Fayard (22/05/2013)
L’histoire juridique de l’édification de l’État social donne une idée de sa grandeur. Mais ce souverain débonnaire, tolérant la contestation et répondant du bien-être de ses sujets, semble aujourd’hui frappé de misère. Exposé par l’ouverture de ses frontières commerciales à des risques financiers systémiques, il voit ses ressources s’effriter et ses charges augmenter. D’inquiétants docteurs se pressent à son chevet. Certains lui prescrivent saignée sur saignée, tand... >Voir plus
Que lire après Grandeur et misère de l'Etat socialVoir plus
La leçon inaugurale prononcée par Alain Supiot lors de son entrée au Collège de France, en 2012, résonne avec l'actualité. Cet éminent juriste est titulaire de la chaire intitulée « Etat social et mondialisation: analyse juridique des solidarités ». Reprenant une formule à l'un de ses maîtres, Jean Carbonnier, il a gardé en mémoire que « le seul droit absolument indispensable, c'est le droit du travail, soit le droit social au sens général du terme. » Et c'est bien de cela dont il est question dans ce discours. En quelques pages, il nous éclaire sur ce qu'est le droit social dans lequel on trouve le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et le droit de l'aide sociale. L'Etat social, quant à lui, est bien plus large. Il englobe en plus le droit fiscal, le droit l'éducation et du logement. Il réunit toutes les politiques publiques de solidarité qui mobilisent des outils de la justice sociale. Toutefois, cette dernière reste toujours enfermée entre la « redistribution des biens » et la « reconnaissance des personnes ». Or, le travail ne se réduit pas à la marchandisation; il est aussi une possibilité d'émancipation, faut-il encore le concevoir comme un moyen de se réaliser. de ce point de vue, l'avenir semble bien sombre ...

Les massacres déments de la première moitié du XXè siècle ont montré ce qu'il advient lorsque une paupérisation massive est imputée à des boucs émissaires, et nourrit la haine de l'autre: haine nationale ou raciale, haine de classe ou haine religieuse.
L'invention de l'Etat social n'a pas été l'affaire des seuls juristes, mais a beaucoup emprunté aux sciences sociales naissantes, dont on sait qu'elles étaient à même de donner une base solide à une juste organisation de la société.
La science est impuissante à fonder un ordre juridique. Les principes sur lesquels repose un tel ordre sont affirmés et célébrés, mais non pas démontrés ni démontrables.

Lire un extrait
Videos de Alain Supiot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Supiot
Avec Alain SUPIOT, juriste et professeur émérite au Collège de France
A l'issue de chacune des deux guerres mondiales, les nations s'étaient accordées pour affirmer « qu'une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». Toute société reposant sur une certaine répartition du travail et de ses fruits, l'injustice de cette répartition, si elle excède certaines bornes, engendre nécessairement la violence. Mais il est plus facile de s'accorder sur ce qui est injuste que sur ce qui est juste. La division du travail, à une époque et dans une société donnée, dépend de multiples facteurs géographiques, technologiques, politiques, culturels et religieux, en sorte que la justice au travail n'est pas une donnée a priori, mais l'horizon de luttes et de controverses toujours recommencées. Au XXème siècle, le périmètre de la justice sociale avait été limité à la question de la sécurité et des revenus du travail. Aujourd'hui la révolution numérique et les périls écologiques devraient conduire à l'étendre au travail lui-même, en vue de procurer à tous les êtres humains « la satisfaction de donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances et de contribuer le mieux au bien-être commun ».