AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211215657
40 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/11/2013)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

Pour visiter une ville gigantesque comme Pékin, un bon conseil: suivre la petite fille et le chat. Souples, curieux de tout, éveillés, sans préjugés, ils se faufilent dans les ruelles anciennes – les hutongs – aussi bien qu’entre les gratte-ciel ultramodernes. Leurs silhouettes se détachent sur le dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MEWJ79
  06 février 2014
"Quand une petite fille guide le lecteur dans Pékin"
Pour visiter Pékin, le lecteur suit une petite fille et son chat, seules touches de couleurs dans ce décor noir et blanc, entre passé et présent. Un album magnifique.
Pour retrouver ma chronique, c'est ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   02 février 2019
UNE JOURNÉE À PÉKIN

En jouant à cache-cache avec un chat noir, une petite fille sort de la cour tranquille de son immeuble et part en promenade à travers la grande ville, celle d'aujourd'hui et celle du passé. Elle quitte les hutongs, les rues traditionnelles qui bordent la Cité interdite (la plupart d'entre elles ont disparu, laissant la place à une forêt de béton). De temps en temps, le chat se retourne pour s'assurer que sa camarade de jeu le suit, et nous, nous suivons la robe rouge de la petite fille. Voici le stade olympique, et l'université de Pékin...
Au marché aux puces, la petite fille découvre le portrait d'un jeune empereur. Serait-ce lui, le dernier empereur de Chine ? Il sort de sa photo, et emmène la petite fille dans la Cité interdite. Mais soudain, son cerf-volant s'envole et nous voilà dans le Pékin de la fin du XIXe siècle. Quand le cerf-volant est retrouvé, le jeune empereur et la petite fille se disent au revoir. La petite fille rentre chez elle. Ce soir commencent les fêtes du nouvel an.
C'est en l'an 1421 que Pékin, Beijing en chinois, fut définitivement élu au rang de capitale, quand la dynastie Ming décida d'y installer son administration. En 1949, à la fin de la guerre civile chinoise, les communistes entrèrent victorieusement dans Pékin. Trente ans plus tard, Deng Xiaoping, successeur de Mao, accepta l'économie de marché et soumit la capitale, ainsi que toutes les grandes villes de Chine, à une gigantesque révolution urbaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cerf-volantVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre