EAN : 9782070299553
Gallimard (17/05/1978)
3.4/5   5 notes
Rêves et réalités, farce, angoisse, j'ai écrit ce petit roman pour l'enfant que je fus et qui me demande des histoires. Elles ne sont pas toujours de son âge ni du mien, ce qui nous est l'occasion de voyager l'un vers l'autre et parfois de nous rejoindre à l'ombre de l'humain plaisir.
Que lire après L'homme de la pampaVoir plus
Jules Supervielle le flâneur des deux rives de l'Atlantique, fait le lien entre son passé sud-américain et son présent parisien. L'ex-enfant de la pampa met en scène un adulte au corps volcanique, gorgé de rêves qui ne demandent qu'à entrer en éruption pour le plus grand plaisir du lecteur prêt à applaudir devant un étonnant spectacle d'acrobatie. le personnage principal ne se confond pas explicitement avec l'auteur, mais il ressemble à son avatar mégalomane.

Il se contorsionne, s'agrandît, comme si son corps le limitait. Prestidigitateur, il pousse les indésirables dans la mer et en sort une sirène. Mais surtout, ce bâtisseur construit des volcans à son image, car ils brassent des objets disparates, aux allures de souvenirs, dans le but de les convertir en énergie créatrice. du passé surgit le Futur, nom du mini-volcan spécialisé dans le domaine olfactif. Or, on sait que les souvenirs les plus intenses de l'enfance s'impriment via les odeurs. Voilà sans doute pourquoi cet échantillon volcanique est le seul que le héros peut emporter avec lui en France. Une nouvelle limitation. Cela forcera la lave à sortir par des voies imprévues, qui pourraient tout aussi bien être les pages de ce livre. On peut s'étonner de tant d'effusion chez un amoureux de la mer, mais à bien y réfléchir, la plupart des volcans ne sont-ils pas sous-marins ?

Quand un paquebot est conduit par une sirène, c’est à bord une félicité désordonnée. Les nuages se réfugient au fumoir où ils font des ravages très appréciés dans le cerveau des buveurs. Toute la journée le cadran du bonheur sonne midi à quatorze heures. On trouve, sur le pont et dans le salon de musique, des fleurs de cerisiers marins et des broches de corail. Des messieurs en pantalon blanc les ramassent avec soin pour les offrir aux jeunes femmes qui toutes se déshabillent sur le pont avec des gestes naturels et leurs sourires, d’étape en étape, gagnent peu à peu tout leur corps.
Il avait confiance. L’avenir était là sous ses mains et il en avait la clef dans sa poche. Il installerait Futur en plein Paris dans le 1er arrondissement.
À la réflexion, il trouva très naturel que nul Européen n’eut songé à construire un volcan et qu’ils se fussent contentés, jusque-là, d’églises, palais, immeubles, hôpitaux, ponts, becs de gaz et montagnes russes. Il ne méconnaissait pas l’intelligence ni même les talents de ces gens-là, mais vraiment ils étaient trop prisonniers de leurs études classiques pour concevoir des projets nouveaux
Penchant sur les fleurs un arrosoir de cristal, une main de femme va et vient toute seule, libre de bras et de corps, compréhensive, suave et polie d’habiter chez les fleurs.
Si quelqu’un entre dans la boutique, il lui tombe dessus, au moment même qu’il ouvre la porte, des primes légères : pétales de roses si c’est une dame, d’œillets si c’est un monsieur et de violettes confites si c’est une petite fille.
Les communications manquaient parfois de clarté, ou se faisaient si fragmentaires que Guanamiru ne les pouvait traduire en concepts ou en simples vocables ; c’était comme une brume de pensée, des larves d’idées, ou même des lettres isolées, des signes de ponctuation, et c’est ainsi que dans la même matinée il n’y eut qu’une suite remarquée de points virgules, des trémas sans voyelles, des cédilles toutes seules, des barres de la lettre t, une assonance, deux rimes féminines, un point à la ligne, un fa dièze
Quand on pénétrait dans le parc entourant largement le palais, c’était souvent un ibis de Macé, un lophophorus refulgens, une Pénélope à sourcils crayeux qui vous souhaitait une bienvenue de profil. La tête plate en arrière, l’œil fixe, les pattes sévères, une autruche s’en venait sottement attester l’authenticité de ses plumes et s’éloignait aussitôt en passant sous l’arche attendrie d’une girafe.