Critique de BidouilleB

En 2009, Anjan Sundaram est au Rwanda. Il est à la tête d'un programme destiné à former les journalistes locaux dans l'enquête et l'écriture.
Très vite il comprend que sa tâche sera ardue, voir impossible. En effet dans ce pays, il y a peu de place pour la parole libre et la critique.
Peu à peu, le gouvernement assure son emprise sur la population en chassant, ou enfermant les journalistes déclarés "dissidents" ou "ennemis de l'état", tout en s'appuyant sur le traumatisme du génocide pour asseoir son autorité.
Au fil du récit, le pays au mille collines devient silencieux, obéissant et angoissant.
Anjan Sundaram décortique les rouages d'un système autoritaire bien rodé qui se cache derrière une apparente démocratie. A nouveau les instance internationale assiste sans mots dire à l'endoctrinement d'une population, au sacrifice des libertés sur l'autel du progrès.
Cet auteur a une très belle plume. Même si parfois on se perd un peu entre deux ellipses temporelles ou spatiales, le récit vous emporte jusqu'à la fin : on s'attache aux personnages, on s'angoisse pour ceux qui fuient, on est dessus des trahisons ou effarés des situations. On est surtout glacé par la facilité avec laquelle le système bascule, dans une logique implacable.