Stand still stay silent tome 1 sur 4
Akileos (19/09/2018)
4.33/5   98 notes
90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.
Que lire après Stand still stay silent, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais découvrir cette saga depuis très longtemps et je n'ai pas résisté en voyant que le premier tome était disponible à la bibliothèque.

Nous allons faire la connaissance d'un Monde où une maladie sévit et où la population est obligée de se masquer, de se cloîtrer, et où les frontières sont fermées... Nous sommes en Europe du Nord et nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages faisant face à cette épidémie, jusqu'à ce que le monde s'écroule... 90 ans plus tard, on se retrouve dans le Monde Connu (la Norvège, l'Islande, le Danemark, la Suède et la Finlande) où chacun des pays restants tente de se débrouiller dans son coin. Un groupe d'explorateur•rices scientifiques décide d'aller dans le monde silencieux, c'est-à-dire la partie du Monde qui n'est pas nettoyée et où les créatures pullulent.

Le pitch, qui résonne étrangement avec ce que nous vivons depuis près de quatre ans, avait tout pour me plaire mais j'ai été assez déroutée par la lecture de cet ouvrage. L'action met énormément de temps à démarrer, nous sommes environ à la moitié du livre lorsque les six explorateur•rices partent. Beaucoup d'informations nous sont données, à la fois sur la pandémie mais aussi sur la vie de certains personnages qu'on croise et qu'on ne reverra pas. J'ai été assez surprise par cette originalité, que j'ai trouvée intéressante, mais qui m'a un peu perdue dans ma lecture.

C'est vraiment le bémol de cet ouvrage : je n'ai pas tout compris parce qu'il y a beaucoup d'éléments. C'est un tome introductif et je pense que la suite me plaira davantage, comme la seconde moitié du livre m'a plus captivée. J'ai bien aimé les personnages, qui ont un trait de caractère bien spécifique, et ça va être plaisant à suivre.

Le gros plus de cette bande dessinée, au-delà d'un scénario assez original, c'est les illustrations. Minna Sundberg nous offre des paysages à couper le souffle, des moments absolument époustouflants... C'était vraiment très agréable à lire ! Toutes les petites informations sur le contexte politique, sur les personnages, sur les différents pays, était assez plaisant bien que je pense en oublier une partie d'ici la lecture du second tome.

Un tome introductif qui met du temps à démarrer mais qui annonce une histoire prometteuse, avec des illustrations à couper le souffle. L'autrice nous offre une aventure dans les pays scandinaves et j'ai bien envie de suivre les six explorateur•rices maintenant...
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'une BD absolument magnifique, Stand still, stay silent. Je remercie du fond du coeur les éditions Akiléos pour ce somptueux envoi et je tenais par ailleurs à les applaudir à deux mains car l'objet-livre de ce titre est une pure merveille. En effet, il a été finement élaboré et il s'agit là d'une magnifique pièce de collection qui s'ajoute à ma bibliothèque de lectrice passionnée. C'est une réelle fierté que de le posséder. Ayant appris que la BD avait d'abord été publiée sur le net en anglais, je suis tellement contente qu'on ait pris la peine de la traduire en français et surtout de lui offrir un écrin qui en sois véritablement digne et qui permette de savourer au mieux cette petite pépite. Vous l'aurez compris, l'ensemble du livre est un pur enchantement et cela vaut également pour son contenu scénaristique !

Mais d'abord, intéressons-nous au graphisme de cette bande dessinée, si vous le voulez bien. J'en suis littéralement tombée amoureuse dès que j'ai ouvert l'ouvrage. Sa couverture avait déjà de quoi immensément me plaire et instantanément accrocher mon regard mais le reste des dessins si singuliers qui le constituent auront eu raison de moi. Je peux vous assurer que l'intégralité des planches de Stand still, stay silent sont juste à couper le souffle, ayez confiance. Elles regorgent d'une multitude de détails absolument saisissants qui nous donnent véritablement l'impression d'y être et de nous immerger jusqu'au coup dans cette atmosphère à la fois glaciale et ensorcelante des Terres du Nord. Et au fil de la lecture, l'on constate que chaque petit élément a son importance pour la suite des événements. S'ajoute à cela le fait que Minna Sundberg utilise à merveille les tons froids, majoritairement les nuances de bleu, le gris et le blanc, ce qui achève de nous embarquer tout droit en pleine Scandinavie. de cette chromatographie résolument hivernale se dégage aussi une réelle aura de mystère qui ne fait que s'accroître au cours de l'intrigue. Une chose est sûre : cet univers scandinave post-Apocalypse recèle un authentique supplément d'âme et sa créatrice n'y est certainement pas pour rien. On sent en effet une réelle implication de la part de celle qui se fait autant dessinatrice que scénariste de cette oeuvre colossale, c'est le cas de le dire. Je n'ose imaginer le temps que cela lui a pris pour peaufiner chaque minuscule détail, pour appliquer minutieusement les diverses couleurs qui nous envoûtent tout au long de cette aventure périlleuse et exceptionnelle. Minna Sundberg a un talent indéniable pour donner vie à son histoire et aux différents personnages qui y prennent part, pour donner au monde alternatif né de son imagination débordante et brillante une réelle consistance et une certaine magie aussi. En tant que toute jeune artiste, elle a déjà réussi à trouver son empreinte et à apposer sa marque. C'est ce que j'appelle du brio.

Et ce qui est encore mieux, c'est que ce régal esthétique s'accompagne d'une intrigue au rythme savamment maîtrisé, qui oscille en effet constamment entre suspense haletant, pour ne pas dire insoutenable, et instants de pure contemplation. En tant que conteuse d'une histoire indubitablement complexe et riche, Minna Sundberg prend le temps d'en mettre en place les bases afin de nous faire prendre pleinement conscience des enjeux de son univers au fur et à mesure que les personnages avancent dans leur quête. Ce qui fait que ce qui peut de prime abord nous paraître n'être qu'une narration somme toute classique de récit post-apocalyptique d'un monde vacillant sur les fragiles piliers qui le soutiennent, à savoir en l'occurrence les cinq civilisations scandinaves et nordiques (l'Islande et la Finlande n'appartenant pas à la Scandinavie) ancestrales ayant ressurgi grâce à la « Grande maladie », se révèle être par la suite bien plus poussé et élaboré que ce que l'on pensait. On peut déjà souligner l'habileté épatante de l'illustratrice/scénariste à mêler mode de vie et société moderne et croyances anciennes de façon à donner à son histoire une toute autre dimension, celle-ci résolument mystique et même onirique à certains moments donnés. Qui plus est, on sent la volonté de Minna Sundberg de rendre hommage à ses racines et de nous faire découvrir le folklore et l'imagerie de ces régions, le fondement de leur beauté légendaire et reconnaissable entre mille, et c'est fortement appréciable. Cela change en effet des récits centrés sur les pays et les langues anglo-saxons et on peut ainsi porter notre intérêt sur d'autres cultures tout aussi fascinantes et enrichissantes, si ce n'est plus. D'autre part, l'autrice a également le chic pour faire s'estomper toute confusion que l'on pourrait ressentir à la première approche des événements et du contexte global de l'intrigue tout en nous faisant nous poser encore plus de questions sur d'autres points importants par la suite. En clair, elle titille incontestablement notre curiosité et l'on se sent totalement happés grâce au soin apporté aux décors, aux physionomies et grâce à l'élaboration des dialogues et du cadre de ce qui se déroule sous nos yeux ébahis.

Au niveau des protagonistes, j'ai également été véritablement conquise. Chaque membre de cette joyeuse troupe a sa personnalité qui lui est propre et un petit quelque chose en plus qui le rend particulièrement attachant. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le fait qu'ils se dévoilent au fur et à mesure qu'ils apprennent à véritablement se connaître et à tisser des liens très forts entre autres. S'ils sont au départ pour nous et les uns pour les autres des étrangers, ils finissent par devenir de véritables compagnons de route soudés comme les doigts de la main (pour le moment, cette expression est tout bonnement parfaite pour les désigner) et par former une équipe pas comme les autres, au sein de laquelle chacun a un rôle bien précis à jouer. Que ce soit la douce, enthousiaste, curieuse de tout et gourmande Tuuri, son cousin taciturne mais épatant et extrêmement touchant Lalli, le fier et susceptible mais irremplaçable Emil, la meneuse à la nonchalance et au culot légendaires Sigrun, ou encore le mal léché à la tendresse de gros nounours (je suis persuadée qu'il cache bien cela au plus profond de lui) Mikkel , tous sont parvenus à se faire une place dans mon petit coeur et impossible de ne pas en trouver au moins UN auquel s'identifier. Pour ma part, mon état d'esprit se rapproche plus de celui de Tuuri, la jeune Finlandaise dévouée à sa famille et rêvant de nouveaux horizons. Cependant, ce sont Emil et Lalli qui ont réussi à véritablement me faire fondre. Ces deux-là produisent de vraies étincelles quand ils sont ensemble, c'est juste magique. Quant à Mikkel et surtout Sigrun, ou le clown incontesté de la bande, ils sont si différents l'un de l'autre qu'ils en deviennent franchement comiques (j'en profite pour préciser que chacun des personnages a un potentiel comique certain) - et complémentaires, aussi ! Une chose est sûre, la confiance et la complicité évidente qu'ils ressentent l'un pour l'autre m'ont beaucoup touchée. Pour en terminer avec ce paragraphe, vous aurez probablement remarqué une anomalie entre les personnages représentés sur cette beauté de couverture et mon propos. Rassurez-vous, je n'ai oublié personne ! Simplement, il semblerait que nos joyeux drilles ne soient pas encore au complet... C'est ce que je vous disais : le mystère ne fait que s'épaissir avec cette bande dessinée...

Pour conclure, je vous recommande chaudement de vous plonger dans cette BD qui possède une réelle identité et ne ressemble ainsi à aucune autre. Stand still, stay silent est un post-apo' fantastique joliment réussi à l'humour diablement efficace et à l'intrigue mêlant à la fois science-fiction, exploration, surnaturel, religions païennes, famille, amitié, survivalisme et enjeux politiques, écologiques et sociétaux interplanétaires qui tient résolument à la route. Et encore, Minna Sundberg ne nous a montrés là que la pointe de l'iceberg seulement ! Je n'ose imaginer ce que le tome deux nous réserve. Plus j'y pense et plus je suis excitée à l'idée de savoir ce qu'il va advenir de mon équipe de choc, dont il manque encore le dernier membre ! Qui est-il, d'où vient-il ? Réponse au prochain épisode !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Beaucoup de défauts qui pèsent, mais de très bons points qui laissent présager une suite bien meilleure !
Niveau graphisme, j'ai été franchement bluffée, surtout quand on pense qu'à la base c'est un webcomic publié régulièrement, avec des délais serrés et pas de paiements. J'ai adoré la colorimétrie. Les planches paysages notamment était toujours MAGNIFIQUES, et on voit qu'elle aime bosser dessus parce qu'elle en met très régulièrement, pour le plaisir de nos yeux. Par contre, j'ai eu plus de mal avec les personnages. Pas tant qu'ils étaient mal dessinés, pas du tout, mais j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient trop également. J'ai eu du mal à les différencier visuellement.

Côté personnages, j'ai eu du mal au début avec les chapitres qui mettaient en scène une floppée de personnages différents… du coup on ne s'attache à aucun, on est pas dans le truc, je vois pas trop l'intérêt d'avoir abordé la vie de personnes random dans autant de détails tout en changeant sans cesse…
Une fois que l'équipe entre en scène, c'était beaucoup mieux. Ils avaient tous leur petit trait de caractère, parfois un peu poussé à l'extrême, mais je les ai apprécié.

J'ai beaucoup aimé Lalli aussi, je l'ai trouvé attachant à être toujours à la ramasse. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Emil, touchante malgré la barrière de la langue (et je dirai même encore plus parce qu'ils ne se comprennent pas)

Vu le résumé (on nous parlait quand même de troll etc), je ne m'attendais pas à un début aussi actuel dans le prologue ! J'avoue que ça m'a rappelé de mauvais souvenirs et que je me suis dit « oh j'espère que ça va pas être une description du covid tout le long parce que ça va pas le faire ». Cela étant, ça montre une vraie réflexion de l'auteure sur ce qu'impliquait une maladie comme ça (fermeture de frontière, question des masques (ça m'a fait sourire), dissimulations et théories de complots sur les malades, question des entraves à la liberté etc).

Malgré tout, ce début était franchement trop long. Après à 50% du livre, les personnages viennent juste de partir en train et on a rien vu de l'univers alors qu'on est déjà à la moitié… Et même quand on avance de 90 ans, on met 250 ans à réunir les personnages.
Le changement de temporalité était franchement bienvenu, même s'il était un peu abrupt. On passe d'une situation type covid à un monde rempli de trolls et on nous explique pas trop comment on en est arrivés là. Au final, je trouve que l'intrigue manque de rythme. Il se passe un petit truc à la fin, mais globalement ils ont à peine commencé leur expédition… Il n'y a pas d'évolution pour les personnages principaux, d'ailleurs les deux derniers sont apparus à la moitié… L'univers manque encore beaucoup de développement et seuls quelques personnages ont été développés (Tori, Lalli et Emil).

J'ai bien aimé, mais c'est un petit « bien aimé ». L'histoire m'a déçue, notamment parce qu'elle manque cruellement de rythme dans ce premier tome (ce premier tiers…. Arg). de même, je voulais voir plus de choses de l'univers. Je lirai la suite et j'ai espoir d'en découvrir. Là je suis un peu frustrée au final, car j'ai l'impression de n'avoir lu qu'une mise en bouche. le fait que j'en ai entendu beaucoup de bien n'aide peut-être pas. J'espère que la suite me convaincra plus !
Minna Sundberg est une illustratrice et autrice finlandaise de comics. Elle a lancé son premier webcomic, A Redtail's dream ( Un rêve de Renard aux ed. Akileos), durant ses deux dernières années en école d'art pour ensuite enchaînée sur l'oeuvre plus ambitieuse dont je vais vous parler ici et qui a reçu en 2015 le prix Reuben de la National Cartoonists Society dans la catégorie Online Comics – Long Form.

Tout commence par l'apparition d'une maladie inconnue dans le monde que nous connaissons aujourd'hui. À travers plusieurs personnes éparpillées en Europe du nord, nous allons être les témoins impuissants de sa propagation mortelle (façon Covid-19). le monde s'écroule et 90 ans plus tard, on se retrouve dans le Monde Connu, composé de l'Islande, la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande ou ce qu'il en reste. Ces pays se sont repliés sur eux-mêmes et survivent chacun à leur façon. Tout le reste appartient au Monde Silencieux, une terre dangereuse où rôdent des créatures terrifiantes et où se trouvent peut-être les clefs sur ce qu'il s'est passé.
Notre histoire commence vraiment au moment où un groupe de scientifiques farfelus lancent une expédition dans cet inconnu. Ils vont former une équipe de personnes très hétéroclites afin d'explorer le Monde Silencieux et en rapporter des livres (objets très précieux et très demandés par une société de survivants en quête de réponses sur leur passé).

Tout ce 1er tome (comme souvent avec les premiers tomes) est une mise en place de l'univers, des enjeux ainsi que la présentation des membres de cet équipage suicidaire. On va d'ailleurs les découvrir au fur et à mesure, à la façon d'un RPG et j'aime toujours beaucoup ce procédé (ça m'a un peu fait penser aux jeux vidéo Grandia ou aux Dragon Quests, bref que des bons souvenirs ! 😂👍). Les personnages sont hyper attachants, très différents et leur dynamique fonctionne super bien. J'ai bien sûr mon piti chouchou : Lilla, le scout et mage du groupe qui a l'air tout le temps à l'ouest, mais qui est en fait connecté à quelque chose de beaucoup plus grand. Mais franchement, tous ont leur petit quelque chose qui m'a de suite accroché. Cette dynamique apporte d'ailleurs beaucoup d'humour et de légèreté à un contexte très sombre (les cicatrices de la pandémie sont bien là et le risque du retour du virus aussi).

Mais même si pour moi ce 1er tome est une réussite, il a malgré tout quelques défauts. Ces plus de 300 pages auraient vraiment gagné à un petit élagage éditoriale et certaines mises-en-pages, peut-être dû au format webcomic (?), sont assez déroutantes. le prologue est la partie la plus faible de tout l'édifice. Je vous conseille donc de vous accrochez car le reste en vaut vraiment la peine. L'autrice aime prendre et « perdre » son temps dans des dialogues anodins qui d'un côté installent une ambiance chaleureuse et pleine d'humour, mais d'un autre côté vont considérablement ralentir le rythme de l'histoire. Toujours dans ce fameux prologue, on est introduit à un paquet de personnages que j'ai rapidement oublié et/ou confondu tant ils se ressemblent tous. Heureusement ce dernier point n'a été un réel problème que dans cette partie. Elle a réussi par la suite (et assez rapidement) à bien différencier ses personnages ou alors, je me suis habituée 😅. Voilà à peu près tout ce que je peut reprocher à ce 1er tome. Pour le reste, je ne suis qu'admiration et fan-attitude 😀.

Vous savez mon amour pour les beaux univers. Celui de Stand Still, Stay Silence est juste sublime !! Il est fouillé et détaillé avec une très belle palette de couleurs. En plus, l'autrice a parsemé l'histoire d'inserts (visuellement MAGNIFIQUES 😍) sur les différents aspects de la vie dans le Monde Connu. Et là, je ne vous parle que de l'aspect visuel, mais en terme de lore, c'est tout aussi passionnant. Tout en gardant le mystère sur comment ce bout d'humanité en est arrivé là 90 ans après la pandémie, les différents peuples nordiques sont revenus à leurs racines, leurs dieux et leurs mythes. Les créatures de cauchemar deviennent les trolls et les géants des légendes. La magie et la technologie s'entremêlent et je suis décidément hyper fan de ce genre de récit hybride. ❤

En conclusion, je recommande chaudement ce début de série dont les quelques défauts sont balayés par une véritable claque visuelle et une histoire qui s'annonce passionnante. Je vous confirmerai cette première impression bientôt car j'ai les deux autres tomes qui m'attendent sagement sur ma tablette. À très vite ! 😊❄❤
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Ces BD m'ont tout d'abord attirée pour leurs couvertures vues sur la toile à plusieurs reprises. Si je trouvais très jolies et intrigantes, je n'étais pas allée plus loin dans la lecture de chroniques ou de résumés et, les ayant empruntées à la médiathèque, je me suis plongée dans l'histoire sans la moindre idée du sujet.

Et le premier tome m'a énormément plu.

D'une part, l'intrigue. Une pandémie a ravagé la planète et n'a laissée derrière elle qu'une poignée de survivant·es dans les pays nordique. En outre, une magie s'est éveillée, transformant les animaux en trolls, géants* ou autres créatures. 90 ans plus tard, six explorateurs (et quels explorateurs) s'aventurent dans le monde silencieux (hors des frontières nettoyées et débarrassées de ses monstres et autres germes).
*Oubliez votre conception du troll ou du géant, cela désigne ici des sortes de créatures mutantes pas franchement ragoûtantes, gardant encore plus ou moins leur ancienne forme. Certaines scènes m'ont rappelé les films The Thing vu l'aspect quelque peu anarchique de certaines bestioles.
D'autre part, le cadre. Direction la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Islande (devenue l'équivalent d'une super puissance dans le monde d'après). C'est original et dépaysant (mais pas pour l'autrice et dessinatrice suédo-finlandaise évidemment). Son univers propose un mélange réjouissant de langues, de traditions, de croyances, ce qui est enthousiasmant à découvrir.

Le premier tome est surtout introductif, ce qui ne veut pas dire ennuyeux car il s'est révélé agréable et fluide, constituant une bonne base pour cette série. On découvre l'apparition de la pandémie dans une première partie aux échos très actuels, puis le contexte dans lequel va se dérouler les BD et les personnages.
Les personnages constituent une équipe de bras cassés, aux personnalités diverses et attachantes. Leur mission : partir dans le monde silencieux en quête d'autres survivants (et ramener quelques bouquins devenus précieux en passant). Leurs relations constituent une bonne part du récit, avec les heurts inévitables dus à des caractères fortement différents, des affinités qui se dessinent au-delà de la barrière de la langue. J'ai particulièrement au personnage de Lalli, mage silencieux et réservé.

Ensuite, graphiquement parlant, j'aime beaucoup. Déjà, l'aquarelle, faut avouer que j'adore ça, donc c'est une bonne base. C'est très soigné et certaines planches sont magnifiques. le trait de Minna Sundberg est plaisant et ses personnages ont vraiment une bonne tête qui les rend sympathiques. L'illustratrice offre des ambiances visuellement fortes en variant les teintes de ses planches selon le lieu ou l'atmosphère (orangé pour le début de la pandémie, bleuté, violacé, verdâtre pour le monde silencieux…). le découpage, loin d'être figé, évolue selon l'action, le cadre ou la situation : cases de petite taille, allongée ou aux contours fluides, nécessité d'incliner parfois l'ouvrage à 90°, etc. Seul petit reproche : les scènes d'action sont parfois un peu confuses et j'ai alors du mal à en suivre le déroulé…

L'histoire est entrecoupée de pages « documentaires » consacrées à différents thèmes. Nous avons ainsi des apartés sur les différents types de monstres ou de magie, sur une coutume, sur la procédure de purification d'une zone, sur la linguistique ou encore sur le cas particulier des chats. C'est évidemment très intéressant à lire, histoire d'en apprendre toujours plus, et cela permet d'obtenir des informations précieuses tout en évitant les passages trop didactiques dans lesquels les personnages s'expliqueraient les choses de manière assez artificielle dans le but de nous informer, nous lectrices et lecteurs.
(Dommage que je n'ai pas vu avant de tourner la dernière page l'antisèche sur les drapeaux nordiques et les personnages avec leur métier, les langues parlées, leur immunité ou non !)

Un beau roman graphique qui débute comme de la SF post-apocalyptique mais tourne à la fantasy, à base de magie et de créatures improbables. Un premier tome prometteur et séduisant qui donne envie de tout savoir sur cet univers et ses personnages.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (4)
9emeArt
03 janvier 2023
Du post-apo sur fond de pandémie ? Pas très original sauf si l'histoire a été écrite avant la COVID, qu'elle se déroule en territoire scandinave, tout en insufflant des éléments fantastiques et culturels issus de ces pays? C'est ce que propose Minna Sundberg dans Stand Still Stay Silent.
BoDoi
15 janvier 2019
Créée par la jeune suédo-finlandaise Minna Sundberg, cette saga post-apocalyptique se déguste comme un feuilleton : et pour cause, elle a d’abord été diffusée en ligne.
SciFiUniverse
17 décembre 2018
Stand still stay silent est un petit bijou : un comics post-apo optimiste, drôle et fin. Minna Sundberg met de la poésie et de la douceur dans son trait et ses couleurs pour accentuer les émotions de ses héros et héroïnes confrontés à l'horreur. Partagez l'expédition qui redécouvrira le monde silencieux, affrontez des trolls et tombez amoureux de cette bande dessinée pas comme les autres.
ActuaBD
12 novembre 2018
À l'origine un webcomic débuté en novembre 2013, "Stand still, stay silent" est une formidable histoire post-apocalyptique s'inspirant du folklore nordique. Une merveille!
- C'est indigne de moi !
- On est pauvres, maintenant. Plus rien n'est « indigne » de nous. Ne te pose pas de question et dors sur ces ignobles sièges, Emil.
- Tu travaillais pas ici ? Au moment de l'attaque, je veux dire... Je sais que tu étais dans l'armée à l'époque, mais...
- Oh, non ! Oui, j'étais dans l'armée, mais j'avais été... ahem ...réaffecté une semaine avant ce jour terrible.
- Ah, ah, ah ! [...] Ça veut dire qu'il avait été viré, ça, non ?
- Je suis désolée, je crains fort qu'un autre passager n'ait déjà demandé à ce qu'on l'emmène aux Bahamas, donc nous sommes en route pour les Caraïbes. Mais bien sûr, votre requête est la prochaine sur la liste !
- Très drôle.
- N'est-ce pas ?
- GUNNAAR !
- Eh ! salut. Toi aussi tu veux que je te rapporte un truc de Bergen ?
- OUI ! Une grand-mère, s'il te plaît !
Merci d'éviter de fréquenter les magasins ! C'est le genre d'endroits où traînent tous les gens qui sont secrètement malades ! Et ils touchent tout avec leurs doigts pleins de germes : la nourriture, les caddies,les lecteurs de carte... !