AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070745272
154 pages
Gallimard (03/09/2009)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:

«Noé n'avait pas attendu le déluge pour construire son arche ; il l'établit avec tant de soin et de ruses que la pluie évitait son voisinage comme si contre elle il n'y avait absolument rien à faire ni même à tenter.
Les bêtes désignées pour figurer dans le vaisseau de Noé arrivaient deux à deux et parfois de très loin. Et les couples heureux d'avoir évité la grande mouillure se disaient en montant les degrés de l'Arche... >Voir plus
Que lire après L'Arche de NoéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Critique du Magazine Littéraire:
Quant à Supervielle, il vous a une façon d'accommoder L'Arche de Noé , Joseph le charpentier, un anachorète en mal de reconnaissance divine, ou bien encore une adolescente chez qui la puberté déclenche un pouvoir de dévastation, d'une manière qui vous expédie aux confins du rire et de l'ironie.

Christiane Baroche
Lien : http://www.magazine-litterai..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Certains animaux ne devant pas figurer dans l'Arche, Noé n'avait pas hésité à les tromper sur l'heure du départ. La passerelle était déjà levée qu'un mégathérium se présenta :
— Quand on s'appelle Noé on n'oublie personne ! cria-t-il, conscient de son énorme force.
— Ce n'et pas un oubli, dit le père de l'Arche, avec tristesse. Votre destin est d'être un antédiluvien. Or, le déluge est commencé : qui oserait affirmer le contraire ?
— Que je ne figure pas, moi, parmi les animaux de l'Arche, moi, le plus important ! C'est scandaleux. Par ta faute, Noé, on ne saura même pas un jour que j'ai vécu !
— Rassurez-vous, mon grand ami, on vous reconnaîtra à vos vertèbres.
Commenter  J’apprécie          20
Pleurer, ce n'est pas désespérer encore de la vie, c'est avoir malgré tout quelque obscure confiance en la vertu des larmes et de leur chaleur. N'est-ce pas là un peu de notre être intime qui vient s'exposer avec nous aux événements du monde? (p.70).
Commenter  J’apprécie          20
[Les mots] ont une façon si insidieuse de se glisser dans votre vie. Il songeait aux noms de maladies, de jurisprudence, de sciences claires et occultes. Les hommes se servent des mots, songeait-il, mais les mots le leur rendent bien. (p.136).
Commenter  J’apprécie          20
La mère en fut particulièrement affectée, elle déjà si ridée qu'on se demandait comment elle ferait pour trouver une petite place aux rides à venir sur son visage-témoin, enregistreur des moindres préoccupations de la famille. (p.66).
Commenter  J’apprécie          10
Alors que la joie chez les animaux reste d'habitude opaque à cause de tout le poil, la plume, les écailles qui la retiennent, toutes les bêtes, avec aisance, rayonnaient de la tête à la queue.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jules Supervielle (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Supervielle
Jules SUPERVIELLE – Introduction à son œuvre (Conférence, 2017)) Une conférence d’Adeline Baldacchino, intitulée « Jules Supervielle - Cœur de vivant guetté par le danger », donnée le 4 février 2017 à l’Université Populaire de Caen.
autres livres classés : conte humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Jules Supervielle

Comment sont les amis ?

méconnus
inconnus
reconnus
nus

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jules SupervielleCréer un quiz sur ce livre

{* *}