Patrick Couton (Traducteur)
Pocket (20/12/2005)
3.47/5   16 notes
Dans une ambiance de western sauvage, le shérif de Médecine Rock, Jake Bird, reprend du service. Mais quand la plupart des hors-la-loi ont des pouvoirs surnaturels, il est bien difficile de faire régner l'ordre...
Le magnat de l'industrie Jay Gould, qui s'est adjoint les services du célèbre Buffalo Bill, a entrepris d'achever la première voie ferrée transcontinentale. Médecine Rock pourrait bénéficier de la libre circulation des marchandises et s'ou... >Voir plus
Que lire après Le train du diableVoir plus
Le résumé : Peu après la guerre de Sécession, pour des raisons inconnues, certaines personnes se sont découvertes un talent. Un pouvoir surnaturel qui pouvait invoquer des démons, créer des flammes, ou tout autre manifestation magique qu'ils pouvaient imaginer. Dans ce pays qui peine à se relever des horreurs de la guerre, certains ont commencé à utiliser leur don pour faire le mal, d'autres pour protéger leur ville. Ces personnes sont devenues les shérifs de leur ville, se battant en duel avec tout challenger qui voudrait prendre sa place. Les shérifs forts attirent les convoitises et si tous ne sont pas des saints, utilisant leur fonction pour soutirer de l'argent ou faire ce qui leur chante, d'autres veulent vraiment le bien de leurs concitoyens.
C'est dans cette nouvelle réalité que nous suivons Jake Bird, qui est devenu le shérif de Medecine Rock dans le tome 1, après avoir combattu le terrifiant Custer qui avait tué son père, le shérif. Il est aujourd'hui le shérif très apprécié de sa ville, avec une femme magnifique et la réputation d'être l'un des plus fort avec un talent. Mais le monde continue de changer et le projet de chemin de fer, qui avait été abandonné, refait surface. Quel est cet étrange matériau utilisé pour les rails et pourquoi rend-il les gens avec un talent aussi malades ? Jake Bird devra à nouveau mettre se vie en jeu pour découvrir et arrêter ce projet avant qu'il ne sonne la fin de tous.
C'est un livre de mon mari à la base, et la thématique western ne me disait rien. Mais après avoir essayé de jouer au jeu de rôle sur table appelé Deadlands, j'ai tout de suite fait le parallèle avec ces deux livres. Ce monde est dur, sale, les gens peuvent vivre des choses atroces, mais ils s'accrochent, s'entraident, se regroupent et font tout pour défendre leur vie. Je ne sais pas si cela pourrait plaire, le style de l'auteur est un peu vieillot et les personnages sont très basiques (comme dans tout bon western, les caractères sont très marqués). Mais les deux livres se lisent vite et sont très divertissants. Je recommande pour quelqu'un qui connait Deadlands, ou qui aime les livres de fantasy classiques avec une touche de cowboy.
Après "La tour du diable", on retrouve dans cette aventure Jake Bird et ses compagnons.
Cette fois, notre héros, devenu shérif de Medicine Rock, va devoir, avec l'aide entre autres de son adjointe de femme, déjouer les rêves de toute puissance du patron d'une société de chemin de fer, désireux de relier l'Est à l'Ouest par le train.
Mark Sumner nous replonge dans son univers parallèle au sein d'un western qui marie une nouvelle fois fantastique et histoire alternative. On croise en guise de personnage historique cette fois-ci notamment un certain William Cody.
Du divertissement de grand qualité, riche en rebondissements, qui s'attache moins dans ce second opus aux basques de Jake Bird et suit souvent d'autres personnages.
Fantasy et western : un mariage qui aurait pu être original mais qui laisse sur sa faim.

Le grand rongeur croisa ses pattes antérieures velues sur sa poitrine. " Tu sais, fit-il, t'es dans un drôle de pétrin.
- Je sais ", reconnut Jake. Il baissa les yeux sur sa jambe esquintée, là où le pantalon déchiré s'était décollé pour mettre à nu la blessure sanguinolente de son tibia. "Tu devais faire quelque chose pour ma jambe, t'as dit, non ?
- J'ai dit que nous allions faire quelque chose, oui ", précisa le chien de prairie. Il secoua sa tête ronde. " Ta jambe s'est déjà gâtée. Va falloir que je l'ampute quasiment tout en haut, j'imagine. Avec les dents." L'animal ouvrit la gueule sur des crocs blancs longs comme la main de Jake.
" Avec les dents? " Jake regarda autour de lui les ouvertures obscures des tunnels. Il n'était pas en condition pour tenter de s'échapper. Il ne savait même pas précisément par quel tunnel on l'avait amené.
Le chien de prairie lâcha son rire essoufflé. " Je blague, dit-il.
- Dieu merci. " Jake se força à sourire. " J'ai besoin de ma jambe.
- Oh, la jambe, faudra l'amputer, dit le rongeur. C'est pour les dents que je blaguais.
" Shérif Bird ?
- Oui. " Jake constata avec plaisir qu'il n'avait pas la vois trop altérée.
L'homme en uniforme s'approcha. "Monsieur Kastle a signalé que vous souffriez de troubles gastriques.
- Ça va aller.
- Je vous apporte donc de l'eau de Seltz, monsieur." L'homme déposa le verre sur la table près de Jake. " Je me suis dit qu'elle calmerait vos maux de ventre.
- Merci." Jake leva le verre et avala une gorgée. Le breuvage était clair mais faisait des bulles comme de la bière. Jake l'examina un moment et décida de ne pas risquer d'en boire davantage. Un verre de bulles ne lui paraissait pas le remède dont son estomac avait besoin.