Critique de frandj

Je connaissais déjà Supervielle comme (grand) poète, mais je n'avais jamais découvert sa prose. J'ai réparé cette lacune en lisant ce court roman. J'avoue que cette lecture m'a un peu désarçonné. En effet, l'auteur nous met en présence d'un (vrai) voleur d'enfants, le colonel Philémon Bigua, présenté comme bienveillant et altruiste. Sa motivation principale ? il n'a pas pu avoir d'enfants avec son épouse. Dès les premières pages, on le voit en action: il kidnappe "gentiment" Antoine, un enfant de 7 ans. Il a une sorte de génie pour "choisir" les enfants qui ont du mal avec leur vie familiale. Par exemple, Antoine est plutôt mal aimé par sa mère. Donc il n'accepte pas la proposition de Bigua d'être ramené immédiatement chez lui, après son rapt. Tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes ? Non, car de nouveaux venus au domicile du colonel apportent le trouble: Bigua est déstabilisé dans son jeu de rôle d'aimable père de substitution. Je n'en dirai pas plus.
Le sujet et le ton de ce petit roman m'ont semblé assez bizarres et peu attractifs. Donc je n'ai pas vraiment apprécié "Le voleur d'enfants".