, sa plume est fluide et agréable et cela évite la catastrophe. Par contre ma note semble mauvaise mais j'ai parlé d'un point de vue adulte. Un public au alentours de 13 ans est parfaitement adapté pour apprécier Textrovert. Je préfère les émotions fortes en Young adult. Lyndssay Summers est trop bisounours à mon gout.
BOOKSANDRAP
  19 mai 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/19/textrovert-lindsey-summers/

J'avais peur de me lancer dans cette lecture et en même temps j'étais très intriguée. J'avais peur que ce soit un peu niais et peut-être un peu trop enfantin mais j'avais envie de tenter le coup et de découvrir la plume de Lindsey Summers par la même occasion. Je n'en attendais pas grand chose je dois bien l'avouer, et je ressors de cette lecture agréablement surprise. J'ai passé un bon moment. C'est une lecture parfaite pour l'été qui arrive. Sans prise de tête, simple et à la fois bien fait ! Une jolie petite romance comme on les aimes.

Je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas a une histoire qui sorte des sentiers battus. le résumé est assez simple, ce qui s'y trouve à l'intérieur l'est également mais c'est écrit avec pas mal de rythme et d'humour ce qui rend la lecture assez captivante et addictive et pour le coup on ne s'ennuie pas. Il n'y a pas de longueurs inutiles ni de descriptions à rallonge. Et pourtant on prends le temps de nous introduire les personnages et on ne peut que s'attacher à eux, ce qui est une bonne chose. On se prends très vite au jeu, c'est dans l'aire du temps, on a très vite envie de connaître la suite et surtout comment va se construire leur relation à Keeley et Tavin. Les passages où on a les textos sont intéressant, c'est quelque chose qu'on à pas souvent dans les récits, tout tourne autour de ces messages échangés dans le livre, même si ça reste principalement romancé de manière assez classique. C'est une lecture qui à du pep's et qui plaira surement aux plus grand nombre.

Le gros point positif du roman, ce sont pour moi les personnages. Je suis tombée sous leur charme tout de suite… Moi faible ? Les jumeaux, Keeley et Zack sont hyper attachants, Tavin aussi est incroyablement arrogant, égocentrique et tête à claque et en même temps comment lui résister ? Il est drôle et à la fois un peu dragueur sur les bords. Il n'hésite pas à provoquer et c'est quelque chose que j'aime beaucoup en général.
Honnêtement, je ne pouvais pas faire autrement qu'aimer Keeley car elle me faisait énormément penser à moi sur pas mal de points. Je ne pouvais que me sentir proche d'elle et m'identifier en quelque sorte. Ce genre de fille que tout le monde pense connaître, assez timide, gentille, assez banale, qu'on remarque pas forcément, qui passe partout et qui quand on la connaît est plutôt drôle, audacieuse et taquine. Et c'est exactement ce qu'est Heeley. Elle est avec à Tavin comme elle est réellement. Elle peut-être elle-même. Par SMS elle se révèle vraiment et c'était super intéréssant de la voir prendre confiance et se sentir aussi à l'aise.

Il se passe quand même pas mal de choses en très peu de pages.
En ce qui concerne la petite révélation qui est sensé bouleverser le roman c'était peut-être prévisible mais c'était agréable de la voir arriver et c'était surtout crédible, chose ce qui manque parfois dans les livres young-adult comme celui-ci. Il y a quand même des pans de vérité qu'on apprends qu'à la tout de fin et qui apporte ce piquant et ces revirements à l'histoire, qui est peut-être un peu fade au départ. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ce duo pas comme les autres. J'ai appris à les connaître et j'ai trouvé leur relation très belle et sincère. Quant aux dernières pages, je suis souvent déçue et pour une fois ce ne fût pas le cas. La fin est à mon sens très réussie. J'ai trouvé cette conclusion très juste et très bien mise en place.
Pour résumer, je vous le recommande si vous recherchez une histoire assez simple pour l'été, qui vous réservera tout de même son lot de surprise ! Vous serez conquis par « Textrovert » si vous aimez les histoires d'amours qu'on attendait pas forcément et l'humour taquin ! La plume rythmée et entrainante de Lindsey Summers vous fera dévoré son histoire d'une traite… sans aucune culpabilité !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
MaissamB
  05 juin 2017
Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cet envoi. J'ai pu découvrir ce livre à travers une lecture commune avec le Papillon Voyageur et La vie des livres ! Textrovert est un roman court et agréable à lire mais j'avoue avoir été sceptique en voyant que c'était une romance tirée de Wattpad : non pas que je doute des talents des auteurs sur cette plate forme – au contraire – mais j'avais été très déçue d'autres romances comme DIMILY.

Textrovert est donc un court roman (267 pages) suivant le petit quotidien de Keeley, une adolescente attachant. Sa relation avec son frère jumeau est adorable même si j'ai parfois trouvé qu'elle s'effaçait beaucoup au profit des autres. Certaines de ses réactions et son indulgence en général m'agaçaient un peu au début mais à la fin du roman on remarque une nette évolution dans sa manière de penser et d'agir : elle s'affirme davantage et n'a plus peur de blesser les autres. Je l'ai également trouvé très touchante dans sa manière de se comporter avec Tavin, le deuxième personnage principal autour duquel s'orchestre la romance. On remarque qu'au téléphone, par message ou en appel, Keeley s'affirme plus tandis qu'en face à face, elle est plus timide. Tavin lui, est vraiment sympa : je le trouve marrant et attentionné mais il reste très mystérieux durant les ¾ du roman.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas extraordinaire et est même très prévisible. J'avais deviné l'élément principal du roman et la fin avant même d'arriver à la moitié du livre et je n'ai pas trouvé que ça valait la peine d'en faire tout un cinéma. Je veux dire, il y a peut-être une histoire en dessous mais c'est un peu gros de faire de la tension Tavin/Zach (le jumeau de Keeley) un élément clé de l'histoire. Pareil pour ce qui est de la fin, sur le moment je n'avais pas du tout compris les prises de tête de Keeley. Selon moi, Tavin avait peut-être fait quelque chose de dégueulasse mais la réaction de l'héroïne était peut-être un peu trop exagérée et poussée à l'extrême. Pareil pour ce qui est de l'apparition soudaine d'un certain personnage dont il était question tout le long du roman : c'était prévisible et un peu improbable, ça faisait un peu monde de bisounours.

Mise à part cela, la plume de l'auteur est agréable mais pas extraordinaire non plus, par contre certains passages étaient tout à fait mignons et drôles, c'est un point en plus. Par ailleurs, il y a pas mal d'échanges de textos et ça rend la lecture agréable et aérée. Je dois dire que je n'ai pas été déçue dans la mesure où je m'attendais à bien pire – ayant appréhendé la romance wattpadienne – mais Textrovert n'a pas non plus été un coup de coeur. C'est une histoire assez simple, mignonne mais banale. Elle est axée sur des adolescents assez clichés – le monde du football, du lycée et de ce genre de choses – donc c'est du déjà vu. Cependant je conseille ce roman aux plus jeunes car ça a tout de même été une lecture plaisante et qui fait passer le temps.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Gr3nouille2010
  25 mai 2017
La couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée et, j'avoue, j'aime découvrir ce que les éditeurs nous dénichent sur Wattpad. Ce roman est frais et léger, idéal pour passer un bon moment de détente, même s'il n'a rien de particulier. Il a tout de même l'avantage de divertir et c'est déjà pas mal !

Lors d'une sortie, Keeley oublie son téléphone au dernier endroit où elle s'est posée. En revenant sur ses pas, elle est soulagée de le retrouver. Mais, à sa grande surprise, elle se rend vite compte que ce n'est pas le sien. Elle a le téléphone d'un garçon qu'elle ne connait pas et elle devra attendre une semaine pour pouvoir faire l'échange. Ils se mettent rapidement d'accord, mais pas sans difficulté, pour se transmettre leurs appels et messages respectifs. Et, pendant ce temps-là, ils apprennent à se connaître, à force d'échanger coups de fil et messages, jusqu'à leur fameuse rencontre, où il reste à Keeley tout à apprendre de ce garçon finalement...

Le premier point positif qu'on peut relever est la plume fluide et la légèreté de l'histoire. Ça se lit d'une traite et, malgré la simplicité de l'histoire, il y a toujours un petit quelque chose qui nous donne envie de connaître la suite.
Les mensonges de Tavin alimentent constamment le récit. On a envie de savoir pourquoi il a menti sur telle ou telle chose, comment il va s'en sortir au moment de vérité et comment va réagir Keeley. Bon, c'est prévisible, mais c'est pour un public jeune et ça passe plutôt bien finalement. Ce n'est pas de la grande romance mais ça n'a pas la prétention de l'être non plus. C'est frais et léger, et je pense que c'est le minimum que l'on puisse demander à une romance jeunesse. le principal étant que l'on ne s'ennuie pas !
J'ai un peu tiqué au début parce que je n'ai pas compris pourquoi Keeley remettait en cause la parole de son frère lorsque celui-ci lui a affirmé lui avoir envoyé des messages pour qu'elle vienne le chercher à une fête, ayant trop bu pour conduire. Elle soutient qu'elle n'a jamais reçu ses appels et messages, alors qu'elle s'est rendue compte juste avant ça qu'elle n'avait pas le bon téléphone en sa possession. Logiquement, non, elle ne pouvait pas avoir eu ses appels et messages, mais sa réaction, ou plutôt son manque de réaction pour le coup, m'a étonnée. Ça m'a fait un peu peur pour la suite mais, finalement, j'ai été prise dans l'histoire et, s'il y a d'autres incohérences ou manque de jugeote par la suite, je n'y ai pas fait attention. J'étais trop curieuse de connaître la décision finale de Keeley pour vraiment relever tout et n'importe quoi... C'était un très bon moment de détente et je n'en attendais pas plus.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Tavin, ni au début, ni au milieu, ni à la fin... Déjà, au début, avant leur rencontre, je le trouvais lourd dans ses échanges avec Keeley. Par la suite, à cause de ses mensonges que je trouvais plus ou moins justifiés (disons que je peux comprendre pourquoi il a menti mais que c'est pas pour autant j'aurais pu lui faire confiance de nouveau, personnellement), c'était impossible pour moi de l'apprécier. Il m'a fait sourire à quelques petites reprises mais ça s'arrête-là. Et je suis peut-être plus rancunière que Keeley ; si vous le lisez vous comprendrez sans doute ce qui m'a posée problème quant à certains actes de Tavin...
Par contre, Keeley est touchante. Je me suis retrouvée en elle au même âge. Vouloir être quelqu'un d'autre. Ou plutôt elle-même, mais une autre version d'elle-même. Tout faire pour tenter de l'être, prendre ses propres décisions et aller jusqu'au bout. Elle évolue au fil des pages et j'ai beaucoup aimé que ce soit le cas.

Une romance Young Adult qui plaira certainement au public visé grâce à sa légèreté et sa fluidité. On se retrouve facilement en Keeley et l'histoire reste bien sympa.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Lysette
  08 mars 2020
Sympas mais sans plus...

La couverture a attiré mon oeil, et j'ai plongé agréablement dans cette romance fluide. La plume de l'auteure est légère et le tout est vite lu.

L'intrigue est quelque peu déjà vu et même les rebondissements sont prévisibles, mais ce n'est pas dérangeant au milieu de cette romance légère. L'histoire autour De Claire est en revanche surprenante et bien amené, aussi bien dans son dénouement que dans le message qu'elle porte.

Keeley est amusante, voir sympathique, tandis que Tavin est touchant. Zach est une tête à claque qui pimente le récit et les autres personnages sont sympas...

Petit bémol pour les quelques incohérences intemporelles, qui sont peut-être dû à la traduction et pour les moments de dialogues qui ne sont parfois pas assez définie pour comprendre qui dit quoi instantanément.

En bref, une lecture agréable mais pas percutante.

Belles lectures à tous.
PriscillaMushu
  11 février 2020
Maître mot: légèreté.

C'est frais, sympathique et offre un moment de lecture tout en fluidité.

J'ai préféré la première partie autour des échanges par textos que la partie romance qui était un peu trop plate à mon goût mais ça reste une lecture très agréable, idéale pour s'offrir une bulle de fraîcheur.
Marlene_lmedml
  19 mai 2017
Cette romance new adult m'a fait passer un excellent moment. Je crois que ce qui m'a attirée vers ce roman c'est la couverture vraiment très accrocheuse, elle attire de regard, éveille la curiosité. Bref, il fallait que je découvre l'histoire de Keeley et Tavin.

L'originalité du récit réside dans le fait que nos héros se séduisent à distance dans un premier temps, Keeley et Tavin ont accidentellement échangé leur téléphone mais le problème c'est qu'ils ne vont pas pouvoir de suite rectifier leur erreur et durant une semaine ils vont donc se transmettre leurs appels et textos respectifs. Au fil des pages, ils vont apprendre à se connaître, c'est tellement simple par écrit de se découvrir mais qu'en sera-t-il lorsqu'ils vont devoir se rencontrer ? Autre problème de taille c'est que Tavin n'est pas celui qu'il prétend être, comment Keeley va-t-elle réagir quand elle va découvrir la véritable identité de celui avec qui elle converse depuis une semaine ? Après une telle trahison peut-on encore accorder sa confiance ?

Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai toujours beaucoup d'appréhension avant de me plonger dans un roman qui a remporté du succès sur Wattpad, je ne sais pas pourquoi mais j'ai parfois du mal à accrocher avec certains romans issus de ces plateformes d'écritures. Et bien je peux vous dire qu'avec [Textrovert], je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire.

Je ne peux pas dire que ce soit le roman jeunes adultes le plus original que j'ai lu et pourtant je me suis retrouvée totalement happée dans l'univers de l'auteure, bon il faut dire que j'adore les histoires qui se passent dans l'ambiance scolaire américaine, avec les stars de football du lycée, les examens, le bal de fin d'année, ect… Ici, nos héros sont en dernière année au lycée, l'auteure aborde tous les sujets qui touchent tous les jeunes de cet âge. Malgré le fait que le roman soit court, j'ai trouvé que Lindsey Summers avait très bien gérer l'espace temps, tout est cohérent, s'enchaîne avec un rythme soutenu et la plume de l'auteure est très addictive. La dynamique de la relation naissante de Keeley et Tavin est prenante et l'auteure nous donne ce que l'on attend, de l'amitié, de l'amour fraternel, de l'humour et des répliques cinglantes très entraînantes.

Nos personnages sont très accessibles. Keeley, notre héroïne, est une nana adorable, drôle et pleine de pep's. Je dois dire que j'ai adoré la voir se lâcher à l'écrit avec Tavin, elle a trouvé l'audace d'être elle-même sans avoir peur de la réaction de son interlocuteur. Elle aussi un caractère qui m'a plu avec du répondant. Keeley est aussi très proche de son frère Zach, qui représente vraiment l'image même du grand frère protecteur. Zach aura un sacré rôle à jouer dans l'histoire et il est finalement aussi important que nos deux héros. On cerne très vite Tavin, de ce qu'il nous montre dans ses échanges avec Keeley. Tavin est un brin arrogant, sûr de lui et très taquin. Je trouve que c'est vraiment ce qui a fait son charme, vous voyez c'est le genre qui tape sur les nerfs et pourtant on succombe quand même à son charme. Tavin n'est pas infaillible, et l'auteure nous démontre qu'à cet âge là on fait des erreurs et qu'il faut en assumer les conséquences. En tout cas, j'ai adoré son personnage et le couple qu'il formera avec sa « chérie ».

L'intrigue aurait pu se cantonner à l'échange de portables, à la naissance d'une belle relation mais l'auteure a poussé le vice plus loin en développant une histoire où tout est lié. C'est un aspect qui m'a énormément plu parce que cela m'a poussé à ressentir des sentiments contradictoires. La romance est délicatement menée avec les aléas de la vie qui entrent en jeu. Nos jeunes lecteurs s'identifieront forcément un peu dans cette histoire, j'ai d'ailleurs trouvé cela judicieux que l'auteure ne développe pas le côté intime de leur relation, ce qui rend le roman accessible dès 14 ans. Elle nous expose simplement une belle romance avec des personnages rafraîchissants. Je suis persuadée que les adolescentes vont adorer l'histoire de Keeley et Tavin, et les adultes ne seront pas en reste car j'ai moi-même passé un très bon moment avec ce livre.

En bref, [Textrovert] est une romance jeune adulte drôle, rafraîchissante et pleine de pep's. L'auteure nous livre un récit divertissant tout en traitant des thèmes qui se rapprochent de toutes les problématiques que les adolescents peuvent rencontrer. L'histoire nous transmet de beaux messages au-delà du fait que cela soit une romance agréable à lire. Les personnages sont attachants, ils ne sont pas parfaits et l'auteure les mets en scène avec leur forces et leurs faiblesses. La plume de Lindsey Summers est effectivement très efficace, légère et addictive. Il manque un petit épilogue pour que tout soit parfait, je ne peux qu'espérer une chose, avoir une suite à cette belle histoire qui pourrait facilement se poursuivre
Lien : https://lmedml.com/2017/05/1..
JessSwann
  27 octobre 2017

Alors, j'étais un peu dubitative concernant ce roman. J'ai des préjugés, j'admets, lire wattpad ne m'avait pas encouragée à avoir une opinion positive de ce roman mais j'ai voulu tenter, histoire de me faire mon opinion (au lieu d'écouter les avis qui disent que "wattpad c'est tout pourri"). Et je ne regrette pas ! L'histoire est amusante, l'héroïne est attachante et les personnages tiennent la route (même si on évite pas les clichés). L'histoire se lit avec plaisir et rapidement. La relation entre Tavin et Keeley est bien menée tout comme l'évolution de Keeley !

Ce que j'aime : le style, léger et agréable

Ce que j'aime moins : parfois un peu prévisible

En bref : Une romance fraiche, sympathique et bien construite

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Livrinaa17
  04 mars 2021
Ce roman était dans ma pal depuis un bon moment. Je dois dire que je ne m'attendais pas tellement à ça.

Je pensais que l'histoire se déroulerait plus longtemps à distance. Mais les personnages se rencontrent très rapidement finalement...

J'ai trouvé ça vraiment dommage. Ensuite je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. J'ai trouvé que le roman manquait de profondeur, de sentiments.

Tout arrive rapidement et même les soucis sont facilement résolus. Après je pense que je suis un peu trop vieille pour ce roman. Je pense qu'il s'adresse vraiment aux très jeunes adolescents (13/14 ans). Je suis sûre que j'aurais davantage apprécié à cet âge.

En attendant j'ai tout de même passé un agréable moment. La plume est fluide et le roman se lit vite sans prise de tête.
Emmbooks
  09 juillet 2021
Dès que j'ai vu cette jolie couverture, je n'ai pas résisté bien longtemps avant d'acheter ce livre. le pitch était simple mais me semblait intéressant : un échange de téléphone, l'impossibilité de se voir tout de suite pour remédier à la situation, une relation à distance provoquée par le destin... Ça me semblait sympa comme histoire.

Et effectivement, ça l'était. C'est une romance un peu naïve, plutôt pour de jeunes adolescents que pour la vieille branche que je suis mais, objectivement, ça restait chouette à lire.

J'ai tout de même été légèrement déstabilisée par la plume de l'auteure. Elle est assez enfantine, avec des phrases courtes et peu développées. L'histoire est écrite à la troisième personne, ce qui m'a plutôt surprise pour ce type de roman. du coup, malgré le fait qu'il s'agisse d'un livre de moins de 300 pages, j'ai mis plus de temps à le lire que prévu, parce que je n'étais pas aussi enthousiaste que je l'aurais voulu.

Toutefois, les personnages sont assez mignons, même si Tavin, le héros masculin, semble au départ assez arrogant et odieux. On regarde leur relation se construire au fil des pages et les quelques petits obstacles qu'ils rencontrent.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai trouvé que Nicky, la meilleure amie de l'héroïne était plutôt égoïste. Zach, le frère de Keeley, m'a agacée du début à la fin avec sa manière de culpabiliser l'héroïne et de toujours se poser en victime. Ce ne sont donc pas des personnages que j'ai appréciés.

De manière générale, je dirais donc que ce roman convient probablement plus à un public plus jeune, de l'âge des héros (ou moins) qu'à un public plus âgé qui risquerait d'être déçu par la simplicité de l'histoire et les facilités qui en découlent. Mais Textrovert reste une chouette romance, simple et rafraîchissante et dans l'air du temps.