Critique de Aaliz

Aaliz
  13 octobre 2011
Bien que passionnée d'Histoire, je connais très mal celle de l'Inde hormis peut-être les grands noms des empereurs moghols Babur, Akbar et Shah Jahan. Mais alors Jahangir, je ne le connaissais pas. Eh bien, Jahangir est tout simplement le fils d'Akbar et le père de Shah Jahan. Il a régné de 1605 à 1627 sur un immense empire comprenant tout le nord de l'Inde, le Pakistan et une partie de l'Afghanistan.
Bien que l'objet du roman soit la vie de son épouse Mehrunnisa ( à laquelle il donna le titre de Nur Jahan = lumière du monde), le contexte historique est très présent et c'est à un passionnant cours d'Histoire moghole ainsi qu'une magnifique visite guidée des palais moghols que nous convie ce roman.
En achetant ce livre (sur un simple coup de tête), j'ai eu un peu peur d'avoir affaire à une banale histoire à l'eau de rose ( ce que la quatrième de couverture laisse entendre). J'ai même bien failli ne jamais donner sa chance à ce livre et ne jamais l'ouvrir.
Eh bien, de la chance, c'est moi qui en ai eu. Car ce roman est une véritable merveille, un petit bijou de roman historique comme je les aime.
Alors oui, il y a des histoires d'amour mais jamais l'auteur ne tombe dans la mièvrerie et jamais elle ne tombe dans le vulgaire comme c'est souvent la mode dans la littérature actuelle. Les scènes érotiques sont à peine suggérées, rien de cru, rien de choquant, tout en finesse et romantisme. Bref, tout ce que j'aime.
Au début de la lecture, on se prend facilement d'amitié pour cette jeune femme issue d'un milieu modeste , veuve d'un premier mari qu'on l'avait forcée à épouser. Mais au fur et à mesure, on apprend à la connaître, à voir en elle un caractère fort et entêté. Nur Jahan influence fortement son époux et va jusqu'à bafouer l'étiquette et tous les codes moraux qui prévalaient à la cour jusqu'alors. Elle a une incroyable soif de pouvoir et pour assouvir ses ambitions et atteindre ses objectifs, elle se fait machiavélique et manipulatrice. On l'aime et on la déteste en même temps.
En lisant le Festin de Roses, vous vous retrouverez donc plongé au coeur des manigances, des complots et des intrigues de palais.

La suite : http://booksandfruits.over-blog.com/article-le-festin-de-roses-indu-sundaresan-86446970.html
Lien : http://booksandfruits.over-b..