AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Laura Derajinski (Traducteur)
ISBN : 2351780337
Éditeur : Gallmeister (04/03/2010)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
« Je n’avais jamais rencontré mon agent. C’était une voix au bout du fil qui me faisait savoir de temps à autre que, comme toute œuvre d’un visionnaire incompris, mes écrits ne se vendaient pas. Mes relevés prouvaient qu’il avait gagné 64,57 dollars grâce à notre contrat de l’an dernier, et je l’imaginais déjeunant dans un bar branché, se vantant devant d’autres agents d’avoir la chance de représenter un véritable maître. ‘Avant, j’accordais une valeur importante à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JIEMDE
  19 juin 2018
Voilà un drôle d'OLNI, Objet Livresque Non Identifié, tombé - presque - par hasard entre mes mains. Cartésiens, s'abstenir. Déjantés, accourir.
Dans le Making of de "Toro" - traduit par la toujours excellente Laura Derajinski - Mark Sundeen met en scène Travis LaFrance, son double autobiographique malléable à merci. Fort d'un premier best seller écoulé à au moins 25 exemplaires, Travis est - à juste titre - persuadé d'être le plus grand, le meilleur, l'injustement et temporairement méconnu, écrivain du monde. Alors quand son éditeur lui commande un livre sur la tauromachie des origines espagnoles aux suites françaises et aux extensions mexicaines ou portoricaines, le tout assorti d'un à-valoir de 7 000 dollars, notre Travis accepte d'emblée cette aumône annonciatrice de succès et de reconnaissance à venir. En commençant par dépenser ses 7 000 dollars puis en démarrant ses recherches au Mexique, parent pauvre de la corrida.
C'est désopilant ou affligeant selon les cas (ou les chapitres), car Travis LaFrance, c'est un peu un mélange d'Arturo Bandini, de Don Quichotte et de Jeff Tuche. C'est dire le grand écart... Et le meilleur et parfois, un peu, le vide.
Mais l'ensemble reste un exercice de style conjugué au 2e degré assez plaisant, où certains verront, qui une charge contre la tauromachie, qui une satyre du monde de l'édition américaine, qui enfin une grosse farce somme toute divertissante. Dont moi !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
annesuc
  23 août 2010
Travis LaFrance, le double de l'auteur, après avoir flirté avec le monde la fauconnerie (Faux con??? ) et en avoir décrit toutes les facettes, des plus concrètes aux plus imagées, donc philosophiques, dans un génial livre qui se vend aux Etats-Unis à plus de .... 25 exemplaires, eh bien Travis LaFrance décide avec l'accord de son éditeur de se lancer dans l'écriture du plus grand livre jamais écrit sur la tauromachie et sa portée universelle, humaine, bestiale, philosophique. Bref, vous l'aurez compris, Travis LaFrance nous narre combien il est un écrivain génial, qui fait de grandes choses en ce monde, mais que personne ne comprend, ou alors pas encore, et que son génie éclatera, mais une fois qu'il sera mort...
Les réflexions profondes d'un écrivain incompris, donc, dans un "making of", écrit AVANT la publication de son livre éternel...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JIEMDEJIEMDE   19 juin 2018
Et quand je me réveillerai seul et qu'il sera l'heure d'écrire, je me contenterai de la fiction, je me contenterai d'une histoire qui ne s'est jamais produite, de la vie inventée de Travis LaFrance, car ma vie à moi ne durera pas éternellement et elle n'est pas assez intéressante pour figurer dans les livres.
Commenter  J’apprécie          70
JIEMDEJIEMDE   18 juin 2018
Viva la causa ! dit le commandant Felipe, nous marchons en amis.
No, hermano, répond Travis LaFrance, nous marchons en frères.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : milieu de l'éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Mark Sundeen (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre