AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213681092
512 pages
Fayard (18/03/2015)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Après avoir inspiré le taylorisme et la planification soviétique, le vieux rêve occidental de l’harmonie par le calcul a pris aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme et le gouvernement à la gouvernance. Mais les humains ne sont pas programmables. Dès lors que leur ... >Voir plus
Que lire après La gouvernance par les nombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ne pas négliger la mention "Cours au Collège de France 2012-2014" quand on lit ce livre d'Alain Suppiot : c'est didactique, passionnant, euristique et...un peu indigeste si on va jusqu'au bout!
Les quatre premiers chapitre décrivent les différents systèmes de lois, tant il est vrai que gouverner c'est soumettre une société au règne des mêmes lois...puis l'auteur nous déporte vers le vieux rêve de l'harmonie par le calcul.
Le gouvernement devient gouvernance et les lois vont s'effacer derrière les algorithmes. On passe du calcul économique sous l'égide de la loi à l'ultralibéralisme qui place la loi sous l'égide du calcul économique.
Mais les mathématiques exigent la quantification de toute chose, y compris de l'humain. Nature, animaux, travail (donc les personnes), sont traités comme des marchandises. C'est le règne du Marché, le démantèlement de l'état social et l'arrivée des désastres écologiques.
Est-ce vraiment l'avenir que nous voulons?
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais souhaité pouvoir qualifier ce texte d'indigent, mais c'est très riche ... en contre-sens, raccourcis, prophéties idéologiques, erreurs factuelles, économie de comptoir. le Roi est nu, et il est entré au collège de France. Critique à suivre...
Commenter  J’apprécie          78

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous découvrons comment le droit a toujours participé, avec l’art et la science, de l’imaginaire des hommes, véritable lien entre le réel et l’idéal, qui porte les civilisations. Mais l’imaginaire industriel a fait son temps, et nous entrons aujourd’hui pleinement dans l’ère de l’imaginaire cybernétique, qui répond au vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Un discours qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables plutôt que l’obéissance à des lois justes, ne laissant aux hommes, ou aux États, d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux, au mépris du droit social.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Alain Supiot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Supiot
Avec Alain SUPIOT, juriste et professeur émérite au Collège de France
A l'issue de chacune des deux guerres mondiales, les nations s'étaient accordées pour affirmer « qu'une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». Toute société reposant sur une certaine répartition du travail et de ses fruits, l'injustice de cette répartition, si elle excède certaines bornes, engendre nécessairement la violence. Mais il est plus facile de s'accorder sur ce qui est injuste que sur ce qui est juste. La division du travail, à une époque et dans une société donnée, dépend de multiples facteurs géographiques, technologiques, politiques, culturels et religieux, en sorte que la justice au travail n'est pas une donnée a priori, mais l'horizon de luttes et de controverses toujours recommencées. Au XXème siècle, le périmètre de la justice sociale avait été limité à la question de la sécurité et des revenus du travail. Aujourd'hui la révolution numérique et les périls écologiques devraient conduire à l'étendre au travail lui-même, en vue de procurer à tous les êtres humains « la satisfaction de donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances et de contribuer le mieux au bien-être commun ».
+ Lire la suite
autres livres classés : gouvernanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}