Au nom de l'harmonie tome 1 sur 5
EAN : 9782954692005
Editions Temporelles (30/10/2013)
3.99/5   76 notes
Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvée de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, e... >Voir plus
Que lire après Au nom de l'harmonie, tome 1 : ZéphyrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

En ayant refermé ce livre j'étais sure d'au moins deux choses, primo faire mon deuil de cet univers pour passer à un autre risquait de prendre beaucoup de temps et deuxio, que ce futur billet allait s'avérer très délicat et complexe à rédiger. Une fois encore mon intuition ne m'a pas détrompée.

     Tout d'abord revenons aux origines de ma découverte de « Zéphyr », une façon assez originale de faire connaissance, mais non moins passionnante et divertissante.
J'étais pour ainsi dire tombée sur un prologue sur le net qui m'avait d'entrée enthousiasmé, malheureusement, je n'avais pas noté l'adresse du site et du coup avais pesté face à ma maladresse de ne pouvoir le retrouver. Ce n'est que quelques mois plus tard en octobre 2012 précisément que la chance me sourit et que je mettais enfin la main sur le texte tant convoité. C'est à partir de ce jour que je suivis avec intérêt chaque chapitre que l'auteur nous offrait au compte-gouttes. J'assaillis d'ailleurs cette dernière d'une myriade de questions au sujet de son oeuvre et c'est avec passion et surtout beaucoup de patience qu'elle y répondit, par ce biais, j'appris que son histoire s'épanouissait dans le genre Urban Fantasy et serait le premier d'une saga. Totalement accro à son univers, j'accueillis avec joie la proposition inattendue de Nathalie Chapouille, découvrir en avant-première son bébé en intégral, une occasion que je ne pouvais refuser au vu de l'état de manque que me procurait ce titre après ce lent effeuillage bel et bien calculé pour nous mettre l'eau à la bouche. Ne dit-on pas que le point commun des bons auteurs est le sadisme, peut-être était-ce un signe avant-coureur, en tous les cas, au vu de la façon de procéder de la demoiselle, cette dernière avait déjà de bonnes prédispositions quant à nous faire rager et saliver après chaque fin de chapitre. Il ne me restait plus qu'à savoir si les premières impressions seraient les bonnes ou se révèleraient, malheureusement, n'être qu'une énième poudre aux yeux…

   L'urban Fantasy est un genre très prisé Outre Atlantique et bien évidemment sur notre territoire. Tant de titres pullulent sur nos étagères, des auteurs devenant même notre référence en la matière, hélas, comme tout succès ou effet de mode une impression de déjà vue commence à faire son apparition. Là où des ouvrages innovaient il y a peu de temps les histoires commencent malheureusement à sensiblement se ressembler. Je suis heureusement toujours bel et bien passionnée par ces univers fantastiques, mais je ne suis pas contre une petite tornade pouvant apporter sa touche personnelle et nous faire réaliser que L'urban Fantasy et ses sous genre Bit-lit et Romance paranormale ne sont pas obligatoirement synonymes de vampires, garous ou démons.

   C'est donc avec beaucoup d'espoir que j'attendais ce « Zéphyr » écrit par une jeune auteure d'origine française signant ici son tout premier livre. Ces derniers mois m'ont prouvé que la France regorgeait de jeunes talents méritant d'être découverts et acclamés au vu des rivaux d'Outre Atlantique mettant, ne nous voilons pas la face la barre très haute. Restait à présent à savoir si ce titre remplirait mes nouvelles exigences et surtout si Nathalie Chapouille ferait partie des romancières dont les oeuvres seraient à suivre avec assiduité ?

    Inutile de tenter de vous faire deviner si j'ai, oui ou non, apprécié ce nouveau livre, sa note ne se veut-elle pas à elle seule significative ? Passons dès à présent à mon avis qui je le souhaite vous donnera envie de tenter cette aventure qui ne vous laissera aucun répit, car une fois à l'intérieur de cet ouvrage difficile d'en ressortir s'en en avoir terminé avec lui. Vous voilà avertis.

  Melinda Violette, jeune fille de 15ans vient juste de fêter son anniversaire. C'est en sortant de sa soirée qu'elle sera sauvagement agressée par une jeune femme portant un katana. Sauvée in extremis par un homme arborant une étrange cicatrice sur la main, Mélinda gardera néanmoins quelques traumatismes de cette fameuse nuit. Nous la retrouverons 10 ans plus tard, la jeune fille ayant laissé place à une jeune femme qui n'a certes pas oublié cette douloureuse nuit, mais qui est tout de même parvenue à prendre le dessus. Entourée par sa famille, ses fidèles amies, mais surtout soutenue par son complice et meilleur ami Nathan, Méli a fait table rase du passé. Bien évidemment et fatalement, Melinda devait tôt ou tard être rattrapée par son passé, et c'est par le biais d'un collier offert par Nathan dont le motif ressemble étrangement à la cicatrice de son sauveur que les hostilités pourront bel et bien débuter, apportant son lot de tristesse, malheur, trahison, désillusion et effets secondaires…

  C'est porté par une plume fluide, agréable et incroyablement addictive que l'auteur nous emporte dans son univers flirtant habilement entre réalisme et fantastique. Un style grisant, malicieux et dynamique nous présentant une mythologie originale et rafraichissante. L'auteur nous offre un premier roman se trouvant néanmoins bien loin des premiers balbutiements, tenant fermement les rênes de son intrigue du début à la fin. Nathalie Chapouille nous fait chavirer dans son oeuvre menée tambour battant et dont le suspense rondement mené nous maintient fermement captif de son fracassant prologue à sa déstabilisante et rageante conclusion. Nous vacillons page après page, dévorons chaque chapitre non sans déplaisir avec une avidité ne cessant de croitre. Un monde pourvu de personnalités réalistes et attachantes dont la psychologie travaillée avec beaucoup de minutie rend leurs interactions et réactions plus que crédibles. Des personnages profondément humains tant dans leurs qualités que leurs défauts.

     Parlons dès à présent de ces acteurs appelés à nous faire frissonner, intriguer et passionner.
Pour commencer, Mélinda l'héroïne de ce roman.
C'est par le biais de la narration de cette jeune femme que nous pénètrerons dans l'antre de « Zéphyr », un voyage exaltant, mais également douloureux pour cette dernière n'ayant pas été préparée à affronter le pire. Catapultée au coeur même d'enjeux lui étant inconnus et qui la dépassent, Meli n'aura de cesse de se débattre et de combattre un destin dont elle ne veut pas. Petit bout de femme attachant, drôle et n'ayant pas la langue dans sa poche, Mélinda aura toujours une répartie bien placée pour nous faire sourire nous offrant des passages parfois hilarants. J'ai d'ailleurs plus d'une fois gloussé, voir pouffer de rire, lors de ses interactions avec Nathan. Un humour se voulant communicatif et tombant à pic, sachant désamorcer certaines situations.
Deuxième protagoniste très important, laissant planer une aura de mystère autour de lui, Nathan. Je dois dire que je me suis très vite attaché à ce personnage même si certaines de ses actions m'ont tout bonnement excédée au même titre que Méli. Meilleur ami de l'héroïne, présent auprès d'elle depuis de nombreuses années, ce dernier cache néanmoins beaucoup de choses, mais dans quel but ? Personnage assez protecteur, jaloux et dévoué à sa meilleure amie dans les bons et mauvais moments. Homme assez drôle et taquin, Nate dévoilera cependant une part d'ombre fermement ancrée dans ses origines. Sa relation avec Méli se voudra douce, tendre, complice et surtout ambiguë, nous plongeant dans une ambiance romantique et sensuelle qui s'intensifiera et les consumera peu à peu.

le dernier personnage important de cette histoire se nomme Alex. Oui, je vous vois déjà lever les yeux aux le ciel en vous disant « pitié pas un énième triangle amoureux ! » J'ai également eu la même réaction que vous, mais heureusement, l'auteur a su habilement bien l'amener sans jamais lasser au vu des rebondissements et de la tension croissante et omniprésente. Meilleur ami de Nate, Alex est un être assez égocentrique, fier, arrogant et pourvu de beaucoup d'humour, il deviendra celui que vous adorerez détester, mais qui parviendra également à titiller votre curiosité. Tour à tour détestable et attachant, Alex insufflera le chaud et le froid à sa convenance et démontrera qu'il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. Homme assez complexe et dangereux qui m'a fait fortement penser à un lion en cage, une fois la garde baissée s'en est terminé. Un rapport conflictuel mêlé de haine et de désir s'instaurera entre Méli et ce dernier, nous gratifiant de passages croustillants dont la tension sexuelle ira crescendo.

   Nathalie Chapouille a su équilibrer son récit entre aventure, fantastique, romances et érotisme. Les scènes d'amour se veulent bien décrites, sensuelles et saupoudrées d'une pincée d'érotisme. Un trio qui s'assombrira au même titre que l'intrigue et se voudra plus torturé que jamais nous offrant des scènes poignantes et désespérées.

Un petit dernier pour la route sans toutefois vous dévoiler son identité sera l'une des personnes qui tentera de tuer Mélinda au cours de ce récit. Cette personnalité psychopathe m'a à la fois glacée et fait pitié au vu de son passif. Personnage consumé par la folie, la rage et la vengeance qui n'hésitera pas à tuer qui que ce soit se mettant sur sa route.

   Ce tome introductif sera également pourvu de beaucoup d'autres personnalités appelées à croiser de manière douce ou douloureuse Mélinda, Nate et Alex. Je tairai donc sciemment leurs identités afin de conserver le suspense, car l'une des qualités primordiales de « Zéphyr » est le fait d'être dans l'incapacité d'anticiper la mythologie née de l'imaginaire de l'auteur, chaque théorie se révélant au bout du compte fausse. On est donc à la fois frustré, mais totalement satisfait de n'avoir pu deviner comment se déroulerait cette histoire.

L'autre originalité de cette oeuvre se situera dans le traitement, Nathalie Chapouille ne se cantonnera pas uniquement aux mésaventures et destin fantastique de Mélinda, mais nous immergera également dans sa vie de tous les jours, mêlant étroitement sa famille et ses amies. Nous assisterons ainsi à ses sorties avec ses loufoques copines, en soirée ou à domicile, ses déplacements chez ses parents et même ses déboires au travail en début de roman.

  Il est temps à présent de parler des petits défauts, et oui il faut bien rester objectif, il n'y a pas de livres parfaits.
  J'ai pu relever quelques coquilles çà et là, des erreurs concernant le temps, mais pas de quoi nous piquer les yeux. Autre petit point, quelques facilités usées parfois, mais ne décrédibilisant nullement les fondements de l'histoire.

    Ce titre a-t-il comblé mes attentes et exigences ? La réponse est oui et même au-delà. Je me suis retrouvée totalement absorbée par cette ambiance grisante nous mettant un pied dans le réel et l'autre dans l'imaginaire. Un univers à la fois léger et sombre teinté de romances torturées et sensuelles. Une plume simple, mais fluide et surtout délicieusement addictive dont le récit se déguste et se dévore en même temps.

Un roman se révélant passionnant, touchant et poignant mettant en place les bases d'une mythologie vaste et complexe, promettant une suite riche en surprises. J'ai été charmée par cet univers apportant une bouffée d'air frais au genre, et c'est avec un sentiment de satisfaction mêlé de frustration que je refermais ce livre au vu du dernier chapitre oppressant et de cette conclusion bouleversante. Une oeuvre unique tout en émotion qui engloutira vos soirées sans que vous ne vous en rendiez compte et ne puissiez rien y faire. Un titre d'Urban Fantasy made in France que je vous recommande très chaudement.
Je viens de terminer Zéphyr et mes opinions sont mitigées.
Les points positifs:
-La première et la dernière partie du livre sont passionnantes, l'intrigue est présente, j'avais très envie de connaître la suite et comprendre le pourquoi du comment.
- le personnage de Nathan est très intéressant, qui est-il? Quels sont ses sentiments, ses motivations?
- Un contexte de magie, d'équilibre et de préservation des espèces.
- sans trop en dévoiler, une fin palpitante qui donne la rage de connaître la suite.

Les points négatifs:
- Une partie du livre qui est réservée à la complexité des relations amoureuses de Melinda, entre les deux son coeur balance, certes, mais cela prend trop d'importance, trop de répétition dans le vocabulaire utilisé pour détailler leur rapports.
- Melinda est âgée de 25 ans, pourtant certaines de ses réactions sont totalement infantiles.

Mais après avoir terminer ce roman mon impression garde une dominante positive. Cela reste une belle histoire avec laquelle j'ai passé un agréable moment.

Lien : http://livresque78.over-blog..
J'avais lu les 100 premières pages sous l'incitation de l'auteure elle-même et j'avais beaucoup aimé, me demandant ce qui allait se produire par la suite. Il faut avouer que j'ai lu et c'est une fois vu le prénom que j'ai fait "oups, c'est toi qui à écrit?" mdr Mais question finance, étant un peu coincée, j'ai préférée attendre et au final j'ai eut la chance de pouvoir le lire suite à un prêt. Ce qui m'a d'abord fait m'arrêter, c'était le titre, Zéphyr. Cela me disait quelque chose mais quoi ? Pour en avoir le coeur net, j'ai recherché et au final, dans la mythologie grecque, Zéphyr (en grec ancien Ζέφυρος / Zéphyros) est la personnification du vent d'ouest ou du nord-ouest. Ce qui m'a attiré également c'était la couverture, ni trop simple, ni trop surchargé, juste ce qu'il fallait. Sans compter le souffle de la jeune femme harmonieux.

Dès le départ, nous nous retrouvons en présence d'une adolescente, 15 ans, Mélinda, qui va être attaqué et s'en sortir grâce à un homme. Malheureusement elle ne saura pas rien du pourquoi et du qui la sauvée, car les deux protagonistes ne résisteront pas à ce combat. Dix ans plus tard, Mélinda, devenue une jeune femme, va nous présenter sa vie et surtout son amour caché pour Nathan, un jeune homme. Ils se connaissent depuis sept ans et les sentiments de Mélinda sont très explicites lorsque nous sommes dans son esprit, ce qui apparemment n'est pas le cas de Nathan. Lui ne semble pas la voir plus que comme une amie. Ce dernier va lui offrir un médaillon, qui représente la même marque que son sauveur de dix ans passés, laissant des questions se former au sein de la jeune femme. Comme l'indique la 4ème de couverture, le lendemain matin, Mélinda se réveille invisible…

A partir de ce moment, le roman va nous offrir des moments d'humour très prononcé, mais également des moments de doutes, de questionnement, de trahisons, de joie et de peine, de la surprise également, des contraintes aussi… Les émotions vont et viennent sans que nous ne puissions y faire grand-chose : les subir, les suivre… Elles nous emportent dans ce monde où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent être et où il vaut mieux être sur ses gardes. L'amour frappera t-il à la bonne porte ?

Mélinda est une jeune femme qui doute de son pouvoir de séduction, elle ne se sent pas forcément à l'aise en présence de certains hommes et même si peu de son passé est dévoilé, questions sentiments, nous apprenons juste assez pour la comprendre. Elle à un grand frère, David, dont j'ai aimé la personnalité : il semble très protecteur envers sa petite soeur et en même temps lui laisse sa liberté de jeune femme quitte à la pousser un peu plus en avant. J'ai beaucoup aimé les échanges qu'elle aura avec lui, une pointe d'humour entre eux, mais beaucoup de tendresse. Mélinda est souvent impulsive, même si elle tente de réfléchir, elle en oublie parfois qu'elle n'est pas seule. Elle m'a beaucoup fait rire et pas uniquement avec son frère, mais aussi avec d'autres personnages, comme ses amies avec qui passer une soirée chippendale relève d'un parcours du combattant, surtout lorsque nous pouvons imaginer aisément comment les personnages sont placés.

Plusieurs autres personnages sont importants dans l'histoire. Je reprends donc le cas de Nathan, jeune homme qui est ami avec notre héroïne. Il ne semble pas plus surprit que cela de voir, ou plutôt de ne plus pouvoir la voir, même si j'ai un doute à un moment donné… Surement le fruit de mon imagination, mais il est ce que je pourrais qualifier de mystérieux. Cette aura de mystère qui l'entoure donne à l'intrigue encore plus de pouvoir. C'est un personnage protecteur, extrêmement jaloux, mais toujours aux cotés de Mélinda et surtout prêt à tout pour lui venir en aide, car elle va en avoir grandement besoin. Nathan, ou Nate de son surnom peut aussi bien être doux comme un agneau et féroce comme un tigre, selon les circonstances. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer, tout comme Mélinda d'ailleurs, dans cette histoire.

Vint ensuite le personnage d'Alex. Il sait se montrer persuasif, calculateur à ses heures, arrogant, mais il n'a pas que des défauts ! Il sait se montrer adorable, désirable, ce qui ne l'empêche pas d'être exaspérant ! (Flute, un point négatif de plus) Aux premiers abords, il peut paraitre juste le mauvais garçon qui ne fait rien comme tout le monde et qui ne se préoccupe de personne, laissant un arrière-goût d'égoïsme sur la langue, mais en grattant la couche externe, il m'a fait penser à un petit- garçon peu sur de lui qui à besoin de l'approbation des autres pour avancer tel un homme. C'est ce personnage complexe qui m'a réellement plu, j'ai pu sentir qu'il avait été énormément travaillé, je ne dis pas que les autres ne le sont pas, mais Alex est particulier. Il à un coté sombre attirant et repoussant à la fois, le laissant prendre le dessus plutôt que de dévoiler sa véritable identité. Entre la haine et le désir qu'il sait inspirer, il n'y à qu'un pas et même le fait de comprendre qu'il est dangereux, il à un coeur qui ne demande qu'à se laisser s'exprimer.

J'aurais pensé qu'à force d'en voir fleurir dans beaucoup de livres, l'auteure nous épargnerait la vision d'un trio amoureux. Que nenni ! C'est le seul bémol que j'ai trouvé et qui à fait que ce livre ne soit pas devenu un coup de coeur. Les trios amoureux ne sont pas ce que je recherche dans une histoire. Pour ma part ce ‘problème' est pas trop mal passé, parce que ce trio ne l'ait qu'à certains moments. Compliqués me diriez-vous, mais il faut lire pour mieux comprendre pourquoi je dis qu'à certains moments. Mais les sentiments de chacun sont bien réels, il s'agit juste des interprétations et surtout de la disponibilité de certains personnages. Je vous aie embrouillé encore plus ? Dommage, enfin non pas dommage, juste pour vous expliquer que l'auteure n'a pas joué à mettre l'un en couple pour faire venir un troisième et mettre le désordre. Mélinda va devoir décider de qui elle veut et ce choix semble difficile. Les rebondissements, sans oublier la perpétuelle tension sexuelle entre les deux hypothétiques couples aident pour beaucoup. J'espère juste que notre héroïne saura choisir rapidement vers lequel des deux son coeur balance et que nous ne nous retrouverons pas avec des tomes à la suite où elle reste indécise, j'ai lâché une série qui partait dans ce sens sans aucun regret.

Plusieurs personnages secondaires seront présents et j'attends d'en savoir plus sur les derniers qui sont décrits, sachant que nous devrions en avoir, vu où la suite devrait se passer. C'est sous-entendu, mais j'aspire à découvrir ce monde et toutes les facettes qui puissent exister. Je retiendrais au moins Gaël et Sarah. Cet homme qui à été trahi et qui au fil des années est devenu impitoyable et prêt à tout pour assouvir une vengeance déjà accompli par lui-même. Il m'a fait pitié, pas au début, mais plus j'avançais dans le récit et plus ce sentiment prenait forme pour y rester. La folie le guetterait-il ? Quand à Sarah, elle n'a eut que ce qu'elle méritait, je me demandais comment faire pour qu'elle aille voir ailleurs, très bon choix !

Les hommes et femmes qui peuplent cette histoire ont diverses facettes, les rendant tour à tour fragile, tendres, attachants, allant jusqu'à devenir énervant.

Ce que j'ai aimé, c'est la trame de l'histoire, l'originalité des pouvoirs, d'où ils proviennent et le fait qu'un destin déjà tracé depuis la naissance soit en place pour nos héros. Apprendre au fur et à mesure les réponses, sans pour autant avoir toutes les réponses dans ce premier tome. Découvrir qui est qui au fil des pages, sans tout donner dans les derniers chapitres, mais donner justement des éléments pour nous aider à comprendre et avoir envie d'en savoir plus. Suivre les protagonistes et les découvrir, savoir qui ils sont et pourquoi ils sont présents… Leur existence va être complètement bouleversée, surtout celle de Mélinda qui ne saura plus où donner de la tête, mais qui va apprendre à se servir de son corps comme d'une arme. Sans oublier une fin qui ne peut donner que de l'espoir, mais à quel prix ?

L'auteure à su mélanger le rêve à la réalité, la fiction au fantastique sans nous perdre. Les scènes d'intimité sont minimalismes, laissant la part à la sensualité, la beauté des échanges qu'à un vulgaire accouplement. Merci pour ces moments qui nous changent de l'érotisme devenu quasiment pornographique. Un peu de douceur dans ce monde ne fait de mal à personne et l'imaginaire fait bien plus que les mots écrits. Pour un premier roman, d'un auteur français, je trouve qu'il vaut autant qu'un auteur déjà connu. L'intrigue est rondement menée, pas de superflu, pas de descriptions qui ne servirait à rien, des personnages qui ne sont pas sans défaut, pas parfait, mais irrésistiblement attachants. Indéniablement, j'ai passé un très bon moment, sans compter que je l'ai lu en très peu de temps, deux toutes petites soirées.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/zephyr-nathalie-chapouille-a106800504
Lien : http://chroniqueslivresques...
Mon avis sur…

L'histoire

« Zéphyr » nous fait découvrir une jeune femme, Mélinda, qui a survécu à une agression extrêmement violente étant adolescente. Celle-ci est d'ailleurs relatée en tout début du livre et nous plonge dans la perplexité : Qu'est-ce qui a donc pris à l'agresseur de se jeter sur une pauvre enfant de 15 ans ? Tout le déroulement de cette attaque si soudaine et qui semble dirigée directement vers Mélinda m'a troublée. On sent que cela cache quelque chose, et mon esprit s'est posé pas mal de questions avec ce début mouvementé.

Puis, on retrouve Mélinda, 25 ans, établie sans vraiment l'être, amoureuse sans s'être jamais déclarée au beau Nathan. Je me demandais, après l'agression, ce que Mélinda allait devenir car personnellement, si cela avait été moi qui l'avait vécu, je crois que je serais restée cloîtrée chez moi pour le reste de ma vie.

Mais on comprend vite que grâce à sa famille et à Nathan, elle a réussi à faire face. Nathan apparaît d'ailleurs rapidement : Il est beau et protecteur, même s'il semble jouer le chaud et le froid avec elle. Qui est-il vraiment ? Pourquoi lui offre-t-il un collier étrange qui lui rappelle l'agression 10 ans plus tôt ? Et pourquoi Diable s'évertue-t-il à être si proche de Mélinda sans oser passer le pas ?

Lorsque d'étranges phénomènes se produisent autour et en Mélina, il est le premier qu'elle appelle et il s'occupe d'elle sans s'étonner outre mesure. On sent alors que lui aussi cache quelque chose, qu'il en sait plus qu'il ne veut bien le dire. Mélinda le perçoit également mais elle n'ose lui poser les questions qui lui brûlent les lèvres. Et lorsqu'apparaît la splendide Sarah, nouveau grand amour du beau Nathan dont elle n'a jamais entendu parler, le choc est terrible.

Apparaît alors Alex, le « bad boy », chippendale à ses heures perdues, beau comme un dieu mais terriblement agaçant jusqu'à ce qu'il révèle une face de lui bien plus profonde. Alex est un grand ami de Nathan. On devine, en même temps que Mélinda qui écoute aux portes, qu'ils ont un secret en commun, un secret dangereux et qui semble la concerner de tout près.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est qu'au détour des péripéties et révélations que va connaître Mélinda, son coeur sera tiraillé entre le bon, beau et protecteur Nathan et l'irrésistible mais sombre et insupportable Alex.

Dans ce livre, le fantastique apparaît peu à peu. Au début, nous sommes dans le monde actuel, il n'y a pas de phénomènes étranges, on suit tout simplement une jeune femme un peu perdue, mal dans sa peau, qui vient d'être virée et qui n'ose pas se déclarer à celui qu'elle aime depuis des années. Puis, l'extraordinaire s'immisce alors, comme lorsque l'on s'endort et que notre esprit part dans l'univers des rêves. Il devient alors difficile de savoir si c'est bel et bien la réalité ou plutôt dans un songe. Jusqu'à ce que les révélations s'enchaînent et que la magie s'installe pour de bon dans l'univers de Mélinda.

S'il y a des moments où je me doutais de ce qui allait se passer, plusieurs découvertes m'ont véritablement surprise. J'ai apprécié le rythme du livre que j'ai trouvé soutenu, sans longueur et savamment dosé. Les personnages sont suffisamment fouillés, et même si parfois j'ai trouvé leurs traits de caractères un peu trop marqués, cela les rend unique. Je me suis particulièrement attachée à Nathan, même si parfois j'avais envie de lui crier (un peu comme Mélinda) : Mais bon sang, qu'est-ce qui te prends ???

Alex, pour moi, ne m'a pas fait vibrer, mais je ne suis pas vraiment le genre bad boy, alors ce doit être pour cela. J'aurais voulu qu'il soit davantage mystérieux, mais j'ai trouvé qu'il mettait du piquant dans cette histoire, amenant le doute dans l'esprit de Mélinda, qui l'aime autant qu'elle le déteste.

Quant à Mélinda, j'ai trouvé son personnage touchant et authentique. J'aurais aimé que son traumatisme liée à l'agression soit légèrement plus approfondi, mais on comprend sa douleur. Elle devient une héroïne au fil du livre et prend confiance en elle. On voit l'histoire de son point de vue et on découvre ainsi ses peurs, ses hésitations et ses sentiments. Je sens que par la suite, elle va prendre une vraie ampleur et je m'en réjouis !

Lorsqu'on referme le livre, on ne peut que vouloir découvrir ce qui va se tramer par la suite et je peux vous assurer que je me réjouis que le tome 2 sorte afin de savoir ce que va devenir cette équipe et comment va évoluer le cours de l'histoire, à présent que la magie s'est bien établie dans le roman !

L'écriture

La plume de Nathalie Chapouille est simple et agréable. On lit son roman d'une seule traite et on se plait à découvrir les péripéties de son héroïne qu'elle a dépeinte avec justesse et sensibilité. le partage entre les dialogues et les descriptions est bien dosé, ce qui donne du mouvement à l'histoire, en plus des aventures incroyables que va vivre Mélinda, Nathan et Alex !

En bref

Une histoire originale, avec un trio amoureux délicieux, une magie qui devient de plus en plus présente à mon grand plaisir et une plume légère qui permet de dévorer ce livre en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « Zéphyr ».
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Tout d'abord ce qui attire l'oeil c'est sa couverture, claire et lumineuse, elle lance un appel. Ensuite son titre écrit en branchages et s'effritant au souffle d'un vent créé semble-t-il par la jeune femme donne déjà envie d'en savoir plus. N'est-ce qu'une image anodine ou a-t-elle une signification profonde et cachée que nous découvrirons au fil de la lecture ? Une couverture qui donne clairement envie... et qui remplie toutes ses promesses.

Tout commence un soir de février. Melinda vient de fêter son anniversaire, ses 15 ans, entre amis dans un petit bar. Il est tard, c'est l'heure de fermeture et donc l'heure de rentrer. Les parents doivent récupérer leur progéniture et Melinda se retrouve seule, dehors à attendre son père. Il fait froid, il fait sombre. le moindre bruit rend nerveux. Des pas semblent venir vers elle, et c'est presque rassurée que Melinda voit sortir de l'ombre une petite silhouette féminine. Alors quand cette inconnue l'attaque et tente de la poignarder, elle ne comprend plus rien. Que se passe-t-il ? Va-t-elle mourir dans cette ruelle ? Et si un inconnu n'était intervenu au moment du coup fatal, elle ne serait plus là pour découvrir la suite.
Dix ans ont passé. Ente temps Mélanie a rencontré Nathan, son ami fidèle, qu'elle aime en secret. Lui, aime plutôt la chahuter ou la faire enrager comme ce soir ou il a prévu de lui faire un cadeau et fait traîner le moment de le lui offrir. Alors lorsqu'enfin elle peut ouvrir son paquet, c'est avec impatience qu'elle découvre un pendentif au mystérieux motif et avec impatience encore qu'elle le met à son cou pour... s'évanouir quelques secondes plus tard. Que s'est-il passé ?
À partir de la une chose étrange se produit et les réactions de certains proches vont lui faire douter d'eux et se sentir trahie. Que lui cache-t-on ? Pourquoi devient-elle invisible sans préavis ou juste quelques fourmillements ? Pour revenir à la normale parfois de suite ou quelques heures plus tard.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'en plein milieu d'une page on puisse avoir besoin ou envie de repenser à un passage précédent qui aurait pu être bouleversé ou totalement différent à cause de ce petit détail que l'on vient d'apprendre.
L'histoire va ensuite prendre un nouveau tournant avec l'arrivée d'Alex, le playboy de service. le mystère de la situation de Melinda ne fait que s'épaissir. Et de nouveaux "symptômes" apparaissent qui n'arrangent en rien son sentiment d'incertitude.
De plus les garçons semblent en savoir plus long qu'ils ne veulent le dire et la nouvelle copine de Nathan, Sarah, est tout sauf claire pour Melinda.
Alors quand les événements vont s'accélérer et les secrets se dévoiler, la vie de Melinda va prendre une tout autre tournure. Et notre vision du roman va s'en trouver chamboulée.

Nathalie Chapouille, je vous déteste. Déteste de m'avoir infligé cela.
À la lecture de Zéphyr, j'ai frémi... de rage, d'énervement, de peur parfois, de colère, mais aussi de tendresse et de compassion.
Les personnages sont tendres, attachants et parfois tout ce qu'il y a de plus énervants. J'ai eu envie de les secouer, mais aussi de les embrasser ou de les prendre dans mes bras pour les consoler.
Particulièrement Alex. Il est énervant et touchant dans sa fragilité. Il ne sait pas comment réagir alors comme toujours dans ce cas c'est le chaos des sentiments qui prédomine et avec lui le côté sombre de notre caractère.
Suivre leur histoire fut comme espionner au travers d'une fenêtre, cachée derrière les rideaux, la vie dehors, envieuse d'y participer et triste de ne pouvoir le faire. J'ai cru pouvoir les caresser du regard, indifférente et spectatrice, pourtant au fil des pages ce sentiment s'estompait. Ils devenaient présents et absents à la fois comme un être aimé qui s'éloigne.
Merci pour ces moments d'émotion.
Mais je vous DÉTESTE quand même pour cette fin cruelle et détestable pour la lectrice que je suis.
Comment suis je sensée réagir maintenant ?
Tout comme Melinda je suis révoltée et indécise sur la conduite à tenir. Tout comme elle j'éprouve des choses que je ne comprends pas. Il m'est rarement arrivé une telle symbiose avec un roman et je ne l'ai pas vu venir. Au début je le suivais comme tant d'autres et puis insidieusement il a commencé à s'incruster au point que de ne pouvoir me résoudre à le quitter malgré l'heure tardive.
Vous pouvez être fière de vous, méchante fille ! C'est un coup de coeur que voici et qui m'a pris au dépourvu.
Cette manière de décrire les personnages nous les rend plus proches. Leur fragilité derrière leur force, leurs faiblesses et pourtant ce courage caché qui s'épanouit tout cela ne peut que nous amener à ressentir des choses pour eux. Chacun y trouvera son compte entre le playboy ténébreux et le tendre, la magie et le sombre, l'amour et la haine, le danger et l'accalmie. Tout y est pour passer des moments de pur bonheur.
Jusqu'à cette fin inhumaine et dévastatrice pour le lecteur alors accroché.
À quand la suite ????????
Lien : http://www.auboudoirecarlate..

« Sa main se posa soudain sur ma joue et ses yeux plongèrent dans les miens. J’eus l’impression que le monde s’arrêtait. Un sourire attendrissant se dessina progressivement sur son visage tandis que son pouce errait délicatement sur ma pommette. Mon coeur cogna tellement fort contre mes côtes que j’eus du mal à respirer. Son regard descendit sur ma bouche. Il ferma les yeux, comme pour lutter contre lui-même. Sa mâchoire se crispa. J’étais paralysée. Quand il reporta son attention sur moi, la lueur au fond de ses yeux accéléra encore les battements de mon coeur.
Il effleura mes lèvres. Il y eut comme une explosion au creux de mon ventre. Une de ses mains glissa sur ma nuque, l’autre descendit le long de mon débardeur. Ma tête se mit à tourner et ma peau se couvrit de chair de poule. »
« Qu’est-ce que j’ai fait ?
Une lueur dangereuse brillait dans son regard bleu acier lorsqu’il agrippa mes cheveux avec brutalité. Il me fixa un instant puis écrasa sa bouche contre la mienne avec une telle force que ça me fit mal. Je gémis et me débattis sauvagement, mais ma nausée reprit le dessus. Je réussis à lui griffer la joue et il s’écarta un peu... juste avant que je lui vomisse dessus. Sursautant, il s’éloigna d’un bond, sans réussir à éviter totalement le contenu de mon estomac. Sa surprise disparue, il fulmina de rage et me dévisagea avec insistance, mais sa brève réflexion, aussi inquiétante soit-elle, me permit de me ressaisir légèrement, sans toutefois réussir à dissiper ma nausée. »
« Sa main se posa soudain sur ma joue et ses yeux plongèrent dans les miens. J’eus l’impression que le monde s’arrêtait. Un sourire attendrissant se dessina progressivement sur son visage tandis que son pouce errait délicatement sur ma pommette. Mon coeur cogna tellement fort contre mes côtes que j’eus du mal à respirer. Son regard descendit sur ma bouche. Il ferma les yeux, comme pour lutter contre lui-même. Sa mâchoire se crispa. J’étais paralysée. Quand il reporta son attention sur moi, la lueur au fond de ses yeux accéléra encore les battements de mon coeur.
Il effleura mes lèvres. Il y eut comme une explosion au creux de mon ventre. Une de ses mains glissa sur ma nuque, l’autre descendit le long de mon débardeur. Ma tête se mit à tourner et ma peau se couvrit de chair de poule. Sa langue plongea dans ma bouche. Mes jambes se irent à trembler. Il souleva le tissu soyeux, plaqua sa paume contre ma peau. Ses doigts se crispèrent sur ma taille et son baiser se fit plus ardent.
Un raclement de gorge me fit sursauter.»
Il éclata de rire et son hilarité me submergea, malgré moi.
La poisse ! De toute évidence, il gère beaucoup mieux l’empathie que moi. Ou peut-être pas, justement…
Dans un effort laborieux, je tentai de calmer le gloussement insupportable qui s’échappait de ma bouche et le toisai avec colère.
- Ce petit jeu a assez duré. Ramène-moi, maintenant !
Il cessa de rire, disparut encore une fois… et réapparut pour m’attraper dans une solide étreinte. Avant que je ne puisse esquisser le moindre geste, tout devint flou autour de moi.
Quand nous atterrîmes en plein milieu de mon salon, je pris conscience de ses mains posées dans le creux de mes reins. Mes sens s’enflammèrent aussitôt. Je fis mon possible pour réfréner cette pulsion presque insoutenable de me jeter sur lui.
Je m’écartai avec empressement lorsque je fus stabilisée, puis adoptai un air fâché, même si je me doutais qu’il ressentait mes émotions avec une précision déconcertante.
“ - Tu es vraiment exaspérant ! J’ai tellement envie de te gifler depuis que je t’ai rencontré.
Il sourit soudain et ses yeux pétillèrent de cette fierté mal placée que je détestais.
- La haine est un sentiment proche de l’amour, mon cœur.”