Au nom de l'harmonie tome 4 sur 5
Temporelles (09/09/2019)
4.39/5   19 notes
Je n'avais jamais eu de coup de foudre avant de revoir Morgan Thomas au détour d'un rayon de supermarché. Je l'avais cherché des mois sans succès, jusqu'à le croiser de nouveau lors d'une soirée où nous avions été agressés. C'est à partir de ce moment-là que ma vie avait commencé à être chamboulée. Accusée de meurtre et confrontée à des choses extraordinaires et incompréhensibles, je luttais pour continuer à vivre une vie normale."
Que lire après Au nom de l'harmonie, tome 4 : Souffle de vie (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Pour ceux qui connaissent déjà l'univers d'Olivia Sunway et d'Au nom de l'Harmonie, vous serez heureux de découvrir une autre vision de cette histoire.
Ici nous allons suivre la vie de Vicky et sa soeur Carole. L'une est auxiliaire de vie, l'autre fleuriste.
Jusque là rien de bien surprenant me direz-vous. Mais lorsqu'un soir Vicky se découvre le pouvoir de soigner cela va tout changer.
On avait entendu parler de ces deux jeunes femmes au travers des aventures de Mélinda Violette. Elles n'étaient alors que d'obscures personnages secondaires, qui passaient au fil de événements mais qui nous ont marqué quand même du fait de leurs rôles.
Ici ce sont Méli, Théo, Nathan, Marc et les autres qui vont être secondaires et c'est quelque peu déconcertant quand on connaît la trame originale. du coup, c'est un peu comme obtenir une vision périphérique des mêmes événements mais sans leur donner la même importance.

Nous allons découvrir cet univers au travers des yeux de Vicky.
Cette jeune femme n'est pas princesse mais va avoir un rôle quelque peu primordial du fait de la rareté des guérisseurs ce qui va pourtant nous laisser un goût un peu âcre quand on voit comment elle sera traitée.
Ainsi pour Vicky, Méli n'est donc que la princesse d'un royaume encore inconnu pour elle. Mais aussi celle qui va lui occasionner un certain nombre de soirées désagréables à voyager par téléportation accrochée au guerrier le plus arrogant et exécrable qui soit.
Vous devinez qui... ?
Sinon je vous laisse découvrir ce personnage complexe et ambigu qui mérite la palme du malotru imbu de lui-même et du gros con mais aussi de plein d'autres attributs surprenants que nous découvrirons plus tard.
La façon dont l'auteure nous amène dans le même univers au travers de deux regards différents est intéressante. On peut même dire plus que deux regards si l'on compte certains personnages qui vont y entrer aussi par choix ou par obligation. Nous serons ainsi de l'autre côté du miroir, celui des spécialités importantes comme guérisseur mais pourtant que l'on traite avec moins de considération que la princesse, forcément.
Au fil des chapitres, j'ai ainsi suivi Vicky, ses déboires, ses appréhensions, ses espoirs aussi face à Morgan ou ses déceptions lorsque les événements ne tournaient pas en sa faveur.
Sa relation avec sa soeur Carole est pleine de complicité, d'amour et de force.
Vicky est de plus agréable, beaucoup plus que sa soeur que je me suis mise à détester au fil des pages. Carole m'insupporte au possible en fait et je me rends compte que sur ce point c'était déjà le cas dans la trilogie. Même si nous allons ici mieux comprendre ses réactions parfois colériques et maladives, elle me fait juste penser à une sale gosse mal éduquée.
C'est pourquoi je suis ravie que cette série se penche plus sur la version Vicky. Son caractère mérite des tracés plus francs, des couleurs plus soutenues. Mais au fil des chapitres, elle va prendre du poil de la bête, sortir un peu de ses retranchements et j'ai apprécié ce fait. La suite nous laisse présager quelques rebondissements qui vont sortir de la trame originale et cela ne peut que faire du bien aux lecteurs qui connaissent cet univers. Cela nous empêchera alors de vouloir à tout prix nous resituer entre les deux versions. Car en suivant Vicky, les événements s'enchaînent à une vitesse différente et ce qui était donc important pour Méli ne le sera pas pour Vicky et n'apportera pas les mêmes rebondissements en aval.
Pourtant, même si c'est un bon tome que j'ai lu en une soirée, cela reste pour moi en dessous du premier tome de la trilogie qui avait été un méga coup de coeur. Mais difficile ensuite d'atteindre le même niveau avec un personnage moins coloré. Cependant j'ai trouvé très intéressant cette incursion différente dans l'univers d'Au nom de l'Harmonie et le cliffhanger de fin de tome promet que cela va changer et prendre des coloris plus vifs et piquants. C'est donc avec tout de même une certaine impatience que j'ai envie de retrouver Vicky … même si je dois pour ça me coltiner aussi Carole :p
Une chose à savoir, je n'ai pas lu la saga originale « Au nom de l'Harmonie » dont « Souffle de vie » est le spin-off. Bien que cela ne m'a pas gênée lors de ma lecture, je trouve qu'il est toujours mieux et préférable de faire les choses dans l'ordre, mais vous savez déjà que je ne suis pas forcément la spécialiste pour faire les choses dans l'ordre ! Néanmoins, lire ce spin-off, m'a donné encore plus envie de découvrir Au nom de l'Harmonie, ce qui n'est pas si mal au final après tout 🙂

Ce spin-off donne la possibilité de découvrir l'histoire originale d'un autre point de vue, c'est à mon avis, la raison qui a fait que ne pas avoir lu Au nom de l'Harmonie avant, ne m'a pas gênée. de ce que j'ai pu en découvrir en allant voir certains avis sur le net, eh bien Carole et Vicky sont déjà bien présentes dans la série originale, mais elles ont des rôles secondaires, ici, ce n'est évidemment plus le cas.

Si j'ai très rapidement apprécié Vicky, il faut bien avouer que ce n'est pas le cas avec sa soeur, Carole, je l'ai trouvée imbuvable par moments, mais malgré tout, je l'ai supportée en me disant qu'il y aurait forcément un moment où je comprendrais pourquoi je ne la supportais pas.

Au départ, les deux soeurs ont une vie tout à fait normale, jusqu'au moment où des phénomènes pour le moins étranges vont survenir. Elles finiront par apprendre qu'elles ne sont pas tout à fait humaine, mais qu'elle appartiennent à un ancien peuple de guérisseur. Voilà de quoi chambouler complètement une vie qui semblait tranquille, vous ne trouvez pas ? de vie calme, elles vont découvrir ce qui leur a toujours été caché, les secrets de leur famille, elles vont également découvrir un monde complètement différent et rempli de magie.

Si j'ai trouvé que le début était un peu lent, j'ai rapidement changé d'avis car la suite ne l'est plus du tout. Et finalement, je me suis fait la réflexion que ce n'était pas plus mal que cela débute doucement pour nous faire entrer dans le récit et ne plus nous lâcher par la suite. Maintenant, je suis plus que curieuse de découvrir la trilogie originale, voir si je vais être autant prise dans l'intrigue. Une chose est certaine, c'est qu'il va falloir que je la lise, tout comme j'ai hâte d'avoir la suite de Souffle de vie 🙂
Avant toute chose je rappelle qu'il s'agit d'un spin off, donc pour résumer simplement : une histoire se déroulant dans le même univers et avec des personnages communs à une autre saga. Si vous souhaitez découvrir la plume de l'auteur, il serait peut-être plus sage de commencer par la trilogie : Au nom de l'harmonie. Trilogie qui par ailleurs vaut le détour, surtout si vous aimez les romances fantastiques.

En réalité j'avais hâte de me replonger dans l'univers de l'harmonie et surtout d'en apprendre plus sur certains personnages secondaires que j'avais pu repérer soit pour leurs personnalités soit pour leurs histoires complexes. C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce premier tome. Et pourtant j'avais tout de même un peu d'appréhension : le personnage présenté dans le résumé ne fait pas forcément partie de mes favoris.

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur, je ne me lasse pas de sa façon si particulière d'amener les scènes aux lecteurs : les détails sont précis, utiles et distillés avec justesse pour que le lecteur puisse faire marcher son imagination à plein régime et visualiser parfaitement le monde qu'il suit. C'est une plume que l'on avale vite et sans même vraiment se rendre compte que l'on est en train de dévorer le roman. En bref, pour moi, l'auteur a de nouveau parfaitement rempli son rôle.

Alors c'est vrai j'ai peut être trouvé le début de l'histoire un peu lente à se mettre en place, mais il est vrai qu'il était nécessaire de nous présenter les personnages et d'apporter le contexte dans lequel ils allaient évoluer. Donc un peu long certes, mais nécessaire.

Ce qui est intéressant dans ce tome c'est d'avoir le point de vue de Marc et Carole sur tout ce qui se passe. On arrive un peu mieux à cerner les réactions de la jeune femme et on parvient à la comprendre. C'était une partie pour laquelle j'étais curieuse, dans la saga principale nous savons que c'est difficile pour elle mais ni à quel point ni ce qu'elle ressent.

J'ai aussi apprécié le fait que la temporalité soit la même que pour la saga principale, je m'explique. Les événements que l'on découvre ici se situent juste avant la cérémonie de l'harmonie, on a donc un avant et un après des relations. On prend pleinement conscience de ce que cela a pu changer pour les personnages gravitant autour de Melinda.

L'auteur nous apporte un point de vue différent d'événements que l'on connaissait, sans pour autant venir prendre toute la place aux personnages qui ont droit à leurs propres histoires.

Si nous partons à la découverte des personnages, elles se découvrent progressivement au fil du roman. Entre leurs pouvoirs naissants qui viennent bouleverser leurs vies, les sentiments qui viennent se greffer à tout cela, nous pouvons dire que la vie des deux jeunes femmes n'est pas toujours de tout repos.

C'est un tome intéressant qui nous permet de nous faire une idée nouvelle de l'univers, on redécouvre une intrigue complète qui a sa propre identité et qui nous transporte encore une fois dans le monde magique des personnages.

Par contre je suis bien contente d'avoir le second tome sous la main, le cliffhanger de fou qui conclut le premier tome est insoutenable ! D'ailleurs je trouve que l'auteur est souvent bien sadique dans ses conclusions de romans. Enfin sauf lorsque la boucle est bouclée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit la vie de Vicky et Carole qui après le décès de leurs parents, font tout pour rester soudées🤗 Un jour, Vicky rencontre un ami d'enfance, Morgan Thomas, dans un supermarché et c'est le coup de foudre !Elle cherche par tous les moyens de le revoir en vain, jusqu'à ce qu'un an plus tard, lors d'une soirée, Morgan se fait sauvagement agressé. Alors qu'elle tente de lui porter secours,un étrange pouvoir de guérison émane d'elle.Sa vie est complètement chamboulée et elle plongera malgré elle dans un monde parallèle bien intriguant…

L'écriture est fluide cependant il n'y a pas trop d'action.Ce roman est là pour nous faire davantage découvrir les personnages secondaires de la trigolie tels que Carole, Marc et Morgan et l'univers de l'Harmonie qui est plus exploité ici.On retrouve aussi Mélinda, Nathan et Alex 🥰🤩
On a le point de vue de plusieurs personnages et j'ai trouvé ça plutôt sympa de pouvoir accéder aux différentes pensées des protagonistes.Question temporalité ce spin-off et les événements de la trilogie se déroulent simultanément. On a juste l'histoire sous un autre angle, plus enrichie et racontée par d'autres personnages,moins influents dans l'histoire principale mais tout aussi importants.

La relation qui lie les deux soeurs m'a particulièrement touchée.Elles se serrent les coudes malgré leurs problèmes personnels et on ressent leur amour inconditionnel.Leur lien est davantage mis en exergue dans la deuxième partie du spin-off, lorsque Carole sera atteinte d'une maladie mortelle incurable pour laquelle Vicky devra traverser vents et marées pour trouver un remède.

Enfin j'ai quitté le magnifique monde de l'harmonie avec nostalgie avec une fin digne d'un best-seller. le cliffhanger est parfait et conclut à merveille cette belle histoire 🥰

En bref c'est un spin-off intéressant qui permet de découvrir l'Harmonie sous un autre angle 😉

⚔ ⚔ ⚔ ⚔ , 5 / 5
Lien : https://littdreams.wordpress..
Un livre magique aussi bien pour les personnages haut en couleur avec chacun leur personnalité que l'histoire.
Souffle de vie est le spin off de la saga de l'harmonie que j'avais adoré et dévoré en peu de temps. On découvre dans ce spin off des personnages de l'harmonie qui étaient restés au second plan. J'aime découvrir plus de la vie de Marc, Carole, Vicky et Morgan. Et aussi également sur Patricia que l'on avait pu découvrir aussi.
L'histoire est plus lente à démarrer que dans l'harmonie et j'apprécie beaucoup cette lenteur qui permet d'assimiler petit les petit les informations et qui nous plonge vraiment dans l'histoire. En plus d'un contenu très appréciable et envoutant, je trouve la couverture du roman vraiment très jolie. Elle aime à comprendre un peu de quoi va parler le roman.
J'aime aussi retrouver Alex, Théo, Nathan et Melinda avec chacun leur petit caractère.
C'est un très bon roman. Et la fin du tome 1 donne particulièrement envie que le tome 2 sorte tant le sort de Carole est laissé en suspend.
Je suis ravie de ma lecture et je le conseille même sans avoir lu la saga dont le roman est le spin off.

- J'en ai averti le conseil et ils m'ont affecté à ta protection..., j'ai mieux fait de me taire !

- À ma protection ? répétai-je en rigolant nerveusement.

- Ouais, rat crevé, on va passer pas mal de temps ensemble.

Ce surnom commençait clairement à m'agacer et je faillis péter un câble, mais je fis de mon mieux pour garder mon calme.
« -Ca va aller. Je reviens vite, murmurai-je en déposant un doux baiser sur ses lèvres qui le détendit légèrement.
-Je n’aime pas ça, rala-t-il
-Moi non plus... mais ne boude pas, d’accord ?
Il hocha faiblement la tête en passant une main sur son visage et le guerrier en profita pour s’approcher de moi.
-Vous êtes prête ? Demanda-y-il en passant ses bras autour de ma taille.
Je jetai un dernier coup d’œil à Morgan, qui me fixait avec un mélange de tristesse et de colère, avant d’aquiescer. Et le guerrier nous emporta en une fraction de seconde. »
Mais voir ma sœur dans cet état chamboula absolument toutes mes bonnes résolutions. J'avais un mois pour trouver une solution et je n'étais pas prête à abandonner...
Puis, je sentis quelque chose de bizarre à l’intérieur de mon corps. Une douce chaleur qui se répandait en moi. Mes mains devinrent de plus en plus chaudes. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, mais mon instinct m’intima de poser mes mains sur la blessure de Morgan. Alors je l’écoutai.
La chaleur se déversa dans le corps de Morgan et je ressentis une violente douleur dans le ventre. Une douleur insupportable qui me paralysa sur place. Ma tête se mit a tourner et mes membres devinrent tellement engourdis que je m'écroulai sur Morgan avant de perdre connaissance.