Un foyer à construire tome 2 sur 4

Mylène Régnier (Traducteur)
EAN : 978B08X7J9HHF
MxM Bookmark (09/06/2021)
4.06/5   8 notes
Si seulement le tuteur de son élève n’était pas si attirant...

À vingt-quatre ans, Ben McCormick est le tuteur légal de son frère Milo depuis la mort de ses parents. Un an qu’il a endossé cette responsabilité et qu’il assure grave ! Enfin, il se débrouille... pas trop mal... Ou pas du tout, en fait...

Lors d’une réunion parents-professeurs, il comprend qu’il est un modèle déplorable pour son frère et décide de vendre la maison familiale... >Voir plus
Que lire après Un foyer à construire, tome 2 : Petits travaux et colocationVoir plus
A 23 ans, Benjamin McCormic a vu sa vie changer. A la fin de ses études alors qu'il se préparait à se lancer dans la vie active, il a perdu ses parents dans un accident et est devenu le tuteur légal de son jeune frère de 10 ans, Milo.

Un an plus tard, les deux frères vivent dans la petite maison d'invités attenante à leur maison familiale, trop de souvenirs pour Ben qui est bien décidé à la vendre pour un nouveau départ, au grand dam de Milo qui veut retourner s'installer là où il a toujours vécu. Les deux frères s'adorent et s'entendent parfaitement, malgré les méthodes d'éducation un peu surprenantes de Ben. Et ces méthodes sont pointées du doigt par les profs de l'école de Milo, les souvenirs laissés par Ben, scolarisé dans le même établissement, n'aident pas. Un peu démoralisé, portant au fond de lui la crainte de mal faire avec ce petit frère qui est tout pour lui, il fait la connaissance de Jack Pecker, le prof de menuiserie de son petit frère.

Jack, la quarantaine, prof à temps partiel, complète son temps libre en rénovant des maisons pour se constituer une cagnotte qui lui permettra d'acheter la maison de ses rêves, qu'il reluque depuis plusieurs années. Actuellement hébergé par son ex et son nouveau compagnon, il cherche un nouveau projet, tenir la chandelle au couple, très amoureux, c'est pas son truc, même si Luke, son ex, est son meilleur ami et qu'il aime beaucoup Sam, son nouveau compagnon.

Pour aider les frères McCormic, il va alors accepter de rénover la maison familiale, ce qui permettra une vente plus facile et plus rentable. En échange, il s'installe dans la maison.

Sauf que Ben est diablement attirant, charmeur et charmant, et que sa relation avec Milo le touche en plein coeur, lui qui rêve d'une famille avec qui s'installer dans la maison de ses rêves. Peu à peu, les deux hommes vont se rapprocher, leurs relations évoluant doucement vers ce qui ressemble de plus en plus à une famille. Mais les règles de l'école sont strictes, pas de relations entre parents et tuteurs... jusqu'au moment ou Jake va devoir se poser les bonnes questions et reconsidérer ses priorités et ses envies.

Une mignonne petite histoire toute douce, remplie de bons sentiments et de Fanta, sur la famille. J'avais lu le premier tome il y a très longtemps, qui racontait l'histoire de Sam et Luke, ou apparaissait Jake visiblement, mais j'avoue ne plus trop me souvenir de son passage, ce qui n'est pas gênant pour lire ce deuxième tome. le petit Milo est trognon, sa relation avec Ben est vraiment forte et belle, par moments on se demande même qui est le plus mature des deux. Et voir Ben s'oublier en organisant sa vie autour de son petit frère est vraiment attendrissant. L'auteur nous offre une nouvelle fois une jolie histoire, avec des moments drôles, sans drame et sans retournements de situation rocambolesques, une tranche de vie en somme.

Bref, un joli roudoudou tout doux, à déguster sans modération. le tome suivant sera consacré à Félix (le rencard foireux de Ben) et à Mort (le nouveau collègue de Jake) et je le lirais avec grand plaisir.
Suite au décès dans un accident de ses parents aimés Benjamin McCormic est devenu le tuteur de son jeune frère de onze ans, Ben qui n'est âgé que de vingt-quatre ans, fait vraiment de son mieux et organise toute sa vie autour de Milo qu'il essaye d'élever correctement, mais le garçon, hyperactif, intelligent, sensible et traumatisé par le décès de ses parents, demande une attention de tous les instants et Ben est persuadé de son inaptitude à s'occuper correctement du garçon.
Jack Pecker, un prof de Milo âgé de 39 ans, passe son temps libre à retaper des maisons pour parvenir à enfin s'offrir la maison de ses rêves. Sa dernière maison vendue il se retrouve sans toit, aussi il propose de rénover la maison familiale des McCormic que Ben désire vendre, celle-ci lui rappelant trop de souvenirs, afin d'en tirer le meilleur prix.
Le seul problème, c'est l'attirance que les deux hommes se manifestent, la politique de l'école empêchant le rapprochement des enseignants avec les parents d'élèves. Jack résiste à ses envies, mais jusqu'à quand sera-t-il capable de rester ferme dans cette promiscuité ? …

Les chapitres alternent les points de vue de Ben et Jack, mais faute de la traduction ou de l'autrice les dialogues génèrent parfois une confusion dans l'attribution des propos. Nous avons en main un roman feelgood, l'ambiance est chaleureuse et les problèmes sont laissés de côté au profit de la relation entre les deux hommes qui très vite forment un couple et même une famille, même si personne ne l'admet et que cela reste platonique jusqu'aux derniers chapitres. La cerise sur le gâteau reste le turbulent Milo, qui ajoute une dimension émotionnelle certaine au récit. Insidieusement nous voyons se former une famille où chacun prend soin des autres de manière naturelle, ce n'est pas pour rien qu'en V.O le nom de la série est "Love & Family" …
Comme à son habitude Anyta Sunday nous livre un récit léger et touchant où l'humour est bien présent, et les McCormic férus d'ornithologie ne loupent pas une occasion de sortir des noms d'oiseaux, mais la légèreté n'empêche pas de traiter par la tangente des sujets sérieux, la différence d'âge dans une relation, les limites imposées dans les relations par la société, l'éducation des enfants, tout se mêle pour exacerber les sentiments.

L'écriture est fluide, agréable et parsemée d'un humour pétillant pour nous livrer un récit émouvant où la sensibilité et les émotions sont à l'honneur. Un livre léger qui devrait procurer un agréablement moment de lecture à tous …
Le premier tome ayant été un gros coup de coeur, je n'ai pas résisté longtemps lorsque j'ai été en possession de celui-ci pour l'ouvrir.

Et… bon… Cela vous arrive certainement mais certains ouvrages ont un écho tel avec votre vie qu'il y a des moments plus adéquats que d'autres pour les lire. En débutant ce roman, je crois que je me suis mise à pleurer à peu près à la page 24 ce qui fait que je me suis posée la question de savoir s'il s'agissait justement d'un bon moment pour me lancer dans cette lecture. Et en même temps, il y a parfois aussi un côté catharsis dans la lecture et j'ai donc continué, jusqu'à le terminer dans la foulée.

C'est un roman qui aborde avec délicatesse la famille et le poids parfois à subir quand il faut prendre soin des siens. Qui met en avant le fait que l'amour ne se choisit pas et qu'il est de temps en temps autant un réconfort qu'un frein. Que la famille, c'est autant de joies que de peines et qu'elle ne se négocie pas, que certains membres font partie de notre vie depuis toujours mais que d'autres arrivent par la suite, peu importe les liens du sang.

Mais ce roman, c'est surtout l'idée qu'être adulte parfois ça craint vraiment et qu'on peut simplement faire de notre mieux pour avancer et ne pas se noyer sous les responsabilités. Ben est un personnage qui justement fait de son mieux malgré les coups qu'il se prend dans la tronche et, clairement, on peut dire qu'il n'est parfois pas aidé. Ce roman rappelle aussi qu'il est tellement facile de juger une situation en la voyant d'un oeil extérieur mais que la vivre de l'intérieur implique de nombreux détails et une vision des choses parfois bien différente. Malgré sa jeunesse, Ben a mis son petit frère au centre de sa vie et de son avenir tout entier et c'est en étant catapulté tuteur qu'il essaie de garder la tête hors de l'eau et, surtout, de faire de Milo quelqu'un de bien.

Alors oui, ses règles parentales sont parfois controversées et c'est ce que découvre Jack en débarquant dans leur vie mais il se rend rapidement compte que personne ne prend en compte le poids sur les épaules de Ben. Entre eux deux se construit peu à peu une relation de soutien qui grandit au fil des pages et qui rend la suite tellement naturelle.

Ce roman, c'est aussi une histoire qui pose la question de chez-soi et qui rappelle que c'est parfois chez les autres qu'on trouve l'endroit qui nous apaise.

En bref une lecture qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Nous rencontrons Ben 24 ans, tuteur de son petit frère Milo 11 ans depuis l'accident qui a couté la vie à leurs parents. Ben est un peu submergé par les responsabilités et le comportement de Milo s'en ressent, surtout à l'école.
Jack est le professeur de Milo, il a 39 ans et rénove des maisons dans son temps libre.
Ben veut faire rénover la maison de ses parents pour la vendre, Jack recherche une maison à rénover, tout ne va pas se passer comme prévu lors des rénovations.

Après plusieurs lectures qui ne m'ont pas enchanté, je ressors conquise de cette lecture, c'est tout mignon et simple, j'ai bien aimé les personnages et l'histoire même si elle est ne sort pas vraiment de l'ordinaire, j'ai passé un bon moment et j'ai bien rigolé par moment.

(Le tome 3 sera sur Mort et Félix :-) )
Quel magnifique tome 2 et quel coup de coeur ça a été ! J'ai passé un excellent moment avec Ben, Jack et Milo. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, mon coeur s'est serré et s'est rempli de marshmallows. C'était doux comme un bonbon. Hâte de lire le tome 3.

Il examine mon haut, et je regrette subitement de ne pas porter le polo moche turquoise et blanc.
Il lit à voix haute :
— « Demandez gentiment, et je me penche en avant ».
Je grimace.
Voilà le résultat de mes nuits blanches. Je n’ai même pas fait attention à ce que j’enfilais.
— Ça veut dire que je me pencherai en révérence. Tu sais, pour me montrer super aimable avec les gens qui ont des bonnes manières.
Milo ne se fait pas avoir.
— Tu devrais plutôt te faire désirer.
De la chaleur remonte dans ma gorge. Bon sang. Comment suis-je censé répondre à ça ? Comment mes parents auraient-ils répondu ?
Bien sûr, ils n’en auraient pas eu besoin parce qu’ils n’auraient jamais porté un T-shirt si suggestif.
— Et si je perds à nouveau ma famille ? Oui, famille.
Je lève nos doigts mêlés vers la maison principale.
— Parce que c’est exactement à ça que nous jouons, là.
Ben déglutit.
— C’est pour ça que tu as réparé le toit ? Parce que tu veux arrêter de jouer ?
Je ris sans humour.
— Non, Ben. Je ne veux pas continuer à l’utiliser comme excuse.
Ma respiration me soulève la poitrine.
— J’ai réparé le toit parce que même si c’est compliqué, même si je pourrais perdre mon emploi et la maison de mes rêves, ainsi que le respect de mes collègues, j’ai besoin de savoir.
— De savoir quoi ?
Ma voix bégaie.
— Est-ce que je peux jouer à la famille pour de vrai avec vous ?
Le silence qui suit s’étire tendrement. Je n’ai jamais eu si peur d’une réponse. Je regarde Ben et je vois un avenir. Je vois des dîners partagés et des histoires répétées cent fois. Je vois des disputes stupides et des actes stupides pour nous rattraper. Je le vois lui, avec Milo dans la villa. Une famille avec qui rire la journée. Un compagnon avec qui gémir la nuit.
Le rêve est en suspens entre nous.
Je suis sur le point de mettre fin à cette impasse et d’aboyer des ordres. Si Milo était mon enfant, je traînerais ses fesses jusqu’au lit et lui interdirais tout écran pendant deux semaines.
Il n’est pas à moi. Pas à moi.
Ben observe mon visage et son expression se voile.
— Putain. On agace ton professeur. Qu’est-ce qu’il faudra pour te faire descendre ?
Il sort un portefeuille de sa poche arrière.
— Cinquante ! braille Milo.
— Cinq.
— Quarante.
Je n’en crois pas mes yeux. Les techniques d’éducation de Ben sont peu orthodoxes, c’est le moins qu’on puisse dire.
— Dix.
— Trente-cinq, et pas un dollar de moins.
— Quinze, et tu vas te doucher avant d’aller au lit.
Milo se penche sur le bord et contient son hurlement.
— Je dois me laver les cheveux ?
Le pauvre Ben est trempé, boueux et misérable, et il faut que Milo arrête son cirque.
— Vous parviendrez à dormir juste une nuit dans la maison principale ?
Il me regarde avec une confiance qui déferle en moi.
— Je peux dormir avec vous ?
J’hésite et il le voit.
— En toute amitié, ajoute-t-il rapidement.
Une goutte d’eau tombe entre nous et je le presse vers sa chambre, prends un sac en toile et l’ouvre.
— Je dois arrêter la fuite et vérifier le grenier. Il faudra sûrement que je nettoie l’isolation et que je mette une couche de protection sur les poutres. Si je n’ai pas assez d’enduit, je travaillerai avec des bâches de protection. J’en ai dans la véranda.
— Jack ?
J’arrête de divaguer au sujet des réparations et passe une main sur ma barbe courte.
— Oui, Ben. Vous pouvez dormir avec moi. Je m’occuperai de vous.
L’émotion sur son visage me fait craquer. Ce garçon a tellement d’amour pour son frère. Je n’avais pas vraiment besoin de l’entendre l’admettre, et pourtant, je suis allé trop loin.
— Milo ?
Il se détourne de moi.
Je ramasse la balle sale et froide et la garde sous le bras. Je pose une main sur son épaule.
— Je suis désolé. J’aurais dû m’arrêter.
Il lève le menton. Sa lèvre tremble.
— Ben est le… le…
Ses épaules s’affaissent et se secouent de pleurs silencieux. Je lâche la balle et le serre dans mes bras.
— Ouais. Il l’est.
Milo m’étreint en retour puis recule, essuyant son nez qui coule et reniflant.
— Il a vraiment essayé de me faire une surprise avec un voyage ?