De Jules Supervielle, je ne connaissais au début que ses nouvelles presque surréalistes. Je me rappelle comme si c'était hier (et c'est loin d'être le cas…), de la première fois où j'ai lu L'Enfant de la Haute Mer, en classe de primaire, suite à une dictée ou quelque exercice de ce genre. Par la suite j'avais emprunté le recueil de nouvelles au CDI, et bien plus tard j'ai découvert ses poèmes.

Contrairement aux nouvelles, la poésie de Supervielle ne s'inscrit pas dans le Surréalisme. On y retrouve la fragilité, la douceur, une élégance de chevalier d'un autre temps. Est-ce de n'avoir pas connu ses parents, morts dans sa très jeune enfance ; est-ce d'être de deux patries, et donc du monde, la poésie de Supervielle est de celle qui trace un chemin vers le coeur, discrètement mais pour longtemps.

De manière tout à fait personnelle, et peut-être à cause de L'Enfant de la Haute Mer, Jules Supervielle est pour moi le poète de l'océan, des rivages et des voyages imaginaires. Mais ce serait vain et réducteur de vouloir l'assigner quelque part. Supervielle est un poète, et comme tous les poètes : le messager universel de la beauté et des sentiments humains.
mon poème préféré: Dans l'oubli de mon corps ...un petit bijou ....