Robert et Nattie, 13 et 12 ans, affirment à tout ceux qu'ils croisent que leur mère est à Liverpool. Mais une curieuse odeur commence à flotter... on apprend alors que Robert a tué sa mère.

C'est mon 3e livre de cet auteur et ma 5e reconstitution de fait divers victorien. Ces ouvrages sont toujours très documentés, et bien qu'Un singulier garçon est celui que je trouve le moins réussi, il y a plusieurs choses qui m'ont passionnée.

La vie des deux frères, la découverte du corps, le procès sont vraiment passionnant parce qu'on évoque la santé mentale De Robert qui sera d'ailleurs la grande question du procès.

L'auteur nous fait aussi découvrir la vie dans un asile à l'époque victorienne. C'est l'une des parties les plus intéressantes à mon sens, même si l'asile dont il est question est clairement un modèle pour l'époque.

De plus j'ai trouvé que c'était bien de voir la reconstruction de l'avenir De Robert en Australie, où beaucoup d'anciens criminels anglais refaisaient leur vie. Par contre tous les passages sur la Grande Guerre m'ont semblé ennuyeux. Qu'il se soit distingué aurait pu prendre seulement quelques lignes et non des pages et des pages.

De même, le contexte politique ne m'a pas spécialement intéressé, par contre les passages sur les penny dreadful (des histoires à sensation) sont "drôles" car les gens de l'époque récriminaient contre ce genre littéraire au même titre que certains aujourd'hui blâment les jeux vidéo du mauvais comportement des jeunes.
Juillet 1895. Un meurtre, un matricide perpétué à Cave Road, rue du quartier londonien de West Ham nouvellement construit pour faire face à la croissance démographique galopante à la fin du XIXéme siècle.
Deux frères Nathaniel et Robert Coombes âgés de 12 et 13ans qui vécurent 10 jours dans la maison où le corps de leur mère qu'ils avaient tués, gisait dans son lit exposé à des températures caniculaires.
A partir de ce fait divers, Kate Summerscale mène son enquête et tente de comprendre et d'expliquer ce geste qui suscita l'indignation dans la presse de cette époque. Elle nous guide à travers les méandres de la justice victorienne où un enfant était jugé comme un adulte. Elle nous présente une magnifique galerie de portraits des hommes et des femmes qui croisèrent la route de Robert Coombes et le suit jusqu'à sa dernière demeure.
Forte d'une riche documentation et d'une grande érudition, entre roman et essai, Kate Summerscale nous plonge dans une société tellement proche chronologiquement et pourtant psychologiquement et moralement tellement éloignée de nous.
Cet ouvrage est aussi palpitant que captivant tant par sa forme audacieuse que par le choix du sujet.

J'apprécie beaucoup le travail de K Summerscale, et celui ci est particulièrement instructif et surprenant.
Pour Kate Summerscale, le fait qu'il fasse un temps nuageux dans la banlieue de Londres le 4 juillet 1895, et que ce soit attesté par la presse du jour, c'est terriblement important. Elle déploie un sens du détail qui en devient presque étouffant. le livre est ainsi truffé de notes de bas de page, de références, dont le but est un peu trop ostensiblement de nous épater par la profondeur de la recherche historique et du travail préparatoire.

... Mais pour autant, ça fonctionne très bien. Ce récit, presque à l'heure près, de la vie de Robert Coombes, qui fera quelques temps la une des journaux l'année de ses treize ans pour avoir assassiné sa mère, avant de devenir un héros ordinaire de la Grande Guerre puis de se faire oublier en Australie, est passionnant par la richesse de la reconstitution.

A lire, comme les deux autres livres du même auteur.