Akileos (06/11/2019)
3.81/5   62 notes
Où nous suivons l’histoire d’un jeune garçon, Hannu Vitanen, et de son chien bavard et métamorphe, Ville, qui après avoir franchi le Sentier des Oiseaux et être passés dans le royaume des rêves, vont se lancer dans une quête pour sauver les âmes de gens de leur village avant que celles-ci ne rejoignent Tuonela, le pays du sommeil éternel.

Un Rêve de Renard, première bande dessinée de Minna Sundberg, est un récit d’aventure fantastique fortement inspi... >Voir plus
Que lire après Un rêve de renardVoir plus
Fées des sixties, tome 1 : Les disparitions d'Imbolc par Maroh

Rona

3.67★ (1007)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Plus de 500 pages pour un récit fantastique finlandais.
Les Renards de cette histoire sont des êtres magiques qui gouvernent notre monde, sa magie, les rêves, les aurores boréales. C'est inspiré de la mythologie finlandaise. Bébé Renard a malheureusement commis une bévue, et le village où vit Hannu et son chien Ville est coincé dans le monde des rêves. Hannu et Ville vont devoir réussir des épreuves pour sauver leur monde.
La couverture m'avait attiré, complexe et inventive. Mais je ne suis pas tout à fait comblé par le graphisme à l'intérieur, si certaines pages, dans les envolées lyriques et fantastiques sont magnifiques, le trait est malheureusement souvent très raide et stéréotypé, je n'aime pas la représentation des personnages à la manière de mangas, certaines illustration m'ont émerveillé, d'autres m'ont agacé.
Pour l'histoire, le fantastique s'inspirant d'une mythologie mal connue est très intéressant, mais la quête se solde par de nombreuses répétitions, des épreuves qui se ressemblent beaucoup, tout ça m'a parfois paru bien long.
Enfin, les dialogues m'ont franchement rebuté, le ton râleur, sarcastique du personnage principal est répétitif, sans nuances, plus de 500 pages dans ce style, c'était par moment franchement pénible, surtout que les dialogues n'ont absolument pas le moindre intérêt, j'avoue que j'ai fini par les lire en diagonale. le ton trivial, les petits sarcasmes entre les personnages, le côté dialogues naturels et brut, le “parler pour ne rien dire”, tout ça vient franchement gâcher l'ambiance fantastique. Très vite, les personnages m'ont insuporté. Les quelques illustrations inspirées n'ont pas suffit à me sauver de mon ennui, pour ne pas dire mon agacement.
C'est le titre de cette bande dessinée-pavé et le dessin qui montre le côté onirique de l'histoire qui m'a décidé à lire celle-ci. le début n'est pas simple, il y a pas mal de personnages difficiles à différencier mais finalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'un jeune homme, Hannu, accompagné de son chien dans des lieux à chaque fois très étonnants, à cause de Bébé-renard qui ne fait que des bêtises. Son chien, Ville, peut parler et à chaque changement d'endroit, devient un animal en lieu avec les légendes finlandaises. Hannu semble assez blasé de la situation mais il a une relation très forte avec son chien. Chaque épreuve lui fait rencontrer des connaissances à lui, il doit réussir chacune d'elles pour parvenir à sortir de ce rêve. On est dans une sorte de conte et même si Hannu a rarement le sourire aux lèvres, il est question de courage, d'amitié. J'ai aimé les dessins des paysages, un peu moins les visages avec un peu trop de personnages se ressemblent. Un beau voyage !
Aussi belle que le laisse présager sa magnifique couverture, cette énorme BD finnoise de près de 600 pages est un vrai trésor. Non seulement est-ce un tour de force au plan visuel, mais c'est aussi une histoire remarquable, très différente de ce que je vois d'habitude. Une BD qui allie folklore finlandais, magie, rêve et amitié.

Donc, l'histoire est celle d'un esprit renard immature et insouciant, qui est envoyé pour surveiller les lumières ( les aurores boréales) durant le traditionnel meeting des esprits renards. Il commet un impaire en envoyant une part de cette lumière sur un village d'humains, coinçant alors la population quelque part entre l'aurore boréale. Pour les sauver de la mort, ils les séparent dans différentes strates de ses propres rêves, mais il lui faut quelqu'un pour faire l'intermédiaire entre le rêve et la réalité. Un quelqu'un comme Hannu Viitanen, 24 ans, un jeune homme pas franchement commode, plutôt asociale et bourru, et son chien, Ville, un très sympathique et affectueux spitz finlandais ( qui ressemble d'ailleurs à un renard, surtout avec sa couleur rousse et ses oreilles pointues). Hannu doit ainsi visiter plusieurs rêves pour remettre un pendentif au "Chef" de chaque groupes, mais ceux-ci ont tous une tâche à accomplir avant de rentrer. À chaque destination, Ville change de forme : écureuil, vipère, élan, ours, etc. le chef de chaque groupe est identifiable grâce à un alter ego animal pour chaque rêve. Alors qu'Hannu s'épuise à retrouver les groupes, et ce avec une volonté pas toujours infaillible, le Renard tente de masquer sa bévue aux membre de son clan, quitte à mettre les humains, qu'il a lui-même mit en péril, en danger de mort. Heureusement, les esprits animaliers témoins de ses manigances tentent de prêter mains forte aux humains et faire condamner le renard irresponsable.

C'est véritablement superbe comme oeuvre et qui malgré sa longueur hors du commun, aura été lue d'une traite. Chaque chapitre correspond à un nouveau monde, qui sont tous en pleine nature excepté le dernier, plus '"astral". On nage entre la mythologie finnoise et sa Nature nordique ( qui n'est pas sans me rappeler celle de mon pays, le Québec, qui assez similaire). Forêts de conifères, hivers de neige abondantes, lacs bordés de forêt, les décors sont tous très jolis et le jeux de couleurs bien maitrisé. Elles ont souvent une charge émotive prenante et changent selon les rêves. Les personnages sont beaux, le coup de crayon lui aussi maitrisé, les animaux très réussis ( surtout les formes hybrides de Ville, qui a toujours des composantes de chien roux dans sa morphologie). Et j'aime bien les tenus des personnages également.

D'ailleurs, on sort des stéréotypes avec les personnages, ça s'était très apprécié. Ils sont d'âge variés, de formes et de tempéraments différents. Il y a même plusieurs personnages assez canailles. Hannu, personnage humain principal, n'est pas spécialement "gentil", il est même parfois assez mesquin et cinglant. Il sourit peu, n'aime pas la présence des autres autre que son chien, et a une morale très questionnable parfois. Un héro vraiment atypique, auquel on s'attache malgré tout. Il offre un contraste souvent saisissant avec Ville, très jovial, optimiste, prévenant, sensible et fidèle. Un chien extrêmement attachant. On constate que sa psychologie canine est justement différente de celle de son maître humain. Ils ont souvent un point de vue, une logique ou même une moralité divergente. Ville est plus souvent motivé par ses instincts, et pourtant, il semble avoir une plus grande sagesse que Hannu, bien souvent. Il a même l'air plus "humain", ironiquement. Et c'est un duo qui a une complicité attendrissante, qui se complète remarquablement bien et qui apprennent l'un de l'autre. C'est vraiment la plus belle histoire d'amitié entre un humain et un chien que j'ai pu lire jusqu'ici. Je trouve la rigueur psychologique de tous les personnages assez élevé et travaillée, c'est une grand force pour une oeuvre. Cette histoire est aussi la preuve qu'on a pas besoin de romance pour arriver à une histoire addictive et captivante.

Et seriez-vous étonnés si je vous dit qu'il y a aussi fréquemment de l'humour, parfois ironique, parfois caustique. Une chose est sure: j'ai souvent rit.

On nous parlera de plusieurs concepts mythologiques finnois, qui seront d'ailleurs expliqués à la fin de la BD. Une bonne idée, car cela retire la lourdeur de tout expliquer dans l'histoire. On vous montrera également des pages préparatoires, des esquisses et autre matériel pré-conception de l'autrice.

J'ai adoré la fin. Mais si je trouve qu'Hannu est demeuré plutôt fidèle à lui-même même, avec une évolution légère, je trouve que Ville a mérité ce qu'il lui arrive. C'est le personnage que j'ai préféré.

C'est donc un récit étonnamment addictif, mélange d'onirisme et de quête dans un paysage nordique et magique assez peu exploité d'ordinaire dans le monde littéraire ( quoique sans doute plus en Finlande, en toute logique). Je remercie donc l'autrice pour son fabuleux travail, sa grande maitrise technique, ses personnages originaux et son sens du récit.Elle m'aura donné envie d'en découvrir plus sur cette région du monde que je connais peu et dont le folklore demeure bien mystérieux.

Il est cependant aussi possible que la répétition ait raison de certains lecteurs. "Rêve de Renard" est un peu comme ses gros romans truffé de jolies scènes et de péripéties auxiliaires qu'il faut savoir apprécier pour ne pas décrocher. Certaines oeuvres requiert, je crois , de se laisser porter, sans chercher à lire au plus vite l'histoire.

Concernant le lectorat, il faudra au moins du 13 ans et plus, en raison de certains passages violents, mais je pense que vu la longueur ( 600 pages, c'est costaud pour une BD), il plairait peut-être plus aux vieux ados et jeunes adultes.

Catégorisation: BD Jeunesse Fantastique ( Folklore et Légendes), littérature jeunesse adolescente, second cycle secondaire, 15-17 ans+
C''est triste à dire, mais je ressors de cette BD avec un sentiment plutôt négatif. Et c'est dommage, parce que j'étais assez enthousiaste à l'idée de découvrir ce pavé de 600 pages aux couleurs sympathiques, à la couverture attrayante et à l'histoire alléchante.

Pour commencer directement avec ce que je n'ai pas aimé, c'est l'histoire et surtout le personnage principal, Hannu. C'est le gros point noir du récit, selon moi, avec son caractère très asocial mais beaucoup trop fortement marqué, sa tête de lard et son continuel agacement, ainsi que son air perpétuellement boudeur et grognon. Il ne sourit pratiquement jamais tout au long de l'album, rabroue toutes les personnes qu'il croise et ne m'a jamais paru attachant. Et le dessin renforce cet aspect, en le rendant toujours fermé de visage et jamais souriant. le souci, c'est que ces personnages supportent tout le récit, et à un certain point du récit, Hannu m'agaçait plus qu'autre chose. D'accord, la situation est exceptionnelle, mais quand même ...
L'autre souci est que l'histoire suit un cours répétitif : chaque chapitre servira à découvrir la personne, tenter de trouver comment l'aider et lui livrer le collier. C'est malheureusement un peu répétitif sur les pages finales, et les deux dernières incarnations m'ont paru de trop.

Pour le reste ... C'est ma foi plutôt bon ! le personnage du chien, Ville, est largement plus attachant avec son caractère très "bon chien", et j'ai beaucoup aimé sa façon d'être toujours attaché à son maitre en toute circonstance, malgré les métamorphoses. Les autres personnages ont tous leur petit truc qui les rend uniques, et malgré le fait qu'ils soient nombreux et qu'on ne les voit quasiment pas, ils agrémentent bien le récit.
L'histoire est vraiment bien menée, dans une atmosphère oscillant entre le conte et le fantastique, avec ces dieux animaux que j'adore, dans toute mythologie. On aura également le droit à plusieurs références au fameux mythe du Kelavala (dont je connais uniquement les quelques références que Don Rosa avait casées dans Picsou) et plusieurs points très finlandais, notamment les noms, les habitudes de vie, la nourriture ... C'est dépaysant, et l'ambiance onirique est bien rendue d'un bout à l'autre.

C'est clairement le dessin qui m'a le plus plu dans la BD, avec l'utilisation des couleurs par chapitre qui apportent une certaine touche à l'histoire. On a des paysages bien travaillés, des environnements fantastiques et oniriques bien retranscrits, et également quelques jolis monstres qui parsèment les pages. C'est très facile de se plonger dedans.

En gros, nonobstant le personnage principal que j'ai trouvé très désagréable, l'histoire a du charme et quelques jolies idées. le dessin supporte très bien le récit, et au final je suis tout de même sous le charme. C'est dommage que ces impressions désagréables soient celles qui m'aient le plus marqué au final !
Coup de coeur pour cette BD qui sort incontestablement des sentiers battus ! Outre son format inhabituel et son poids conséquent, ce one-shot oscillant entre BD et roman graphique propose une histoire ébouriffante d'originalité et des dessins de toute beauté. L'auteure nous propose une immersion dans la mythologie finnoise, une mythologie où les animaux ont la part belle.

Lors de ma lecture, ce sont véritablement les dessins qui m'ont le plus marqué. L'immersion dans l'univers fantastique de la BD est totale. Les paysages nous invitent à un véritable voyage en terres inconnues. On bascule littéralement dans un ailleurs, un entre-deux, à l'image des personnages principaux bloqués entre deux mondes. La colorisation, subtile, tout en nuances, joue selon moi un grand rôle dans la réussite de cette BD.

Si je n'ai pas mis cinq étoiles à ce livre, et ce malgré mon coup de coeur pour les dessins, c'est parce que j'ai trouvé le scénario inégal, parfois brouillon. Si j'ai tout de suite été séduite par les dessins, j'ai en revanche eu du mal à me plonger dans l'histoire. Il m'a fallu au moins 2-3 chapitres pour comprendre la construction du récit mais aussi les enjeux de l'histoire. Au début de la BD, rien n'est vraiment expliqué, ce n'est qu'au bout de plusieurs chapitres que l'on finit par saisir vraiment ce qui se passe et pourquoi. Par ailleurs, j'ai été un peu déçue par l'écriture même de l'histoire. J'ai trouvé les dialogues maladroits et parfois carrément inutiles. Mais peut-être cette impression est-elle lié à la traduction?

Malgré ce décalage entre la beauté des dessins et le texte un peu fade, je ne peux que recommander cette BD visuellement incroyable.

critiques presse (2)
SciFiUniverse
09 décembre 2019
Conte onirique inspiré de la mythologie finlandaise, Un Rêve de Renard est un bijou de 600 pages à savourer au coin du feu. Le dessin merveilleux de Minna Sundberg (Stand still stay silent) s'accompagne de son texte émouvant et drôle.
Bedeo
09 décembre 2019
Un rêve de Renard, histoire complète en six cent pages, est une belle proposition de voyage. Certaines imperfections au niveau du scénario mais un plaisir graphique à ne pas bouder, et surtout,un duo de personnages attachants perdus dans un univers onirique vous emporteront sur le chemin des oiseaux.
- Ha, ha ! Quoi ? Bien sûr que non ! Je ne me fatigue même pas à être jaloux des autres, de toute façon. Tant qu’ils ne m’embêtent pas avec des trucs, je me fous complètement de ce que font les autres de leur vie.
- J'étais super occupé par des trucs et des machins. Vous savez ce que c'est. Je vous ai manqué ?
- Oui, à peu près autant que la varicelle.
- Comme c'est gentil.